Si les statues de Thoutmosis III sont fort nombreuses, l'histoire de la partie supérieure de celle-ci est très certainement unique. Haute de 39,5 cm et large de 41 cm, sculptée en ronde bosse dans une pierre qui est, selon les sources soit du marbre, soit de l'albâtre, soit un calcaire induré, elle est en effet, exposée tout à la fois au Musée du Caire et au Metropolitan Museum of Art de New York. Posséderait-elle un don d'ubiquité ? Ou aurait-elle un double ? Mais comment un "double" pourrait-il afficher exactement les même stigmates, les mêmes blessures ? L'explication en revient aux circonstances, en deux temps, de sa découverte…
En 1906-1907, l'égyptologue suisse Edouard Naville travaille pour l'Egypt Exploration Found (EEF) sur le site des temples de Deir el-Bahari. L'objectif de la saison est alors de dégager la partie arrière du temple funéraire de Montouhotep II avec, pour objectif principal, de découvrir l'architecture existante. Ces travaux amènent la découverte de nombreux artefacts : "Les objets notables trouvés comprennent huit paniers de figurines en bois, des sculptures en pierre, des tissus, des arcs cassés, des bâtons et des outils en bois, des figurines en bois et des bateaux en bois" indique le rapport de l'égyptologue. En accord avec le gouvernement égyptien, et en toute légalité, une partie des "trouvailles" revient au découvreur. Les fouilles de l'EEF étant subventionnées par ses adhérents (sponsors du monde entier, qui sont des institutions, des musées, des bibliothèques, et même des particuliers, …), ils se voient, en retour, octroyer des artefacts.
En 1959, William C. Hayes en fera cette description dans "Scepter of Egypt II" : "D'une hauteur de dix-sept pouces, du creux de l'estomac au sommet de la tête, la statue était plutôt en dessous de la taille réelle. Elle représente un roi de la XVIIIe dynastie portant un némès rayé bleu et blanc et une barbe pharaonique ondulée tenue par des attaches, soulignées de rouge, sur le côté des joues. Il n'y a pas d'inscription, et malheureusement le visage tout entier, depuis le sommet de la tête jusqu'au-dessous du menton, a été arraché et manque - une perte qui, compte tenu de la qualité extraordinairement élevée des parties restantes de la figure, est d'autant plus importante à déplorer… Bien que le style ne soit pas sans rappeler celui des plus grandes statues de Hatshepsout, la figure est plus lourde et plus masculine…"
Cinquante-sept ans plus tard, c'est une autre découverte qui permettra de lui donner son visage … et son identité. Le Metropolitan précise : "Le visage, qui s'était brisé dans l'Antiquité, a été découvert dans les années 1960 par des fouilleurs polonais qui nettoyaient le temple détruit de Thoutmosis III, adjacent au temple de Montouhotep". Il sera alors transporté au Musée Egyptien du Caire… Les deux parties de cette tête sont désormais bien retrouvées … mais demeurent cependant séparées…
Dans "The Egyptian Museum in Cairo", Abeer El-Shahawy, évoque ce moment émouvant où "La tête originale a été placée sur le buste original pendant une période de quatre mois seulement, en 1978, lors de l'exposition 'La Renaissance égyptienne' à Hildesheim, en Allemagne. Après l'exposition, le corps a été rapatrié à New York et la tête au Musée égyptien".
Les années ont passé… Puis, dans les années 1990, le Musée égyptien a réalisé un moulage du visage, et l'a transmis à New York afin qu'il prenne place sur le torse. Le musée new-yorkais a, de son côté, réalisé un moulage du torse qu'il a transmis au Caire afin que le visage soit apposé dessus. Ensuite, acte final de cette "reconstitution" : "L'artiste Donald Jensen a peint les deux moulages pour qu'ils correspondent aux originaux"…
C'est ainsi que cette "figure" de Thoutmosis III - Menkheperrê ("La manifestation de Rê demeure" ou "Stable est la manifestation de Rê"), sixième pharaon de la XVIIIe dynastie, dont le règne a duré 54 ans, a pu retrouver, en partie, son "intégrité"…
marie grillot
sources
Upper part of a statue of Thutmose III
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/553922
Site de l'Egypt Exploration Found
https://egyptartefacts.griffith.ox.ac.uk
Artefacts of Excavation - British Excavations in Egypt 1880-1980
Excavations 1906-07 Deir el-Bahri - DIST.28.04t
https://egyptartefacts.griffith.ox.ac.uk/documents/dist-28-04t
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/553922
William C. Hayes, 1959. Scepter of Egypt II : A Background for the Study of the Egyptian Antiquities in the Metropolitan Museum of Art: The Hyksos Period and the New Kingdom (1675-1080 B.C.), Cambridge, Mass.: The Metropolitan Museum of Art,1959, p. 99.
Abeer El-Shahawy, Musée égyptien du Caire, Matḥaf al-Miṣrī, American University in Cairo Press, 2005
Polish Archaeological and Conservation Expedition at the Temple of Hatshepsut at Deir el-Bahari
https://pcma.uw.edu.pl/en/2019/04/10/deir-el-bahari-temple-of-hatshepsut/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire