dimanche 10 mars 2024

Dans la tombe d'Amenhotep II, une tête de vache aux yeux doux …


Tête de vache - cèdre - XVIIIe dynastie - provenant de la tombe d'Amenhotep II (KV 35)
 découverte le 9 mars 1898 par Victor Loret
enregistrée au Journal des Entrées du Musée égyptien du Caire JE 32367 et au Catalogue Général CG 24630
exposée au NMEC à Fustat depuis avril 2021


Le 9 mars 1898, alors qu'il vient de mettre au jour la tombe de Thoutmosis III, Victor Loret - qui est à la direction du Service des antiquités d'Egypte - découvre un nouvel hypogée. Après en avoir dégagé la porte avec difficulté, il y pénètre, avec son reis et quelques collègues égyptiens. A la lueur de leurs seules bougies, ils traversent une salle puis empruntent un escalier, puis un couloir … "Au fond, une porte s'ouvre dans le noir. Nous avançons, la lumière augmente, et, avec stupéfaction, nous distinguons une immense salle entièrement décorée, soutenue par deux rangées de trois piliers sur lesquels sont peints des groupes de grandeur naturelle représentant un roi en présence d'une divinité. C'est bien lui ! C'est bien Aménophis II. Là, son cartouche-prénom ; là, son cartouche-nom. Il n'y a plus à en douter, c'est le fils de Thoutmès III"… relate le découvreur dans "Le tombeau d'Aménophis II et la cachette royale de Biban el-Molouk".


Elevé dans le khap, il fut associé à son père dans le cadre d'une courte régence. Vers 1427 - 1425, au décès de Thoutmosis III, il est couronné sous le nom d'Amenhotep II, il n'a alors que 18 ans. "Il construit sa figure royale autour du portrait d'un roi vigoureux et sportif, portrait confirmé par le récit d'une violente campagne en Asie ("L'Egypte pharaonique"). Après un règne de vingt-cinq ans, il est inhumé dans la tombe qu'il a fait creuser dans la Vallée des Rois "dans la branche ouest de l’oued sud-ouest, au pied de la falaise" ("Theban Mapping Project").

En février-mars 1898, l'égyptologue Victor Loret découvre la tombe d'Amenhotep II  

(représenté ici assis sur son trône - calcaire - Musée égyptien du Caire)


La KV 35, bien qu'ayant été pillée dans l'antiquité, se révèlera être la première à receler le sarcophage et la momie de son propriétaire. Le roi était entouré d'un important trousseau funéraire : accessoires, vêtements, aliments, bijoux, maquettes, sculptures, statues, documents écrits, barques, etc, … Le sol de la chambre funéraire "disparaissait sous une épaisse couche d'objets brisés, statuettes funéraires en bois et en albâtre, poteries, vases, guirlandes,… Ce sont plus de "deux mille pièces qui furent retirées du monument, quelques-unes étaient fracassées en mille fragments ; de bon nombre d'entre elles, il ne restait que d'infimes parcelles"  (John Romer, "La Vallée des Rois").


Victor Loret raconte ainsi la découverte de cette tête de vache. "La crypte est plus obstruée encore que le reste de la salle. On n'y peut marcher. Partout des vases brisés, de grands objets en bois peint, représentant le signe de la vie (ankh) et le signe de la stabilité (dad). Dans l'angle de gauche, au fond, au sommet d'un tas de décombres, une grande tête de vache, en bois, de grandeur naturelle, est tournée vers nous et nous regarde de ses yeux doux" ("Le tombeau d'Aménophis II").

Tête de vache - cèdre - XVIIIe dynastie - provenant de la tombe d'Amenhotep II (KV 35)
découverte le 9 mars 1898 par Victor Loret
enregistrée au Journal des Entrées du Musée égyptien du Caire JE 32367 et au Catalogue Général CG 24630
exposée au NMEC à Fustat depuis avril 2021


Haute de 46 cm, elle est sculptée dans un bois de cèdre peint. Dans son "Catalogue général des antiquités égyptiennes du Musée du Caire - Fouilles de la Vallée des Rois (1898-1899)", Georges Daressy la décrit ainsi sous la référence CG 24630 : "Les oreilles sont étendues horizontalement, la conque en avant ; les cornes, courtes, se courbent très légèrement vers le haut, les yeux sont faits comme un œil-oudjat sans le trait recourbé inférieur, le tour est noir, la rétine brun-jaune avec l'iris noir ; une tache rouge est marquée à l'angle interne. Tout le reste est peint en jaune d'ocre vif et les cornes, stuquées en jaune clair. Le cou est plat en dessous, l'objet semble être complet en lui-même. Travail soigné. Journal d'entrée du Musée 32367".


Elle n'était pas la seule "représentante" de la race bovine... Une tête de veau (JE 32296 - CG 24631) fut également retrouvée. Sculptée avec réalisme  dans la même essence, le cèdre, elle est plus petite (25 cm). Son pelage est joliment rendu par des taches de peinture blanche et noire…

Tête de veau - cèdre peint - XVIIIe dynastie - provenant de la tombe d'Amenhotep II (KV 35)
 découverte le 9 mars 1898 par Victor Loret
enregistrée au Journal des Entrées du Musée égyptien du Caire JE 32296 et au Catalogue Général CG 24631
exposée au NMEC à Fustat depuis avril 2021

Dans son "Guide du visiteur au Musée du Caire, 1902", Gaston Maspero évoque ainsi les deux bovins : "une tête de veau en bois sculpté et peint se dresse, les yeux grands ouverts, sous elle une grande tête de bœuf, de même style, qui figurent probablement des offrandes de viande. Ce sont deux pièces de fort bon style, et le pelage bariolé du veau, ainsi que sa mine effarée, sont rendus avec un grand bonheur d'expression".


Depuis plus d'un siècle, l'interprétation des égyptologues a largement évolué, délaissant la connotation d'offrande alimentaire pour privilégier un aspect divin. Ainsi dans "Development of the burial assemblage of the Eighteenth dynasty Royal Tombs", Nozomu Kawai rappelle que : "Des têtes d'oie et de vache sont attestées dans presque toutes les tombes. L'oie est associée à Atoum, le dieu solaire de la création. Les têtes de vache représentent généralement Hathor ou la déesse occidentale". 



Tête de vache - cèdre - JE 32367 - CG 24630 - Tête de veau - cèdre peint - JE 32296 - CG 24631 - XVIIIe dynastie
provenant de la tombe d'Amenhotep II (KV 35) découverte le 9 mars 1898 par Victor Loret
exposées au NMEC à Fustat depuis avril 2021 - publiées ici dans Georges Daressy
Catalogue général des antiquités égyptiennes du Musée du Caire N° 24001-24990 - Fouilles de la Vallée des Rois (1898-1899), 1902 


Pour Christian Leblanc "la tête de vache est bien un protome de la déesse Hathor, même si les détails et la matière sont différents de ceux qui ont servi à réaliser le protome d'Hathor provenant de la tombe Toutankhamon".


Ce ne sont certes pas ces deux artefacts qui retinrent le plus l'attention lors de la découverte… En effet, la KV 35 n'abritait pas que le corps de son propriétaire… Dix-sept momies y reposaient, comme celles d'Amenhotep III, Merenptah, Ramsès IV, V et VI, Séthy II, Sitptah, Thoutmosis IV, … ainsi que deux momies féminines ("Young Lady" et "Elder woman"). Tout comme les momies royales retrouvées dans la DB 320, elles avaient été réinhumées là suite aux pillages perpétrés dans la nécropole royale dans les périodes troublées de la fin de l'époque ramesside. 


Cette tête de vache, tout comme la tête de veau, sont exposées, depuis avril 2021, au NMEC (National Museum of Egyptian Civilization)  à Fustat.


marie grillot

 

 

sources :

Victor Loret, Le tombeau d'Aménophis II et la cachette royale de Biban el-Molouk, n°3, pp.91-97, Bulletin de l’Institut Égyptien, BIE, Le Caire, 1899

https://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/bie1898/0109/image,info,text_ocr

Georges Daressy, Catalogue général des antiquités égyptiennes du Musée du Caire N° 24001-24990 - Fouilles de la Vallée des Rois (1898-1899), Fasc. 1, 1902 (p. 163)

https://ia801301.us.archive.org/16/items/DaressyValleeRois1902/Daressy_Vallée_Rois_1902.pdf

Gaston Maspero, Guide du visiteur au Musée du Caire, 1902 , Institut français (Le Caire) 

https://archive.org/details/guidemuseecaire00masp/page/n6/mode/2up

Gaston Maspero, Ruines et paysages d'Égypte, 1910

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1062073.r=gaston+maspero

Nozomu Kawai, Development of the burial assemblage of the Eighteenth dynasty Royal Tombs

https://www.jstage.jst.go.jp/article/orient1960/35/0/35_0_35/_pdf

Isabelle Franco, Dictionnaire de mythologie égyptienne, Pygmalion 1999

John Romer, Histoire de la Vallée des Rois, Vernal - Philippe Lebaud, 1991

Nicholas Reeves, Ancient Egypt. The Great Discoveries, Thames & Hudson, 2002, Les Grandes découvertes de l'Egypte ancienne Editions du Rocher, 2001

Nicholas Reeves, Richard H. Wilkinson, The Complete Valley of the Kings, The American University in Cairo press, 2002

Pierre Tallet, Frédéric Payraudeau, Chloé Ragazzolli, Claire Somaglino, L'Egypte pharaonique, histoire, société, culture, Armand Colin, 2019

Theban Mapping Projet - KV 35 

https://thebanmappingproject.com/tombs/kv-35-amenhetep-ii

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire