Cette ravissante statuette d'Amon, "roi des dieux, maître des trônes du Double Pays", est en or pur … l'or, la chair des dieux … Elle mesure 17,5 cm de haut, 4,7 cm de large, 5,8 cm d'épaisseur et pèse 900 grammes.
Elle est sculptée de manière très fine et très précise, ce qui confère au dieu toute la perfection que sa divinité requiert…
Amon est représenté debout, dans l'attitude de la marche apparente, jambe gauche avancée. Son corps, mince, est de proportions parfaites, avec des épaules carrées, une taille fine et des jambes élancées.
Le visage apparaît plutôt juvénile et ses traits "indiqués avec autant de finesse que de netteté, lui confèrent une expression pleine de gravité, les pupilles en relief donnant en outre beaucoup d'intensité à son regard. Les oreilles présentent par ailleurs des lobes percés, alors que le menton se prolonge par une longue barbe soigneusement tressée, reliée par une pièce au bas du cou" analyse Marsha Hill dans "Le crépuscule des pharaons").
Il était coiffé de la couronne spécifique qui le caractérise : un mortier plat, surmonté de deux hautes plumes mais ces dernières sont malheureusement manquantes aujourd'hui.
Son bras gauche est pendant le long du corps et sa main enserre fermement une croix ankh. Le bras droit, quant à lui, est replié sur la poitrine et son poing serré, au pouce tendu, tient un cimeterre.
Il porte un pagne, que l'on imagine du lin le plus fin, joliment plissé, qui laisse le nombril dégagé et s'arrête au-dessus des genoux. La ceinture qui le maintient à la taille est délicatement ouvragée.
L'artefact se révèle malheureusement incomplet. En effet, il manque, non seulement la partie supérieure de la coiffe, mais également "la base de la figurine et la plus grande partie de la bélière située sur la moitié postérieure du sommet du mortier qui permettait de la suspendre" précise Marsha Hill.
On ne peut dire aujourd'hui avec précision de quelle façon cette représentation du dieu était portée, ou bien encore quel objet elle ornait…
Ce qu'affirme le Metropolitan Museum of Art de New York c'est que : "cette statuette, moulée dans de l'or massif, est un exemple extrêmement rare d'une statuaire faite de matériaux précieux qui, selon d'anciennes descriptions, remplissait les sanctuaires des temples".
Si elle était initialement et généralement datée de l'époque thoutmoside, une étude parue en 1956 a cependant "révélé une somme de caractéristiques, y compris iconographiques, qui invitent à la rapprocher de la XXIIe dynastie" (Marsha Hill).
Lord Carnarvon (George Edward Stanhope Molyneux Herbert, Ve comte de Carnavon) (Highclere - UK - 26-6-1866 - Hôtel Continental Savoy, Le Caire, Egypte - 5-4-1923) |
Elle est exposée au Metropolitan Museum of Art de New York sous le numéro d'entrée : 26.7.1412. Elle y est arrivée en 1926, lors de l'acquisition de la collection de Lord Carnarvon. Décédé trois ans plus tôt, précisément le 5 avril 1923, le "découvreur de Toutankhamon" avait, dans un codicille à son testament, exprimé ses volontés - ou plutôt ses suggestions - à son épouse Lady Almina si elle était amenée à vendre sa collection. Elle devait être proposée au British Museum, ou au Metropolitan Museum of Art de New York, Howard Carter devant se charger des négociations…
Grâce à la générosité d'Edward Harkness, le MMA se portera acquéreur de cette exceptionnelle collection pour la somme de $145.000.
En ce qui concerne sa provenance "plus lointaine", le musée fournit deux informations : "Selon les carnets d'Howard Carter, elle aurait été trouvée par des sebakhin à Karnak, au nord du temple d'Amon, en 1916, mais le fils de l’antiquaire cairote chez qui elle a été acquise indique qu'elle a été découverte par des sebakhin à Qouft"
Mais ce qui est assuré c'est que, lorsqu'elle a été exposée pour la première fois en Angleterre en 1922, et présentée sous le n° 11 (page 106 - plate XVI) du "Catalogue of an Exhibition of Ancient Egyptian Art, London, 1922", elle est déclarée provenir des environs de Karnak … dont les temples sont dédiés au dieu Amon, et plus précisément à la triade "thébaine" qu'il forme avec Mout et Khonsou…
marie grillot
sources :
Statuette of Amun
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/544874
Percy Edward Newberry, Harry Reginald Hall, Catalogue of an Exhibition of Ancient Egyptian Art, London, Burlington Fine Arts Club, n° 11, p. 106, plate XVI, 1922
https://archive.org/details/catalogueofexhib00burlrich
Albert M. Lythgoe, La collection égyptienne Carnarvon, Bulletin du Metropolitan Museum of Art, volume XXII, p. 35 (photo), février 1927
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwjFm77TjpDKAhUH1RoKHcgaC2YQFggjMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.metmuseum.org%2Fpubs%2Fbulletins%2F1%2Fpdf%2F3255628.pdf.bannered.pdf&usg=AFQjCNFYJHgW9NQyZQ20Eo8KEr0K3yrkZg&sig2=Q8yCZsGvhp6iFhXVJDSDzA
Le crépuscule des pharaons - chefs-d'oeuvre des dernières dynasties égyptiennes, catalogue de l'exposition au Musée Jacquemart-André-Paris, du 23 mars au 23 juillet 2012, Fonds Mercator, 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire