Huit femmes font la ronde… A partir du bassin, leur anatomie se confond avec le corps du bol d'argile duquel seul leur buste émerge.
Leur aspect, très stylisé, rappelle celui de la dame-oiseau - "Bird Lady" qui se trouve au Brooklyn Museum (07.447.505).
Leur tête est curieusement plate à l'arrière alors que leur face, allongée, n'est habitée que par un nez proéminent, source du souffle de vie.
La chevelure est "schématiquement" représentée par une tache blanche sur le crâne. Une source, qu'il n'a pas été possible de vérifier, suggère que : "Chaque figurine portait à l'origine une perruque en 'bitume'".
Le cou est large et plus long que la normale. Il part en s'évasant, pour donner naissance aux bras qui, curieusement pour ce genre de représentation, ne sont pas levés mais baissés et écartés.
Le fait que les femmes se tiennent la main est suggéré mais pas "réalisé" puisque, là encore, l'extrémité des avant-bras et les mains sont fondues - confondues - dans le corps du récipient.
Leur buste, étroit, révèle des seins lourds pour les unes ou pointus pour les autres, symbole affirmé de leur féminité.
Charmant et délicieux détail : un vêtement peint en blanc leur ceint la taille. La partie arrière de ce qui s'apparente à une jupe semble déborder sur l'extérieur du bol …"Leur corps est de couleur rouge et elles portent un vêtement blanc taille haute, probablement une jupe en lin (comme elles sont attachées au bol, la jupe est incomplète)" précise Diana Craig Patch dans "Dawn of Egyptian Art". Et elle poursuit, en formulant une interprétation sur le rôle éventuel de ces figurines : "Nous ne savons pas actuellement si les figurines étaient destinées à exécuter un rituel, peut-être dans un sanctuaire de village, ou si elles fonctionnaient comme un modèle du même rituel, peut-être comme un équipement funéraire". Dans "Egyptian Predynastic Anthropomorphic Objects, A study of their function and significance in Predynastic burial customs" Ryna Ordyna s'interroge également sur cette "imagerie féminine" : "Le modèle n'est pas entièrement exclusif, mais sa fréquence l'a conduit à être lié aux cultes de la fertilité ou aux interprétations de la déesse, et a évolué vers une hypothèse générale selon laquelle les figurines font généralement partie d'une religion naturelle et primitive commune à toutes les premières cultures, telles qu'un culte de la déesse mère"…
Ces femmes se tiennent par la main en poursuivant leur danse depuis… près de 6000 ans ! En effet, ce bol en terre ou argile cuite, de couleur rouge, et gypse est daté de la période Nagada, et précisément Nagada I (de 3 900 à 3 700 av. J.-C.).
Dans "Le matériel funéraire déposé dans les tombes de la culture de Nagada (Haute-Égypte, IVe millénaire), Gwenola Graff apporte ces précisions qui nous permettent de situer le contexte de cette époque prédynastique: "Le premier horizon culturel qui émerge à la suite de la néolithisation et de l’établissement des populations dans la vallée du Nil est le Badarien. Aux alentours de la charnière entre le Ve et le IVe millénaire., la culture badarienne laisse place à celle de Nagada. La culture nagadienne se subdivise en 3 phases (Nag. I-II-III). Elle s’étend au fur et à mesure de son développement. À l’origine, à Nagada I, elle ne concerne que la zone qui était auparavant sous influence badarienne, soit le nord de la Haute-Égypte. À Nagada II, elle intéresse toute la Haute et la Moyenne-Égypte. À la fin de Nagada III, elle est devenue prédominante non seulement dans toute l’Égypte mais on la retrouve aussi jusqu’en Nubie au Sud et au Nord, via le Sinaï, jusqu’en Palestine, dans l’actuelle bande de Gaza".
Quant à Guillemette Andreux, elle précise que : "Les œuvres connues de l'époque prédynastique proviennent pour la plupart de Haute-Égypte entre Abydos et Louxor. C'est là, que, dans une boucle du fleuve se niche le site de Nagada".
Ce "bol aux danseuses" provient d'Umm el-Qaab, nécropole située près de la ville "sainte" d'Abydos. Les cimetières ont été initialement fouillés par Emile Amelineau dès 1896, par William Matthew Flinders Petrie vers 1900, puis par Edouard Naville vers 1910. Le secteur a ensuite été repris par le Deutsches Archaologisches Institut, Cairo et c'est à Gunter Dreyer que nous devons cette découverte en 1982.
Trouvé dans la tombe U-502, l'une des 600 du cimetière "U", situé immédiatement au nord des tombes royales, il a reçu le numéro d'inventaire U-502/1 - reg. no. Abydos R378. Il a ensuite été enregistré au Journal des Entrées du Musée du Caire JE 99583.
marie grillot
sources :
Le matériel funéraire déposé dans les tombes de la culture de Nagada (Haute-Égypte, IVe millénaire), Gwenola Graffhttps://journals.openedition.org/pm/475#tocto2n2
Patch, Diana Craig 2011 Dawn of Egyptian Art. Metropolitan Museum of Art, New York. pages 114-11
https://books.google.fr/books?id=tfkvlD4Pi20C&pg=PA115&lpg=PA115&dq=Abydos+R378&source=bl&ots=eN5GRi_IYT&sig=ACfU3U2rzZS_YdJRsXHeaacAVrXCLRoxDA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi44rG4h9vkAhVF1xoKHUvOAc0Q6AEwCnoECAkQAQ#v=onepage&q=Abydos%20R378&f=false
Egyptian Predynastic Anthropomorphic Objects, A study of their function and significance in Predynastic burial customs, Ryna Ordynat
http://archaeopress.com/Public/download.asp?id=%7BC0BC7EA0-9881-4B7C-A542-D8A1318E4325%7D
Desert and the Nile. Prehistory of the Nile Basin and the Sahara
Papers in honour of Fred Wendorf Edited by Jacek Kabaciński, Marek Chłodnicki, Michał Kobusiewicz and Małgorzata Winiarska-Kabacińska
POZNAŃ ARCHAEOLOGICAL MUSEUM
Cemetery U at Umm el-Qaab and the Funeral Landscape of the Abydos Region in the 4th Millennium BC
Ulrich Hartung
https://www.academia.edu/38163236/Cemetery_U_at_Umm_el-Qaab_and_the_Funeral_Landscape_of_the_Abydos_Region_in_the_4th_Millennium_BC
Female Figur - Figurine de femme dite "Bird Lady" - terre cuite peinte - Période Nagada II - Brooklyn Museum, Charles Edwin Wilbour Fund 07.447.505
https://www.brooklynmuseum.org/opencollection/objects/4225
Photo Catherine Engel (un amical merci !)
Autre crédit photo : danderson4 - License: CC Attribution-NonCommercial
https://sketchfab.com/3d-models/naqada-i-ceramic-vessel-with-dancing-figures-2d69b5c64c8f47a2af0a3ffa8c8ed6d1?fbclid=IwAR3W1q_8WZyIakPZH8WVnMik5DaNKh6diMVn7y587MDaE54d2DLxIrd6GJ4
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