par des Gournawis à "Wadi Gabbanat el-Qurud" (Tombe 1 - Wadi D) - rive ouest de Louqsor
Legs du Comte de Carnarvon au Metropolitan Museum of Art de New York en 1923 - numéro d'entrée : 23.9.
Lord Carnarvon s'est éteint, au Continental Savoy au Caire, le 5 avril 1923 au matin. Pris dans la "tourmente" liée à la découverte de la tombe de Toutankhamon, il n'avait attaché que peu d'importance à la piqûre de moustique reçue à la joue alors qu'il était à Louqsor … Cependant, constatant l'extrême état de fatigue causé par l'infection qui s'était installée, sa fille Lady Evelyn avait préféré qu'ils rejoignent la capitale… Mais il était déjà malheureusement trop tard…
Lord Carnarvon et son épouse Lady Almina
Dans son testament, il avait exprimé à son épouse Lady Almina ses souhaits sur le devenir de sa collection d'antiquités au cas où elle serait amenée à s'en séparer… Il souhaitait qu'elle soit proposée, tout d'abord au British Museum, puis, en cas d'offre insuffisante, au Metropolitan Museum of Art de New York, Howard Carter devant assurer les transactions…
Ce qui est moins connu c'est que, dans ses dernières volontés concernant ses antiquités, il avait également formulé trois requêtes particulières … "Je voudrais qu'un objet soit donné au British Museum, un autre à l'Ashmolean et le fragment de coupe en verre bleu (Thoutmosis 3) au Metropolitan Museum de New York."
C'est ainsi que cette coupe fragmentaire en forme de lotus est arrivée au MET, au milieu de l'année 1923, sous le numéro d'entrée : 23.9.
Coupe - calice lotiforme en verre bleu portant le nom de Thoutmosis III
Nouvel Empire - XVIIIe dynastie - 1479-1425 av. J.-C.
provenant de la tombe des trois épouses étrangères de Thoutmosis III découverte en été 1916
par des Gournawis à "Wadi Gabbanat el-Qurud" (Tombe 1 - Wadi D) - rive ouest de Louqsor
Legs du Comte de Carnarvon au Metropolitan Museum of Art de New York en 1923 - numéro d'entrée : 23.9.
Haute de 7,5 cm et d'un diamètre de 8,6 cm, elle est d'une douce couleur bleu-vert. Sa bouche, large, est rehaussée d'une bordure réalisée à la feuille d'or. Les pétales sont joliment incisés, rendant à merveille l'impression de la fleur qui s'ouvre doucement sous la caresse de l'astre solaire…
Le lotus est intimement lié à la renaissance: il est considéré par les anciens Égyptiens comme "la fleur initiale" et "le symbole de la naissance de l’astre divin". Lorsqu'il a terminé sa course, le soleil se réfugie dans le lotus pour replonger dans l’onde. Et le cycle recommence chaque jour et chaque nuit, depuis la nuit des temps.
Il était aussi utilisé pour représenter la Haute-Égypte, la Basse-Égypte étant associée au papyrus. Ainsi les deux plantes sont-elles instituées comme les "plantes héraldiques" de l'Égypte et sont souvent présentées liées pour signifier l'union des deux terres.
Sur le devant, au milieu du pétale "central" de cette plante hautement symbolique, se trouve le cartouche de Thoutmosis III avec cette formule gravée : "Le dieu accompli, Menkheperrê, doué de vie !"
Coupe - calice lotiforme en verre bleu portant le nom de Thoutmosis III Nouvel Empire - XVIIIe dynastie - 1479-1425 av. J.-C. provenant de la tombe des trois épouses étrangères de Thoutmosis III découverte en été 1916 par des Gournawis à "Wadi Gabbanat el-Qurud" (Tombe 1 - Wadi D) - rive ouest de Louqsor Legs du Comte de Carnarvon au Metropolitan Museum of Art de New York en 1923 - numéro d'entrée : 23.9. publiée ici "restaurée" dans : "Lord Carnarvon's bequest to the Museum, Albert Morton Lythgoe Bulletin of the Metropolitan Museum of Art v. 18, no. 12, Dec. 1923" |
La partie inférieure est malheureusement absente. "La tige et le pied du vase étaient manquants, mais depuis sa réception par le Musée cet été, les parties manquantes ont été restaurées en plâtre, complétant ainsi son aspect d'origine. Le vase est l'un des exemples les plus beaux et les plus importants de la fabrication du verre égyptien de l'Empire thébain et devient le point d'intérêt principal de la représentation déjà remarquable du musée du verre égyptien de cette période" précisait Albert Morton Lythgoe dans "Lord Carnarvon's bequest to the Museum" (Bulletin of the Metropolitan Museum of Art v. 18, no. 12, Dec. 1923).
Heureusement cette restauration qui, certes, restituait l'aspect d'ensemble, mais aussi "l'interprétait" et lui enlevait sa finesse, n'a pas été conservée. Le fragment est désormais posé sur un plexi transparent qui ne laisse la place qu'à "l'authentique"… et à l'imagination.
Arrière de la coupe - calice lotiforme en verre bleu portant le nom de Thoutmosis III a
Nouvel Empire - XVIIIe dynastie - 1479-1425 av. J.-C.
provenant de la tombe des trois épouses étrangères de Thoutmosis III découverte en été 1916
par des Gournawis à "Wadi Gabbanat el-Qurud" (Tombe 1 - Wadi D) - rive ouest de Louqsor
Legs du Comte de Carnarvon au Metropolitan Museum of Art de New York en 1923 - numéro d'entrée : 23.9.
Le Metropolitan la présente ainsi : "Cette coupe fragmentaire, en forme de fleur de lotus bleu partiellement ouverte, appartient à un groupe de récipients en verre ayant appartenu à trois épouses étrangères de Thoutmosis III, le neveu et co-souverain d'Hatchepsout. À cette époque, l'art de la fabrication du verre était relativement nouveau en Égypte, mais la forme de la coupe est typiquement égyptienne, ce qui suggère qu'elle a été fabriquée en Égypte et non importée".
Ainsi, le legs de Lord Carnarvon est infiniment précieux, notamment pour deux raisons principales.
Par sa "facture" exceptionnelle et "novatrice" pour cette époque (vers 1479-1425 avant J.-C.) : "Ce gobelet est en verre imitant la turquoise ; aucun récipient en verre antérieur n'est connu nulle part dans le monde" précise Christine Lilyquist (Studies in Early Egyptian Glass. The Metropolitan Museum of Art New York).
Par sa provenance : la tombe des trois épouses étrangères de Thoutmosis III qui a été découverte en été 1916 par des Gournawis à "Wadi Gabbanat el-Qurud" (Tombe 1 - Wadi D) sur la Rive ouest de Louqsor.
Localisation du Wadi Gabbanat el-Qurud
Plan publié dans "The Tomb of Three Foreign Wives of Tuthmosis III", Lilyquist Christine, 2003
La demeure d'éternité de Menhet, Mertet et Menouay, bien que fortement détériorée par les pluies torrentielles, livra un merveilleux trésor - trois merveilleux trésors serait d'ailleurs plus exact !
Leurs trousseaux funéraires, identiques, étaient d'une incroyable richesse : bijoux, ceintures, perruques, vases canopes, sandales en or, vases, miroirs, objets de toilette, etc …
Les pilleurs écoulèrent les artefacts chez divers "dealers", principalement de la région thébaine… Howard Carter sera fasciné par cette histoire… "Encouragé par Alan Gardiner et financé par le Comte de Carnarvon, il se lancera dans la recherche, auprès des antiquaires, de tous les objets provenant de la tombe".
Coupe - calice lotiforme en verre bleu (23.9 au centre)
pot à cosmétique (26.8.34a, b à gauche) et coupe à boire (26.7.1175 à droite)
provenant de la tombe des trois épouses étrangères de Thoutmosis III découverte en été 1916 par des Gournawis à "Wadi Gabbanat el-Qurud" (Tombe 1 - Wadi D) - rive ouest de Louqsor -
Metropolitan Museum of Art New York - photo du Met
Deux années plus tard, le Metropolitan Museum of Art de New York, qui souhaite alors enrichir son tout récent département d'antiquités égyptiennes fera, par son intermédiaire, l'acquisition de l'ensemble des artefacts "collectés". Il ne cessera, par la suite, de poursuivre sa quête afin de reconstituer l'incroyable trésor des trois épouses, données par leur pays à l'Egypte, comme "gage" de bonnes relations diplomatiques…
Lord Carnarvon, par ce legs, ajoutait ainsi une pièce exceptionnelle à double titre, à la déjà prestigieuse collection du Met…
En 1926, grâce à la générosité d'Edward S. Harkness, le musée se portera acquéreur de la Collection Carnarvon, pour la somme de $ 145.000…
marie grillot
sources :
Metropolitan Museum of Art - Photos extraites du site
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/544859?searchField=All&sortBy=Relevance&ft=foreign+wives&offset=0&rpp=20&pos=12
The Egyptian Relief Chalice, Tait, G. A. D. 1963, Journal of Egyptian Archaeology, 49
https://www.jstor.org/stable/24191393?seq=1
Scott, Nora E. 1973. The Metropolitan Museum of Art Bulletin, new ser., vol. 31, no. 3 (Spring), New York, pp. 150–51, fig. 25.
http://resources.metmuseum.org/resources/metpublications/pdf/The_Daily_Life_of_the_Ancient_Egyptians_The_Metropolitan_Museum_of_Art_Bulletin_v_31_no_3_Spring_1973.pdf
Lilyquist, Christine 1993. Studies in Early Egyptian Glass. New York : The Metropolitan Museum of Art, p. 34, no. 11 .
http://resources.metmuseum.org/resources/metpublications/pdf/Studies_in_Early_Egyptian_Glass.pdf
2005. Hatshepsut: From Queen to Pharaoh. New York: The Metropolitan Museum of Art, No. 31, p.68.
https://books.google.co.uk/books?id=pvhNq307q9gC&printsec=frontcover&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false
The Wall Street Journal, New York, 13 Jun 1923, Wed, page 3
Lord Carnarvon's bequest to the Museum, Albert Morton Lythgoe, Bulletin of the Metropolitan Museum of Art v. 18, no. 12, Dec. 1923,
The Tomb of Three Foreign Wives of Tuthmosis III, Lilyquist Christine, 2003
https://archive.org/stream/TheTombofThreeForeignWivesofTuthmosisIII/TheTombofThreeForeignWivesofTuthmosisIII_djvu.txt
https://www.metmuseum.org/art/metpublications/The_Tomb_of_Three_Foreign_Wives_of_Tuthmosis_III
Reines du Nil, Christian Leblanc, La bibliothèque des introuvables, 2009
The path to Tutankhamun, T.G.H. James, TPP, 1992
https://archive.org/stream/HowardCarterThePathToTutankhamunBySam/Howard+Carter+The+Path+to+Tutankhamun+By+Sam_djvu.txt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire