jeudi 25 juin 2020

Sir Lawrence Alma-Tadema : un peintre que l'Egypte antique a inspiré ...

Sir Lawrence Alma-Tadema - peintre
(Dronrijp, Pays-Bas 8-1-1836 - Wiesbaden, Allemagne, 25-6-1912)
La Découverte de Moïse (1902-1904, huile sur toile, collection particulière)

Lourens Alma-Tadema naît le 8 janvier 1836 à Dronrijp aux Pays-Bas au sein d'une famille très aisée. Très tôt ses dons artistiques se révèlent. Il partage ensuite sa vie entre son pays natal et la Belgique où il étudie à l'Académie royale des Beaux-Arts d'Anvers. Il se passionne pour les sujets historiques, et archéologiques, avec pour inspiration la Grèce, l'Italie et puis, enfin,  l'Egypte.
Sir Lawrence Alma-Tadema - peintre
(Dronrijp, Pays-Bas 8-1-1836 - Wiesbaden, Allemagne, 25-6-1912)

Cette "orientation" qui l'amène à "peindre des pages d'histoire", il la doit en grande partie à son professeur d'archéologie, Louis de Taye. Celui qui deviendra son ami met à sa disposition de nombreuses publications… 

"Alma-Tadema a créé sa propre représentation visuelle spécifique de l'Égypte ancienne dans le contexte de ses collègues orientalistes tels que Jean-Léon Gêrome, Willem de Famars Testas et Fredérick Goodall. Il s'est inspiré des sources académiques comme celles de son ami l'égyptologue bien connu Georg Ebers, tout comme il a adopté le matériel virtuel puisé dans des sources populaires, telles que les illustrations de John Gardner Wilkinson, Manners and Customs of the ancient Egyptians" ("Alma-Tadema’s Egyptian dream: ancient Egypt in the work of Sir Lawrence Alma-Tadema", Robert Verhoogt.
Sir Lawrence Alma-Tadema – peintre
(Dronrijp, Pays-Bas 8-1-1836 - Wiesbaden, Allemagne, 25-6-1912)
L'Egypte du temps passé, il y a 3000 ans (1863, huile sur toile, Harris Museum & Art Gallery, Preston) 

Il fréquente le département égyptien du British Museum. Il y reviendra souvent afin de se nourrir des merveilles qui s'y trouvent et s'en inspirera avec bonheur pour ses toiles "égyptiennes". 
Sir Lawrence Alma-Tadema – peintre
(Dronrijp, Pays-Bas 8-1-1836 - Wiesbaden, Allemagne, 25-6-1912)
Egyptien à la porte (1865, huile sur bois, Metropolitan Museum of Art, New York)

Ainsi précise le Metropolitan Museum of Art de New York :  "Au milieu des années 1860, Alma-Tadema a peint un certain nombre de sujets se déroulant dans l'Égypte ancienne, dans lesquels une précision archéologique convaincante et une étonnante vivacité semblent donner vie à un passé lointain".

Avec "L'Egypte du temps passé, il y a 3000 ans", peinte en 1863, il remportera, l'année suivante,  la Médaille d'or au Salon de Paris …
Sir Lawrence Alma-Tadema – peintre
(Dronrijp, Pays-Bas 8-1-1836 - Wiesbaden, Allemagne, 25-6-1912)
Joueurs d'échecs égyptiens (1865, huile sur panneau, collection particulière)

En 1865, "Joueurs d'échecs égyptiens" nous plonge dans une partie intimiste, réunissant trois personnages, concentrés sur leur partie, alors que "Un égyptien à la porte" nous met face à un beau jeune homme au regard interrogateur. En 1870, son  "Jongleur égyptien" semble, lui, évoluer dans un univers plus proche de la Rome Antique…
Sir Lawrence Alma-Tadema – peintre
(Dronrijp, Pays-Bas 8-1-1836 - Wiesbaden, Allemagne, 25-6-1912)
La Mort du premier né de Pharaon (1872, huile sur toile, Rijksmuseum)

En 1872, il peint "La Mort du premier né de Pharaon" et "La Veuve égyptienne" dont les jeux de lumière pour l'un, les clairs obscurs pour l'autre, transcendent l'intensité dramatique… 
Sir Lawrence Alma-Tadema - peintre 
(Dronrijp, Pays-Bas 8-1-1836 - Wiesbaden, Allemagne, 25-6-1912)
Joseph surveillant des greniers de Pharaon (1874, huile sur toile, Dahesh Museum of Art, New York) 

