Ce pot à khôl a, selon les indications du Metropolitan Museum of Art de New York où il est exposé, été : "acquis à Louxor avec d'autres objets supposés provenir de Thèbes Ouest, Wadi Gabbanat el-Qurud, Wadi D, Tomb 1, 1921".
Ce Wadi Gabbanat el-Qurud, qui doit son nom au fait qu'il a abrité une nécropole de singes, se situe au sud de l'actuel monastère copte "Deir al-Mohareb".
C'est au cœur de l'été 1916 que, bravant l'accablante chaleur de cet univers minéral fait de hautes falaises et d'à-pic vertigineux, des gournawis ont découvert une tombe inviolée contenant plusieurs sépultures… Peu de temps après les faits, sur les deux rives de Louqsor, les rumeurs les plus folles circuleront sur cette incroyable découverte avec notamment ces précisions "avérées" : "Chacune des trois momies semble avoir été déposée dans trois cercueils, placés les uns dans les autres. Mais, les inondations périodiques ayant fortement endommagé et délité le bois, les momies, détériorées elles aussi, apparaissent parées de bijoux et entourées d'objets en or, bracelets, colliers, ceintures, vases, ...
Cette tombe "collective" s'avérera être celle des "épouses étrangères de Thoutmosis III". Menhet, Mertet et Menouay furent, comme l'explique Christian Leblanc dans ses "Reines du Nil" : "Données en mariage à Thoutmosis III, elles furent toutes les trois gratifiées du titre d' 'épouse royale'. Loin d'être de simples favorites, leur présence à la Cour témoignait surtout des nouvelles alliances politiques établies après les expéditions militaires du roi. Si elles n'eurent apparemment aucun rôle au sein de la famille royale, il est clair, en revanche, qu'elles ont dû contribuer, ainsi que pouvaient le faire des ambassadrices, à l'entretien des bonnes relations diplomatiques entes le royaume d'Égypte et les contrées d'où elles venaient". On ne sait combien de temps elles sont restées à la Cour mais, ce qui est certain, c'est qu'elles ont été inhumées ensemble…
Dans son ouvrage "Le trésor des trois princesses égyptiennes", Herbert Eustis Winlock fait cette analyse : "un tel enterrement aurait bien pu faire suite à leur mort simultanée d'une épidémie. Ou, ce qui semblerait beaucoup plus intéressant pour beaucoup d'entre nous, compte tenu de l'identité de leur origine, de leur rang, et leur trousseau funéraire, elles ont peut-être toutes été victimes d'une exécution par une conspiration de palais"…
La dizaine de pilleurs se partagea les trois riches trousseaux funéraires, quasi-identiques : bijoux, ceintures, perruques, vases canopes, sandales en or, miroirs, objets de toilette, vases, vaisselles précieuses etc… Mais, en cette période tourmentée de Première Guerre mondiale, les moyens d'écouler un tel butin se révéleront restreints. Aussi, une grande partie de ces artefacts se retrouvera-t-elle quelques mois plus tard en vente chez les rares antiquaires locaux, notamment Mohamed Mohassib, bien connu sur la place de Louqsor.
Fin septembre 1916, très peu de temps après la découverte, Howard Carter est de retour à Thèbes. Il travaille pour Lord Carnarvon depuis 7 ans déjà et il est fasciné par cette histoire … "Encouragé par Alan Gardiner et financé par le comte de Carnarvon, il se lancera dans la recherche, auprès des antiquaires, de tous les objets provenant de la tombe".
Deux années plus tard, le Metropolitan Museum of Art de New York qui souhaite alors enrichir son récent département d'antiquités égyptiennes fera, par son intermédiaire, l'acquisition de l'ensemble des artefacts "récoltés". Le musée ne cessera, par la suite, de poursuivre sa quête afin de reconstituer l'incroyable trésor.
Ce ravissant pot à khôl, à la forme harmonieuse, est haut de 10,5 cm et a un diamètre de 8,6 cm. Il est taillé dans une pierre particulière rarement utilisée pour les récipients précieux : la diorite "porphyrique". Voici la composition très "scientifique" qu'en donne le CSTC dans "Classification des Roches" : "Les diorites sont des roches plutoniques (roches volcaniques équivalentes : andésites) composées, pour les minéraux essentiels, de plagioclases et d’amphiboles, d’un minéral accessoire, la biotite, et parfois d’un minéral accidentel, le pyroxène ou le quartz… Leur texture est grenue, microgrenue ou porphyrique. Elles ont un aspect moucheté et sont de couleur d’ensemble gris vert ou gris rosé".
Le fort contraste entre taches claires et sombres est rehaussé par la bordure de feuille d'or qui souligne d'une part la base du pot, et d'autre part la bordure du couvercle. Sur la panse est gravé le cartouche de Menkheperre (Thoutmosis III).
Dans "The Tomb of Three Foreign Wives of Tuthmosis III", Christine Lilyquist précise que ce pot conservait : "une substance grise dure, sans aucun doute du khôl durci".
Enregistré au musée sous le numéro d'entrée 26.8.38a, b, il a enrichi la belle collection de pots à cosmétiques, chefs-d'œuvre des ateliers royaux de Thoutmosis III, ayant accompagnés Menhet, Mertet et Menouay pour leur éternité…
marie grillot
sources :
Kohl Jar
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/547634?searchField=All&sortBy=Relevance&ft=foreign+wives&offset=0&rpp=20&pos=5
Reines du Nil, Christian Leblanc, La bibliothèque des introuvables, 2009
The Tomb of Three Foreign Wives of Tuthmosis III, Christine Lilyquist,James E. Hoch,A. J. Peden
https://archive.org/stream/TheTombofThreeForeignWivesofTuthmosisIII/TheTombofThreeForeignWivesofTuthmosisIII_djvu.txt
The Treasure of Three Egyptian Princesses, Herbert Eustis Winlock 1948
https://libmma.contentdm.oclc.org/digital/collection/p15324coll10/id/194865/
The path to Tutankhamun, T.G.H. James, TPP, 1992, page 238
https://archive.org/stream/HowardCarterThePathToTutankhamunBySam/Howard+Carter+The+Path+to+Tutankhamun+By+Sam_djvu.txt
Hatshepsut: From Queen to Pharaoh
Roehrig, Catharine H., ed., with Renée Dreyfus and Cathleen A. Keller (2005)
https://www.metmuseum.org/art/metpublications/Hatshepsut_From_Queen_to_Pharaoh?fbclid=IwAR1uRdti80ApXT71JWFDSEKxJcgo9snR2Pc_bH6vsXtfmLI5bV1EC2YTsJk
Classification des roches, CSTC.BE recherche & développement
https://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=publications&sub=tv-nit&pag=228&art=2&niv01=2.2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire