Délicieuse scène de la tombe Kampp 161 (ouverte le 9-12-2017) - XVIIIe dynastie Nécropole de Dra Abou el-Naga Rive ouest de Louqsor - photo Laurent Simon |
Le samedi 9 décembre 2017, le ministre des Antiquités Khaled el-Anani était en visite sur la rive ouest de Louqsor. C'est en présence de Mostafa el-Waziri, Secrétaire Général du Conseil des Antiquités, du Gouverneur de Louqsor Mohamed Badr, d'un nombre important de personnalités et d'invités - notamment d'égyptologues égyptiens et de missions étrangères -, qu'il a annoncé l'ouverture de deux nouvelles tombes.
Elles sont situées à Dra Abou el-Naga, nom actuel de l'une des nécropoles de Thèbes, l'ancienne Ouaset capitale de l'Égypte. Les flancs de cette colline - qui s'élève près de l'embranchement qui mène à gauche au temple de Deir el-Bahari et à droite, à la Vallée des Rois -, ont servi de lieu de sépulture sur une très longue période allant du Moyen-Empire aux époques copte et chrétienne.
Vue générale de la nécropole de Dra Abou el-Naga Rive ouest de Louqsor - photo marie grillot |
Cette nécropole a notamment fait l'objet de fouilles par l'égyptologue allemande Frederica Kampp dans les années 1990. Elle a alors référencé de nombreuses tombes en leur donnant son nom suivi d'un numéro.
Les tombes dont il est question sont les Kampp 161 et Kampp 150. Le Ministère a précisé que si la Kampp 161 n'a jamais été fouillée, Frederica Kampp avait débuté des fouilles dans la 150, mais s'était arrêtée à l'entrée, ne pénétrant jamais à l'intérieur.
Fouillées aujourd'hui par une mission égyptienne, elles sont datées du Nouvel-Empire mais il ne semble pas possible d'indiquer à l'heure actuelle avec certitude, à qui elles appartenaient.
La Kampp 161
C'est la tombe la mieux conservée. Sur l'une de ses parois se trouvent d'exquises scènes aux couleurs extrêmement lumineuses, qui se détachent sur un fond clair…
Paroi peinte de la tombe Kampp 161 - XVIIIe dynastie - Nécropole de Dra Abou el-Naga - (ouverte le 9-12-2017) - Rive ouest de Louqsor photo Laurent Simon |
On retrouve là l'iconographie classique des tombes thébaines, avec notamment les invités au banquet funéraire, les offrandes de nourritures, viandes, légumes, fruits, jarres à vin, etc.
Parmi ces scènes, deux sont particulièrement gracieuses et émouvantes.
Délicieuse scène de la tombe Kampp 161 - XVIIIe dynastie - Nécropole de Dra Abou el-Naga - (ouverte le 9-12-2017) - Rive ouest de Louqsor photo Laurent Simon |
Cinq belles jeunes femmes sont assises sur des chaises à très court dossier, peintes alternativement en noir et en ocre rouge. Vêtues d'une robe blanche, le cou orné d'un large collier vert, elles portent des perruques brunes, coiffées différemment. Elle respirent une fleur de lotus ouverte et tiennent, dans l'autre main, une tige en bouton. Leurs pieds sont nus et reposent sur une natte végétale de couleur verte. Devant elles, debout, se trouve une jeune servante nue penchée sur une coupe.
Une autre scène est également empreinte de féminité : elle réunit trois femmes, là encore vêtues de blanc à l'identique. Leur chevelure, enserrée d'un bandeau rose dans lequel est glissée une fleur de lotus, est surmontée d'un cône à parfum. Elles sont agenouillées : la première regarde devant elle alors que les deux autres se font face. Leurs gestes et leur attitude se conjuguent de la façon la plus charmante qui soit !
Cette tombe a également livré les fragments d'un cercueil en bois ainsi qu'un masque important de momie, du même matériau, qui se révèle être une partie du cercueil. Deux autres masques ont été retrouvés : l'un plus petit en bois, ainsi que les fragments d'un autre, en bois doré, fortement détérioré. On note également la présence de la partie inférieure d'un autre cercueil en bois orné d'une scène représentant la déesse Isis levant les mains.
La Kampp 150
Plus détériorée, on peut la dater de : "la fin de la XVIIe - début XVIIIe dynastie, dans la mesure où l’on a trouvé des cartouches portant le nom du roi Thoutmôsis Ier au plafond de la tombe".
Dotée exceptionnellement de cinq entrées, elle comporte notamment deux chambres et deux puits. C'est dans le puits sud qu'a été mise au jour la sépulture d’une femme appelée lsis Nefret. "À l’intérieur, on a trouvé un sarcophage en bois dont les scènes, peintes en jaune, se détachent sur un fond noir, ainsi qu’un oushebti en bois inscrit d'écritures hiéroglyphiques dont on ignore le propriétaire et un coffre en bois, incomplet, contenant 36 oushebtis en bois sans inscription."
Scène et objets découverts dans la tombe Kampp 150 (ouverte le 9-12-2017) - fin de la XVIIe - début XVIIIe dynastie - Nécropole de Dra Abou el-Naga - Rive ouest de Louqsor Photos Isabella Soliman |
La plus belle découverte est certainement l'oushebti en bois d’une hauteur d'environ 60 cm, représentant Isis-Nefret en Osiris. Coiffée de la perruque tripartite surmontée de la couronne Atef d'Osiris, elle a la chair verte. Son corps, momiforme, est peint de différentes couleurs : blanc, rouge, bleu, vert, jaune et noir, alors qu'une ligne verticale de hiéroglyphes noirs sur fond jaune, orne le devant de la statue, de la poitrine aux pieds.
La tombe est pauvre en scènes peintes, il en demeure cependant : "quelques fragments sur le pilier nord, représentant un homme assis, en train de nourrir quatre bœufs. Le premier boeuf est accroupi devant l'homme qui lui présente de l’herbe, et sur une autre colonne, on voit cinq personnes qui fabriquent des meubles funéraires…"À l'entrée, on note la présence : "de restes d'écriture hiéroglyphique, avec le nom de Djehouti Mes".
Mostafa el-Waziri s'est ainsi exprimé sur l'identité possible du propriétaire de la tombe : "Le propriétaire de la Kampp 150 n'est pas encore connu, mais deux possibilités sont envisageables. La première est que la tombe puisse être celle de Djehouti Mes car son nom est inscrit sur l'un des murs. La seconde est qu'elle peut être celle d'un scribe nommé "Maati" car son nom et celui de son épouse "Mehi' sont inscrits sur 50 cônes funéraires découverts dans l'une des chambres."
Outre une momie en mauvais état et quelques crânes, la tombe a délivré de nombreux artefacts : 100 sceaux funéraires en argile, des masques en bois peint, 450 oushebtis sculptés dans divers matériaux, …
Nous l'avons compris, une partie de l'histoire de ces tombes - et de leurs propriétaires ! reste à écrire -… Nul doute que les égyptologues de la mission égyptienne de Dra Abou el-Naga s'y emploient !
marie grillot, avec la précieuse collaboration, sur place, d'Isabella Soliman
sources :
“Two newly discovered tombs in Luxor” (Egypt ToDay)
“Two ancient Egyptian New Kingdom-era tombs opened at Luxor necropolis”, by Nevine El-Aref (Ahram Online)
“Egypt archaeologists discover mummy in Luxor”
“Égypte: découverte de deux nouvelles tombes” (La Presse.ca)
كشف مقبرة جديدة بمنطقة دراع أبو النجا بالبر الغربي بالأقصر
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire