C'est au cours de l'été 1916, en plein cœur du premier conflit mondial, que commence à circuler, à Louqsor, une incroyable rumeur…
Bravant la chaleur écrasante des hautes falaises de la montagne thébaine sillonnée de wadis, des habitants de Gournah "auraient trouvé", lors de fouilles illicites, une tombe inviolée recelant un important trésor…
Localisation du Wadi Gabbanat el-Qurud
Plan publié dans "The Tomb of Three Foreign Wives of Tuthmosis III, Lilyquist Christine, 2003"
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La sépulture, située au sud du monastère copte "Deir el Mohareb", dans le "Wadi Gabbanat el-Qurud", sera ensuite référencée "Tombe 1 - Wadi Gabbanat el-Qurud, Wadi D".
Elle se révèlera être la demeure d'éternité des épouses étrangères de Thoutmosis III.
Statue de Thoutmosis III - schiste vert
découverte par Georges Legrain, le 8 mai 1904, dans la Cachette de Karnak
exposée au Musée de Louqsor - CG 42054 - JE 36927
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Ces princesses, dénommées "Menhet, Mertet et Menouay" avaient été données en mariage au pharaon afin d'asseoir des relations diplomatiques durables avec leur pays d'origine. Il est difficile de le situer précisément, mais il se pourrait que ce soit la Syrie, ou encore la Palestine.
Il se raconte que : "Chacune des trois momies semble avoir été déposée dans trois cercueils, placés les uns dans les autres. Mais, les inondations périodiques ayant fortement endommagé et délité le bois, les momies, détériorées elles aussi, apparaissent parées de bijoux et entourées d'objets en or, bracelets, colliers, ceintures, vases, ..."
Leurs trousseaux funéraires sont d'un luxe inouï, et quasi identique pour chacune d'entre elles.
Ce ravissant collier ouvert, en or, est de type "ousekh ". Comme on peut le voir sur les représentations de l'antiquité, c'était une parure habituelle des "vivants" mais, également, une parure du défunt. Comme le précise Gaston Maspero : "Un des chapitres du Livre des Morts ordonnait de déposer sur la poitrine de la momie un large collier d'une forme particulière (ouoskh)".
Il est très généralement composé de plusieurs rangées de perles de couleur et de forme différentes. Celui-ci est "plus subtil" puisqu'il suggère, avec délicatesse, l'idée des perles. Il s'agit d'une feuille d'or rigide qui : "semble être travaillée de l'avant seulement ; écrouie et martelée dans les deux sens" précise Christine Lilyquist dans sa magnifique étude "The Tomb of Three Foreign Wives of Tuthmosis III".
"Les Techniques de l'orfèvrerie" nous éclairent ainsi : "Suite au martelage, le métal est écroui c’est-à-dire qu’il est devenu cassant. Pour palier à ce problème physique, l’objet fini sera chauffé puis lentement refroidi. Pour atténuer les traces laissées par le martelage, la pièce sera polie".
L'orfèvre a ainsi matérialisé cinq rangs de perles tubulaires disposées verticalement, puis un sixième, composé de pendeloques en forme de larmes.
A chaque extrémité, se trouve une tête de faucon, dont la base occupe la largeur des cinq rangées identiques.
Les têtes du rapace, l'une au profil tourné vers la droite, l'autre tourné vers la gauche, reproduisent avec fidélité ses traits caractéristiques : nez crochu, suggestion de plumage, avec l'œil à larmier, plutôt rond travaillé au repoussé.
Après la découverte, les pilleurs - ils sont une dizaine - partageront entre eux le trésor.
Cependant, en cette période particulière de conflit, les moyens de l'écouler sont restreints…
Aussi, une grande partie des artefacts se retrouvera-t-elle, quelques mois plus tard, en vente chez un antiquaire bien connu sur la place de Louqsor, Mohamed Mohassib. Plus jeune alors qu'il était "donkey boy", il avait été au service de Lady Duff Gordon qui, selon le "Who was Who in Egyptology", lui avait appris l'anglais.
Après avoir été dealer en antiquités "itinérant", il avait assez bien réussi et avait pu, au début des années 1880, "s'installer" en ouvrant un magasin. Le commerce des antiquités était alors non réglementé et il jouissait d'une bonne réputation. Ainsi, un nombre important d'artefacts provenant de la région thébaine, passeront entre ses mains …
Peu de temps après la découverte, précisément fin septembre 1916, Howard Carter est de retour à Thèbes. Il travaille pour Lord Carnarvon depuis 7 ans déjà et ils viennent de récupérer la concession de la Vallée des Rois laissée par Theodore Monroe Davis.
Carter est fasciné par cette histoire, il se rendra au Wadi Gabbanat el-Qurud et y fera lui-même des fouilles…
Deux années plus tard, au cours de l'été 1918, mandaté par le Metropolitan Museum of Art de New York, et grâce aux fonds avancés par Lord Carnarvon, il engagera avec Mohamed Mohassib les tractations pour l'acquisition des pièces provenant du trésor.
Le musée souhaite alors enrichir les collections de son département d'antiquités égyptiennes récemment ouvert. Un nombre important d'artefacts de la demeure d'éternité des princesses étrangères partira ainsi vers New York.
Parmi eux se trouvent les trois parures composées chacune d'un collier à tête de faucon et d'un pectoral en forme de vautour qui se révéleront être dans des états de conservation légèrement différents.
Ce collier est arrivé au MET en 1920 où il a été enregistré sous la référence : 26.8.102.
marie grillot
sources :
Broad Collar with Falcon-Head Terminals
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/548449?searchField=All&sortBy=Relevance&ft=FOREIGNE+WIVES&offset=200&rpp=20&pos=208
The Tomb of Three Foreign Wives of Tuthmosis III, Lilyquist Christine, 2003
https://archive.org/stream/TheTombofThreeForeignWivesofTuthmosisIII/TheTombofThreeForeignWivesofTuthmosisIII_djvu.txt
https://www.metmuseum.org/art/metpublications/The_Tomb_of_Three_Foreign_Wives_of_Tuthmosis_III
The path to Tutankhamun
https://archive.org/stream/HowardCarterThePathToTutankhamunBySam/Howard+Carter+The+Path+to+Tutankhamun+By+Sam_djvu.txt
Reines du Nil, Christian Leblanc, La bibliothèque des introuvables, 2009
Reines d'Egypte, Christiane Ziegler, Somogy éditions d'art, Grimaldi Forum, 2008
Guide du visiteur au musée de Boulaq, Gaston Maspero, 1883
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6305105w.texteImage
Les Techniques de l'orfèvrerie
https://techniquesorfevrerie.wordpress.com/category/techniques/
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