mardi 23 janvier 2024

Khaemouaset et Nebettaoui, en couple pour l'éternité

Khaemouaset et son épouse Nebettaoui - calcaire - XVIIIe dynastie (règne d'Amenhotep III)
 provenance probable : Erment - acquise auprès de Panayotis Kyticas, en 1905
par le British Museum (n° d'entrée : EA51101) - photo du musée © The Trustees of the British Museum

Khaemouaset et Nebettaoui sont assis côte à côte sur un siège large à haut dossier. Ce couple élégant et serein, pourrait sembler hiératique, figé dans la pierre… Mais ce geste d'une infinie tendresse que Nebettaoui esquisse envers son époux rompt la solennité de leur attitude en l'imprégnant de vie et d'intimité …

"Comme dans la plupart des statues de couple, l'homme est du côté droit, qui était le côté dominant" indique le British Museum... Khaemouaset est coiffé d'une jolie perruque à revers qui lui couvre le front et laisse les oreilles dégagées. "Son torse et son bras gauche sont enveloppés dans une longue étoffe qui a été enroulée autour de lui par deux fois, comme nous pouvons le voir sur le rendu soigné du liseré en double épaisseur sur sa poitrine. Dans une main, il tient un tissu roulé et plié qui, par coïncidence ou non, ressemble au signe hiéroglyphique signifiant "santé". Contre sa poitrine, il serre une plante en forme de massue qui représente très certainement une tige de laitue. Cette plante, emblème du dieu Min, symbolisait la virilité" précise Edna R. Russmann dans "Eternal Egypt".

Nebettaoui, très féminine, porte une perruque étudiée, marquée par une séparation médiane et qui s'épanouit en larges mèches. Travaillées séparément, patiemment ordonnées, elles se terminent par de multiples tresses fines. 

Le soin méticuleux qu'a porté le sculpteur au rendu des cheveux contraste avec la finition plutôt sommaire du large collier qui orne le cou de la jeune femme.
Khaemouaset et son épouse Nebettaoui - calcaire - XVIIIe dynastie (règne d'Amenhotep III)
 provenance probable : Erment - acquise auprès de Panayotis Kyticas, en 1905
par le British Museum (n° d'entrée : EA51101) - photo du musée © The Trustees of the British Museum

Ses seins sont ronds et sa robe fourreau révèle les formes parfaites de son corps mince. Sa tenue est agrémentée d'un châle joliment plissé qui vient recouvrir en partie son bras et son côté gauche. Comme ceux de son époux, ses pieds sont nus…


Si la force de cette "dyade" est liée à la beauté et à la noblesse du couple, elle est sublimée par la gestuelle particulière de Nebettaoui. Très souvent, comme c'est le cas ici et selon les "standards conventionnels" de la statuaire de couple, l'épouse enlace son mari de son bras droit passé derrière son dos. Sa main peut ainsi venir se poser, en un geste protecteur, sur son épaule ou sur sa taille. Mais par contre, le geste de l'autre bras n'est que très rarement attesté. En effet, la main gauche de Nebattoui, paume ouverte, touche de ses doigts le coude gauche de Khaemwaset, semblant ainsi accentuer sa protection. Cet attachement, doublement traduit dans la pierre, perdure ainsi pour l'éternité…


Une étude attentive de leur physionomie amène à constater une certaine similitude dans les traits, une certaine symbiose... Le British Museum l'explique ainsi : "Leurs visages reprennent les joues rondes (savamment maquillées), les yeux bridés et l'expression ingénue propre à l'époque d'Amenhotep III".


Cette statue en calcaire, au style affirmé des arts florissants du grand pharaon, révèle quelques traces de peinture. Haute de 32,30 cm, elle pèse 11,6 kg et a certainement été réalisée pour la tombe du couple. Elle devait être située à Erment car les hiéroglyphes inscrits sur le devant de la base font référence à la "Thèbes du Sud" comme l'explique Christian Leblanc : "Le proscynème d'offrande s'adresse à plusieurs divinités : à gauche à Montou-Rê qui réside à Iouny/Iounou (Hermonthis/Erment) ; à droite à Tatenen et à Iounyt (déesse de la ville d'Erment, associée à la fécondité et parfois assimilée à Isis, notamment à Denderah)"…


Elle a été acquise en 1905, chez le marchand d'antiquités cairote Panayotis Kyticas par le British Museum et elle est entrée dans ses collections sous le n° EA51101.


marie grillot

 

sources : 

Limestone figure of Khaemwaset and his wife Nebettawy:

https://www.britishmuseum.org/collection/object/Y_EA51101

Edna R. Russmann, Eternal Egypt : Masterworks of Ancient Art from the British Museum, British Museum Press, 2001

Aménophis III, le pharaon soleil, Réunion des musées nationaux, 1993

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire