vendredi 13 novembre 2020

Un appui-tête pour le repos et la renaissance de Toutankhamon

Appui-tête  en verre bleu turquoise décoré d’un ruban d’or

Provenant de l'annexe de la tombe de Toutankhamon découverte en novembre 1922 

dans la Vallée des Rois (KV 62) par Howard Carter et Lord Carnarvon

Carter 403-a - JE 62022 - GEM 266


Après avoir été dénommés "reposoir" ou "hémicycle" (G. Leemans), ils sont désormais désignés sous les termes de "repose-tête", "appui-tête" ("head-rest") ou encore "chevet". Mais dans l'antiquité, ils étaient appelés "wrs" (oures) et constituaient une pièce du "mobilier" indispensable au sommeil.

Avec notre conception actuelle de "l'ergonomie" liée au repos réparateur, il nous est fort difficile de concevoir qu'ils étaient l'équivalent de nos oreillers… 

Hauts généralement d'une vingtaine de centimètres, ils se présentent sous la forme d'une base large au centre de laquelle se dresse une "colonne" au sommet de laquelle repose une surface concave destinée à accueillir la tête du dormeur. Cette partie incurvée était couverte de tissus de lin ou d'un coussin, pour en adoucir la dureté. "Fabriqués à partir de divers matériaux, tels que le bois, l’ivoire et l’albâtre, les appuis-tête constituaient un élément incontournable du mobilier de maison utilisé pour dormir. Les anciens Egyptiens dormaient d’habitude sur le côté, d’où l’importance de l’appui-tête qui soulevait la tête au-dessus du niveau du lit" (Bibalex).

"Les chevets ont été aussi utilisés par de nombreuses populations africaines et ne sont donc pas des objets typiquement égyptiens. On les retrouve par exemple dans le mobilier des tribus Bedja et Oromo. Ils sont parfois appelés 'supports de rêves' et, sur certains d'eux découverts notamment à Deir el-Medineh, est parfois mentionné le souhait ou le vœu d'un 'bon sommeil' (sedjer nefer)" précise Christian Leblanc.

Appui-tête en verre bleu turquoise décoré d’un ruban d’or
Provenant de l'annexe de la tombe de Toutankhamon découverte en novembre 1922 
dans la Vallée des Rois (KV 62) par Howard Carter et Lord Carnarvon
Carter 403-a - JE 62022 - GEM 266 - Photos Harry Burton - Archives Griffith Institute


Dès l'Ancien-Empire, cet accessoire accompagna le défunt pour son au-delà (nous avons d'ailleurs, pour magnifique exemple, celui de la reine Hétéphérès). Ainsi, certains appuis-tête ne furent-ils plus conçus que pour un "rôle funéraire" : ils pouvaient donc être réalisés en des matériaux plus fragiles …


Dans "Reines d'Egypte", Christiane Ziegler fait cette analyse : "Utilisé dans la vie courante l'appuie-tête prenait une signification symbolique  une fois déposé dans la tombe. Sa silhouette incurvée  évoque l'horizon ; elle devient gage de vie éternelle pour le défunt qui renaîtra comme l'astre".

Les découvreurs de la tombe de Toutankhamon Lord Carnarvon (à gauche) et Howard Carter
 près de la KV 62 (photo (Harry Burton?) prise entre novembre 1922 et avril 1923)

Dans la tombe de Toutankhamon - découverte en novembre 1922  par l'égyptologue anglais Howard Carter et son mécène, l'aristocrate Lord Carnarvon - une dizaine de chevets furent retrouvés.


Quatre d'entre eux reposaient, ensemble, dans l'annexe, précisément dans le coffre qui sera référencé "403" par Howard Carter. Dans son ouvrage "The Tomb of Tutankhamun, volume 3 : The Annexe and Treasury",  il relate ainsi les circonstances de la découverte : "Déposé dans une position très précaire, au milieu de 'miscellanea' se trouvait, au centre de la pièce, un cabinet, debout sur quatre pieds minces, et d'environ vingt-trois pouces de hauteur. … Mais son contenu avait été dispersé, ou peut-être volé, et dans lequel nous avons trouvé quatre très beaux appuis-tête qui y avaient été mis après le vol".

L'appui-tête en verre bleu turquoise décoré d’un ruban d’or - Carter 403-a - JE 62022 - GEM 266
a été retrouvé dans le coffre n° 403 (au centre droit de la photo) dans l'annexe de la tombe de Toutankhamon (Vallée des Rois - KV 62) découverte en novembre 1922 par Howard Carter et Lord Carnarvon
Photo Harry Burton - Archives Griffith Institute
L'un est en ivoire avec la représentation de Shou (403c) ; un autre en forme de tabouret pliant (403d), un troisième en lapis-lazuli (403b) et ce dernier en turquoise opaque. Référencé Carter 403-a - JE 62022 - GEM 266, il a une hauteur de 18,50 cm, une largeur de 28,10 cm et une épaisseur de 8,70 cm.

Pour Christiane Desroches Noblecourt (Vie et mort d'un pharaon) : "Ce chevet aux proportions très harmonieuses est un remarquable exemple de la technique affirmée des artisans égyptiens. Il est en pâte de verre bleu turquoise, fait de deux pièces dont la jointure est recouverte par une bande d'or portant les symboles de la vie divine, une inscription verticale donne les noms et titres du roi".


