mercredi 30 septembre 2020

ToutankaTube : une "chaîne" qui regarde l'Egypte d'hier avec les yeux d'aujourd'hui

La  chaîne ToutankaTube consacrée à l'égyptologie - lancée sur le net en septembre 2019 
par l'égyptologue Amandine Marshall - revient avec de nouveaux sujets le 2 octobre 2020


Il y a un an, l'égyptologue Amandine Marshall lançait, sur le net, la chaîne ToutankaTube, consacrée à l'égyptologie. Le titre, à lui seul - aussi "parlant" qu'accrocheur - annonce, d'emblée,  l'incroyable rencontre entre le monde de l'éternité et le monde du "connecté" ! 

Et, il faut le reconnaître les sujets traités et leur "approche" sont, pour le moins, peu "conventionnels". 

En effet, à l'originalité des thèmes, s'ajoute l'angle par lequel ils sont abordés : le biais d'idées reçues à affirmer, confirmer, ou bien à écarter totalement et définitivement… Et le tout est énoncé dans un langage simple et direct, prononcé sur un "ton" résolument moderne, rapide  et dynamique. 

La "vulgarisation" d'une discipline sérieuse, qui draine une foule de passionnés, qu'ils soient très, moyennement ou moins documentés, est très certainement un exercice difficile. 

Il faut tout à la fois captiver, étonner, apprendre, enseigner, démontrer, expliquer, et ceci en un temps "record", un format d'environ 5 mn.

Pour ce challenge, Amandine a su s'entourer d'une jeune équipe dynamique et compétente, à la hauteur du projet. Les vidéos déjà diffusées ont été fort bien accueillies … Et, bonne nouvelle ! De nouveaux sujets seront "en ligne" dès le 2 octobre ! 

Amandine a accepté de faire le point  pour les lecteurs d'Egypte-actualités…

 


Egypte-actualités : ToutankaTube : il fallait oser cette appellation ! Comment vous est venue : "un" l'idée de créer cette chaîne et "deux" de lui donner ce nom ?

 

Amandine Marshall : A l’ère des nouvelles technologies avec lesquelles, je l’avoue, je suis loin d’être à l’aise, je me suis aperçue que le réflexe est d’aller chercher des informations sur internet, principalement parce que les informations sont gratuites et immédiatement accessibles. A l’heure où de moins en moins de gens lisent des livres et où les livres ont un coût et prennent de la place, internet est devenu incontournable. Mais le problème, c’est que l’on trouve tout et n’importe quoi puisque n’importe qui peut créer un site, un blog ou poster une vidéo. Il y a deux ans et demi, quand j’ai commencé à réfléchir au projet d’une chaîne et que j’ai regardé sur YouTube ce qui était alors proposé et j’ai été effarée. Il n’y avait alors pas de chaîne française dédiée à l’égyptologie et la surenchère de vidéos surfant sur les fantasmes de l’Egypte ancienne abondait. Cela m’a beaucoup contrariée, je l’avoue, car ça donne l’impression, bien évidemment fausse, que l’Egypte ne peut pas intéresser s’il n’y a pas le moindre mystère, secret ou la moindre énigme ou malédiction. C’est ce qui m’a décidée à accepter de me lancer dans l’aventure.

 

Pourquoi un tel nom ? Parce qu’il est amusant, facile à retenir, évoque sans détour l’Egypte et ne fait pas peur à celles et ceux qui pourraient penser que si c’est une chaîne d’égyptologie, ça va être barbant ou compliqué. Je regrette qu’encore aujourd’hui, beaucoup (trop) de scientifiques ne sachent pas ou ne souhaitent pas s’exprimer dans un langage simple et clair. Pour ma part, je fais un métier passionnant et j’ai envie que les gens éprouvent les mêmes sentiments d’émerveillement, de curiosité et de plaisir que je ressens quand je travaille sur les sujets que je propose.

 

Ea : Pour mener un projet aussi "novateur" que "décapant", il faut, assurément que vous soyez entourée d'une équipe ingénieuse et talentueuse, qui partage avec vous le même intérêt dans l'innovation et le même objectif de réussite ?

 

AM : Oui, tout à fait ! Après une période de réajustement pour pouvoir proposer gratuitement les vidéos sur le long terme, j’ai fait le choix de travailler avec de jeunes talents prometteurs : le générique musical et les musiques d’accompagnement seront proposés par Anastasia Lihnka, une compositrice de musique dont je suis très fan. J’aime beaucoup son univers et comme elle-même a une accroche très forte avec l’Orient (elle est par ailleurs danseuse orientale), rejoindre la ToutankaTeam lui a paru être une évidence. Le logo et les vignettes sont le fruit du travail du "graphic designer" Geoffrey Simonet de Laborie, avec lequel je travaille depuis des années et qui a notamment réalisé la couverture de mon dernier livre "L’Atlantide : un mythe de l’Egypte antique ?". La réalisation des vidéos est le travail d’Hugo Ladreyt et de Nicolas Brune, deux étudiants prometteurs de l’école YNOV Campus Toulouse. Enfin, Debbie Lim et Hussein Emara, de la prestigieuse Ecole Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs de Paris, complètent cette ToutankaTeam de choc ! La première est aux commandes des traductions des vidéos en anglais et le second, des traductions en égyptien et en arabe. Grâce à eux, je vais pouvoir lancer la chaîne en anglais en janvier, et en égyptien au printemps prochain !

 

Ea : Un "topic" par mois, avec des thèmes totalement différents, comme : "Les momies égyptiennes pouvaient-elles exploser ?" qui peut, initialement, prêter à sourire, ou bien "Non, le chat n'était pas sacré en Egypte ancienne" qui peut décevoir, voire désespérer les "amoureuses félines" : j'imagine qu'il en a fallu des heures d'intense "brain storming" pour arrêter les sujets ?

 

AM : En fait, non. L’Egypte est d’une richesse incroyable et cela fait des années que je vois passer des anecdotes que j’adore raconter à mes amis ou transmettre dans mes livres ou dans mes articles. Avec ToutankaTube, c’était l’occasion de les partager avec le plus grand nombre. Et sans m’être beaucoup creusée la tête, j’ai déjà établi une liste de 98 sujets ! Entre les idées reçues que je souhaite combattre, les anecdotes amusantes, ahurissantes, passionnantes à partager et les clés de compréhension de la civilisation égyptienne à transmettre aux gens, le sujet est sans fin !

 

Ea : Et vous ne pouviez éviter, bien sûr, l'incontournable "Toutânkhamon" en livrant quelques indiscrétions sur sa momie ?

 

En fait, le but de cette vidéo sur "5 choses mystérieuses sur la momie de Toutânkhamon" était, d’une part, de révéler des détails que peu connaissent sur sa momification pour le moins particulière, et d’autre part, de dire : oui, il y a bien des mystères concernant la civilisation, mais tout dépend de ce que l’on met derrière ce mot et, en général, on ne parle pas des "vrais" mystères qui nous posent, à nous égyptologues, de vrais problèmes de compréhension. On préfère surfer sur les énièmes fantasmes et créer de faux mystères.

 

Ea : Nous attendons avec impatience, les "épisodes" de "délation" :• #Balancetonporc chez les dieux égyptiens"• #Balancetonporc chez les embaumeurs" : une sémantique du web  totalement affichée pour des sujets traités avec sérieux ?

 

AM : L’idée m’est venue tout naturellement en voulant évoquer le texte de l’historien grec Hérodote qui parle d’un cas de nécrophilie dans un atelier d’embaumeur et qui indique que l’auteur en question fut dénoncé par l’un de ses collaborateurs ! Vous ne le saviez pas, mais en fait, les Egyptiens sont les précurseurs du hachtag #Balancetonporc ! J’ai trouvé cet écho à la réalité amusant et il a aussi le mérite de rajeunir un peu la façon d’aborder la science et l’histoire, tout en proposant un contenu sérieux. Qui a dit que les égyptologues n’avaient pas d’humour ? Du coup, dans la foulée et parce que le sujet s’y prêtait vraiment bien, j’ai également travaillé sur deux autres sujets : un #Balancetonporc chez les dieux égyptiens où ça va balancer grave sur des dieux que l’on pensait très honorables et au-dessus de tout soupçon, et un #Balancetonporc dans le village de Deir el-Médineh.

L’un des trois sujets sera à l’honneur le 2 octobre…

 

Ea : Est-ce que vous avez plusieurs enregistrements d'avance ? ou travaillez-vous en "flux tendu" ? 

 

AM : Nous avons enregistré pour l’instant quinze vidéos en français et en anglais. Pour l’instant, vingt-huit sujets ont été intégralement écrits et la documentation iconographique (dont la recherche prend presque plus de temps que l’écriture) est effectuée pour la moitié de ces sujets.

 

Ea : Après cette première année d'activités, quel est le bilan ? Le nombre de personnes qui ont visionné est-il satisfaisant ? Et quels sont leurs "retours"?

 

AM : A titre personnel, je ne vais sur YouTube que pour écouter de la musique, alors je n’avais et n’ai aucun a priori sur le nombre de visionnages ou d’abonnés à attendre. Du coup, j’ai été très agréablement surpris par l’enthousiasme et l’engouement des gens. On compte presque 5400 abonnés et la première vidéo "Les momies égyptiennes pouvaient-elles exploser ?" en est à presque 12500 vues, donc c’est super ! Le Musée du Louvre nous a dit qu’il était intéressé pour un partenariat, et le magazine GEO aussi ! Franchement, comment ne pas être ravis ? Les retours des gens sont globalement très positifs, si l’on écarte les commentaires souvent très violents d’Afrocentristes qui, avant même le lancement de la chaîne, m’ont accusée de mentir, de proposer une chaîne subventionnée par l’Etat pour mieux mystifier les gens, ou encore d’illuminés qui m’ont incendiée pour avoir osé publier une vidéo intitulée "Non, le chat n’était pas sacré en Egypte ancienne". Honnêtement, je m’en moque, ce qui compte, ce sont les critiques constructives et pour l’instant, à part quelques personnes déçues que les vidéos ne soient pas plus longues ou plus fréquentes, tous les retours ont été extrêmement positifs !

 

Ea : Cette chaîne a vocation à continuer : y aura-t-il des "saisons" pour ToutankaTube ? Envisagez-vous plus tard, un système éventuel d'abonnement ? 

 

AM : Pour l’instant, les sujets auxquels j’ai réfléchi me permettent de dire que je pourrais proposer au moins 8 saisons ! Dans les possibles et futures nouveautés, j’ai songé à des ToutankaInterviews d’égyptologues, tout simplement parce qu’être spécialiste veut bien dire ce que cela veut dire : on ne peut pas tout connaître d’une civilisation multimillénaire et être au fait de toutes les disciplines et thématiques de l’Egypte ancienne. Moi-même, j’ai mes limites et ces interviews de spécialistes pourraient justement permettre de proposer des sujets sur lesquels je n’ai pas de compétence. Pourquoi pas proposer aussi des commentaires d’œuvres égyptiennes pour (re)donner aux gens le goût d’aller découvrir les musées, expliquer des œuvres intéressantes mais dont on ne perçoit pas forcément l’intérêt si on se limite au cartel, et bien évidemment, donner envie de faire un tour dans les musées en question. 


Nefertitube (la petite sœur de ToutankaTube) à destination des enfants et des enseignants

 démarrera sur le net en novembre 2020


Ea : Et LA grande nouvelle de cette rentrée, c'est que ToutankaTube revient mais "accompagné" ! Et pas par n'importe qui ! Par Nefertitube ! Dites-nous en plus !

 

Oui, la petite sœur de ToutankaTube débarque début novembre ! Elle a vocation à s’adresser aux enfants et aux enseignants sur des sujets plus généraux que pointus, comme ToutankaTube, et de leur permettre, par le biais de vidéos courtes, d’accéder immédiatement à un exposé de ce qu’il faut savoir ou retenir d’un pharaon, d’une reine, d’une divinité, de la momification, du métier d’égyptologue…

Sur le même principe que ToutankaTube, la chaîne proposera une vidéo par mois et sera lancée, elle aussi, en anglais et en égyptien en 2021.



interview réalisée par marie grillot pour Egypte-actualités

 

ToutankaTube :

https://www.youtube.com/channel/UCSQaPI6Sn84IEUIz67iWbfA

 

 
































































































































































































































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire