jeudi 28 janvier 2021

Au musée du Caire, une statue de Sésostris Ier provenant de Lisht

Statue de Sésostris Ier découverte entre mars et mai 1914 à Lisht 
dans une chambre du mur d'enceinte de la tombe d'Imhotep 
par l'Expédition du Metropolitan Museum of Art dirigée par Albert Morton Lythgoe 
Musée Egyptien du Caire - JE 44951

Si Lisht est, aujourd'hui, le nom d'un petit village situé à 60 km au sud du Caire, c'est de cet endroit que, pendant une certaine période de l'antiquité, rayonna l'Égypte. En effet, cet emplacement fut choisi par Amenemhat Iᵉʳ, fondateur de la XIIᵉ dynastie (vers 1985 -1773 av. J-C.), pour y établir la nouvelle capitale de son royaume. Tj-Taouy (littéralement "Amenemhat-saisit-le-Double-Pays") fut créée, "manifestement ex nihilo, pour y abriter la Résidence royale en lieu et place de Thèbes où siégeaient jusqu'alors les pharaons de la XIᵉ dynastie".

La nécropole royale qui lui est attachée abrite, outre le complexe funéraire de son fondateur, celui de son fils et successeur Sésostris Ier.

Ce complexe est composé de sa propre pyramide, ainsi que de neuf autres, plus petites, dédiées aux reines et princesses. Au-delà des murs d'enceinte se trouvent de nombreuses tombes de hauts fonctionnaires.

Le site fut fouillé, sommairement, dès 1882 par Gaston Maspero, puis plus longuement, en 1894 et 1895, par Etienne Paul Joseph Gautier et Gustave Jéquier de l'IFAO. Il fut ensuite "investi" par le Metropolitan Museum. Pendant neuf saisons - entre 1907 et 1934 -, les fouilles y seront dirigées par le conservateur du musée, Albert Morton Lythgoe, ainsi que par Ambrose Lansing et Arthur Mace.

Entre mars et mai 1914, A.M. Lithgoe "redécouvrit" le grand complexe funéraire du chancelier Imphotep qui n'avait été que partiellement fouillé en 1894 par Gautier. Les investigations entreprises au sud du mur d'enceinte conduisirent à la découverte de cette extraordinaire statue de Sésostris Ier. 

Sculptée dans un bois de cèdre, elle est haute de 56 cm et large de 26 cm. Placée sur une base parallélépipédique, elle "représente un pharaon en mouvement. Alors que son bras droit est tendu le long du corps - sa main devait tenir le sceptre kherep aujourd'hui perdu -, le gauche est replié vers l'avant avec, à la main, un long bâton dont l'extrémité courbe rappelle la forme du sceptre heqa" analyse Rosanna Pirelli dans "Les merveilles du musée égyptien du Caire". Isabelle Franco définit ce sceptre royal comme étant "un attribut osirien en forme de crosse que le souverain reçoit parmi les insignes du pouvoir". 
Statue de Sésostris Ier découverte entre mars et mai 1914 à Lisht
dans une chambre du mur d'enceinte de la tombe d'Imhotep
par l'Expédition du Metropolitan Museum of Art dirigée par Albert Morton Lythgoe Musée Egyptien du Caire - JE 44951

Le roi porte la couronne blanche de Haute-Égypte. Son visage est admirablement travaillé. Les yeux sont grands, profonds, "dessinés en lignes courbes s’allongeant en direction des tempes et rendus particulièrement vifs par la cornée blanche et la pupille noire dilatée ; le regard est légèrement dirigé vers le bas" (Rosanna Pirelli).

Les oreilles sont bien dessinées, le nez est de bonnes proportions et la bouche plutôt petite… "D'après un trou circulaire ménagé sous le menton, le visage s'ornait d'une barbe cérémonielle" précisent Mohamed Saleh et Hourig Sourouzian dans leur "Catalogue officiel du Musée Egyptien du Caire"..

Le corps, joliment musclé, est harmonieux. Les épaules sont carrées, la taille, au nombril apparent, est mince. Les jambes sont épaisses, les pieds sont nus.
Statue de Sésostris Ier découverte entre mars et mai 1914 à Lisht 
dans une chambre du mur d'enceinte de la tombe d'Imhotep 
par l'Expédition du Metropolitan Museum of Art dirigée par Albert Morton Lythgoe 
Musée Egyptien du Caire - JE 44951(photo du musée)

Le roi porte un pagne court "aux deux extrémités relevées vers la ceinture ; il est recouvert d'un enduit de stuc et ensuite peint en blanc, avec des détails tracés en ocre" (Mohamed Saleh et Hourig Sourouzian). 

Tout le corps était peint en brun et le charme de cette statue réside aussi dans ce contraste saisissant entre cette teinte sombre et la clarté de la couronne et du pagne.

La statue est composée de plusieurs parties qui ont été travaillées séparément puis réunies à l’aide de tenons. 

Dans le dépôt découvert par A. M. Lithgoe, cette statue n'était pas seule. En effet, elle avait son "pendant" une autre statue presque identique, à la différence qu'elle portait, elle, la couronne rouge. Orientées "face à l’est, elles se tenaient côte à côte derrière un petit naos en bois".

Le Metropolitan Museum of Art de New York fournit l'explication suivante : "Une chambre avait été aménagée dans la partie sud du mur d'enceinte et les statuettes ainsi que le sanctuaire y étaient cachés, sans doute après avoir joué un rôle dans une cérémonie funéraire".
"Guardian Figure" découverte entre mars et mai 1914 à Lisht
dans une chambre du mur d'enceinte de la tombe d'Imhotep
par l'Expédition du Metropolitan Museum of Art dirigée par Albert Morton Lythgoe Metropolitan Museum of Art New York - Accession Number : 14.3.17 (photo du Met)

Lors du partage des fouilles, les statues qui reposaient ensemble depuis plus de 3800 ans furent séparées. Celle à la couronne blanche symbolisant la Haute-Egypte a rejoint le musée du Caire où elle a été enregistrée au Journal des Entrées sous la référence JE 44951. 

Quant à la seconde, portant la couronne rouge symbolisant la Basse-Egypte, elle est partie vers le Metropolitan Museum of Art de New York où elle est exposée sous le n° d'entrée 14.3-17.

Il y a lieu de préciser que ces deux statues anépigraphes sont généralement attribuées à Sésostris Ier parce qu'elles ont été trouvées près de sa pyramide. Cette "attribution" a été retenue par le Musée du Caire alors que le Metropolitan Museum présente la sienne avec plus de "réserve" comme "Guardian Figure", précisant que son "visage semble refléter les traits du roi régnant, très probablement Amenemhat II ou Sésostris II".

marie grillot


sources :
Musée Égyptien du Caire - Standing statue of King Senusret I
https://egyptianmuseumcairo.eg/the-collection/page/3/
The Metropolitan Museum of Art New York - Guardian Figure
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/543864
Peter F. Dorman, Prudence Oliver Harper, Holly Pittman, Egypt and the Ancient Near East, Metropolitan Museum of Art (New York, N.Y.), 1987
https://books.google.fr/books?id=a08kkuWhv7wC&printsec=frontcover&redir_esc=y&hl=fr#v=onepage&q=bahari&f=false
William C. Hayes, Scepter of Egypt I: A Background for the Study of the Egyptian Antiquities in The Metropolitan Museum of Art: From the Earliest Times to the End of the Middle Kingdom. Cambridge, Mass.: The Metropolitan Museum of Art, p. 192, fig. 117, 1953
https://www.metmuseum.org/art/metpublications/The_Scepter_of_Egypt_Vol_1_From_the_Earliest_Times_to_the_End_of_the_Middle_Kingdom?fbclid=IwAR3C3MQZlsj_PIWEfnEqB5MwfBDjZcJhMEwOr8s9ijRwtXrOZWepwlAY-5M
Jacques Vandier, Manuel d'archéologie égyptienne: Les grandes époques: La statuaire, 3. Paris, 174, 215, 358; pl. 59, 1958
Cyril Aldred, Some Royal Portraits of the Middle Kingdom in Ancient Egypt, Metropolitan Museum Journal, 3, 1970
https://www.metmuseum.org/art/metpublications/Royal_Portraits_of_the_Middle_Kingdom_in_Ancient_Egypt_The_Metropolitan_Museum_Journal_v_3_1970
Christine Lilyquist, Peter F. Dorman, Edna R. Russmann, The Metropolitan Museum of Art Bulletin, vol. 41, no. 3 (Winter), 1983
https://www.metmuseum.org/art/metpublications/Egyptian_Art_The_Metropolitan_Museum_of_Art_Bulletin_v_41_no_3_Winter_1983_1984?Tag=&title=&author=&pt=%7B05598FA1-8F02-4579-A088-9F7BC7165316%7D&tc=&dept=
Mohamed Saleh, Hourig Sourouzian, Catalogue officiel du Musée Egyptien du Caire, Verlag Philippe von Zabern, 1997
Francesco Tiradritti, Trésors d'Egypte - Les merveilles du musée égyptien du Caire, Gründ, 1999
Isabelle Franco, Dictionnaire de mythologie égyptienne, Pygmalion 1999
IFAO, el-Licht : Capitale et Résidence royale de l'Égypte ancienne 
https://www.ifao.egnet.net/recherche/activites-passees/axes2012/espaces-pouvoir/2012-lisht/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire