Le couple est d'une élégance raffinée et, tout dans cette représentation respire la bonne société et ce qu'elle engendre d'aisance et de luxe : l'attitude noble, les vêtements fins, les coiffures élaborées, et même le siège à pattes de lion sur lequel ils prennent place pour l'éternité …
Et cette harmonie d'ensemble est sublimée par la tendresse d'un geste qui concrétise l'intimité et les liens unissant les époux pour la vie … et également pour l'au-delà.
Meryre (Meryneith) et son épouse Iniuia (Anuy) forment indubitablement un couple très lié de notables ayant un rang certain auprès de leur souverain …
Est-ce parce qu'ils sont tous les deux vêtus de blanc, que leurs cheveux le sont également, que la nuance de leur carnation varie peu qu'on leur trouve un certain mimétisme, voire même une certaine ressemblance ?
Meryre porte une coiffure travaillée, semblable à celle du scribe Meniou (Musée du Louvre - E 11519) ou à celles reproduites dans la tombe de Ramose (TT 55). La perruque, entièrement frisée, couvre une bonne partie du front ainsi que les oreilles. Elle est composée d'une multitude de mèches finement tressées qui se déclinent dans un dégradé partant du front vers la nuque. "En fait, le point de départ est une perruque assez longue et entièrement rejetée dans le dos : les mèches sont divisées en deux parties égales, et ramenées sur la poitrine de façon que les mèches, désormais visibles à cet endroit, soient celles qui, dans la position primitive idéale, ne l’étaient pas" (Jacques Vandier). Et, sur ce que ce dernier et Etienne Drioton dénomment "perruque à revers", Christophe Barbotin émet cette pertinente analyse : " … il ne s’agit pas d’une transcription de la réalité, car aucune coiffure ne pourrait conserver un angle de cette nature, mais de l’application aux retombées antérieures de deux points de vue différents : vue globale sur la tête et vue de détail sur les retombées".
Le visage plutôt rond, aux joues pleines, est parfaitement symétrique et harmonieux. Les yeux en amande sont surmontés de sourcils arqués et en relief. Le nez est petit, les lèvres charnues. Le cou est orné du collier shébiou "à deux niveaux, formé de perles de disque en or filetées, un cadeau royal spécial présenté avec les brassards qu'il porte également" (Abeer el-Shahawy, "Le musée égyptien du Caire").
Il porte une tunique que l'on imagine confectionnée dans le lin le plus pur. Les manches sont courtes, plissées et légèrement évasées. Ses mains reposent à plat sur ses cuisses et la gauche tient fermement une pièce de tissu : "un drap plié d'une manière noble". Son pagne long est esthétiquement noué à la ceinture et retombe en un devanteau plissé. "Ses nom et titre sont inscrits sur la jupe" indique Abeer el-Shahawy.
Son épouse est assise à sa gauche et son bras droit est placé tendrement, affectueusement, sur l'épaule de son mari.
Iniuia est aussi belle que son époux et son visage est traité quasiment de la même façon, avec cependant une bouche plus petite mais aux lèvres plus pleines. Sa perruque est très sophistiquée, elle est ondulée et lui couvre les épaules. Elle semble séparée par une raie centrale recouverte d'une bande assez large (ruban?) qui surmonte "l'accolade" frontale. Deux masses imposantes de tresses larges, qui se terminent par des petits tresses fines lui encadrent le visage. Du côté droit, un charmant mouvement renvoie les mèches vers l'arrière donnant un dynamisme et une originalité à la coiffure.
Sa robe, immaculée, est agrémentée d'un charmant liseré et de manches plissées ; le tissu très fin laisse deviner la poitrine menue et le nombril, marqué en creux. Le vêtement est très long et couvre jusqu'à la moitié des pieds. "Comme son mari, elle tient un tissu plié dans sa main gauche" précise Abeer el-Shahawy qui indique également que le couple est représenté : "assis sur une chaise classique à pieds animaliers. Le panneau dorsal porte dix colonnes de formules d'offrandes au bénéfice des deux époux".
Iniuia était la "favorite de la dame du palais" (la reine). Quant à Merirê, comme le précise Valérie Angenot dans "A 'Horizon-of-Aten' in Memphis ?", il était "scribe du temple d’Aton dans l’Horizon d’Aton de Memphis". Elle suggère ainsi "qu'il a probablement existé, parallèlement à la fondation de la nouvelle capitale (Akhetaton), une zone géographique à Memphis, elle-même appelée l' "Horizon d'Aton" (Akhetaton)", dont elle avait, dès 2008, pressenti l’existence, et qui a été confirmée depuis par Stéphane Pasquali".
Cette statue provient de la tombe qu'ils s'étaient fait construire à Saqqarah (et qui pourrait être le mastaba H9 décrit par Auguste Mariette). Elle a été découverte, en février 2001, par une mission mixte du Musée national des Antiquités de Leyde, de la Faculté d’archéologie - Département d'égyptologie de l'Université de Leyde et du Service des Antiquités d'Égypte. Dans l'article intitulé "Les fouilles de Leyde dans la tombe de Méryneith à Saqqara, campagnes 2001-2002", paru dans le Bulletin de la Société française d'égyptologie (2002, 155), Maarten J. Raven relate ainsi la mise au jour de la dyade : "La chapelle du sud-ouest contenait une belle statue de Meryneith et de sa femme Anuy, qui était collée au sol. Aucune indication n'a été trouvée pour un type d'objet similaire dans la chapelle du nord-ouest. Une caractéristique remarquable était présente dans la chapelle du sud-ouest. Bien que la pièce ait été gravement endommagée au cours des siècles, on pouvait encore constater qu’il existait à l’origine une petite ouverture rectangulaire très haute dans le mur ouest. Vraisemblablement, cela formait une sorte de lucarne, à partir de laquelle la statue était éclairée".
A la fin de la saison de fouilles, la statue en calcaire, haute de 85 cm, large de 60 cm et d'une épaisseur de 50 cm, a été transportée au musée du Caire où elle a été enregistrée au Journal des Entrées sous la référence JE 99076.
Le 20 septembre 2020, un communiqué publié sur la page FB du Ministère du Tourisme et des Antiquités a annoncé que cette dyade était parmi les 2000 pièces qui venaient d'être transférées de Tahrir vers le GEM à Guizeh (Grand Egyptian Museum).
Meryre et Iniuia ont donc, désormais, une nouvelle demeure…
marie grillot
sources :
The Egyptian Museum in Cairo, Abeer El-Shahawy, Matḥaf al-Miṣrī, n° 131
https://books.google.fr/books?id=cAyjwKyoHiEC&pg=PA207&lpg=PA207&dq=Statue+of+Meryre+and+his+wife+Iniuia&source=bl&ots=GeVbi-1rAI&sig=ACfU3U1xptsoo9CvseKVRdGCFVzaoFEBeg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi8l6Oxt6rgAhXSy6QKHfU1D7U4ChDoATAAegQICBAB#v=onepage&q=Statue%20of%20Meryre%20and%20his%20wife%20Iniuia&f=false
Les fouilles de Leyde dans la tombe de Méryneith à Saqqara, campagnes 2001-2002 / M.-J. Raven [in] Bulletin de la Société française d'égyptologie, 2002, 155
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb16971789r
http://www.enim-egyptologie.fr/cahiers/4/Pasquali_CENIM4.pdf
The Tomb of Meryneith at Saqqara, Maarten J Raven; René van Walsem; Willem F M Beex; Amanda Dunsmore; Ladislava Horáčkova; Turnhout, Belgium : Brepols Publishers, [2014]
http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503548760-1
The tomb of Meryneith at Saqqara, Chapter 3: The Architecture, Willem Beex, M. Raven
https://www.academia.edu/31103196/The_tomb_of_Meryneith_at_Saqqara_Chapter_3_The_Architecture
marie grillot
sources :
The Egyptian Museum in Cairo, Abeer El-Shahawy, Matḥaf al-Miṣrī, n° 131
https://books.google.fr/books?id=cAyjwKyoHiEC&pg=PA207&lpg=PA207&dq=Statue+of+Meryre+and+his+wife+Iniuia&source=bl&ots=GeVbi-1rAI&sig=ACfU3U1xptsoo9CvseKVRdGCFVzaoFEBeg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi8l6Oxt6rgAhXSy6QKHfU1D7U4ChDoATAAegQICBAB#v=onepage&q=Statue%20of%20Meryre%20and%20his%20wife%20Iniuia&f=false
Les fouilles de Leyde dans la tombe de Méryneith à Saqqara, campagnes 2001-2002 / M.-J. Raven [in] Bulletin de la Société française d'égyptologie, 2002, 155
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb16971789r
http://www.enim-egyptologie.fr/cahiers/4/Pasquali_CENIM4.pdf
The Tomb of Meryneith at Saqqara, Maarten J Raven; René van Walsem; Willem F M Beex; Amanda Dunsmore; Ladislava Horáčkova; Turnhout, Belgium : Brepols Publishers, [2014]
http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503548760-1
The tomb of Meryneith at Saqqara, Chapter 3: The Architecture, Willem Beex, M. Raven
https://www.academia.edu/31103196/The_tomb_of_Meryneith_at_Saqqara_Chapter_3_The_Architecture
Valérie Angenot, "A 'Horizon-of-Aten' in Memphis?", Journal of the Society for the Study of Egyptian Antiquities 35 (2008): 1-20.
https://www.academia.edu/2607061/_A_Horizon_of_Aten_in_Memphis_Journal_of_the_Society_for_the_Study_of_Egyptian_Antiquities_35_2008_1_20?fbclid=IwAR04CgQy6JqrwyvzK1agiPkCBkAMqMDyjVk5CkOxprSmxhesVNxLiUglrBw
Fouilles et travaux en Égypte et au Soudan, 2002-2003, (TAB. PM), Nicolas Grimal et Emad Adly
http://www.egyptologues.net/orientalia/pdf/Orientalia_73_2004_1-149.pdf
Manuel d'archéologie égyptienne", tome III, Les grandes époques, la statuaire, 1958 (statue 111.1), Jacques Vandier
Les statues égyptiennes du Nouvel Empire au Louvre : une synthèse, Christophe Barbotin
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01880296/document
BIFAO 111 (2011), p. 101-104 Cherpion (Nadine), Note rectificative sur les « vrais cheveux » des dames.
http://www.ifao.egnet.net/bifao/111/06/
Les mastabas de l'ancien empire, Paris, 1889, Mariette Auguste, Maspero Gaston, p.449
http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/mariette1889/0033?sid=02fcf46a77d8eaf4a9cd67e6974f1cc1
https://www.facebook.com/moantiquities/photos/pcb.3418993598146266/3418993098146316/?type=3&__tn__=HH-R&eid=ARAX8rDo1QK9Z_5fo5Ei-emVTBdTDgtw-2zGi6kBlPuaRmtesNgpU-lb4NWSaPQF9Mza6JXPUWmRDhjb&__xts__%5B0%5D=68.ARD8jYE5E7q5ykLvNcODzoAeBLrtH7k_TAQfINHqRbeE_1nHGUqp0c4gUsbYHmO_CpKHaJkF6pKfl_muyMVT-eEO5TNxvgIxIk4fPMQzvf-9e_bTbbsFx9KWuX2Y3mb2o9h0WnBKnElCEDN5tk_HRnS3CVc7FnG70FxYVnY0t3t2jG5OVmeB5rtT9k25aOz1U3clnudUQRdryouLd1_T2gbzWn18jp2zSXgyEzc4gjVST2MdpT-aQg8CF0ROUJFLAZyyFiPFAGRlftTTlqYQ8ygzutn3dfvzvVyBiqIM19viVPB-hUcqTMPKGZoCoaeIpS6O71etflVca-_M5rAg8--g6Q
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Manuel d'archéologie égyptienne", tome III, Les grandes époques, la statuaire, 1958 (statue 111.1), Jacques Vandier
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BIFAO 111 (2011), p. 101-104 Cherpion (Nadine), Note rectificative sur les « vrais cheveux » des dames.
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https://www.facebook.com/moantiquities/photos/pcb.3418993598146266/3418993098146316/?type=3&__tn__=HH-R&eid=ARAX8rDo1QK9Z_5fo5Ei-emVTBdTDgtw-2zGi6kBlPuaRmtesNgpU-lb4NWSaPQF9Mza6JXPUWmRDhjb&__xts__%5B0%5D=68.ARD8jYE5E7q5ykLvNcODzoAeBLrtH7k_TAQfINHqRbeE_1nHGUqp0c4gUsbYHmO_CpKHaJkF6pKfl_muyMVT-eEO5TNxvgIxIk4fPMQzvf-9e_bTbbsFx9KWuX2Y3mb2o9h0WnBKnElCEDN5tk_HRnS3CVc7FnG70FxYVnY0t3t2jG5OVmeB5rtT9k25aOz1U3clnudUQRdryouLd1_T2gbzWn18jp2zSXgyEzc4gjVST2MdpT-aQg8CF0ROUJFLAZyyFiPFAGRlftTTlqYQ8ygzutn3dfvzvVyBiqIM19viVPB-hUcqTMPKGZoCoaeIpS6O71etflVca-_M5rAg8--g6Q
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