Cette boîte à cosmétique est réalisée en un bois dont l'essence n'est pas précisée par le Metropolitan Museum of Art de New York où elle est exposée sous le n° 36.3.11.
Haute de 5 cm, son diamètre au plus large, est de 11 cm. Le "contenant" est "en forme d'écuelle" (comme le qualifie Jeanne Vandier d'Abbadie dans "Les objets de toilette égyptiens au Musée du Louvre", pour un exemplaire presque identique).
Il est muni, tout comme son couvercle, de deux "appendices" qui rompent temporairement sa forme circulaire : rectangulaires, ils se répondent "exactement". Ils servaient à accueillir les "mécanismes" d'ouverture et de fermeture qui ont aujourd'hui disparu. Il s'agissait probablement d'un bouton, d'une cheville ou d'un bâtonnet en bois, et - ou d'une cordelette qui permettaient le pivotement ou l'obturation…
Le couvercle est décoré en son centre d'une belle rosace gravée "de cercles concentriques et superposés qui a dû être réalisée avec une ancienne version d'un compas à dessin" précise le Musée. La composition qui en découle n'est pas sans évoquer une version "simplifiée" de la fleur de vie. Cette rosace est elle même cernée de plusieurs cercles, le plus large, situé en bordure, étant orné de ronds espacés.
Quant au contenant, il a été gravé d'un simple motif de rosette. Certainement parfaitement travaillé, poli, à l'intérieur, il conservait le précieux cosmétique. Comme le rappelle Christian Leblanc dans ses "Regards croisés sur la civilisation égyptienne" : "Dès les premières dynasties, la documentation archéologique et épigraphique atteste l’usage de produits nutritifs, de baumes, d’onguents et d’huiles parfumées pour raffermir la peau et assouplir la chevelure (nwd > parfum, nwdt > onguent, nwDt > pommade)… Utilisées dans la vie de tous les jours et notamment à l’occasion des fêtes, les substances parfumées avaient aussi une vocation sacrée. Lors des liturgies divines ou encore pendant que se déroulaient les rites de la momification et des funérailles, leur emploi entait incontournable ainsi que le rappellent les nombreuses formules ou recettes qui vantent leurs vertus réparatrices et régénératrices".
Cette boîte qui, de par son matériau a plutôt dû contenir un produit "sec" (maquillage comme du fard à lèvres ou à joues), a été retrouvée à l'intérieur d'un cercueil reposant dans la tombe de Hatnefer.
Hatnefer, était la mère de Senenmout qui fut l'une des personnalités les plus influentes du règne d'Hatshepsout (XVIIIe dynastie - Nouvel Empire). Il est notamment connu pour avoir fait élever le magnifique temple de millions d'années de la reine, le "Djeser Djeserou", à Deir-el-Bahari. Grâce à ses hautes fonctions il put faire bénéficier ses parents (Hatnefer et Ramose) d'une sépulture dans la Vallée des Nobles et d'un trousseau funéraire conséquent… En effet, comme le précise le Metropolitan : "La tombe avait été préparée pour l'inhumation de la mère de Senenmout, Hatnefer, décédée dans ses 70 ans, au début du règne conjoint d'Hatchepsout et de Thoutmosis III. À ce moment-là, Senenmout était devenu un responsable important et il pouvait offrir à sa mère une sépulture relativement riche, y compris un masque de momie doré, un scarabée de cœur exquis et une boîte à canopes. Elle a également été enterrée avec plusieurs beaux bijoux personnels".
Le musée ajoute notamment que : "À la mort de sa mère, Senenmout a ramené les momies de son père, de trois femmes et de quatre enfants de leur lieu de repos précédent, et les a fait enterrer dans la tombe d'Hatnefer. Il a fourni à sa famille toutes les choses nécessaires à la vie après la mort"…
Leur demeure d'éternité a été découverte, en janvier 1936, sur le haut de la colline de Gournah - juste en-dessous de celle de leur fils - TT 71 -, par Ambrose Lansing et William C. Hayes, membres de l'Expédition du Metropolitan Museum of Art de New York.
A la fin de la saison, lors de la division des artefacts découverts, le musée new-yorkais, a pu en acquérir un certain nombre… Et, parmi eux figurait cette boîte …
marie grillot
sources :
Circular Cosmetic Box with a Swivel Lid
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/548960
Ambrose Lansing, William C. Hayes, The Museum's Excavations at Thebes, The Metropolitan Museum of Art Bulletin, Vol. 32, No. 1, Part 2: The Egyptian Expedition 1935-1936 (Jan., 1937), pp. 4-39
DOI: 10.2307/3255341 - https://www.jstor.org/stable/3255341
William C. Hayes, Scepter of Egypt II : A Background for the Study of the Egyptian Antiquities in the Metropolitan Museum of Art: The Hyksos Period and the New Kingdom (1675-1080 B.C.). Cambridge, Mass.: The Metropolitan Museum of Art, p. 202, 1959
https://books.google.fr/books?id=2lrrqjkkWWEC&printsec=frontcover&redir_esc=y#v=onepage&q=chair&f=false
Bertha Porter, Rosalind l. B. Moss, Topographical bibliography of ancient egyptian hieroglyphic texts, reliefs, and paintings in the theban necropolis part 1. private tombs, second edition revised and augmented, Griffith Institute Ashmolean Museum Oxford, 1960
http://www.griffith.ox.ac.uk/topbib/pdf/pm1-1.pdf
Jeanne Vandier d'Abbadie, Les objets de toilette égyptiens au Musée du Louvre, Editions des Musées Nationaux, Paris, 1972
Catharine H. Roehrig, The Housemistress in New Kingdom Egypt: Hatnefer, Department of Egyptian Art, The Metropolitan Museum of Art, October 2004
https://www.metmuseum.org/toah/hd/htnf/hd_htnf.htm
Catharine H. Roehrig, Renée Dreyfus, Cathleen A. Keller, Hatshepsut: From Queen to Pharaoh, Metropolitan Museum of Art (New York, N.Y.), 2005
https://books.google.fr/books?id=pvhNq307q9gC&pg=PA95&lpg=PA95&dq=hatnefer%27s%20chair&source=bl&ots=cV0B5g-
José M. Galán, Betsy M. Bryan, Peter F. Dorman, Creativity and Innovation in the Reign of Hatshepsut, Papers from the Theban Workshop 2010
Pierre Tallet, Les 12 reines d'Egypte qui ont changé l'histoire, Pygmalion, 2013
Christian Leblanc, Regards croisés sur la civilisation égyptienne, Pages choisies d’archéologie et d’histoire, L'Harmattan, 2024
Funerary mask of Hatnefer
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/545147
Hatnefer's Chair
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/543868
Canopic box of Hatnefer
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/548979
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