Inauguré le 12 décembre 1975 par les présidents Anouar el-Sadat et Valéry Giscard d'Estaing, il connaît depuis lors un succès justifié tant par la richesse de ses collections que par la qualité de sa muséographie.
L'idée de sa construction avait germé dès 1962 mais sa "concrétisation" prendra du temps …
L'ancienne Ouaset, la Thèbes des Grecs, avec ses siècles de si riche histoire affichait tant de richesses dans ses monuments et en révélait tant d'autres dans ses strates millénaires qu'il semblait pertinent de les exposer au plus près de leur découverte. Ce musée constituait, de plus, un atout touristique d'importance pour la cité qui accueillait, après Le Caire, le nombre le plus important de visiteurs venus s'emplir les yeux des témoignages de l'ancienne civilisation …
Le musée de Louqsor, inauguré le 12 décembre 1975 par les présidents Anouar el-Sadat et Valéry Giscard d'Estaing
se trouve sur la corniche en direction du Temple de Karnak
Après des années d'atermoiements, et des retards engendrés par des problèmes financiers et par les guerres de 1967 et de 1973, le musée sortira enfin de terre … Installé sur la corniche en direction du Temple de Karnak, c'est le grand architecte Mahmoud Al-Hakim qui en a dessiné les plans, adoptant une architecture totalement moderne, presque "futuriste" pour l'époque.
Les pièces qui y sont exposées à l'origine : "proviennent pour la plupart du nome thébain, datées entre la période prédynastique et l'époque médiévale musulmane" précise Kent Weeks (Guide illustré de Louxor).
Deux grandes dates marqueront ensuite son histoire : "Le musée de Louqsor a été rénové deux fois depuis sa construction. La première en 1989 et la seconde en 2004. A chaque fois, des objets sont venus enrichir ses collections" expliquait Sanaa Ahmad, directrice des musées de la Haute-Egypte.
Musée de Louqsor : salle d'exposition consacrée aux statues découvertes, en janvier 1989,
par le Dr Mohamed El-Saghir dans la cour d'Amenhotep III du Temple de Louqsor
En effet, en janvier 1989, le Docteur Mohamed El-Saghir découvre, dans l'enceinte du Temple de Louqsor, plus précisément dans la cour d'Amenhotep III, une cache contenant vingt-six statues. Seize d'entre elles seront ensuite exposées dans une salle spécialement aménagée dans la partie droite du musée. Elles sont toutes d'une grande beauté et d'une facture exceptionnelle. Citons notamment la statue de quartzite d'Amenhotep III sur son traîneau, ou encore le saisissant face à face Atoum-Horemheb, ou bien la délicieuse Hathor en diorite au visage d'une incommensurable douceur … La muséographie est, là également, particulièrement réussie. Elle respecte et met en lumière - et en valeur de façon presque intime - chaque œuvre, laissant, entre chacune d'elles, un espace propice au recueillement et le temps d'en assimiler la beauté…
A l'entrée du musée une magnifique statue de Thoutmosis III en schiste vert sombre, découverte par Georges Legrain, le 8 mai 1904, dans la cachette de Karnak (CG 42054 - JE 36927), nous accueille. Elle a remplacé depuis près de deux ans, la magnifique tête de vache en bois doré aux grands yeux à larmier (JE 60736) provenant de la tombe de Toutankhamon. Mais le jeune pharaon demeure toutefois présent par une statue en calcaire, provenant de Karnak, le représentant sous les traits d'Amon. On s'attarde également face à la tête colossale en granit rouge d'Amenhotep III découverte en 1957 dans son temple de Gournah et dont la barbe postiche n'a été retrouvée qu'en 2011…
Dans la longue galerie qui suit, règne une pénombre propice à admirer des merveilles. Chaque statue, chaque artefact présenté le long du mur est éclairé individuellement et raconte sa propre histoire. Le plaisir est infini de retrouver tel ou tel pharaon, les lignées de Sesostris, d'Amenhotep ou de Thoutmosis, de leur donner visage et corps, dans la variété des pierres et matériaux dans lesquels les sculpteurs de l'antiquité les ont sublimés. Le magnifique portrait de Thoutmosis III coiffé de la couronne Atef, en haut relief sur calcaire provenant de son temple de Deir el Bahari, ou bien encore la représentation du dieu Min à la figure noire… Et bien évidemment, l'extraordinaire groupe d'albâtre d'Amenhotep III et Sobek (découvert en 1966 dans le temple du dieu crocodile Sobek-Ra, seigneur de Sumenu) qui trône au centre, chef-d'œuvre de perfection...
Dans la salle à la gloire de l'ancienne Thèbes, inaugurée en 2004, les arts de la guerre sont à l'honneur. Deux momies royales sont exposées : celle d’Ahmosis Ier qui libéra l'Égypte des Hyksos et celle de Ramsès I dont le règne fut de courte durée (1 an 4 mois) mais qui "inaugura" la longue dynastie ramesside.. Elles reposent respectueusement sur leur catafalque dans une douce obscurité qui semble ne pas perturber leur longue éternité... Ces pharaons ont retrouvé leur belle cité, et l'envie de rendre hommage à leur glorieuse histoire nous étreint … Dans les vitrines, qui les entourent, déposés sur des plexiglass, se trouvent divers objets provenant du trésor de la grande reine Ahhotep I, découvert dans son cercueil à Dra Abou el-Nagga le 5 février 1859. Ce trésor avait d'ailleurs été récupéré presque "à force de coups de poings" par Auguste Mariette ! Parmi eux, le "fameux" collier aux trois mouches d'or (CG 52671), dont l'histoire est si fascinante.
Statue de Sethi Ier - albâtre égyptien-calcite - XIXème dynastie - découverte en 1904
dans la Cachette de Karnak, par Georges Legrain - JE 36692 - CG 42139 - Musée de Louqsor
Au fond de cette salle, la magnifique - et grande (2,28 m) - statue d'albâtre de Sethi Ier (JE 36692 - CG 42139), découverte, en six morceaux, en mars 1904, par Georges Legrain dans la cachette de Karnak, nous regarde avancer vers elle…. Longtemps exposée au musée du Caire, elle est revenue, à Louqsor en 2007. Il est tentant de présenter chaque pièce … mais, à l'étage, d'autres merveilles nous attendent…
Un coup de cœur pour la merveilleuse statue de granit noir d'Amenhotep fils d'Hapou (JE 44862), trouvée, avec son double (exposé au Caire) par Georges Legrain, le 25 octobre 1913, près du Xe pylône de Karnak. Penché sur son papyrus, dans une attitude appliquée, il ne cesse de nous charmer par la douceur de son expression et par sa perfection… Que l'envie est forte de vouloir apposer ses mains sur le papyrus, à l'endroit où les anciens Égyptiens posaient les leurs, en signe de vénération !
Et Akhénaton, qui délaissa quelque temps Thèbes et ses dieux pour adorer Aton l'unique, à Amarna, est en gloire, tant par ses têtes 'osseuses', si "emblématiques" de l'art de son époque, que par le mur de talatates reconstitué …
Statues, stèles, sarcophages, objets rituels, vases, bijoux, monnaies, vanneries, sandales, lits, bateaux,… Ce musée recèle d'immenses merveilles qui le placent, encore actuellement, très certainement, en Egypte, au rang de second musée d'art pharaonique après celui de Tahrir …
Un énorme regret cependant… Depuis le 11 avril 2018, les 122 objets provenant du Trésor de Toutankhamon, sont partis vers leur "nouvelle demeure" : le GEM (Grand Egyptian Museum) à Guizeh. Il était tellement agréable d'admirer une infime partie du trésor du jeune roi qui reposa pendant plus de 3000 ans, juste en face, de l'autre côté du Nil dans la "Grande, noble, nécropole des Millions d'années de pharaon"…
Depuis quelques années le musée a pris l'excellente initiative de consacrer des expositions aux diverses missions égyptologiques qui oeuvrent à Louqsor principalement sur la rive ouest.
Après notamment "Tutmosis III: Proyecto español de recuperación de su templo Funerario" dirigé par Myriam Myriam Seco Alvarez, après la Mission Archéologique Française de Thèbes Ouest (MAFTO), dirigée par Christian Leblanc qui œuvre au Ramesseum, c'est cette année la mission conjointe égypto-américaine "South Assasif Conservation Project" qui est à l'honneur, (et ce jusqu'en juin 2021).
Dirigée par Elena Pischikova, elle fouille les tombes de Karabaskin (TT 391), Karakhamun (TT 223) et Artero (TT 390).
"Le Dr Khalid Al-Anani, Ministre des Antiquités, et le Dr Elena Pischikova, chef de la mission conjointe égypto-américaine pour le South Asasif Conservation Project, ont inauguré le 12 décembre en soirée une exposition temporaire d'antiquités au Musée de Louxor. L'exposition présente les 'trouvailles' de la mission sous le titre 'Un voyage à travers le temps'. Le Dr Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, et le Dr Ayman Ashmawy, chef du secteur des antiquités égyptiennes, se sont joints à eux pour l'inauguration. L'exposition comprend une collection d'objets issus des travaux de la mission, dont trente-neuf statues ushabti, qui ont été restaurées par l'équipe de restauration de la mission et rassemblées parmi les 101 fragments ushabti trouvés dans la chambre funéraire de la tombe de Karabaskin, Maire de Thèbes sous la XXVe dynastie. A cela s'ajoute une peinture "of the Lady of the House, Artiro" datant de la 26e dynastie. La peinture, qui représente Artiro adorant l'Aton, a été trouvée brisée en 21 morceaux de calcaire.
Le Dr Pischikova a déclaré que l’exposition avait pour objectif de faire revivre l’histoire du cimetière du Sud Assasif à travers les différentes périodes du dernier millénaire. Il est important de noter que la mission conjointe égypto-américaine pour le South Asasif Conservation Project opère sous les auspices du ministère des Antiquités depuis 2006 et a jusqu'à présent réussi à restaurer les tombes de la période tardive qui avaient été complètement dévastées dans le cimetière de South Assasif, y compris celui de Karabaskin (TT 391), Karakhamun (TT 223) et Artero (TT 390)" a précisé le Ministère du Tourisme et des Antiquités.
Le Dr Alaa Al-Minshawy, directeur du musée de Louxor, a présenté ainsi la dernière découverte de la mission qui constitue l'objet phare de l'exposition. Il s'agit d'un : "pyramidion très beau, car ses quatre faces sont ornées de scènes gravées; une personne en prière devant le dieu Osiris, le dieu Ra- Horakhti avec un bateau à côté de lui, le dieu Anubis couché surmonté d'un soleil, et un bateau avec le dieu Atoum. Le pyramidion mesure environ 40 cm de haut, 27 cm de large et 33 cm de long"...
Voilà bien un argument supplémentaire qui s'ajoute aux mille et une raisons de visiter ce formidable musée !
marie grillot
pour en savoir plus sur le pyramidion :
https://southasasif.wordpress.com/2020/12/15/journey-of-a-pyramidion/?fbclid=IwAR1_EY3nBxYILCwXMA0kEnroNhS52Wb8rHcqDdh2uhQh7LngRLbFCNJU_cg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire