En février 1898, alors qu'il vient tout juste de découvrir la tombe de Thoutmosis III, Victor Loret s'intéresse à la seconde zone inexplorée de la Vallée des Rois. "Il pratiqua plusieurs sondages dans la falaise surplombant la tombe n° 12. Sans résultats. Il mit alors ses ouvriers à l'oeuvre au pied du rocher sous l'aplomb de la terrasse. Début mars, il acquis la certitude qu'il approchait du but" (John Romer, "La Vallée des Rois"). Dans les déblais, ses ouvriers découvrent "un oushebti au nom d'Aménophis II, le fils de Thoutmosis III dont il venait d'ouvrir la tombe. Dans la mesure où de nombreux objets appartenant à Aménophis II avaient envahi les marchés d'Égypte et d'Europe, il ne pouvait s'attendre à trouver le monument intact"…
Plan de la tombe d'Amenhotep II - KV 35 - découverte en mars 1898 par Victor Loret dans la Vallée des Rois source : Theban Mapping Project |
La tombe - qui sera référencée KV 35 - avait effectivement été pillée, mais, malgré cela, la découverte dépassera tout ce qu'il pouvait imaginer…
Sous le n° CG 24629, il présente cet original uraeus ailé à tête humaine, en bois stuqué et peint, long de 65 cm, large de 16 cm et haut de 44 cm.
"Le corps du serpent replié en 8 est peint en jaune avec arête dorsale bleue ; le dessous du cou est peint en bleu, rouge et vert, avec bordure et lignes séparatives jaunes ; au milieu une rangée d'écailles longues multicolores, bordées de jaune, se superposent dans l'ordre bleu, vert, bleu, rouge. La tête de femme est peinte en jaune, les yeux blancs et noirs sont cernés de noir. Le capuchon est bleu et entre ses pattes d'avant est figuré un collier à cinq rangs avec perles bleues formant pendeloques à la partie inférieure.
Les ailes sont étendues en avant et maintenues par deux tenons. Les plumes de l'extérieur sont peintes en bleu avec pointe rouge et séparées par des traits jaunes. L'intérieur de l'aile est jaune et les grandes plumes bleues.
Le corps de l'animal est posé sur un socle rectangulaire, mais dont la partie inférieure est plus courte que le dessus de manière à donner le profil d'une corbeille. Ce socle est peint en vert, le dessus en blanc".
Cet artefact a été enregistré sous trois références au Journal des Entrées du Musée du Caire : JE 32408 - JE 32438 - JE 32530. L'explication en est donnée par Victor Loret lorsqu'il relate sa découverte dans "Le tombeau d'Aménophis II et la cachette royale de Biban el-Molouk" (BIE, Le Caire, 1899) : "Deux ailes en bois peint, trouvées à sept ou huit mètres de distance l'une de l'autre, dans la grande salle, faisaient partie d'un uraeus ailé à tête humaine que je découvris dans la chambre aux neuf momies. On juge par là du désordre inextricable qui régnait dans la tombe". Et, page suivante, il restitue ce qu'il avait vu dans la chambre murée : "J'y étais entré seul, quelques jours auparavant, par l'étroite ouverture. De l'autre côté du mur, je m'étais trouvé dans un très étroit espace, et plusieurs objets, cachés dans un angle qu'on ne voyait pas du dehors, m'étaient apparus : une statuette d'Horus, en albâtre ; un uraeus en bois peint, à tête humaine, portant aux côtés les points d'attache de deux ailes que j'avais trouvées près du sarcophage…"
Cet objet figurait à l'exposition "La Straordinaria Scoperta del Faraone Amenofi II" organisée par Patrizia Piacentini au MUDEC de Milan (septembre 2017 - janvier 2018). Voici un extrait de la notice de Christian Orsenigo : "Il s'agit en fait d'une figure féminine, comme en témoignent la couleur claire du visage et la présence de la perruque tripartite. L'attention portée aux détails et à la réalisation de cet objet ne peut que nous faire imaginer quelle devait être la richesse et le raffinement originels du mobilier funéraire royal de la XVIIIe dynastie… Bien que l'objet soit anépigraphe, il a été proposé de l'identifier à la déesse à Ouret Hékaou, "La Grande Magicienne", dont les représentations avec un corps de serpent et une tête humaine sont également connues dans d'autres tombes de la Vallée des Rois".
Dans le catalogue de l'exposition "Pharaons" (IMA, Paris, octobre 2004 - avril 2005) qui présentait un uraeus de la même provenance, quasi semblable mais à tête de serpent (CG 24628), Christiane Ziegler apporte les précisions suivantes : "L'uraeus était l'insigne en forme de cobra que le roi portait sur un diadème et, à partir du Moyen Empire, sur le devant de sa couronne. Ce terme vient du grec ouraios qui dérive peut-être d'un mot égyptien signifiant 'celle qui se redresse'. On a retrouvé d'autres exemples d'uraeus dans la tombe d'Aménophis II, certains avec un visage féminin et des ailes pour signifier son rôle de protectrice du souverain"…
Victor Loret, Le tombeau d'Aménophis II et la cachette royale de Biban el-Molouk, n°3, pp.91-97, Bulletin de l’Institut Égyptien, BIE, Le Caire, 1899
https://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/bie1898/0109/image,info,text_ocr
Georges Daressy, Catalogue général des antiquités égyptiennes du Musée du Caire N° 24001-24990 - Fouilles de la Vallée des Rois (1898-1899), Fasc. 1, IFAO, 1902 (p. 163)
https://ia801301.us.archive.org/16/items/DaressyValleeRois1902/Daressy_Vallée_Rois_1902.pdf
Gaston Maspero, Guide du visiteur au Musée du Caire, 1902 , Institut français (Le Caire)
https://archive.org/details/guidemuseecaire00masp/page/n6/mode/2up
Gaston Maspero, Ruines et paysages d'Égypte, 1910
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1062073.r=gaston+maspero
Nozomu Kawai, Development of the burial assemblage of the Eighteenth dynasty Royal Tombs
https://www.jstage.jst.go.jp/article/orient1960/35/0/35_0_35/_pdf
Isabelle Franco, Dictionnaire de mythologie égyptienne, Pygmalion 1999
John Romer, Histoire de la Vallée des Rois, Vernal - Philippe Lebaud, 1991
Nicholas Reeves, Ancient Egypt. The Great Discoveries, Thames & Hudson, 2002, Les Grandes découvertes de l'Egypte ancienne Editions du Rocher, 2001
Nicholas Reeves, Richard H. Wilkinson, The Complete Valley of the Kings, The American University in Cairo press, 2002
Pharaons - Catalogue de l'exposition présentée à l'Institut du monde arabe à Paris, du 15
octobre 2004 au 10 avril 2005, IMA, Flammarion, 2005
Patrizia Piacentini, Christian Orsenigo, Egitto La Straordinaria Scoperta del Faraone Amenofi II, Catalogue de l'exposition organisée du 13 septembre 2017 au 7 janvier 2018 au Musée des Cultures - MUDEC - de Milan, Italie, 2017
Egypte-actualités, Egyptophile : Interview de Patrizia Piacentini sur l'exposition "L'extraordinaire découverte du pharaon Aménophis II"
https://egyptophile.blogspot.com/2017/08/lextraordinaire-decouverte-du-pharaon.html
Pierre Tallet, Frédéric Payraudeau, Chloé Ragazzolli, Claire Somaglino, L'Egypte pharaonique, histoire, société, culture, Armand Colin, 2019
Theban Mapping Projet - KV 35
https://thebanmappingproject.com/tombs/kv-35-amenhetep-ii
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire