vendredi 18 décembre 2020

Montou, dieu guerrier '"taurocéphale"

Statue de Montou, seigneur de Taoud, représenté avec une tête de taureau - calcaire anciennement recouvert d’une feuille d’or
Époque ptolémaïque - 332 - 30 av. J.-C. 
découverte à Médamoud le 13 mars 1926 lors de fouilles menées par Fernand Bisson de la Roque pour l'IFAO
Département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre - E 12922 - photo - © 2008 Musée du Louvre / Georges Poncet

Montou, dieu guerrier, est présent dans le panthéon "égyptien" depuis l'Ancien Empire. Il a été, pendant longtemps, représenté comme : "un homme à tête de faucon, coiffé de deux plumes droites et d’un disque solaire, le front souvent dominé par deux uraeus". C'est bien plus tard, à l'époque ptolémaïque, que son apparence se modifie et qu'apparaissent des représentations de type  "taurocéphale". Il a alors un corps d'homme et une tête de taureau.


A l'image de cet animal représentant force et puissance, il est celui : "qui sait faire obéir des plus grands que lui" ; il ne connaît point de "nourriture terrestre car son pain, ce sont les cœurs, et son eau, c'est le sang".

Statue de la déesse Rattaouy, épouse du dieu Montou - calcaire anciennement recouvert d’une feuille d’or Époque ptolémaïque - 332 - 30 av. J.-C. 
découverte à Médamoud le 13 mars 1926 lors de fouilles menées par Fernand Bisson de la Roque pour l'IFAO
Département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre - E 12923 - photo - © 2008 Musée du Louvre / Georges Poncet


Courageux et invincible, il est "préposé" à la protection de la belle ville de Thèbes. "Des sanctuaires dédiés à Montou ceinturent la province thébaine : Tod au sud, Armant à l'ouest, Médamoud au nord et Karnak à l'est." Ils constituent un complexe monumental sacré protégeant la ville d’Amon, ce qu’Étienne Drioton appellera "la forteresse morale de Thèbes". Montou forme, avec son épouse Rattaouy "Le soleil féminin des Deux Terres", et avec leur fils "solaire" Harpré, la triade de Médamoud.

Photo de l'arrière-temple gréco-romain de Médamoud dédié à Montou
publiée dans FIFAO 04.1 Bisson de la Roque - Rapport sur les fouilles de Médamoud (1926) (1927)

C'est dans les fondations de l'arrière-temple gréco-romain de cette cité que des statues de Montou et de Rattaouy ont été retrouvées, le 13 mars 1926, lors de fouilles menées par l’Institut français d’archéologie orientale du Caire.

Fernand Bisson de la Roque rapporte ainsi la découverte dans le compte rendu de la mission qu'il dirigeait : "La trouvaille la plus importante de nos fouilles de cette année me paraît être celle d’une série de statues de culte en calcaire doré nous donnant l'image du dieu Montou sous forme de taureau à corps humain et celle de la déesse Ra-taouï".


Huit statues allant de "paire", représentent, par quatre fois le couple Montou - Rattaouy ; elles se révéleront dans un mauvais état de conservation.


Le découvreur analyse ainsi les raisons de ces dégradations : "Ces statues avaient toutes été brisées à la ceinture, au-dessus du siège puis ont dû être jetées sans ménagement dans un terrain caillouteux où la chute endommagea les angles, brisa les bras, entailla le mufle du taureau et laissa des traces de chocs sur diverses parties du corps. Ces endommagements, bien que considérables, ne paraissent pas résulter d'une mutilation copte qui aurait surtout attaqué les figures, les mains et les pieds. Ces statues sont d’un très beau style, qui, bien que de basse époque d'après la langue des inscriptions, ne me paraît pas pouvoir être postérieur à Ptolémée XIII et serait plutôt, à mon avis, du début de l’époque ptolémaïque. Elles paraissent avoir été brisées parce que hors d’usage et avoir été jetées pêle-mêle à l’emplacement où elles furent trouvées".


Deux des statues de Montou pourront cependant être reconstituées : l'une est au Musée du Caire (JE 50033) et celle-ci, retrouvée en trois fragments, qui se trouve désormais au Louvre (E 12922).

Statue de Montou, seigneur de Taoud, représenté avec une tête de taureau - calcaire anciennement recouvert d’une feuille d’or
Époque ptolémaïque - 332 - 30 av. J.-C. 
découverte à Médamoud le 13 mars 1926 lors de fouilles menées par Fernand Bisson de la Roque pour l'IFAO
Département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre - E 12922
Publiée ici dans FIFAO 04.1 Bisson de la Roque - Rapport sur les fouilles de Médamoud (1926) (1927)


Datée de l'époque ptolémaïque (332 - 30 avant J.-C.) et inscrite au nom de "Montou, Seigneur de Taoud", elle est haute de 0,78 m. Sculptée dans un calcaire dur, elle était, à l'origine, recouverte d’une feuille d’or.


Montou, au corps d'homme et à tête de taureau, est représenté assis sur un trône. Il porte une perruque tripartite de laquelle se détachent ses oreilles de bovin. Entre ses cornes, et avec en son centre deux uraei, se trouve le disque solaire. Il est surmonté de deux hautes plumes droites. Son mufle est large et ses yeux petits. Quant à son corps puissant, il est simplement vêtu d'un pagne court. Ses mains sont posées sur ses genoux et ses jambes sont épaisses et robustes. Il est important de préciser son état avant restauration. Fernand Bisson de la Roque, qui la décrivit lors de sa découverte sous le numéro d'inventaire 2209 indiquait alors : "Les avant-bras manquent. Les mains fermées sur les genoux sont conservées. Le mufle est brisé". 


A l'issue du partage des fouilles, cette statue a rejoint le Musée du Louvre avec l'une de son épouse "Rattaouy qui est en Thèbes" (E 12923).


marie grillot

 

sources :

Montou, seigneur de Médamoud, représenté avec une tête de taureau 

époque ptolémaïque, 332 - 30 avant J.-C. 

http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=19030

La déesse Rattaouy, épouse du dieu Montou à Médamoud 

http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=19031&langue=fr

FIFAO 04.1 Bisson de la Roque - Rapport sur les fouilles de Médamoud (1926) (1927) by Bisson de la Roque, Fernand, 1927, FIFAO, IFAO

https://archive.org/stream/FIFAO-4.1/FIFAO%204.1%20Bisson%20de%20la%20Roque%20-%20Médamoud%20%281927%29%20LR_djvu.txt

FIFAO 03.1 Bisson de la Roque - Rapport sur les fouilles de Médamoud (1925) (1926),FIFAO, IFAO

https://archive.org/details/FIFAO-3.1/page/n37/mode/2up

L'Egypte ancienne et ses dieux, Jean-Pierre Corteggiani, 2007

Les métamorphoses d'une hypostase divine en Égypte, Dominique Valbelle, Revue de l'histoire des religions, Année 1992  209-1  pp. 3-21

https://www.persee.fr/docAsPDF/rhr_0035-1423_1992_num_209_1_1625.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire