samedi 10 avril 2021

Un œil-oudjat "original"

Amulette représentant un œil oudjat - faïence - Troisième Période intermédiaire - 1070-664 av. J.-C.
provenance "ancienne" inconnue - acquise au Caire par Lord Carnarvon (entre 1905 et 1922)
Metropolitan Museum of Art de New York 26.7.1032 (par acquisition de la Collection Carnarvon, 1926) - photo du musée

Cet œil-oudjat, haut de 6,5 cm, est en faïence bleue émaillée, rehaussée à des endroits précis de touches de peinture jaune. La bordure haute de l'amulette est peinte en noire, alors que sa base, qui peut ressembler à une natte de jonc dont les liens sont visibles, était peinte en jaune.


Le sourcil est épais, accentué par des stries incisées en "V" horizontaux, relativement rapprochés. L'œil, qui se poursuit par une ligne de fard épaisse et plate, est étiré  avec une commissure plus douce à l'angle interne qu'à l'angle externe. La cornée est réalisée en pierre blanche (aragonite ?), façonnée en deux parties, qui enserrent l'iris de pierre noire, le tout ayant été incrusté dans la faïence. 


La surface inférieure, qui habituellement ne contient que le larmier est occupée par plusieurs motifs symboliques… Tout d'abord, se trouve une aile striée et revêtue, en partie, de peinture jaune. Le bas de l'aile déployée repose sur la partie avant d'un lion. Sa tête est animée d'un œil noir alors que sa crinière est peinte en jaune. Le "demi" félin est allongé et ses pattes, tendues vers l'avant, soutiennent deux uraeï dressés. Ils sont peints en jaune et leur œil en noir.

Amulette représentant un œil oudjat - faïence - Troisième Période intermédiaire - 1070-664 av. J.-C.
provenance "ancienne" inconnue - acquise au Caire par Lord Carnarvon (entre 1905 et 1922)
 Metropolitan Museum of Art de New York 26.7.1032 (par acquisition de la Collection Carnarvon, 1926) - photo du musée

Dans la légende osirienne, "l'œil d'Horus" symbolise  le triomphe du bien sur le mal, la victoire d'Horus, fils d'Osiris et d'Isis, sur son oncle maléfique Seth. Dans la lutte qui les opposa, ce dernier lui avait arraché l'œil gauche puis l'avait découpé en six morceaux. Le dieu Thot se chargea de les retrouver ; il put alors reconstituer l'œil et  ainsi le restituer, dans son intégrité,  à son "propriétaire". Ainsi cet "œil sain" devint un "œil magique", un symbole de la récupération et de la régénération. 


"Image d'un œil humain agrémenté d'un larmier de faucon, il est le symbole de la plénitude retrouvée, celle de la pleine lune, celle de l'œil d'Horus soigné par Thot, celle de l'Egypte réunifiée, celle d'Osiris revenu à la vie, mais aussi de toute idée de bonne santé et d'accomplissement" analyse Isabelle Franco dans son "Dictionnaire de mythologie égyptienne". 


Le Metropolitan Museum of Art de New York décrit ainsi celui-ci qui varie légèrement de l'iconographie "habituelle" : "Cet œil  est une combinaison intrigante de l'œil oudjat, normal,  avec une aile, deux uraei et un lion. Cette combinaison fait allusion à diverses histoires égyptiennes anciennes qui impliquent l'œil du dieu solaire Rê". 

Lord Carnarvon - George Edward Stanhope Molyneux Herbert, Ve comte de Carnarvon
(Highclere - RU - 26-6-1866 - Continental-Savoy Hotel, Le Caire, Egypte - 5-4-1923)
découvreur, avec Howard Carter, de la tombe de Toutankhamon, le 4 novembre 1922

Cette amulette, datée de la Troisième Période intermédiaire (1070 - 664 avant J.-C.), y a été enregistrée sous le numéro d'entrée 26.7.1032. Si aucune information n'est donnée sur sa provenance "antique", sa provenance plus "récente" est ainsi renseignée : "acquise, au Caire par Lord Carnarvon". Elle se trouvait ainsi dans sa Collection qui fut vendue au MET, par sa veuve Lady Almina, en 1926, pour la somme de $145.000.

Lord Carnarvon était venu pour la première fois en Egypte, en 1903, avec l'espoir que son climat, doux et sec, atténuerait ses douleurs causées par les séquelles d'un terrible accident d'automobile. C'est là, vraiment, que débuta une autre partie de la vie de l'aristocrate britannique. Ainsi analyse Nicholas Reeves dans "Toutankhamon, vie, mort et découverte d'un pharaon" : "Il ne vit dans l'égyptologie qu'un moyen agréable d'occuper ses interminables journées d'hiver, loin d'imaginer que ce nouveau passe-temps finirait par l'absorber totalement. A la demande de Lord Cromer, il obtient une concession à Cheikh Abd el-Gournah… Les découvertes ne furent pas légion… Au bout de six semaines, Lord Carnarvon n'avait d'autre trophée à exposer qu'un chat momifié dans un cercueil en bois épousant sa forme"…

Gaston Maspero le met alors en contact avec Howard Carter. Ils se rencontrent mi-janvier 1909 à Louqsor et l'aristocrate lui propose "une somme énorme pour entreprendre, dès février plusieurs mois de fouilles à Drah abou’l Neggeh". Certes ils ne sont pas du même monde, certes huit années les séparent… mais cette première saison de fouilles scellera le début d'une belle association et d'une amitié sincère qui dureront jusqu'au décès de Lord Carnarvon en 1923…


Pendant toutes ces années, Howard Carter le conseillera et l'aidera à se constituer sa collection égyptologique…


Percy Edward Newberry, Harry Reginald Hall
Catalogue of an Exhibition of Ancient Egyptian Art, London, Burlington Fine Arts Club, 1922


Il est utile de rappeler que, en novembre 1922, fut organisée à Londres, au Burlington Fine Arts Club, une exposition consacrée à l'art égyptien. Les artefacts prêtés par Lord Carnarvon étaient nombreux… Et, à la page 112 du catalogue rédigé par Percy E. Newberry, cet œil oudjat est ainsi décrit : "Oeil sacré, faïence émaillée. L'œil est appuyé sur un lion ailé avec des uraeus devant lui. Fine glaçure bleue, les globes oculaires en glaçure noire avec les blancs des yeux en incrustation de pierre blanche. Autres détails en noir et jaune glacis sur le bleu".


marie grillot

 

sources :

Wedjat Eye Amulet

https://www.metmuseum.org/art/collection/search/561047?searchField=All&sortBy=Relevance&ft=amulet&offset=80&rpp=20&pos=87

Percy Edward Newberry, Harry Reginald Hall, Catalogue of an Exhibition of Ancient Egyptian Art, London, Burlington Fine Arts Club, 1922

https://archive.org/details/catalogueofexhib00burlrich

Lady Burghclere, Esquisse biographique de feu Carnarvon, postface de Howard Carter, La fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon, Pygmalion, 1978

Nicholas Reeves, Toutankhamon, vie, mort et découverte d'un pharaon, Thames, 1990

Thomas Garnet Henry James, Howard Carter, The path to Tutankhamun, TPP, 1992

https://archive.org/stream/HowardCarterThePathToTutankhamunBySam/Howard+Carter+The+Path+to+Tutankhamun+By+Sam_djvu.txt

Nicholas Reeves, Toutankhamon, vie, mort et découverte d'un pharaon, Editions Errance, 2003

Isabelle Franco, Dictionnaire de mythologie égyptienne, 2013

Zahi Hawass, Découvrir Toutankhamon, Editions du Rocher, 2015

Marc Gabolde, Toutankhamon, Pygmalion, 2015

Lady Carnarvon - The official website of the Countess of Carnarvon, Tutankhamun

https://www.ladycarnarvon.com/tutankhamun/




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