Médamoud "cette cité de Madou, ainsi que l'appelaient les anciens Égyptiens, se trouve sur la rive droite du Nil, à 5 km au nord-est de Karnak. Le site est connu par ses vestiges romantiques dans un environnement bucolique : cinq colonnes émergeant d'un plateau surélevé par quelques buttes éparses, planté de palmiers, environné de quelques habitations" (Geneviève Pierrat-Bonnefois dans "Objets d'Egypte").
Son temple est dédié au culte de Montou, "taureau très ancien et vénérable qui réside à Médamoud". Incarnant la force guerrière, il est celui : "qui sait faire obéir des plus grands que lui" ; il ne connaît point de "nourriture terrestre car son pain, ce sont les cœurs, et son eau, c'est le sang". Par sa vaillance et sa puissance, il participe à la protection de la belle ville de Thèbes. "Des sanctuaires dédiés à Montou ceinturent la province thébaine : Tod au sud, Armant à l'ouest, Médamoud au nord et Karnak à l'est." Ils constituent un complexe monumental sacré protégeant la ville d’Amon, ce qu’Étienne Drioton appellera "la forteresse morale de Thèbes".
Le temple de Montou à Médamoud |
Elle a été mise au jour, le 13 mars 1926, lors de fouilles menées par l’Institut français d’archéologie orientale du Caire dans les fondations de l'arrière-temple gréco-romain.
Dans le compte rendu de la mission qu'il dirigeait, Fernand Bisson de la Roque rapporte ainsi la découverte : "La trouvaille la plus importante de nos fouilles de cette année me paraît être celle d’une série de statues de culte en calcaire doré nous donnant l'image du dieu Montou sous forme de taureau à corps humain et celle de la déesse Ra-taouï".
Jean-Pierre Corteggiani estime que ces "couples" Montou et Rattaouy démontrent bien que : "la déesse assistait son compagnon dans son rôle de protecteur de la région thébaine : en effet, les textes gravés sur les bases de ces statues, qui étaient autrefois recouvertes de feuilles d'or, reliaient respectivement chacun des quatre couples aux quatre villes (Médamoud, Tôd, Ermant et Karnak-Nord) abritant l'un des sanctuaires d’où 'les Quatre Montou', constituant ce que l’on a appelé 'le palladium de Thèbes', assuraient la défense de la ville."
La statue du Louvre, d'une hauteur de 46 cm, est celle de "Rattaouy qui est en Thèbes". La déesse, très féminine, est représentée assise, coiffée d'une perruque tripartite à uraeus surmontée par un mortier cerclé d'uraei disqués. Son visage fin est éclairé par de grands yeux étirés par une ligne de fard à laquelle les sourcils répondent parfaitement. Le nez a été abîmé, la bouche est petite…
Sous le numéro d'inventaire 2211, Fernand Bisson de la Roque en fait ce délicat portrait : "sous forme d’une gracieuse femme assise, vêtue d’une robe collante la prenant sous les seins, avec colliers au cou, aux chevilles et aux bras, portant sur une couronne d’uræus les cornes hathoriennes avec disque solaire et double plume amonienne … Cette statue est en calcaire tendre, anciennement recouvert d’une feuille d’or. Il fut trouvé de cette statue quatre morceaux qui donnent une partie du devant. Il manque la couronne, une partie des bras et toute la partie arrière de cette statue, y compris le côté droit de l’arrière de la tête".
A l'issue du partage des fouilles, la statue de "Rattaouy qui est en Thèbes" ne rentra pas seule au Louvre : elle fut accompagnée de l'une de celles de son divin époux Montou (E 12922) : elles y sont, depuis lors, exposées côte à côte…
marie grillot
sources :
La déesse Rattaouy, épouse du dieu Montou à Médamoud
http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=19031&langue=fr
Montou, seigneur de Médamoud, représenté avec une tête de taureau
http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=19030
Fernand Bisson de la Roque, Rapport sur les fouilles de Médamoud (1925) (1926), FIFAO 03.1, IFAO, 1926
https://archive.org/details/FIFAO-3.1/page/n37/mode/2up
Fernand Bisson de la Roque, Rapport sur les fouilles de Médamoud (1926) (1927) FIFAO 04.1, IFAO, 1927
https://archive.org/stream/FIFAO-4.1/FIFAO%204.1%20Bisson%20de%20la%20Roque%20-%20Médamoud%20%281927%29%20LR_djvu.txt
Un siècle de fouilles françaises en Egypte 1880 - 1980 - Ecole du Caire (IFAO) - Musée du Louvre, 1981
Dominique Valbelle, Les métamorphoses d'une hypostase divine en Égypte, Revue de l'histoire des religions, 1992 209-1 pp. 3-21
https://www.persee.fr/docAsPDF/rhr_0035-1423_1992_num_209_1_1625.pdf
Jean-Pierre Corteggiani, L'Egypte ancienne et ses dieux - Dictionnaire illustré, Fayard 2007
Guillemette Andreu, Objets d'Egypte, des rives du Nil aux bords de Seine, Musée du Louvre Editions, 2009
Félix Relats Montserrat, De la fouille au musée : les partages des antiquités égyptiennes au début du XXe siècle à travers l’exemple de Médamoud, Bulletin de correspondance hellénique moderne et contemporain, 3, 2020
http://journals.openedition.org/bchmc/614 , §19, fig. 3b
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