jeudi 24 septembre 2020

Un tabouret d'ébène, d'ivoire et d'or pour l'enfant roi !

Tabouret de Toutankhamon - ébène, ivoire et or - XVIIIe dynastie - règne de Toutankhamon
provenant de sa tombe découverte en novembre 1922 par Lord Carnarvon et Howard Carter dans la Vallée des Rois (KV 62)
Carter n° 83 - enregistré au Journal des Entrées du Musée égyptien du Caire - JE 62035 - photo du musée

De l'antichambre de la tombe de Toutankhamon, 700 objets seront extraits. Après les pillages perpétrés dans l'antiquité, les lits, chars, tabourets, coffres, boîtes, ont été rangés à la hâte et empilés de façon aléatoire. Au premier abord, le spectacle pouvait même, selon certains, paraître "oppressant". Mais, passée cette sidération, Lord Carnarvon, Howard Carter, James Henry Breasted et leurs collègues seront émerveillés par la diversité et la beauté de tous ces objets : "Jamais civilisation antique n'a livré de telles richesses."
Antichambre de la tombe de Toutankhamon (KV 62) peu de temps après sa découverte en novembre 1922 par Lord Carnarvon et Howard Carter
 Le tabouret en ébène, ivoire et or (carter 83) est au centre à droite 
The Griffith Institute - Tutankhamun: Anatomy of an Excavation - The Howard Carter Archives
 Photographs by Harry Burton © Copyright Griffith Institute


L'énorme problème auquel l'équipe consiste à progresser dans cet espace restreint et encombré afin de retirer, en toute sécurité, ces artefacts datant de plus de 3000 ans. Arthur Mace et Howard Carter expriment ainsi ces moments si particuliers, de façon certes imagée, mais ô combien concrète  : "Vider l'antichambre de son contenu revenait à faire une partie de jonchet géant" ! Elle durera pas moins de sept semaines !

Mais auparavant, afin de bien documenter la découverte, les objets, sont numérotés in situ et, dès le 18 décembre 1922, Harry Burton commence à les photographier. "Il fallait avant toute chose prendre une série de photographies panoramiques pour fixer l'apparence générale de la chambre."
Antichambre de la tombe de Toutankhamon (KV 62) peu de temps après sa découverte en novembre 1922 par Lord Carnarvon et Howard Carter 
 Le tabouret en ébène, ivoire et or (carter 83) est tout en bas à gauche 
The Griffith Institute - Tutankhamun: Anatomy of an Excavation
The Howard Carter Archives Photographs by Harry Burton © Copyright Griffith Institute

Comme on peut le voir sur les photos prises alors, ce ravissant tabouret, qui porte le n° 83 (Carter),  se trouvait, par terre, posé entre deux lits de bois dorés, légèrement à gauche de celui représentant la déesse Mehetouret.

Dans "The tomb of Tut-Ankh-Amen", Howard Carter l'évoque en ces termes : "Devant le lit, il y avait deux tabourets, l'un de bois brut peint en blanc, l'autre en ébène, ivoire, et or, ses pattes sculptées en forme de têtes de canard, son haut fait dans un semblant de peau de léopard, avec griffes et taches d'ivoire - le meilleur exemple que nous puissions connaître en son genre". 

Son admiration est aisément compréhensible tant sa facture est parfaite et son design élégant…

Selon certaines sources, il est en ébène, pour d'autres, il est en bois 'indigène', peint en noir pour imiter justement cette essence que l'on ne trouve pas en Egypte.
Tabouret de Toutankhamon - ébène, ivoire et or - XVIIIe dynastie - règne de Toutankhamon - provenant de sa tombe découverte en novembre 1922 par Lord Carnarvon et Howard Carter dans la Vallée des Rois (KV 62)
Carter n° 83 - enregistré au Journal des Entrées du Musée égyptien du Caire - JE 62035
The Griffith Institute - Tutankhamun: Anatomy of an Excavation
The Howard Carter Archives - Photographs by Harry Burton © Copyright Griffith Institute

L'assise, sur laquelle on devait poser un coussin pour plus de confort, est rectangulaire et concave et bénéficie d'un large rebord. Le bois sombre a été joliment et délicatement incrusté de motifs en ivoire, de différentes formes et tailles… Cette marqueterie confère au bois l'apparence du pelage d'un bovidé ou bien encore la fourrure d'un félin… "On l'a incrusté d'ivoire pour le faire ressembler à une peau de vache ou de bouc, jusqu'à l'inclusion de 'pattes' pendant de chaque côté. Une 'queue' avec une touffe d'ivoire pend à une extrémité et on a incrusté du bois plus clair au milieu du siège pour suggérer une 'échine'" précise Zahi Hawass.

Les pieds du tabouret, en "X", prennent, en leur moitié inférieure, l'aspect de cols et de têtes de canard savamment suggérées par les incrustations d'ivoire. Les becs des canards reposent sur deux supports en bois qui assurent la stabilité du siège. Leur extrémité a été recouverte de feuille d'or apportant une touche précieuse à l'ensemble.

On peut imaginer que ce tabouret était pliant mais le Musée du Caire précise que, bien qu'il s'agisse là "d'un design couramment utilisé pour plier les tabourets, celui-ci n'est pas flexible".

Tombe de Toutankhamon : une partie de l'équipe réunie par Lord Carnarvon et Howard Carter
25 Jan 1923 - Arthur C. Mace, Mr. Engelbach, Mr. Carter, Mr. Lucas, Mr. Callender, Mr. Bunton. All are working for Lord Carnarvon at the ancient tomb of Tutenkhamen. --- Image by © Bettmann/CORBIS
 

Douze tabourets furent découverts dans la tombe de Toutankhamon, ainsi que des fauteuils, des lits, tout un ensemble de "meubles extrêmement soignés, dignes de figurer dans son palais" précise Christiane Desroches Noblecourt dans "Vie et mort d'un pharaon".

Après avoir été extraits de la tombe, les artefacts sont confiés, pour restauration et consolidation, à Alfred Lucas. Ce chimiste anglais, a rejoint l'équipe dès le 9 décembre 1922, et il travaille, sans relâche, le plus souvent avec Arthur Mace, dans le laboratoire installé dans la tombe de Séthi II. 
Tabouret de Toutankhamon - ébène, ivoire et or - XVIIIe dynastie - règne de Toutankhamon
 provenant de sa tombe découverte en novembre 1922 par Lord Carnarvon et Howard Carter dans la Vallée des Rois (KV 62)
Carter n° 83 - enregistré au Journal des Entrées du Musée égyptien du Caire - JE 62035
photo illustrant l'article d'Arthur Merton publié dans le "Times" du 21 février 1923

Il confie au "Times" la difficulté de sa tâche : "Toute erreur dans le traitement des objets pourrait les ruiner et ce serait probablement irréversible". Il relate ainsi le "protocole" particulier apporté au tabouret. "La poussière a été enlevée au moyen d'une petite paire de soufflets puis, avec une petite brosse douce et de la benzine. L'ornementation en or était très ternie. Elle a été nettoyée avec du Scrubb's ammonia dilué dans de l'eau et ensuite lavée à l'eau. L' 'ammonia' et l'eau ont été appliqués à l'aide d'un morceau de lin doux, et pour les coins, un morceau de bois pointu recouvert de lin doux a été utilisé, ainsi qu'un petit pinceau". 

Il recollera également des fragments d'ivoire et l'œil d'un canard retrouvés sur le sol ; de même, il réappliquera sur les pieds, la fine "couverture" de feuille d'or récupérée à terre… 

Après cette consolidation, le tabouret a pu être transporté au Musée égyptien du Caire où il a été enregistré au Journal des Entrées sous la référence JE 62035. 

marie grillot

sources :
Stool of ebony and ivory imitating skin
The Griffith Institute - Tutankhamun: Anatomy of an Excavation - The Howard Carter Archives - Photographs by Harry Burton
http://www.griffith.ox.ac.uk/gri/carter/083.html
Excavation journals and diaries made by Howard Carter and Arthur Mace
1st Season, December 27th 1922 to May 13th 1923
http://www.griffith.ox.ac.uk/discoveringTut/journals-and-diaries/season-1/mace.html
Howard Carter, The tomb of Tutankhamun, Search, Discovery and Clearance of the Antechamber : Discovered by the Late Earl of Carnarvon and Howard Carter, volume 1, Bloomsbury Academic, 2014
Christiane Desroches Noblecourt, Vie et mort d'un pharaon, Hachette, 1963
Toutankhamon et son temps, Petit Palais, Paris, 17 février-juillet 1967, Catalogue par Christiane Desroches-Noblecourt, Ministère d'Etat Affaires Culturelles
I.E.S. Edwards, Tutankhamun : his tomb and its treasures, The Metropolitan Museum of Art, 1977
Howard Carter, La tombe de Toutankhamon, Pygmalion, 1978
Thomas Garnet Henry James, Howard Carter, The path to Tutankhamun, TPP, 1992
https://archive.org/stream/HowardCarterThePathToTutankhamunBySam/Howard+Carter+The+Path+to+Tutankhamun+By+Sam_djvu.txt
Nicholas Reeves, Toutankhamon, vie, mort et découverte d'un pharaon, Editions Errance, 2003
Marc Gabolde, Toutankhamon, Pygmalion, 2015
Zahi Hawass, Découvrir Toutankhamon, Editions du Rocher, 2015
Zahi Hawass, Catalogue de l'exposition Toutankhamon, trésors du pharaon d'or, IMG Melcher Media, 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire