Dès l'Ancien-Empire, cet accessoire accompagna le défunt pour son au-delà (nous avons d'ailleurs, pour magnifique exemple, celui de la reine Hétéphérès). Ainsi, certains appuis-tête ne furent-ils plus conçus que pour un "rôle funéraire" : ils pouvaient donc être réalisés en des matériaux plus fragiles …
Dans "Reines d'Egypte", Christiane Ziegler fait cette analyse : "Utilisé dans la vie courante l'appuie-tête prenait une signification symbolique une fois déposé dans la tombe. Sa silhouette incurvée évoque l'horizon ; elle devient gage de vie éternelle pour le défunt qui renaîtra comme l'astre".
Dans la tombe de Toutankhamon - découverte en novembre 1922 par l'égyptologue anglais Howard Carter et son mécène, l'aristocrate Lord Carnarvon - une dizaine de chevets furent retrouvés.
Quatre d'entre eux reposaient, ensemble, dans l'annexe, précisément dans le coffre qui sera référencé "403" par Howard Carter. Dans son ouvrage "The Tomb of Tutankhamun, volume 3 : The Annexe and Treasury", il relate ainsi les circonstances de la découverte : "Déposé dans une position très précaire, au milieu de 'miscellanea' se trouvait, au centre de la pièce, un cabinet, debout sur quatre pieds minces, et d'environ vingt-trois pouces de hauteur. … Mais son contenu avait été dispersé, ou peut-être volé, et dans lequel nous avons trouvé quatre très beaux appuis-tête qui y avaient été mis après le vol".
Dans son "Toutankhamon, vie, mort et découverte d'un pharaon", Nicholas Reeves le décrit ainsi : "Le n°403a est en verre bleu turquoise, quelque peu décoloré par l'humidité de la tombe. Il est de forme classique, resserré en sa partie médiane, et composé de deux éléments, goujonnés à mi-hauteur du support. La jointure est dissimulée par une étroite bande de feuille d’or, appliquée à une 'rondelle' en bois et ornée de signes ankh (vie) et ouas (domination) alternés, travaillés au repoussé. Des inscriptions verticales descendent le long du support, d’un côté le nom du roi, de l’autre son prénom. On a pu relever, à l'un des angles du socle, des traces de réparation datant de l'Antiquité".
Dans "Toutankhamon, trésors du pharaon d'or", Zahi Hawass précise que : "Le Livre des morts présente une formule évoquant un repose-tête (chapitre 166) : des oiseaux réveillent le défunt endormi, qui se lève et affronte ses ennemis. Quand les prêtres ont embaumé Toutankhamon, ils ont glissé une amulette en fer en forme de repose-tête derrière le masque d’or. De tels repose-tête miniatures glissés entre les bandelettes évitaient magiquement au défunt de perdre la tête".
Ainsi, la présence d'un tel objet près du défunt - même sous forme d'amulette - était "vitale" puisqu'il devait participer au processus de renaissance …
Dans le cas de ce chevet, nous ne devons pas manquer également d'évoquer l'importance de cette teinte turquoise dont : "la couleur lumineuse évoquant la croissance des jeunes pousses au printemps, était synonyme de vitalité et de joie. Sa présence dans l'équipement funéraire conférait sans doute au mort la joie de la renaissance" Christiane Ziegler ("L'or des pharaons").
Nous ne devons pas plus manquer d'évoquer le talent de cet artiste qui, pour cacher l'imperfection que causait une soudure, eut la géniale idée de concevoir ce petit collier d'or gaufré - l'or imputrescible, la chair des dieux - et d'y inscrire les signes ankh et ouas.
marie grillot
sources :
Découvrir Toutankhamon, Zahi Hawass, Editions du Rocher, 2015
Catalogue de l'exposition "Toutankhamon, trésors du pharaon d'or", Zahi Hawass, IMG Melcher Media, 2018
The Griffith Institute, Tutankhamun: Anatomy of an Excavation, The Howard Carter Archives, Photographs by Harry Burton
http://www.griffith.ox.ac.uk/gri/carter/gallery/
The Tomb of Tutankhamun, volume 3 : The Annexe and Treasury, Howard Carter
Toutankhamon, Jean Capart, 1923
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5611389t/f60.texte
Toutankhamon, vie, mort et découverte d'un pharaon”, Nicholas Reeves, Editions Errance
Toutankhamon et son temps, Petit Palais, Paris, 17 février-juillet 1967, Catalogue par Christiane Desroches-Noblecourt, Ministère d'État Affaires Culturelles
Vie et mort d'un pharaon, Christiane Desroches-Noblecourt, Hachette, 1963
Howard Carter, The path to Tutankhamun, T.G.H. James, TPP, 1992
Pillows For A King – The Headrests Of Ancient Egypt And Tomb Kv 62
Jan Summers (Duffy)
The Glass Headrest of Tutankhamen, by Katja Broschat and Thilo Rehren, Journal of Glass Studies, Vol. 59 (2017), pp. 377-380
https://www.academia.edu/42069316/The_Glass_Headrests_of_Tutankhamen_Broschat_and_Rehren_2017_JGS_59_
Note sur les chevets des anciens Egyptiens et sur les affinités ethnographiques que manifeste leur emploi. Docteur Ernest-Théodore Hamy In: Bulletins de la Société d'anthropologie de Paris, III° Série. Tome 8, 1885. pp. 290-293;
https://www.persee.fr/doc/bmsap_0301-8644_1885_num_8_1_6378
Notice d'un appui-tête composé de trois parties exposé dans les collections de la Bibiloithèque d'Alexandrie
http://antiquities.bibalex.org/Collection/Detail.aspx?collection=39&a=603&lang=fr
Reines d'Egypte, Christiane Ziegler, Somogy éditions d'art, Grimaldi Forum, 2008
L'or des pharaons - 2500 ans d'orfèvrerie dans l'Egypte ancienne, Catalogue de l'exposition de l'été 2018 au Grimaldi Forum de Monaco, Christiane Ziegler
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire