vendredi 2 octobre 2020

La porte de la tombe de Sennedjem

Porte de la tombe de Sennedjem - bois stuqué et peint – provenant de Deir el-Medineh - Tombe de Sennedjem (TT 1)
découverte par Salam-Abou-Douy de Gournah et par le Service des antiquités en janvier-février 1886
enregistrée au Journal des Entrées du Musée Égyptien du Caire - JE 27303 - exposée au Nmec à Fustat depuis avril 2021 - photo du musée

En janvier 1886, Salam-Abou-Douy, un gournawi qui avait obtenu une concession de fouilles à Deir el-Medineh, découvre après à peine une semaine de prospection, le puits funéraire d'une sépulture…

"Le 31 janvier 1886, le Cheikh Omar de Gournah, chargé par le Service des Antiquités de la surveillance de la nécropole thébaine et de l’exécution des recherches, vint à Louqsor prévenir Maspero", qui se trouvait là en tournée d'inspection.
Plan de la tombe de Sennedjem à Deir el-Medineh (TT 1) publié dans :
"La tombe N°1 de SEN-NEDJEM (1959), Bruyère, Bernard (1879-1971) MIFAO 88 de 1959
 La tombe a été découverte par Salam-Abou-Douy de Gournah et par le Service des antiquités en janvier-février 1886

Mais les gournawis trop pressés de savoir ce que révélerait cette découverte, n'attendirent pas l'arrivée de Maspero : ils déblayèrent le puits et avancèrent dans leur prospection sans, - malheureusement-, en faire ni relevé ni compte rendu précis … Sur la base de témoignages, Bernard Bruyère ("La tombe N°1 de Sen-nedjem") en restituera, des années plus tard, le "scénario" : "Au fond du petit puits dont ils enlevèrent en la brisant la dalle de fermeture, les ouvriers d’Omar se trouvèrent en face d’une porte de bois ornée de peintures polychromes scellée par un cachet d’argile et encadrée dans une huisserie de calcaire décorée sur le linteau et les jambages de figures et d’inscriptions gravées et peintes. Dans leur impatience d’arriver au but de leurs recherches et dans l’impossibilité d’ouvrir la porte fermée de l’intérieur, ils brisèrent le linteau et les jambages, causant ainsi un dommage irréparable à l’entrée de l'hypogée"…
Porte de la tombe de Sennedjem - bois stuqué et peint - provenant de Deir el-Medineh - Tombe de Sennedjem (TT 1)
découverte par Salam-Abou-Douy de Gournah et par le Service des antiquités en janvier-février 1886
enregistrée au Journal des Entrées du Musée Égyptien du Caire - JE 27303 - exposée au Nmec à Fustat depuis avril 2021 - photo du musée

Bernadette Letellier ("Ramsès le Grand") nous apporte les précisions suivantes : "Ce vantail, un panneau de bois dans un encadrement fait de plusieurs pièces assemblées par des tenons, est muni de ses gonds ; ceux-ci étaient enfoncés dans les crapaudines du linteau et du seuil. Le support de la targette est un bloc de bois quadrangulaire maintenu par quatre chevilles et portant deux anneaux de métal".
Porte de la tombe de Sennedjem - bois stuqué et peint - provenant de Deir el-Medineh - Tombe de Sennedjem (TT 1)
découverte par Salam-Abou-Douy de Gournah et par le Service des antiquités en janvier-février 1886
enregistrée au Journal des Entrées du Musée Égyptien du Caire - JE 27303 - exposée au Nmec à Fustat depuis avril 2021
présentée ici dans : "La tombe N°1 de SEN-NEDJEM (1959), Bruyère, Bernard (1879-1971), MIFAO 88 de 1959"

Haute d'1,35 m (dont 1,17 m pour le panneau), large de 0,78 m, la porte est en bois stuqué et peint sur fond jaune, avec des scènes funéraires différentes sur l'une et l'autre face.

Mohamed Saleh et Hourig Sourouzian ("Catalogue officiel du Musée Egyptien du Caire") analysent ainsi la face intérieure qui montre : "Sennedjem et sa femme Ineferti installés dans un pavillon, assis sur des chaises à pied de lion, devant une table à jeux. Un grand osselet est posé au pied de la table, des offrandes sont empilées sur un guéridon flanqué de vases et de laitues. Sennedjem et sa femme jouent au senet, le jeu de 'passer' dans l'au-delà. Gagner ce passage semble indispensable à la survie du joueur, survie assurée par un texte du Livre des Morts, réparti en onze colonnes sous le tableau".
Porte de la tombe de Sennedjem - bois stuqué et peint - provenant de Deir el-Medineh - Tombe de Sennedjem (TT 1)
découverte par Salam-Abou-Douy de Gournah et par le Service des antiquités en janvier-février 1886
enregistrée au Journal des Entrées du Musée Égyptien du Caire - JE 27303 - exposée au Nmec à Fustat depuis avril 2021

Dans "L'Egypte des pharaons au musée du Caire" Jean-Pierre Corteggiani décrit ainsi l'autre côté : "Sur la face extérieure seule la partie centrale, divisée en deux registres placés sous le signe du ciel, porte des représentations. Le registre supérieur, un peu plus grand que l’autre, montre le propriétaire de la tombe adorant le dieu des morts Osiris, et Maât, la vérité-justice, déesse de l'équilibre et de l'ordre du monde. Un texte, écrit en courtes colonnes, nous apprend qu’il s'agit du 'serviteur dans la Place de Vérité, Sennedjem', et que les deux femmes qui l’accompagnent, en tenant des vases à long col, sont 'sa sœur (c’est-à-dire son épouse), la maîtresse de maison lynéferti', et derrière elle 'sa fille qu'il aime, Irounéfer'. Tous les trois portent des vêtements de lin fin - ou longues robes plissées - et des perruques plus ou moins longues sur lesquelles fondent des cônes de graisse parfumée. Osiris, 'qui préside à l'Occident', est assis sur un trône ; coiffé de la couronne-atef et gainé dans un vêtement momiforme qui ne laisse libres que les mains, il tient un sceptre-ouas, symbole de puissance, et les insignes de la royauté. Debout derrière lui et passant son bras gauche sur ses épaules, Maât, qui n'est pas nommée, mais que l’on reconnaît à la plume d’autruche fichée dans sa coiffure, tient une croix ansée dans la main droite. Au registre inférieur se déroule une scène semblable, mais cette fois, sept personnages masculins adorent Ptah-Sokar-Osiris, un autre dieu des morts à tête de faucon, 'maître du ciel, prince de l’éternité', et 'se prosternent' devant 'Isis la grande, maîtresse du ciel'. Le texte précise leurs noms et nous savons par ailleurs que ce sont les fils de Sennedjem : Khabekhent, et ses six frères, représentés deux par deux, Pakhal et Rahotep, Khonsou et Ramosé, Anhotep et Ranekhou".
Couverture de momie de l'épouse de Sennedjem - bois stuqué et peint - provenant de Deir el-Medineh - Tombe de Sennedjem (TT 1)
découverte par Salam-Abou-Douy de Gournah et par le Service des antiquités en 1886
exposée au Metropolitan Museum New York (réf. 86.1.5c)

Après sa visite, Gaston Maspero écrira à son épouse le 3 février : "Le caveau a environ 5 m de long sur 3 de large. Il est voûté, avec une voûte très surbaissée et peint des plus vives couleurs ; malheureusement, les peintures et les textes ne sont que des extraits du livre des morts". Cette tombe "familiale" s'avérera contenir vingt corps : "Neuf d'entre eux possédaient de très beaux cercueils anthropoïdes, simples ou doubles, finement peints et vernis… Un riche mobilier funéraire les accompagnait"…
Eduard Toda, avec des objets provenant de la tombe de Sennedjem, sur le bateau "Boulaq", en route vers le Caire (1886)
Toda Fund Library Musée Víctor Balaguer (Vilanova)

Eduard Toda i Güell, consul général d’Espagne en Égypte de 1884 à 1886, ami de Maspero se vit confier l’importante tâche du déblaiement de la tombe. Dans le "Bulletin de la Société française d'égyptologie" (1988), Josep Padro rapporte : "En trois jours et avec sept ouvriers, il (Toda) fouilla totalement le tombeau et réalisa le transfert de son contenu à bord du 'Boulaq', le navire du service des Antiquités. Une fois le transfert accompli, (il) rédigea l’inventaire du mobilier funéraire sur le bateau, avec les objets recueillis et les momies sous les yeux. Toda prit aussi lui-même 15 photos dans le tombeau, avec l’assistance technique d’Insinger, desquelles on grava après les planches qui illustrent son mémoire ; et il copia et traduisit les textes hiéroglyphiques, avec l’aide de Bouriant".

Quant à Gaston Maspero, il tint utile de préciser : "Il va de soi que nous avons acheté aux fellahs la moitié qui leur revenait : elle nous a coûté 46 guinées. Une fois que nous aurons choisi tout ce qui est bon pour le musée, la vente des momies et des objets superflus nous rapportera au moins 60 guinées, peut-être quatre-vingts qui passeront aux fouilles de Louxor et du Sphinx".
Partie supérieure de la porte de la tombe de Sennedjem - bois stuqué et peint - provenant de Deir el-Medineh - Tombe de Sennedjem (TT 1)
découverte par Salam-Abou-Douy de Gournah et par le Service des antiquités en janvier-février 1886
enregistrée au Journal des Entrées du Musée Égyptien du Caire - JE 27303 - exposée au Nmec à Fustat depuis avril 2021

La porte a été enregistrée au Journal des Entrées du Musée Égyptien du Caire sous la référence JE 27303. Depuis avril 2021, elle est exposée, avec une partie du matériel funéraire de la tombe, au NMEC (National Museum of Egyptian Civilization) à Fustat.

Par ailleurs, le site Osirisnet nous apprend que : "Le linteau et le jambage gauche ont été donnés à l'Anthropological Museum of the University of California (N° 6-19871)" alors que "le jambage droit serait dans un magasin de Deir el-Medineh".

La demeure d'éternité de Sennedjem (TT1) figure au nombre de celles ouvertes au public dans ce village - Set Maât her imenty Ouaset - la Place de Vérité à l’occident de Thèbes - qui abritait la communauté des artisans qui travaillaient au creusement et à la décoration des demeures d'éternité de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reines. Elle est renommée pour la beauté des scènes, colorées et particulièrement bien conservées, qui ornent ses parois.

marie grillot

sources :
Bernard Bruyère, La tombe N°1 de Sen-nedjem, MIFAO 88, 1959
https://archive.org/details/MIFAO88
Christiane Desroches Noblecourt, Ramsès le Grand, Galeries Nationales du Grand Palais, 1976
Jean-Pierre Corteggiani, L'Egypte des pharaons au musée du Caire, Hachette Paris, 1986
Josep Padro, Bulletin de la Société Française d'Égyptologie, 1988, n°113, pp. 32-45
Mohamed Saleh, Hourig Sourouzian, Catalogue officiel du Musée Egyptien du Caire, Verlag Philippe von Zabern, 1997
Francesco Tiradritti, Trésors d'Egypte, Les merveilles du musée égyptien du Caire, Gründ, 1999
Nicholas Reeves, les grandes découvertes de l'Egypte ancienne, éditions  du Rocher, 2001
Les artistes de pharaon, Deir el Medineh et la Vallée des Rois, Louvre, 2002
Elisabeth David, Gaston Maspero, Lettres d'Égypte, Correspondance avec Louise Maspero, Seuil, 2003
Zahi Hawass, Trésors cachés de l'Egypte, National Geographic, 2004
Hanane Gaber, Laure Bazin Rizzo, Frédéric Servajean, A l'oeuvre on connaît l'artisan... de Pharaon ! - Un siècle de recherches françaises à Deir el-Medina (1917-2017), 2018, SilvanaEditoriale
Site Osirisnet.net - Tombe de Sennedjem
https://www.osirisnet.net/tombes/artisans/sennedjem1/sennedjem1_02.htm



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire