Paire de sandales en herbe, roseau et papyrus - XVIIIe dynastie - Règne d'Amenhotep III - 1390 - 1352 avant J.-C Provenant de la tombe de Youya et Touya (Vallée des Rois - KV 46) découverte en février 1905 par Theodore Monroe Davis pour le compte du service des antiquités et donnée au découvreur à l'issue des fouilles Acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York à son décès - Accession Number : 10.184.1a, b (photo du MET) |
Cette paire de sandales, réalisée il y a environ 3500 ans, est en herbe, roseau et papyrus. A partir de ces éléments simples et "basiques", le concepteur a créé une "chaussure" simple mais non dépourvue d'élégance, et qui a vaillamment résisté aux siècles.
Les fibres végétales composant la semelle ont été étroitement tressées : le résultat se traduit par des stries fines et régulières. Trois minces bandes, travaillées différemment, en constituent la bordure et en dessinent la forme, sensiblement en pointe sur le devant. Au centre, et légèrement en retrait, se trouve une épaisse "tige" destinée à être placée entre le gros et le second orteil. Elle rejoint, sur le "cou de pied", deux larges lanières faites de bandes de roseau aplati, ou de papyrus fendu. Joliment entrecroisées, elles évoquent la forme généreuse d'un nœud. Elles sont, de part et d'autre, fixées dans la semelle vers l'arrière du pied.
Les sandales mesurent 30,4 cm de long, leur largeur, elle, diffère légèrement : 9 cm pour la gauche et 10,5 cm pour la droite.
Dans le volume 31 du "Metropolitan Museum of Art Bulletin", Nora E. Scott précise que dans l'Egypte ancienne : "Les chaussures étaient limitées aux sandales en jonc tissé ou en cuir ; hommes et femmes, même les riches, préféraient souvent marcher pieds nus."
Sur la "Palette de Narmer" (Epoque protodynastique, vers 3000 av J.-C.), le roi est suivi par son "porte-sandales" Musée égyptien du Caire - JE 32169 - CG 14716 |
Leur existence est attestée depuis la plus haute antiquité. Ainsi, dans "Mechanical Engineering in Ancient Egypt, Part 57 : Footwear Industry", Galal Ali Hassaan précise : "Les anciens Égyptiens fabriquaient et utilisaient des chaussures il y a plus de 5000 ans, au début de la période dynastique. La preuve de cette affirmation est représentée à partir de la palette de Narmer, le fondateur de la 1ère dynastie)… Elle montre le roi frappant la tête d'un ennemi tandis que les autres ennemis morts sont sous ses pieds. Un porteur porte ses sandales afin d'être prêt à les lui remettre lorsqu'il aura fini de détruire les ennemis de l'Égypte".
Leur port s'est "démocratisé" au fil des siècles, et leur apparence a sensiblement évolué comme il est possible de le constater sur les représentations peintes ou gravées dans les tombes.
Cela est corroboré par les différents modèles qui nous sont parvenus. Qu'elles soient en fibres végétales ou en cuir, de couleur naturelle ou enduites de peinture blanche ou recouvertes de feuille d'or, elles étaient partie intégrante des trousseaux funéraires…
Jean Yoyotte nous éclaire ainsi : "Dans les textes funéraires, le souci de rendre au mort la possibilité de circuler sur ses pieds s'exprime fréquemment. Elément de confort, signe d'aisance, les sandales dont le port était d'ailleurs prescrit pour l'accomplissement de certains rituels, étaient un élément important de l'équipement du mort".
Cette paire de sandales est l'une des neuf paires retrouvées dans la tombe de Youya et Touya. Cinq d'entre elles, en fibres végétales, ressemblent à celles-ci, alors que les quatre autres sont en cuir (dont une recouverte "d'un lavis de peinture blanche, puis doré sur la semelle"). Deux sandales, seules, dépareillées furent également recensées. Ce nombre peut paraître important mais il ne faut pas oublier que Howard Carter dénombrera "93 chaussures" dans la tombe de Toutankhamon ! L'au-delà était un long voyage au cours duquel rien ne devait manquer…
Dans son ouvrage "Tomb of Yuaa and Thuiu" James Edward, Quibell, décrit les différents modèles sous les numéros CG 51120 à 51130. Il est cependant difficile d'identifier précisément cette paire (51126 ? 51127 ?)… Et il est malheureusement tout aussi compliqué d'en préciser la localisation exacte dans la tombe… "Deux paires de sandales et la poignée en bois d'un miroir étaient sur l'un des lits ; d'autres sandales étaient, sur le sol, en dessous ou autour"...
Dans "The tomb of Iouiya and Touiyou : the finding of the tomb", Theodore Monroe Davis n'en fait aucune mention… Seule la dernière planche de l'ouvrage (XLIV) en présente deux paires entourant une "sandale solitaire" sous le titre "Papyrus and leather sandals", mais il ne s'agit pas de cette paire là.
C'est en février 1905, dans la Vallée des Rois, que la tombe de Youya et Touya (KV 46) a été découverte par James Edward Quibell, lors de fouilles financées par le mécène américain Theodore Monroe Davis.
Sous les yeux émerveillés des découvreurs - et de Gaston Maspero qui était de passage à Thèbes - la demeure d'éternité des parents de la reine Tiyi, épouse d'Amenhotep III et mère d'Akhenaton, bien qu'ayant été pillée par trois fois dans l'antiquité, s'avéra contenir un mobilier funéraire important et d'une exceptionnelle qualité.
Les artefacts rejoindront le Musée du Caire où ils seront référencés au Catalogue Général sous les numéros allant de 51001 à 51191.
A l'issue des fouilles, précise le Metropolitan Museum of Art de New York où est exposée cette paire de sandales : "Davis a été autorisé à conserver une partie des découvertes … Celles-ci comprennent trois oushebtis finement travaillés, deux boîtes à oushebtis, des outils d'oushebtis, deux pots scellés et cette paire de sandales"…
A son décès en 1915, sa collection d'antiquités a été acquise, par legs, par le Musée. Les sandales ont été enregistrées sous le numéro d'entrée : 10.184.1a, b.
marie grillot
sources
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/550184?searchField=All&sortBy=Relevance&ft=tutankhamun&offset=80&rpp=20&pos=98
Tomb of Yuaa and Thuiu, James Edward, Quibell, 1908, Impr. de l'Institut français d'archéologie orientale
https://archive.org/stream/tombofyuaathuiu00quib/tombofyuaathuiu00quib_djvu.txt
The tomb of Iouiya and Touiyou : the finding of the tomb, by Davis, Theodore M., d. 1915
Maspero, G. (Gaston), 1846-1916; Newberry, Percy E. (Percy Edward), 1869-1949; Carter, Howard, 1873-1939, published 1907
https://archive.org/details/tombofiouiyatoui03davi/page/n7/mode/2up
The complete Valley of the kings, Nicholas Reeves, Richard H. Wilkinson, The American University in Cairo Press
Histoire de la Vallée des Rois, John Romer, Vernal - Philippe Lebaud, 1991
International Journal of Engineering and Techniques - Volume 3 Issue 6, Nov - Dec 2017
Mechanical Engineering in Ancient Egypt, Part 57: Footwear Industry
Galal Ali Hassaan, Department of Mechanical Design & Production, Faculty of Engineering, Cairo University, Giza, Egypt
http://oaji.net/articles/2017/1992-1515677652.pdf
Pharaon - Catalogue de l'exposition présentée à l'Institut du monde arabe à Paris, du 15 octobre 2004 au 10 avril 2005
Hayes, William C. 1959. Scepter of Egypt II: A Background for the Study of the Egyptian Antiquities in the Metropolitan Museum of Art: The Hyksos Period and the New Kingdom (1675-1080 B.C.). Cambridge, Mass.: The Metropolitan Museum of Art, p. 261.
Scott, Nora E. 1973. The Metropolitan Museum of Art Bulletin, new ser., vol. 31, no. 3 (Spring), New York, p. 158-59, fig. 34.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire