Dans le cadre de l'exposition "Ramsès & l'or des pharaons", ce magnifique vase en argent est de retour à Paris… Il y a 145 ans en effet, il était l'un des 118 artefacts qu'Auguste Mariette avait choisi de présenter, au Trocadéro, à la "Galerie de l'Égypte ancienne" de l'Exposition Universelle de 1878.
Il s'agit de Mendès - encore appelée Per-Banebdjedet ("Le domaine du Bâ du seigneur de Djedet", dieu tutélaire du 16e nome de Basse-Égypte, le "nome du dauphin"), capitale du pays sous la XXIXe dynastie (399-380), actuelle Tell el-Ruob'a, et de Thmuis (Thmouis), distante d'à peine cent mètres - capitale qui lui succéda à l'époque romaine, actuelle Tell el-Timaï.
Il confie l'étude et la prospection de ce vaste champ de ruines à un nouveau collaborateur, Emile Brugsch qui vient d'arriver au Caire afin de travailler avec son frère aîné Heinrich, égyptologue renommé.
Le "Petit Brugsch" - comme Mariette le dénomme alors - y fera sa première découverte à la faveur d'un coup de pioche : "dans une petite cellule, formée de dalles de calcaire assez soigneusement ajustées, qui avait été aménagée dans le sol", il trouva cinq très beaux vases en argent.
La difficulté de dater l'ensemble de ces vases rituels persiste encore de nos jours… On ne peut que reprendre la subtile analyse d'Auguste Mariette ("Exposition universelle de Paris, 1878. La Galerie de l'Égypte ancienne à l'exposition rétrospective du Trocadéro, description sommaire", 1878) : "Ils sont trop beaux pour être du temps des Ptolémées, trop chargés d'ornements pour être de la grande époque des Thoutmès (XVIIIe dynastie). Peut-être, sont-ils du produit de cet art élégant et toujours distingué qu'on appelle art Saïte"…
Les témoignages de vaisselles, profanes ou sacrées, qui nous sont parvenus demeurent relativement rares et c'est en cela qu'ils nous sont précieux... Pour le Nouvel Empire, nous nous référons notamment aux deux coupes d'or et d'argent dédiées à Djéhouty par Thoutmosis III (Musée du Louvre N 713, E 4886), les pièces des trésors de Tell Basta découverts à l'automne 1906 par Gaston Maspero - avec notamment le calice d'or en forme de lotus au nom de Taousert (Musée du Caire - CG 53260) -, et bien sûr les patères, bols, coupes,… d'or et d'argent des tombeaux royaux de Tanis, découverts par Pierre Montet dans les années 1940…
Les cinq vases d'argent de cette belle trouvaille de Thmuis ont été exposés au Musée de Boulaq, puis à celui de Guizeh, avant de rejoindre celui de Tahrir.
marie grillot
sources :
Album du musée de Boulaq : comprenant quarante planches / photographiées par MM. Delié et Béchard ; avec un texte explicatif par Auguste Mariette-Bey, Éditeur : Mourès (Le Caire), 1872
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626090c/f106.item
Auguste Mariette, Exposition universelle de Paris, 1878. La Galerie de l'Égypte ancienne à l'exposition rétrospective du Trocadéro, description sommaire, par Auguste Mariette-Bey, par, 1878, planche 22
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57727368.r=
Gaston Maspero, Guide du visiteur au musée de Boulaq, 1883 (n° 2949?)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6305105w.texteImage
Gaston Maspero, Guide du visiteur au Musée du Caire, 1902, Institut français Le Caire, n° 922?
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57248808.r=gaston+maspero.langFR
Édouard Charton, Histoire de l'orfèvrerie depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, Bibliothèque des Merveilles, Hachette, 1875, p.5
https://archive.org/stream/histoiredelorfvr00last#page/n5/mode/2u
Émile Vernier, Catalogue général des antiquités égyptiennes du Musée du Caire N° 53172 - 53855 Bijoux et orfèvreries - Tome 1 - Fasc. 4, IFAO, 1926
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5774000v/f49.item.r=53276#
Coupe de Djéhouty - Musée du Louvre
https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010008949
Montet Pierre, Vases sacrés et profanes du tombeau de Psousennès. In: Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, tome 43, 1949. pp. 13-32
http://www.persee.fr/doc/piot_1148-6023_1949_num_43_1_1982
Treasures from Tell Basta: Goddesses, Officials, and Artists in an International Age, Christine Lilyquist, Curator Emerita, Egyptian Art and Lila Acheson Wallace Curatorship in Egyptology The Metropolitan Museum of Art
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&ved=0ahUKEwiFuNjn_JLLAhUGuRoKHbmeABUQFgg7MAY&url=http%3A%2F%2Fresources.metmuseum.org%2Fresources%2Fmetpublications%2Fpdf%2FTreasures_from_Tell_Basta_The_Metropolitan_Museum_Journal_v_47_2012.pdf&usg=AFQjCNHzgm8E734DgzWKoGzhA1fVsLMZ0w&sig2=pa9FNZ6KIh1S-1ktgzHZMw
Katherine Blouin, Triangular Landscapes : Environment, Society, and the State in the Nile Delta, Oxford 2014, p. 40
https://books.google.fr/books?id=6o0dBAAAQBAJ&pg=PA40&lpg=PA40&dq=brugsch+mendes&source=bl&ots=f_lVUHYt7i&sig=MPq8Dk4tDpSaK6HGSD_S6noZgnU&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjVitvzjPvOAhUF1xoKHY7UAX0Q6AEIHDAA#v=onepage&q=brugsch%20mendes&f=false
Zahi Hawass, Catalogue de l'exposition Ramsès & l'or des pharaons, Laboratoriorosso, 2021, pp. 146-147
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