Sennedjem fut, sous les règnes de Séthy I et de Ramsès II (XIXe dynastie), l'un des "serviteurs" de la "Place de Vérité" - "Set Maât her imenty Ouaset". Fondée au début de la XVIIIᵉ dynastie sous le règne de Thoutmosis Iᵉʳ, cette institution royale était dédiée aux artisans chargés du creusement et de la décoration des demeures d'éternité de la Vallée des Rois, de la Vallée des Reines, et même de nécropoles plus lointaines. Cette "corporation" vivait au sein d'un village "fortifié", composé de maisons de pierre au toit de feuilles de palmier, de lieux de culte et d'une nécropole à flanc de colline.
Ebéniste ou plus probablement maçon, Sennedjem y vécut, avec sa famille, puis y fut enterré au tout début du règne de Ramsès II. Sa tombe, précédée d'une cour et surmontée d'une petite pyramide, servit également, jusqu'à la fin de l'époque ramesside, de lieu de sépulture aux membres de sa famille …
La correspondance de Gaston Maspero à son épouse Louise ("Gaston Maspero - Lettres d'Egypte") nous permet de revivre l'extraordinaire aventure … Ainsi écrit-il le 2 février 1886 : "On vient me chercher pour aller à la montagne : une tombe à laquelle nous travaillions depuis huit jours a été enfin ouverte. Elle est vierge ! C'est une tombe de la XXe dynastie : la porte en bois est encore en place, et on a compté déjà onze momies. C'est une grosse trouvaille…". Il poursuit son récit le 3 février : "Le caveau a environ 5 m de long sur 3 de large. Il est voûté, avec une voûte très surbaissée et peint des plus vives couleurs ; malheureusement, les peintures et les textes ne sont que des extraits du livre des morts. Il était rempli jusqu'au haut de cercueils et d'objets"… Parmi ces derniers, il évoque notamment : "huit grandes boîtes à canopes, une quarantaine de petites boîtes à statuettes funéraires, une centaine de figurines charmantes en calcaire, une vingtaine de vases en terre peinte, un nouveau lit différent pour la forme des deux premiers,…" ainsi que "un beau fauteuil avec fond en toile imitant la tapisserie ; deux tabourets avec fond en toile imitant le cuir rouge, un pliant, des bouquets de fleurs, une coudée, un ostracon renfermant un roman historique très curieux, bien que très court…".
Le musée new-yorkais précise : "Cet oushebti est inscrit pour le 'Serviteur de la place de vérité' Sennedjem. Les oushebtis étaient destinés à remplacer le propriétaire décédé s'il était sollicité pour effectuer un travail manuel dans l'au-delà. À cette fin, ces petites figurines funéraires saisissent souvent une houe et une pioche et ont un ou deux paniers suspendus sur leurs épaules dans le dos. Elles sont également généralement inscrites avec une version du chapitre 6 du Livre des Morts. Ce sort exhorte l'oushebti à travailler à la place du défunt"…
marie grillot
sources :
Shabti of Sennedjem
New Kingdom, Ramesside
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/544700
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https://archive.org/details/MIFAO88
Bertha Porter, Rosalind L. B. Moss, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, And Paintings - I. The Theban Necropolis Part 1. Private Tombs, Second edition revised and augmented - Griffith Institute Ashmolean Museum Oxford, 1960
http://www.griffith.ox.ac.uk/topbib/pdf/pm1-1.pdf
Christiane Desroches Noblecourt et alii, Ramsès le Grand, Galeries Nationales du Grand Palais, 1976
Josep Padro, "Bulletin de la Société Française d'Égyptologie", 1988, n°113, pp. 32-45
Nicholas Reeves, les grandes découvertes de l'Egypte ancienne, Editions du Rocher, 2001
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Elisabeth David, Gaston Maspero, Lettres d'Égypte, Correspondance avec Louise Maspero, Seuil, 2003
Zahi Hawass, Trésors cachés de l'Egypte, National Geographic, 2004
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Martha Sara Saujaume, La Tomba de Sennedjem a Deir-El-Medina TT.1, Tesis Doctoral Universitat de Barcelona, Departament de Prehistòria, Història Antiga i Arqueologia, 2006
https://www.tdx.cat/handle/10803/2595#page=1
https://dialnet.unirioja.es/servlet/dctes?codigo=3810
https://www.tdx.cat/bitstream/handle/10803/2595/08.MSS_CAP_8.pdf?sequence=9&isAllowed=y
Hanane Gaber, Laure Bazin Rizzo, Frédéric Servajean, A l'oeuvre on connaît l'artisan... de Pharaon ! - Un siècle de recherches françaises à Deir el-Medina (1917-2017), SilvanaEditoriale, 2018
Guillemette Andreu, Dominique Valbelle, Guide de Deir el-Médina. Un village d'artistes, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 2022
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