Puis en 1874, "Joseph surveillant des greniers de Pharaon" réunit deux personnages dans une attitude empreinte de théâtralité. On y retrouve des scènes de la tombe de Nebamun que le peintre avait admirées au musée " Sur la fresque se trouvant derrière Joseph, il en reproduit la scène des gardiens d'oies se prosternant devant le défunt qui inspecte les troupeaux. On distingue son scribe sur la gauche, un rouleau sous le bras, en train de noter des chiffres. Sur le côté, un homme debout tient un bâton et enjoint aux éleveurs de s'asseoir et de se taire. Le cartouche peint sur le siège de Joseph représentant un scarabée et un disque solaire est celui de Thoutmôsis Il qui régna également pendant la XVIIIe dynastie. Cette double référence à une période précise de l'Égypte antique ne doit rien au hasard. Au XIXe siècle, en effet, les chercheurs pensaient qu'elle correspondait à l'époque dont il est question dans la Bible"… 

Après avoir vécu à Paris, Alma-Tadema s'était installé, dès 1870, à Londres où il sera nommé, six années plus tard, membre de l'Académie Royale.
Sir Lawrence Alma-Tadema – peintre
(Dronrijp, Pays-Bas 8-1-1836 - Wiesbaden, Allemagne, 25-6-1912)
La Veuve égyptienne (1872, huile sur panneau, Rijksmuseum)

Le 8 août 1888, dans la capitale britannique, en présence d'autres peintres orientalistes, Frank Dillon, Henry Walis, et du Directeur de la National Gallery Sir Frédérik Burton, il rencontre William Flinders Petrie et Wallis Budge afin de les alerter sur l'état de détérioration des temples égyptiens et des tombes, …

En 1899, anobli par la reine Victoria, il devient Sir Lawrence Alma-Tadema.

C'est trois années plus tard, en 1902, à l'âge de 66 ans, qu'il découvrira l'Egypte ! L'une de ses relations, Sir John Aird, l'invite pour un séjour de 6 semaines, motivé notamment par l'inauguration des barrages d'Assiut et d'Assouan.

A son retour il lui passera commande d'une grande toile, la seule à inspiration égyptienne réalisée après avoir découvert ce pays…  Ainsi, "La Découverte de Moïse" verra le jour… Un thème souvent représenté mais qui est sublimé par l'interprétation qu'en fait le maître.
Sir Lawrence Alma-Tadema - peintre
(Dronrijp, Pays-Bas 8-1-1836 - Wiesbaden, Allemagne, 25-6-1912)
Détail de "La Découverte de Moïse" (1902-1904, huile sur toile, collection particulière)

L'une des filles de pharaon revient du fleuve où elle s'est baignée en compagnie de ses suivantes… Elle est assise sur une chaise à porteurs soutenue par des hommes jeunes, au crâne rasé, vêtus de pagnes blancs. Deux porte-éventails vêtus de tuniques blanches l'éventent au moyen d'éventails en plumes d'autruche : autour de leur long manche s'enroule une tige de lotus. Une musicienne joue du luth alors que deux suivantes portent un merveilleux fardeau que la princesse regarde avec tendresse et douceur : un couffin orné de feuilles de lotus dans lequel repose le bébé qu'elle vient de découvrir dans les roseaux : Moïse… La princesse et ses suivantes sont belles, gracieuses, sensuelles. Leurs vêtements sont aériens et vaporeux,  leurs parures luxueuses, leur expression romantique… On les suit dans cette procession qui conduit l'enfant vers son nouveau destin. Le Nil et ses berges sont suggérés, et des fleurs semblent border le bas du tableau disséminant un merveilleux camaïeu de bleus…

Sir Lawrence Alma-Tadema, peintre académique victorien, proche des préraphaélites, a exposé ses œuvres dans de nombreux pays, de l'Europe aux Etats-Unis, et même jusqu'en Australie… 

Certaines sources font même état que plusieurs de ses toiles "auraient appartenu au réalisateur américain Cecil B. DeMille qui s’en serait inspiré pour les décors de films hollywoodiens au thème antique comme Cléopâtre" !

Mort à Wiesbaden, le 25 juin 1912, il a ensuite été inhumé dans la cathédrale Saint-Paul de Londres.

marie grillot

sources :
L’Égypte antique par les peintres, Dimitri Casali, Caroline Caron-Lanfranc de Panthou, Seuil, 2011
Flinders Petrie: A Life in Archaeology, Margaret S. Drower
http://www.artrenewal.org/pages/artist.php?artistid=8
https://lesdoublesviesdepompei.wordpress.com/2014/01/27/sir-lawrence-alma-tadema-1838-1912-au-musee-jacquemart-andre/
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/441350?fbclid=IwAR0rASwHljyhiScHm3skQkJl09pBIrvTzKTnEaX4vgqpmw86xB12nnlYl1w
Alma-Tadema’s Egyptian dream: ancient Egypt in the work of Sir Lawrence Alma-Tadema, Robert Verhoogt
https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/08905495.2018.1484611?src=recsys&journalCode=gncc20
https://www.wikiart.org/fr/lawrence-alma-tadema

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire