Cette statue de vautour, haute de 40 cm, sculptée finement dans un bois de sycomore et peinte en une chatoyante polychromie, date de la XVIIIe dynastie. L'artisan talentueux qui l'a réalisée, il y a plus de 3400 ans, a su rendre sa morphologie, son plumage, et son attitude avec un réalisme saisissant.
Dans le "Catalogue général des antiquités égyptiennes du Musée du Caire N° 24001-24990", Georges Daressy en fait, sous le n° 24627, cette édifiante description : "Les plis de la peau sur la tête et au cou sont soigneusement indiqués. Les yeux et le bec sont noirs la tête et le cou roses. Le dos est bleu avec plumes dessinées en blanc. Les ailes sont d'abord bleues puis vertes et noires à leur extrémité, ces deux dernières zones correspondant aux longues plumes. Le dessous du corps est d'abord rouge, puis bleu vers les pattes, ces deux parties avec plumes tracées en blanc ; le dessous de la queue est blanc uni et l'extrémité noire. L'intérieur des ailes est également blanc. Le vautour avait des pattes en métal qui ont été enlevées. En ce faisant les voleurs ont brisé le haut des pattes et le bec. Ce vautour était primitivement posé sur une fleur de papyrus de 0m.14cent de diamètre et 0m.055mill. de hauteur qui devait être fixée à l'extrémité d'une barque. Le dessus de la fleur est rouge, avec bordure jaune, les côtés verts avec calice jaune à filets rouges".
Il provient effectivement d'une tombe, très largement pillée dans l'antiquité, celle d'Amenhotep II, découverte en mars 1898 par Victor Loret dans la Vallée des Rois, (KV 35). Vers 1398 av. J.-C., après un règne de vingt-cinq ans, le pharaon y avait été inhumé, entouré d'un important trousseau funéraire (accessoires, vêtements, bijoux, maquettes, sculptures, statues, documents écrits, etc, …). Le triste état de la sépulture témoignait de la sévérité du pillage … Le sol de la chambre funéraire, selon John Romer ("La Vallée des Rois") : "disparaissait sous une épaisse couche d'objets brisés, statuettes funéraires en bois et en albâtre, poteries, vases, guirlandes,…". Ce sont plus de "deux mille pièces qui furent retirées du monument, quelques-unes étaient fracassées en mille fragments ; de bon nombre d'entre elles, il ne restait que d'infimes parcelles".
Parmi ces vestiges, figuraient quatre barques … Dans "Le tombeau d'Aménophis II et la cachette royale de Biban el-Molouk", Victor Loret fait ce récit alors qu'il avance dans la tombe : "entre le pilier et le mur de droite, je vois, l'une debout, l'autre couchée sur le flanc, deux grandes barques, mesurant au moins deux mètres, peintes de vives couleurs. A côté, sur la couche de décombres, des fleurs de lotus et des ombelles de papyrus en bois peint; ce sont les proues et les poupes de ces barques, détachées par le temps. Entre les deux colonnes, une nouvelle barque. Une quatrième encore, contre le mur du fond"…
Victor Loret (Paris, 1-9-1859 - Lyon 3-2-1946) égyptologue, découvreur, en mars 1898 dans la Vallée des Rois, de la tombe d'Amenhotep II (KV 35) |
Dans le ciel de l'Égypte antique tournoyaient plusieurs espèces de vautours. Les plus souvent cités sont : le vautour percnoptère, le vautour fauve (ou Gyps fulvus) et le vautour oricou … Mais le vautour était aussi, et surtout, l'emblème de la déesse Nekhbet. Dans "Development of the burial assemblage of the Eighteenth dynasty Royal Tombs", Nozomu Kawai évoque d'ailleurs ainsi cet artefact : "figure de vautour, probablement de Nekhbet".
Originaire de la ville de Haute-Egypte qui, dans l'antiquité portait son nom (Nekheb, aujourd'hui El-Kab), Nekhbet ("Celle de Nekheb"), "Maîtresse du ciel, déesse protectrice de la Haute-Égypte et du Pharaon", était une divinité très présente dans l'iconographie. Elle était souvent associée à Ouadjet, déesse tutélaire de la Basse-Égypte originaire d'un quartier de Bouto, qui se présentait sous la forme d'un cobra ou uraeus. Symboles de la puissance que le souverain exerçait sur les Deux Terres, images de l'unification du royaume, leurs têtes étaient souvent placées côte à côte sur le devant des couronnes ou coiffes royales.
La découverte de la tombe d'Amenhotep II revêt une importance capitale … En effet, elle n'abritait pas que le corps de son propriétaire… Seize autres momies y reposaient, comme celles d'Amenhotep III, Merenptah, Ramsès IV, V et VI, Séthy II, Sitptah, Thoutmosis IV, … ainsi que deux momies féminines ("Young Lady" et "Elder woman"). Tout comme les momies royales retrouvées dans la DB 320, elles avaient été réinhumées là suite aux pillages perpétrés dans la nécropole royale dans les périodes troublées de la fin de l'époque ramesside…
Page originale du carnet de fouilles de Victor Loret - Tombe d'Aménophis II pièce 4 - 28 mars 1898 © Archives d’égyptologie de l’Université de Milan - Fonds Loret |
Ce vautour, enregistré au Journal des Entrées du Musée égyptien du Caire JE 32594 et au Catalogue Général CG 24627, est exposé, depuis avril 2021, au National Museum of Egyptian Civilization (NMEC) à Fustat.
marie grillot
sources :
Victor Loret, Le tombeau d'Aménophis II et la cachette royale de Biban el-Molouk, n°3, pp.91-97, Bulletin de l’Institut Égyptien, BIE, Le Caire, 1899
https://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/bie1898/0109/image,info,text_ocr
Georges Daressy, Catalogue général des antiquités égyptiennes du Musée du Caire N° 24001-24990 - Fouilles de la Vallée des Rois (1898-1899), Fasc. 1, IFAO, 1902 (p. 163)
https://ia801301.us.archive.org/16/items/DaressyValleeRois1902/Daressy_Vallée_Rois_1902.pdf
Gaston Maspero, Guide du visiteur au Musée du Caire, 1902, Institut français (Le Caire)
https://archive.org/details/guidemuseecaire00masp/page/n6/mode/2up
Gaston Maspero, Ruines et paysages d'Égypte, 1910
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1062073.r=gaston+maspero
Nozomu Kawai, Development of the burial assemblage of the Eighteenth dynasty Royal Tombs
https://www.jstage.jst.go.jp/article/orient1960/35/0/35_0_35/_pdf
Isabelle Franco, Dictionnaire de mythologie égyptienne, Pygmalion 1999
John Romer, Histoire de la Vallée des Rois, Vernal - Philippe Lebaud, 1991
Nicholas Reeves, Ancient Egypt. The Great Discoveries, Thames & Hudson, 2002, Les Grandes découvertes de l'Egypte ancienne Editions du Rocher, 2001
Nicholas Reeves, Richard H. Wilkinson, The Complete Valley of the Kings, The American University in Cairo press, 2002
Pharaons - Catalogue de l'exposition présentée à l'Institut du monde arabe à Paris, du 15
octobre 2004 au 10 avril 2005, IMA, Flammarion, 2005
Patrizia Piacentini, Christian Orsenigo, Egitto La Straordinaria Scoperta del Faraone Amenofi II, Catalogue de l'exposition organisée du 13 septembre 2017 au 7 janvier 2018 au Musée des Cultures - MUDEC - de Milan, Italie, 2017
Egypte-actualités, Egyptophile : Interview de Patrizia Piacentini sur l'exposition "L'extraordinaire découverte du pharaon Aménophis II"
https://egyptophile.blogspot.com/2017/08/lextraordinaire-decouverte-du-pharaon.html
Pierre Tallet, Frédéric Payraudeau, Chloé Ragazzolli, Claire Somaglino, L'Egypte pharaonique, histoire, société, culture, Armand Colin, 2019
Theban Mapping Projet - KV 35
https://thebanmappingproject.com/tombs/kv-35-amenhetep-ii
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire