"L'étude des textes permet de découvrir que les Égyptiens décrivaient la faune par le milieu où vivaient les animaux (eau, air, terre) et leur mode de déplacement (ramper, nager, voler). Dans les trois catégories qu'ils distinguaient ainsi, celle de "ceux qui sont dans l'eau" est appelée 'imiou-mou'. Le Tilapia nilotica, ou Oreochromis niloticus ou encore boulti en arabe, est l'un des poissons les plus représentés dans les scènes de pêche, sur les bijoux et les amulettes. C'est une carpe qui mesure de cinq à cinquante centimètres de long, qui peuple le Nil et les marais lorsque les eaux de la crue l'y transportent" précise Alain Fortier dans son "Bestiaire de l'Egypte". Dans "Les animaux de pharaon", Nathalie Couton-Perche rappelle qu'il était aussi : "le fameux poisson-inet des Égyptiens".
Le Tilapia a cette intéressante particularité qu'il "couve" ses oeufs dans sa bouche et qu'il ne les libère que lorsqu'ils sont "formés" et viables… Cette "gestation" inhabituelle - assimilée à une "génération spontanée" - a fait qu'il a été très tôt associé aux concepts de renaissance et de régénération.
Les habitants du Double Pays l'ont également chargé de bien des pouvoirs… Comme nous l'explique Isabelle Franco dans son "Dictionnaire de mythologie égyptienne" : "Le soleil lui-même pouvait prendre l'aspect d'un poisson, le Tilapia nilotica. De couleur rouge-orangée, venant chasser à la surface, le chromis évoquait l'astre sur le point de surgir des eaux primordiales. Dans l'au-delà, le défunt se devait de capturer ces avatars divins afin de s'assimiler aux entités solaires"… Alain Fortier évoque ainsi ses autres relations avec Rê. Elles sont diurnes : "Le tilapia est aussi montré avec, dans la bouche, des fleurs de lotus : plante d'où le soleil est sorti au premier jour" ; et nocturnes puisqu'il "guide et tire la barque solaire dans les eaux du fleuve céleste pour éviter les obstacles" …
Cet artefact révèle en outre deux éléments importants… Derrière la branchie, figure un cartouche, au nom de Thoutmosis III, Menkheperrê ("La manifestation de Rê demeure" ou "Stable est la manifestation de Rê"), qui en fait un objet "royal"… Et, d'autre part, lorsqu'on le retourne, il révèle une "cavité" qui lui confère son usage "rituel".
marie grillot
sources :
Cosmetic Dish in the Shape of a Bolti Fish
New Kingdom - ca. 1479–1425 B.C.
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/547764
Alexandre Moret, Le rituel du culte divin journalier en Égypte d'après les papyrus de Berlin et les textes du temple de Séti Ier, à Abydos, Ministère de l’instruction publique, Annales du Musée Guimet, Ernest Leroux, Paris, 1902
https://dn790007.ca.archive.org/0/items/lerituelduculted00more/lerituelduculted00more.pdf
William C. Hayes, The Scepter of Egypt: A Background for the Study of the Egyptian Antiquities in The Metropolitan Museum of Art. Vol. 2, The Hyksos Period and the New Kingdom (1675-1080 B.C.), New York, 4e imp., revue, 1990, , p. 123, fig. 65
https://www.metmuseum.org/art/metpublications/The_Scepter_of_Egypt_Vol_2_The_Hyksos_Period_and_the_New_Kingdom_1675_1080_BC
Dorothea Arnold 1995. The Metropolitan Museum of Art Bulletin, new ser., vol. 52, no. 4 Spring 1995, New York : The Metropolitan Museum of Art, p. 37, no. 42.
https://www.jstor.org/stable/3269051?read-now=1&seq=3#page_scan_tab_contents
Isabelle Franco, Dictionnaire de mythologie égyptienne, Pygmalion 1999
Catharine H. Roehrig, Renée Dreyfus, Cathleen A. Keller, Hatshepsut: From Queen to Pharaoh, Metropolitan Museum of Art (New York, N.Y.), 2005
https://books.google.fr/books?id=pvhNq307q9gC&pg=PA95&lpg=PA95&dq=hatnefer%27s%20chair&source=bl&ots=cV0B5g-
Diana Craig Patch, From Land to Landscape. In Dawn of Egyptian Art, edited by Diana Craig Patch. New York: The Metropolitan Museum of Art, pp. 25-26, 50, n. 11, no. 9, 2011
Laetitia Martzolff, La pratique du rituel dans le temple égyptien. Archimède : archéologie et histoire ancienne, 2014, 1, pp.21-31. halshs-01585343
https://shs.hal.science/halshs-01585343v1/document
Alain Fortier, Bestiaire de l'Egypte, Circonflexe, 2013
Catalogue d'exposition Des Animaux et des Pharaons, Le règne animal dans l'Égypte ancienne, présentée au musée Louvre-Lens (4 décembre 2014 au 9 mars 2015), Éditions Somogy / Louvre Lens
http://www.louvrelens.fr/documents/10181/755298/Dossier+de+presse+Des+animaux+et+des+pharaons/e4732470-9ae5-4063-b56b-55a467e9dd0b?version=1.1&type=pdf
Christiane Ziegler, L'or des pharaons - 2500 ans d'orfèvrerie dans l'Egypte ancienne, Catalogue de l'exposition de l'été 2018 au Grimaldi Forum de Monaco, Hazan, 2018, n° 120, p. 188
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