Il se pourrait en effet qu'elle ait, à l'origine : "contenu un certain nombre de sépultures rapportées d'Amarna, qui furent ensuite réinhumées dans d'autres tombes. Ainsi, la momie de la reine Tiyi, peut-elle, par exemple, y avoir été déposée avant d'être ensuite déplacée dans la cache de la KV 35, de la tombe d'Aménophis II. Il est désormais généralement admis que la momie qui y a été trouvée est celle d'Akhenaton, Aménophis IV" (source : Theban Mapping Project qui attribue ainsi la tombe "KV 55 (Tiye (?) or Akhenaten (?))".
Il semble que le déblaiement de l'hypogée - déjà profané dans l'antiquité - ait été fait dans la précipitation. Outre les momies, il livrera cependant un important et intéressant matériel funéraire : outils de sculpteur, meubles, scarabées, statues, équipements de chasse, vaisselles, documents écrits, bijoux …
Parmi les objets les plus précieux figure un ensemble de quatre vases canopes en travertin, d'une hauteur d'un peu plus de 50 cm, au couvercle orné d'un délicat visage féminin.
Dans les rituels de momification, les vases canopes étaient destinés à recevoir les viscères du défunt. Ils : "étaient placés sous la protection des fils d'Horus : Amset, Douamoutef, Hapi et Qebehsenouf et de quatre déesses". (Isabelle Franco "Dictionnaire de mythologie égyptienne"). Pendant une longue période, les couvercles des vases furent différents : Amset étant représenté par une tête humaine, Douamoutef par une tête de chacal, Hapi par une tête de babouin, et Qebeshsenouf par une tête de faucon. Puis, à la fin de la XVIIIe dynastie : "les vases canopes des membres de la famille royale eurent des bouchons identiques qui représentent tous les quatre la tête de leur propriétaire".
Le visage ornant les canopes de la KV 55 révèle des traits clairement représentatifs de l'époque amarnienne : "c'est un portrait élégant, plein de grâce féminine, qui marque l'aboutissement de cet art, dépouillé maintenant des déformations caricaturales de ses premiers temps" (Mohamed Saleh, Hourig Sourouzian, "Catalogue officiel Musée Egyptien du Caire").
Le Metropolitan Museum of Art de New York apporte cette intéressante analyse : "Bien que destiné à un contexte funéraire, le visage sur le couvercle a été sculpté par un maître avec l'habileté et le soin que l'on pourrait attendre d'un portrait plus 'public'. Quel que soit l'âge du propriétaire à sa mort, on lui a donné un visage éternellement jeune pour sa vie dans l'au-delà. La forme du visage, avec son long nez mince, ses grands yeux à la prunelle noire et sa bouche sensuelle, l'identifie comme une réalisation de la seconde moitié du règne d'Akhenaton, après le transfert de la Cour royale à Amarna. Le vase et le couvercle ont été modifiés dans l'antiquité, ce qui rend extrêmement difficile l'identification du propriétaire d'origine. Le visage représente de façon frappante les femmes royales d'Amarna. La coiffure avec ses boucles qui se chevauchent, connue sous le nom de perruque nubienne, n'était portée que par les adultes et était populaire parmi les femmes de la famille d'Akhenaton. Dans le trou au centre du front était autrefois fixé le haut du corps sculpté séparément d'un cobra dressé dont la queue est visible sur le haut de la perruque. Ce protecteur royal, appelé uraeus, était exclusivement porté par les rois et les reines."
L'attribution initiale à la reine Tiyi est, nous le voyons, fortement remise en cause et les questions se posent toujours quant "au véritable propriétaire" de ces canopes. Ainsi, les interprétations divergent-elles, ou se croisent-elles…
Pour Mohamed Saleh et Hourig Sourouzian : "Ces vases canopes, initialement préparés pour Meritaton - mais également attribués par certains égyptologues à Kiya et même récemment à Akhenaton - semblent avoir servi pour l'enterrement du successeur d'Akhenaton, Semenkhkarê, mort prématurément; vu que le cercueil féminin trouvé dans la même tombe, contenait le corps d'un jeune homme".
"L'équilibre et la douceur des formes ont conduit à compter ces vases canopes de la tombe KV 55 parmi les plus beaux exemples de la portraiture royale amarnienne et à interpréter l'énigmatique visage qui apparaît sur chacun d'entre eux comme celui d'une des princesses, filles d'Aménophis IV-Akhenaton (Francesco Tiradritti, "Les merveilles du musée égyptien du Caire").
A l'heure actuelle, nous ne pouvons que nous satisfaire de cette interprétation, fataliste et réaliste, de Peter Donnan : "Les inscriptions sur le devant ont été supprimées, laissant son identité aussi impénétrable que son expression" (The Metropolitan Museum of Art Bulletin, v. 41, no. 3 (Winter, 1983-1984)…
A l'issue de la mission, lors du partage des fouilles, ce vase a été offert au découvreur, Theodore Monroe Davis. Il l'a ensuite légué au Metropolitan Museum of Art à New York où il se trouve actuellement. Pour être plus précis, il apparaît que le corps du vase a été donné en 1907 (07.226.1) et le couvercle en forme de tête de femme royale (30.8.54) y est entré en 1915, par legs suite au décès de Davis le 23 février 1915.
Quant aux trois autres vases, ils sont entrés au Musée Egyptien de la place Tahrir, au Caire, sous la référence JE 39637.
marie grillot
sources :
Canopic Jar (07.226.1) with a Lid in the Shape of a Royal Woman's Head (30.8.54)
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/544689?searchField=All&sortBy=Relevance&ft=KV+55&offset=0&rpp=20&pos=1
https://archive.org/details/mma_canopic_jar_with_a_lid_in_the_shape_of_a_royal_womans_head_544689
https://artsandculture.google.com/asset/canopic-jar-07-226-1-with-a-lid-in-the-shape-of-a-royal-woman-s-head-30-8-54/1AE99aQdp020tA?fbclid=IwAR01sU_9ZP2JucDXcoOXBvS1oWoiXwNY5SYuebsRxU8563INuXbiqvO5EF4
Uncovering the mysteries of an Ancient Egyptian canopic jar - Art, Explained
https://youtu.be/BT2Mfmmjm4E
Egyptian Art: The Metropolitan Museum of Art Bulletin, v. 41, no. 3 (Winter, 1983–1984), Lilyquist, Christine (1983–1984)
https://www.metmuseum.org/art/metpublications/Egyptian_Art_The_Metropolitan_Museum_of_Art_Bulletin_v_41_no_3_Winter_1983_1984?fbclid=IwAR01sU_9ZP2JucDXcoOXBvS1oWoiXwNY5SYuebsRxU8563INuXbiqvO5EF4
Aldred, Cyril 1957. "Hair Styles and History." In The Metropolitan Museum of Art Bulletin, new ser., vol. 15, no. 6 (February), pp. 142–144.
https://doi.org/10.2307/3257776
Les trois vases canopes du Musée du Caire - JE 39637
http://www.globalegyptianmuseum.org/record.aspx?id=15622
Trésors d'Egypte - Les merveilles du musée égyptien du Caire, Francesco Tiradritti
Catalogue officiel Musée Egyptien du Caire, Mohamed Saleh, Hourig Sourouzian, Verlag Philippe von Zabern, 1997
Reines d'Egypte, Christiane Ziegler, Somogy éditions d'art, Grimaldi Forum, 2008
Aménophis III, le pharaon soleil, RMM, 1993
Dictionnaire de mythologie égyptienne, Isabelle Franco, 2013
The tomb of Queen Tîyi. The discovery of the tomb, by Davis, Theodore M., d. 1915; Maspero, G. (Gaston), 1846-1916; Smith, Grafton Elliot, Sir, 1871-1937; Ayrton, Edward Russell, 1882-1914; Daressy, George
https://archive.org/details/cu31924028654691
Theban Mapping Project
http://www.thebanmappingproject.com/sites/browse_tomb_869.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire