Fin 1891, William Matthew Flinders Petrie obtient enfin du Service des Antiquités dirigé par Eugène Grébaut, la concession de fouilles des vestiges de l'ancienne Akhetaton. "Tell el Amarna est l'un des sites qui ont le plus de valeur pour l'histoire de la civilisation égyptienne. Elle a eu une existence plus brève peut-être que n'importe quelle autre ville du pays. D'après ce qui en subsiste, elle semble n'avoir été occupée que pendant une seule génération" précise l'égyptologue britannique en introduction de son volume "Tell el Amarna 1894".
William Matthew Flinders Petrie - égyptologue britannique (Charlton, Kent, UK, 3-6-1853 - Jérusalem, 18-7- 1942) |
Il débute la mission, le 17 novembre 1891, avec quelques ouvriers qu'il avait employés à Illahoun. Puis, relate-t-il : "Au début de janvier, j'ai eu le plaisir d'être rejoint par M. Howard Carter, qui a entrepris de fouiller certaines parties de la ville pour le compte de Lord Amherst de Hackney". Howard Carter n'a alors que 17 ans. Sur les recommandations de Lady Amherst, Percy Newberry l'a engagé en tant que dessinateur copiste pour l'Egypt Exploration Found. Arrivé en Egypte en octobre 1891, il a tout d'abord travaillé dans les tombes de Beni Hassan, puis dans le temple de Montouhotep à Deir el-Bahari et il s'agit là de son troisième "chantier".
Il se verra attribuer le secteur du grand temple et y fera quelques belles découvertes… Parmi elles, ce fragment de calcaire représentant une petite partie d'un visage : le nez et les lèvres. Selon le Metropolitan, il a été mis au jour soit "dans les décharges au sud du sanctuaire du Grand Temple d'Aton ou dans le sanctuaire lui-même".
Comme le prouve l'analyse de W.M.F. Petrie ainsi que le libellé sous l'illustration n° 15 de l'ouvrage cité ci-dessus, il fut initialement attribué à la grande épouse royale : "La reine Nefertythi avait aussi une personnalité très marquée. Ses portraits sont aussi reconnaissables que ceux d'Akhenaton. Des nombreuses statues de pierre fine qui existaient dans le temple, un fragment de nez et de lèvres nous conserve un brillant portrait (I, 15). La vivacité et la force de l'œuvre sont inégalées à aucune autre époque en Égypte ; elle n'a pas le naturel naïf des premières réalisations, mais ses conventions sont toutes utilisées au mieux ; la légère exagération des bords des lèvres donne une clarté et une netteté d'ombre, qui sont des plus agréables".
Cependant, bien des années après, une meilleure connaissance de la statuaire amarnienne conjuguée à l'étude de statues d'Akhenaton découvertes ultérieurement ont permis de lui attribuer, sans doute aucun, ce portrait. Même si ce fragment n'est haut que de 8,1 cm et large de 6,3 cm, même en l'absence de ce menton démesuré et prognathe, même si des yeux qui devaient être étirés et surmontés d'une paupière tombante il ne reste que la naissance de l'œil droit, ses caractéristiques, sa morphologie ne trompent pas. Ce nez long et droit qui est réuni par deux rides partant des narines à des lèvres tout à la fois, charnues, épaisses, saillantes et tombantes, le dessin si particulier de cette bouche signent l'identité du fils d'Amenhotep III et de Tiyi. Le Metropolitan Museum of Art de New York l'affirme ainsi : "Ce fragment est attribué à Akhenaton. Le coin interne d'un œil est visible à côté du nez. Bien qu'il y ait peu de choses pour distinguer de nombreuses représentations du roi et de la reine, en particulier relativement tôt dans les années Amarna, la ligne particulièrement longue le long du nez et des lèvres et la lèvre supérieure sinueuse soutiennent cette identification".
La mission de W.M.F. Petrie s'achèvera fin mars et deux mois seront nécessaires pour "emballer" l'ensemble des découvertes. Ce sont 162 caisses qu'il emportera vers le musée de Guizeh.
Trente ans après, lors de la "Vente Amherst" qui se déroulera du 13 au 17 juin 1921 à Sotheby's Londres, il sera proposé aux enchères sous le n° 842. Acquis par Lord Carnarvon, il le prêtera pour la première exposition d'art égyptien organisée à Londres l'année suivante. Dans le "Catalogue of an Exhibition of Ancient Egyptian Art. London: Burlington Fine Arts Club", Percy Newberry le décrira sous le n° 40a "NOSE AND MOUTH, white calcareous limestone. From the Plate VI. head of a statue of Queen Nofretete".
Six ans après le décès de Lord Carnarvon survenu au Caire, le 5 avril 1923, sa veuve Lady Almina mettra en vente son importante collection d'antiquités. Grâce à la générosité d'Edward S. Harkness, le Metropolitan Museum of Art de New York s'en portera acquéreur, en 1926, pour la somme de $ 145.000 …
C'est ainsi que ce magnifique fragment, admirablement représentatif de l'art amarnien, est arrivé au musée new-yorkais où il a été enregistré sous le n° 26.7.1395.
marie grillot
sources
Nose and lips of Akhenaten
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/544710?searchField=All&sortBy=Relevance&ft=amarna&offset=0&rpp=40&pos=16
Petrie, William Matthew Flinders, Sir 1894. Tell el Amarna (London, 1894). 1894. London, pl. 1 no. 15.
https://archive.org/details/tellelamarna00petr
Newberry, Percy E. and H. R. Hall 1922. Catalogue of an Exhibition of Ancient Egyptian Art. London: Burlington Fine Arts Club, p. 63 B, pl. 11.
https://archive.org/details/catalogueofexhib00burlrich
Catalogue of the Amherst collection of Egyptian and Oriental antiquities which will be sold by auction by Messrs. Sotheby, Wilkinson & Hodge (Sir Montague Barlow, K.B.E., L.L.D., M.P., G. D. Hobson, M.A., and Major F. W. Warre, O.B.E., M.C.), auctioneers of literary property & works illustrative of the fine arts, at their large galleries, 34 & 35 New Bond Street, W. (1), on Monday, the 13th, of June, 1921, and four following days at one o'clock precisely
Sotheby's
https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/50379/?offset=#page=2&viewer=picture&o=bookmarks&n=0&q=
Lythgoe, Albert M. 1927. "The Carnarvon Egyptian Collection." In The Metropolitan Museum of Art Bulletin, vol. 22, no. 2 (February)
"Le Règne du Soleil Akhnaton et Nefertiti", Catalogue de l'exposition organisée par les Ministres de la Culture aux Musées Royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles, 17 janvier - 16 mars 1975, Dik van Bommel
Who Was Who in Egyptology, Bierbrier M., London, Egypt Exploration Society
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