Appui-tête en verre bleu turquoise décoré d’un ruban d’or
Provenant de l'annexe de la tombe de Toutankhamon découverte en novembre 1922 
dans la Vallée des Rois (KV 62) par Howard Carter et Lord Carnarvon
Carter 403-a - JE 62022 - GEM 266 - Photo Harry Burton - Archives Griffith Institute

Dans son "Toutankhamon, vie, mort et découverte d'un pharaon", Nicholas Reeves le décrit ainsi : "Le n°403a est en verre bleu turquoise, quelque peu décoloré par l'humidité de la tombe. Il est de forme classique, resserré en sa partie médiane, et composé de deux éléments, goujonnés à mi-hauteur du support. La jointure est dissimulée par une étroite bande de feuille d’or, appliquée à une 'rondelle' en bois et ornée de signes ankh (vie) et ouas (domination) alternés, travaillés au repoussé. Des inscriptions verticales descendent le long du support, d’un côté le nom du roi, de l’autre son prénom. On a pu relever, à l'un des angles du socle, des traces de réparation datant de l'Antiquité".


Dans "Toutankhamon, trésors du pharaon d'or", Zahi Hawass précise que : "Le Livre des morts présente une formule évoquant un repose-tête (chapitre 166) : des oiseaux réveillent le défunt endormi, qui se lève et affronte ses ennemis. Quand les prêtres ont embaumé Toutankhamon, ils ont glissé une amulette en fer en forme de repose-tête derrière le masque d’or. De tels repose-tête miniatures glissés entre les bandelettes évitaient magiquement au défunt de perdre la tête".

Au premier plan l'appui-tête en faïence bleu foncé et ruban d'or - Carter 403-B - JE 62021 - GEM 267 
au second plan l'appui-tête en verre bleu turquoise décoré d’un ruban d’or - Carter 403-a - JE 62022 - GEM 266 
présentés ici à l'exposition Toutankhamon à Paris - Provenant de l'annexe de la tombe de Toutankhamon 
découverte en novembre 1922 dans la Vallée des Rois (KV 62) par Howard Carter et Lord Carnarvon

Ainsi, la présence d'un tel objet près du défunt - même sous forme d'amulette - était "vitale" puisqu'il devait participer au processus de renaissance …


Dans le cas de ce chevet, nous ne devons pas manquer également d'évoquer l'importance de cette teinte turquoise dont : "la couleur lumineuse évoquant la croissance des jeunes pousses au printemps, était synonyme de vitalité et de joie. Sa présence dans l'équipement funéraire conférait sans doute au mort la joie de la renaissance" Christiane Ziegler ("L'or des pharaons").


Nous ne devons pas plus manquer d'évoquer le talent de cet artiste qui, pour cacher l'imperfection que causait une soudure, eut la géniale idée de concevoir ce petit collier d'or gaufré - l'or imputrescible, la chair des dieux -  et d'y inscrire les signes ankh et ouas.


marie grillot

 

sources :


Découvrir Toutankhamon, Zahi Hawass, Editions du Rocher, 2015

Catalogue de l'exposition "Toutankhamon, trésors du pharaon d'or", Zahi Hawass, IMG Melcher Media, 2018

The Griffith Institute, Tutankhamun: Anatomy of an Excavation, The Howard Carter Archives, Photographs by Harry Burton

http://www.griffith.ox.ac.uk/gri/carter/gallery/

The Tomb of Tutankhamun, volume 3 : The Annexe and Treasury, Howard Carter

Toutankhamon, Jean Capart, 1923 

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5611389t/f60.texte

Toutankhamon, vie, mort et découverte d'un pharaon”, Nicholas Reeves, Editions Errance 

Toutankhamon et son temps, Petit Palais, Paris, 17 février-juillet 1967, Catalogue par Christiane Desroches-Noblecourt, Ministère d'État Affaires Culturelles

Vie et mort d'un pharaon, Christiane Desroches-Noblecourt, Hachette, 1963

Howard Carter, The path to Tutankhamun, T.G.H. James, TPP, 1992

Pillows For A King – The Headrests Of Ancient Egypt And Tomb Kv 62

Jan Summers (Duffy)

The Glass Headrest of Tutankhamen, by Katja Broschat and Thilo Rehren, Journal of Glass Studies, Vol. 59 (2017), pp. 377-380

https://www.academia.edu/42069316/The_Glass_Headrests_of_Tutankhamen_Broschat_and_Rehren_2017_JGS_59_

Note sur les chevets des anciens Egyptiens et sur les affinités ethnographiques que manifeste leur emploi. Docteur Ernest-Théodore Hamy In: Bulletins de la Société d'anthropologie de Paris, III° Série. Tome 8, 1885. pp. 290-293;

https://www.persee.fr/doc/bmsap_0301-8644_1885_num_8_1_6378

Notice d'un appui-tête composé de trois parties exposé dans les collections de la Bibiloithèque d'Alexandrie

http://antiquities.bibalex.org/Collection/Detail.aspx?collection=39&a=603&lang=fr

Reines d'Egypte, Christiane Ziegler, Somogy éditions d'art, Grimaldi Forum, 2008

L'or des pharaons - 2500 ans d'orfèvrerie dans l'Egypte ancienne, Catalogue de l'exposition de l'été 2018 au Grimaldi Forum de Monaco, Christiane Ziegler

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