mercredi 14 octobre 2020

Au bras de la momie du Général Djehouty, un bracelet en or au nom de Thoutmosis III

Bracelet en or du Général Djehouty portant le cartouche de Thoutmosis III
XVIIIe dynastie - Règne de Thoutmosis III - 1490-1436 av. J.-C.
Provenant de sa tombe découverte en 1824 à Saqqarah par Bernardino Drovetti
Rijksmuseum van Oudheden Leiden (Musée national des Antiquités des Pays-Bas, Leyde)
Numéro d'inventaire : AO 2b - (photo RMO)


C'est au cours de l'hiver 1824 dans la partie nord de la nécropole de Saqqarah, que la tombe du Général Djehouty a été découverte par Bernardino Drovetti. Nous devons le peu de données relatant les faits à Joseph Bonomi, sculpteur et dessinateur anglais arrivé depuis peu en Egypte. 


C'est en effet à lui que fut laissé le soin de rédiger le rapport succinct des fouilles. Il évoqua : "une tombe renfermant une momie entièrement enveloppée d'or massif, (chaque membre, et chaque doigt, avait sa propre enveloppe inscrite avec des hiéroglyphes), un scarabée attaché à une chaîne en or, une bague en or et une paire de bracelets en or, avec d'autres reliques précieuses…"


Si nul ne sait plus aujourd'hui localiser la demeure d'éternité de ce proche de Thoutmosis III, certaines pièces de son luxueux "trésor", se retrouvent dans différents musées européens…

Scarabée de cœur du Général Djéhouty, en jaspe vert cerclé d'or et attaché à une longue chaîne en or
XVIIIe dynastie - Règne de Thoutmosis III - 1490-1436 av. J.-C. 
provenant de sa tombe découverte en 1824 à Saqqarah par Bernardino Drovetti
Rijksmuseum van Oudheden Leiden (Musée national des Antiquités des Pays-Bas, Leyde)
Numéro d'inventaire : AO 1a (photos RMO)


En effet, peu de temps après la découverte, la majorité des bijoux et objets transiteront entre les mains de Giovanni d’Anastasi, fils d'un marchand grec installé à Alexandrie. Selon le "Who Was Who in Egyptology", il devint : "l'un des marchands les plus importants d'Egypte, faisant fonction de consul général suédo-norvégien en Egypte, 1828-57;  en plus de ses activités commerciales, il exerçait un important commerce d'antiquités, employant des agents pour acheter aux habitants de Saqqara et de Thèbes; il a vendu une grande collection de 5600 pièces au Gouvernement Hollandais en 1828 pour 230 000 francs;  une autre a été vendue à Londres au British Museum en 1839, et une troisième (1129 lots) a été mise aux enchères à Paris, du 23 au 27 juin 1857".


Ainsi, c'est par l'achat de la collection de : "M. le Chev. d'Anastasy, Consul-Général du Dannemarc à Alexandrie, et dont le Gouvernement des Pays-Bas a fait l'acquisition en 1828 à Livourne", que ce magnifique et lourd bracelet d'or est arrivé à Leiden…

Bracelet en or du Général Djehouty portant le cartouche de Thoutmosis III
XVIIIe dynastie - Règne de Thoutmosis III - 1490-1436 av. J.-C.
provenant de sa tombe découverte en 1824 à Saqqarah par Bernardino Drovetti
Rijksmuseum van Oudheden Leiden (Musée national des Antiquités des Pays-Bas, Leyde)
Numéro d'inventaire: AO 2b - (photo RMO)


On le retrouve sous le numéro 320 de la "Description raisonnée des monumens [sic] égyptiens du Musée d'Antiquités des Pays-Bas à Leide by Conradus Leemans , Rijksmuseum van Oudheden te Leiden - Publication date 1840" : "Bracelet convexe, avec le cartouche prénom Ré-men-to, de Thoutmes III de la XVIIIe dyn". 


Le cartouche, élégamment gravé au centre de la partie renflée, est en effet au nom du roi Thoutmosis III : Menkhéperrê (La manifestation de Rê demeure) ou (Stable est la manifestation de Rê).


Dans "The gold bowl naming General Djehuty", Christine Lilyquist du Metropolitan Museum of Art de New York le décrit ainsi : "D'un diamètre de  7,1 cm et d'une hauteur de 3,7 cm, sa forme est très originale. Or. Bords apparemment enroulés; inscription incisée".


Dans "Thutmose III : A New Biography" Eric H. Cline et David B. O'Connor donnent cette interprétation : "Ce bracelet ou brassard volumineux de large et de profil fortement convexe faisait partie de l'ensemble d'or d'honneur institué par les pharaons du Nouvel Empire en récompense à leurs officiers militaires et fonctionnaires civils les plus dignes ".


Ce bracelet serait donc à "assimiler" à ce que l'on dénommait alors "l'or de la récompense", comme l'étaient les colliers shebiou ou bien encore les "mouches"… Et cela n'est assurément pas surprenant pour ce Général qui avait l'estime de son pharaon, estime acquise par sa loyauté, son courage et son dévouement. En témoignage de sa reconnaissance, Thoutmosis III lui a consacré des dédicaces à la hauteur de ses exploits. 

La coupe aux poissons de Djéhouty - or 
XVIIIème dynastie - Règne de Thoutmosis III - 1490-1436 av. J.-C. 
provenant de sa tombe découverte en 1824 à Saqqarah par Bernardino Drovetti
Département des antiquités égyptiennes du Musée du Louvre (N 713)


Ainsi, sur une coupe en or qui se trouve au Louvre (N 713), le reconnaît-il comme : "son excellence le noble, père du dieu, le dieu, homme de confiance du roi dans toutes les terres étrangères et sur les îles au milieu de la mer, celui qui remplit les magasins de lapis-lazuli, d'argent et d'or, le général, le favori du dieu parfait, Seigneur des deux terres, le scribe royal Djehouty". 


Le grand musée parisien précise également que : "Ce Djehouty n'est pas un inconnu pour les égyptologues. Devenu le héros d'un conte très fameux, il entra tôt dans la légende grâce à la ruse qu'il employa pour conquérir la ville de Joppé, en Palestine. Tout comme dans le conte d'Ali Baba et les quarante voleurs, il cacha ses soldats dans des paniers et les introduisit clandestinement dans la cité".

Bracelet en or du Général Djehouty portant le cartouche de Thoutmosis III 
XVIIIe dynastie - Règne de Thoutmosis III - 1490-1436 av. J.-C.
provenant de sa tombe découverte en 1824 à Saqqarah par Bernardino Drovetti
Rijksmuseum van Oudheden Leiden (Musée national des Antiquités des Pays-Bas, Leyde)
Numéro d'inventaire: AO 2b - (photo RMO)


Ni sa momie, ni  son cercueil - pas plus que le second bracelet - ne furent jamais retrouvés ... Mais ces quelques artefacts lui ayant appartenu permettent de faire revivre ce Général et de retracer une partie de son histoire…


Ce bracelet est exposé au Rijksmuseum van Oudheden de Leiden sous la référence AO 2b.


marie grillot

 

sources :

Rijksmuseum van Oudheden de Leiden

https://www.rmo.nl/collectie/collectiezoeker/collectiestuk/?object=22558

J. Bonomi,, Transactions of the Royal Society of Literature of the United Kingdom

De Royal Society of Literature (Great Britain) 

Description raisonnée des monumens [sic] égyptiens du Musée d'Antiquités des Pays-Bas à Leide by Conradus Leemans , Rijksmuseum van Oudheden te Leiden - Publication date 1840 - Publisher H.W. Hazenberg - Collection european libraries

https://archive.org/stream/descriptionrais00leidgoog/descriptionrais00leidgoog_djvu.txt

The gold bowl naming General Djehuty, Christine Lilyquist, Metropolitan museum of Art

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=12&ved=0ahUKEwi6rsLznO3RAhXDWBoKHSYJAaA4ChAWCB8wAQ&url=http%3A%2F%2Fresources.metmuseum.org%2Fresources%2Fmetpublications%2Fpdf%2FThe_Gold_Bowl_Naming_General_Djehuty_The_Metropolitan_Museum_Journal_v_23_1988.pdf&usg=AFQjCNH01lN2matfX4tcn2CMX24dKEAtUA&sig2=6RBN9IrnMqbFrZ94Zx60dA&bvm=bv.145822982,d.d2s&cad=rja

Thutmose III: A New Biography, Eric H. Cline, David B. O'Connor

https://books.google.fr/books?id=eqHKDKo3cVsC&pg=PA104&lpg=PA104&dq=Djehuty+tomb+saqqarah&source=bl&ots=fZRvFJZoU0&sig=ACfU3U3sXja0Jb-JOCMJB1TGTGIk-itmPQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiX056K5sfhAhXs0eAKHVMtApQQ6AEwCnoECAUQAQ#v=onepage&q=Djehuty%20tomb%20saqqarah&f=false

Egypt Exploration Society, The Ashburnham Ring and the Burial of General Djehuty, Nicholas Reeves, The Journal of Egyptian Archaeology, Vol. 79 (1993)

http://www.jstor.org/stable/3822173

Notice de quelques antiquités relatives au basilicogrammate Thouth ..., Volume 5

De Théodule Devéria, Samuel Birch

https://books.google.fr/books?id=6WkVAAAAQAAJ&pg=PA2&dq=Devéria%2C%20scarabée%20Leide&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj52JiMgbHfAhXExpAKHRJIAOEQ6AEILzAB&fbclid=IwAR3gecIrlA9wjpjkSC952C6JOvnrSkKF9WLcainBkTO3DUkTofjiuDXDKBo#v=onepage&q=Devéria%2C%20scarabée%20Leide&f=false

Who Was Who in Egyptology, Bierbier, M., London: Egypt Exploration Society

Musée du Louvre, Notice sur la Coupe du général Djéhouty

https://www.louvre.fr/oeuvre-notices/coupe-du-general-djehouty

"A l’aube de l’égyptologie hellénique et de la constitution des collections égyptiennes: Des nouvelles découvertes sur Giovanni d’Anastasi et Tassos Neroutsos" Vassilis  Chrysikopoulos 

https://www.academia.edu/2000910/A_l_aube_de_l_égyptologie_hellénique_et_de_la_constitution_des_collections_égyptiennes_Des_nouvelles_découvertes_sur_Giovanni_d_Anastasi_et_Tassos_Neroutsos_Tenth_International_Congress_of_Egyptologists?fbclid=IwAR3bLC-i7e4pt1Ym8R1M7rWQFnfLJV1o0VDmUJvHqTbRmFknCYAxZ0Pzt4g

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire