lundi 1 mai 2023

Un magnifique vase sacré en argent provenant du trésor de Thmuis

Vase à décors travaillés "au repoussé" - argent - époque incertaine (ptolémaïque ?)
découvert en 1871 par Emile Brugsch pour le Service des Antiquités dirigé par Auguste Mariette
 dans les ruines de Thmuis - Tell el-Timaï - Musée du Caire - CG 53276 - SR 1/5460


Dans le cadre de l'exposition "Ramsès & l'or des pharaons", ce magnifique vase en argent est de retour à Paris… Il y a 145 ans en effet, il était l'un des 118 artefacts qu'Auguste Mariette avait choisi de présenter, au Trocadéro, à la "Galerie de l'Égypte ancienne" de l'Exposition Universelle de 1878.


Quelques années auparavant, en 1871, le directeur du Service des Antiquités avait décidé de mener des fouilles dans deux cités antiques emblématiques du Delta, situées à environ 20 kilomètres au sud-ouest de Mansourah.

Il s'agit de Mendès - encore appelée Per-Banebdjedet ("Le domaine du Bâ du seigneur de Djedet", dieu tutélaire du 16e nome de Basse-Égypte, le "nome du dauphin"), capitale du pays sous la XXIXe dynastie (399-380), actuelle Tell el-Ruob'a, et de Thmuis (Thmouis), distante d'à peine cent mètres - capitale qui lui succéda à l'époque romaine, actuelle Tell el-Timaï. 


Il confie l'étude et la prospection de ce vaste champ de ruines à un nouveau collaborateur, Emile Brugsch qui vient d'arriver au Caire afin de travailler avec son frère aîné Heinrich, égyptologue renommé.


Le "Petit Brugsch" - comme Mariette le dénomme alors - y fera sa première découverte à la faveur d'un coup de pioche : "dans une petite cellule, formée de dalles de calcaire assez soigneusement ajustées, qui avait été aménagée dans le sol", il trouva cinq très beaux vases en argent. 

En bas, à droite, le vase à décors travaillés "au repoussé" - argent - époque incertaine (ptolémaïque ?)
découvert en 1871 par Emile Brugsch pour le Service des Antiquités dirigé par Auguste Mariette 
dans les ruines de Thmuis - Tell el-Timaï - Musée du Caire - CG 53276 - SR 1/5460
publié ici dans "Album du musée de Boulaq", Auguste Mariette-Bey, 1872

Dans son "Guide du Visiteur du Musée de Boulaq", Gaston Maspero explique ainsi leur présence : "Ils faisaient partie du mobilier sacré du temple et avaient été déposés dans une cachette où ils sont restés oubliés jusqu'à nos jours. Ils sont ornés de lotus épanouis et de boutons au repoussé... Rien n'indique l'âge de ces objets ; mais qu'ils soient de l'époque grecque ou de l'époque thébaine, le travail en est purement égyptien. Ils sont identiques de tout point aux vases d'or et d'argent qu'on voit si souvent représentés entre les mains des prêtres et des rois, sur les murs des temples, à la XVIIIe et à la XXe dynastie".

Celui-ci est composé d'un assemblage de trois parties : la panse, le collet et le bord extérieur. Réalisé en argent pur (il faut rappeler que ce métal en Egypte ancienne était plus rare donc plus précieux que l'or), il pèse 520 grammes et affiche une hauteur de 11 cm pour un diamètre maximum à la panse de 15 cm.

Dans son catalogue "Bijoux et orfèvreries", Émile Vernier en fait, sous le n° 53276, une description aussi précise que détaillée dont voici quelques extraits. "La réunion de la panse et du collet est masquée par un gros fil soudé décoré en forme de corde. La panse est la seule partie décorée; ce décor est à l'extérieur. Au centre, une rosace d'où rayonnent quinze pétales aux extrémités arrondies; elle a 0m.026 mill. de diamètre, elle se détache sur un fond plat. Puis, partant d'un cercle de 0m.033 mill. de diamètre, vingt-six feuilles lancéolées enveloppent la panse jusqu'à 1 centimètre du collet. Entre les pointes de ces feuilles sur la partie la plus saillante de la panse, on a placé vingt-six motifs qui ressemblent à des olives dont une extrémité serait pointue".

En haut à droite, le vase à décors travaillés "au repoussé" - argent - époque incertaine (ptolémaïque ?)
découvert en 1871 par Emile Brugsch pour le Service des Antiquités dirigé par Auguste Mariette
dans les ruines de Thmuis - Tell el-Timaï - Musée du Caire - CG 53276 - SR 1/5460 
publié ici dans Émile Vernier, "Catalogue général des antiquités égyptiennes du Musée du Caire"

Il se penche également sur sa technique de réalisation : "Le décor est fait de la façon suivante : les feuilles ont été 'tracées', c'est-à-dire faites à l'aide d'un outil non coupant employé avec le marteau ; puis cette première indication faite, on repoussa la matière au milieu et de chaque côté des feuilles; ceci se fait en appliquant la plaque sur un ciment mou et en frappant de l'intérieur à l'extérieur. A partir de ce moment le procédé du repoussé est abandonné, l'épaisseur du métal étant trop considérable pour exercer l'action convenable, et le travail est continué au ciseau et au grattoir".

La difficulté de dater l'ensemble de ces vases rituels persiste encore de nos jours… On ne peut que reprendre la subtile analyse d'Auguste Mariette ("Exposition universelle de Paris, 1878. La Galerie de l'Égypte ancienne à l'exposition rétrospective du Trocadéro, description sommaire", 1878) : "Ils sont trop beaux pour être du temps des Ptolémées, trop chargés d'ornements pour être de la grande époque des Thoutmès (XVIIIe dynastie). Peut-être, sont-ils du produit de cet art élégant et toujours distingué qu'on appelle art Saïte"…

Vase à décors travaillés "au repoussé" - argent - époque incertaine (ptolémaïque ?)
découvert en 1871 par Emile Brugsch pour le Service des Antiquités dirigé par Auguste Mariette
dans les ruines de Thmuis - Tell el-Timaï - Musée du Caire - CG 53276 - SR 1/5460
publié ici dans le catalogue de l'exposition Ramsès & l'or des pharaons, Zahi Hawass, 2021


Les témoignages de vaisselles, profanes ou sacrées, qui nous sont parvenus demeurent relativement rares et c'est en cela qu'ils nous sont précieux... Pour le Nouvel Empire, nous nous référons notamment aux deux coupes d'or et d'argent dédiées à Djéhouty par Thoutmosis III (Musée du Louvre N 713, E 4886), les pièces des trésors de Tell Basta découverts à l'automne 1906 par Gaston Maspero - avec notamment le calice d'or en forme de lotus au nom de Taousert (Musée du Caire - CG 53260) -, et bien sûr les patères, bols, coupes,… d'or et d'argent des tombeaux royaux de Tanis, découverts par Pierre Montet dans les années 1940…


Les cinq vases d'argent de cette belle trouvaille de Thmuis ont été exposés au Musée de Boulaq, puis à celui de Guizeh, avant de rejoindre celui de Tahrir. 


marie grillot

 

sources :

Album du musée de Boulaq : comprenant quarante planches / photographiées par MM. Delié et Béchard ; avec un texte explicatif par Auguste Mariette-Bey, Éditeur :  Mourès (Le Caire), 1872 

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626090c/f106.item

Auguste Mariette, Exposition universelle de Paris, 1878. La Galerie de l'Égypte ancienne à l'exposition rétrospective du Trocadéro, description sommaire, par Auguste Mariette-Bey, par, 1878, planche 22

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57727368.r=

Gaston Maspero, Guide du visiteur au musée de Boulaq, 1883 (n° 2949?)

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6305105w.texteImage

Gaston Maspero, Guide du visiteur au Musée du Caire, 1902, Institut français Le Caire, n° 922?

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57248808.r=gaston+maspero.langFR

Édouard Charton, Histoire de l'orfèvrerie depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, Bibliothèque des Merveilles, Hachette, 1875, p.5

https://archive.org/stream/histoiredelorfvr00last#page/n5/mode/2u

Émile Vernier, Catalogue général des antiquités égyptiennes du Musée du Caire N° 53172 - 53855 Bijoux et orfèvreries - Tome 1 - Fasc. 4, IFAO, 1926

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5774000v/f49.item.r=53276#

Coupe de Djéhouty - Musée du Louvre

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010008949

Montet Pierre, Vases sacrés et profanes du tombeau de Psousennès. In: Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, tome 43, 1949. pp. 13-32

http://www.persee.fr/doc/piot_1148-6023_1949_num_43_1_1982

Treasures from Tell Basta: Goddesses, Officials, and Artists in an International Age, Christine Lilyquist, Curator Emerita, Egyptian Art and Lila Acheson Wallace Curatorship in Egyptology The Metropolitan Museum of Art 

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&ved=0ahUKEwiFuNjn_JLLAhUGuRoKHbmeABUQFgg7MAY&url=http%3A%2F%2Fresources.metmuseum.org%2Fresources%2Fmetpublications%2Fpdf%2FTreasures_from_Tell_Basta_The_Metropolitan_Museum_Journal_v_47_2012.pdf&usg=AFQjCNHzgm8E734DgzWKoGzhA1fVsLMZ0w&sig2=pa9FNZ6KIh1S-1ktgzHZMw

Katherine Blouin, Triangular Landscapes : Environment, Society, and the State in the Nile Delta, Oxford 2014, p. 40

https://books.google.fr/books?id=6o0dBAAAQBAJ&pg=PA40&lpg=PA40&dq=brugsch+mendes&source=bl&ots=f_lVUHYt7i&sig=MPq8Dk4tDpSaK6HGSD_S6noZgnU&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjVitvzjPvOAhUF1xoKHY7UAX0Q6AEIHDAA#v=onepage&q=brugsch%20mendes&f=false

Zahi Hawass, Catalogue de l'exposition Ramsès & l'or des pharaons,  Laboratoriorosso, 2021, pp. 146-147

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