mercredi 15 novembre 2017

Myriam Seco Alvarez "rebâtit" l'histoire du temple funéraire de Thoutmosis III à Thèbes

Myriam Seco Alvarez, directrice de "“Tutmosis III : Proyecto español de recuperación de su templo Funerario”

Myriam Seco Alvarez est une égyptologue espagnole, talentueuse, confirmée - et ravissante ! - qui n'a de cesse d'explorer les nombreuses facettes de sa discipline. Elle a suivi des études d'histoire à l'Université de Séville et d’égyptologie à l’Université de Tübingen. Elle a obtenu un doctorat à Séville avec sa thèse sur les "Représentations d’enfants dans les tombeaux privés de Thèbes pendant la XVIIIe dynastie en Égypte". Elle a fouillé également au Liban et à Dashour. Spécialisée dans l'archéologie sous-marine, elle a notamment plongé à Alexandrie au large du Fort de Qait Bay avec les équipes du Centre d'Études Alexandrines. Elle vient récemment de cosigner, avec Javier Martínez Babón, "Tutankhamón en España : Howard Carter, el duque de Alba y las conferencias de Madrid", un ouvrage qui retrace les relations entre "le découvreur de Toutankhamon" et le Duc d'Albe…

Et depuis 10 ans, avec passion, compétence et persévérance, elle se consacre à redonner vie au temple funéraire de Thoutmosis III, prenant ainsi la suite des travaux menés par le français Georges Daressy en 1886, le britannique Arthur Weigall en 1906 et l'allemand Herbert Rüdiger Ricke de 1934 à 1937…Situé sur la rive ouest de Louqsor, à une centaine de mètres du Ramesseum, près des nécropoles d'Assasif et de Khokha, le temple sort enfin des sables millénaires dans lesquels il était enfoui...
Temple funéraire de Thoutmosis III, rive ouest de Louqsor
© “Tutmosis III : Proyecto español de recuperación de su templo Funerario”

Égypte actualités : Le 28 septembre 2017, a débuté, sous votre direction et celle conjointe du ministère des Antiquités d'Égypte, la dixième mission du "Tutmosis III : Proyecto español de recuperación de su templo Funerario". Redonner son identité "physique" et son histoire à ce temple constitue un immense - et colossal - travail lorsque l'on constate ce que les affres du temps et les destructions volontaires lui ont fait subir… Comment avez-vous été amenée à choisir ce site?

Myriam Seco Alvarez : Je travaillais depuis l’année 2000 dans la zone de Louqsor, pour être exacte, dans le temple de Millions d’Années d’Aménophis III. Lorsque je décidai d’organiser un projet espagnol en 2008, je m’inclinai à choisir un temple appartenant à un pharaon du Nouvel Empire. La figure de Thoutmosis III me semblait très intéressante et cela me semblait dommage que son temple soit tombé dans l’oubli, complètement en ruines et avec tant d’énigmes à découvrir.
Statue de Thoutmosis III, schiste - XVIIIe dynastie -,
provenance temple d’Amon à Karnak (découverte le 8 mai 1904)
musée de Louqsor - photo Marie Grillot

ÉA : Fils de Thoutmosis II et de sa seconde épouse Isis, Thoutmosis IIl fut très tôt orphelin de père… Hatshepsout, la demi-soeur et la Grande Épouse de Thoutmosis II prit alors le pouvoir… Mais, en 1479, Thoutmosis III accéda au trône pour un règne, riche et long, de près de 55 ans ! L’étude de ce temple donne-t-elle une lecture plus précise de l'histoire de ce pharaon grand bâtisseur (on lui attribue la construction de 50 temples !) ? Quand a-t-il ordonné la construction de celui-ci ? Avez-vous pu déterminer la période précise durant laquelle il a été en fonction et s’il était dédié à un culte précis?

MS : Nous savons que la construction du temple commença pendant le règne d’Hatshepsout, qu’elle continua tout au long du règne de Thoutmosis III et qu’il est possible que certains ajouts furent réalisés pendant l’époque d’Aménophis II. Certaines édifications furent ensuite réalisées pendant l’époque d’Akhenaton et, au moins, une partie du temple a continué à être en fonctionnement sous Ramsès II.
Différentes phases de construction ont été documentées. Nous avons également constaté un culte dédié à la figure de Thoutmosis III datant de l’époque ramesside de la part d’un prêtre appelé Khonsou qui fut le "premier prêtre de Menkheperre" dans le temple même de Millions d’Années de Thoutmosis III.
Il est également intéressant de signaler que plusieurs pharaons de la XVIIIe dynastie et les premiers de la XIXème présentèrent des offrandes en l’honneur de Thoutmosis III.
Temple funéraire de Thoutmosis III, rive ouest de Louqsor
© “Tutmosis III : Proyecto español de recuperación de su templo Funerario”

ÉA : Ce temple devait être à l'origine très imposant. Entouré d'un grand mur de briques dont on peut voir encore les vestiges, ses trois niveaux étaient desservis par des rampes d'accès que vous avez reconstituées… De quel autre temple son architecture se rapproche-t-elle le plus ? Vous avez pu déterminer en quels matériaux il était construit, grès, calcaire?

MS : Il présente beaucoup de similitudes avec le temple d’Hatshepsout à Deir el-Bahari. Il s’agit d’un temple également construit en trois terrasses, partiellement creusé dans la montagne et avec un programme iconographique similaire. Il est probable que les mêmes artistes réalisèrent les deux projets. Ainsi, pour nous, les scènes de Deir el-Bahari sont une source d’informations pour la recherche de parallèles dans le but de pouvoir donner un sens à notre puzzle de fragments. Dans le temple de Thoutmosis III, le calcaire se mélange avec le grès de manière aléatoire. La Chapelle dédiée au dieu Amon était en calcaire, la voûte de la chapelle située au sud du sanctuaire était en grès et la zone des cours et du portique étaient probablement en grès. Pourtant à certaines occasions, le grès et le calcaire se retrouvent dans un même pavement.

ÉA : Comment se bâtit un "projet de sauvegarde" : est-ce un cas de conscience de définir les priorités et l'ordre des interventions ou est-ce que tout découle d'une parfaite logique ?

MS : Nous avions pour objectif de fouiller pour la première fois la totalité du temple afin de pouvoir, dans le futur, le muséaliser et le transformer en un musée à l’air libre. Nous avons commencé à fouiller, étudier et conserver les murs périmétraux en brique crue ainsi que toute la zone les entourant. Une autre priorité a été l’élaboration d’une base de données afin de documenter la grande quantité de fragments appartenant aux reliefs des parois et réaliser une étude du programme iconographique du temple. Au cours des années, de nouvelles découvertes ont surgi, comme par exemple une nécropole appartenant à une époque antérieure et postérieure à la construction du temple, qui se situe sous celui-ci et à l’extérieur des murs périmétraux. À l’extérieur du mur nord-est, nous avons découvert une nécropole avec des enterrements plus simples de la fin de la XIe dynastie. Nous avons une nécropole de personnages importants appartenant à la société thébaine de la fin de la XIIe et commencement de la XIIIème dynastie, une tombe de la XXIIe dynastie à l’extérieur du mur de périmètre sud. Nous avons également récemment localisé une nécropole de l’Époque Tardive à l’extérieur du mur nord-est. 

ÉA : Tout au cours des saisons, vous étudiez, sauvegardez, préservez, … et vous "reconstruisez", beaucoup en anastylose ?

MS : Nous avons employé l’anastylose dans divers secteurs du temple. À l’intérieur du mur périmétral est, où un parement de 30 mètres appartenant au mur s’était effondré à cause d’un tremblement de terre, dans le coin sud de la façade de la terrasse haute et dans le cas des montants de la porte d’accès au complexe ramesside de Khonsou.
Une partie de l'équipe, lors de la découverte d'un magnifique cartonnage en 2016
De gauche à droite : Ahmed Amin, Agustín Gamarra et l'inspecteur Mahmoud, Myriam Seco Alvarez, Javier Martínez, Inmaculada Lozano et Inés García
© “Tutmosis III : Proyecto español de recuperación de su templo Funerario”

ÉA : Et… vous découvrez aussi ? Comme l'année dernière, ce magnifique cartonnage qui a fait la une des médias du monde entier… Un artefact extraordinaire, une page d'histoire, un personnage qui renaît… mais aussi une satisfaction immense pour l'ensemble de l'équipe ?

MS : Oui, en effet, lorsque nous avons fouillé le secteur externe du mur périmétral sud, nous avons découvert une petite tombe qui contenait un puits avec peu de profondeur et une niche qui abritait un sarcophage à l’intérieur duquel se trouvait un superbe "cartonnage" de la XXIIe dynastie. Le sarcophage était très endommagé dans sa partie centrale, de sorte qu’il ne fut pas possible de le récupérer dans sa totalité. Cependant, le "cartonnage" se trouvait dans un bon état de conservation, ce qui permet de distinguer des tableaux remarquables dotés d’une très belle polychromie.
Cette dernière découverte est exceptionnelle, pour sa beauté et son état de conservation. Il permet également de faire connaître un nouveau personnage à l’histoire de la Troisième Période Intermédiaire en Égypte. Ce fait permettrait également de confirmer que la nécropole de cette époque, située sur une partie de ce qui est actuellement le Ramesseum, s’étendait jusqu’au temple que nous sommes en train de fouiller. 
Pour l’équipe, cela a été une grande satisfaction de recevoir une reconnaissance de la part du "Luxor Times" comme une des "Top 10 Discoveries of 2016" en Égypte.
© “Tutmosis III : Proyecto español de recuperación de su templo Funerario”

Le projet, qui a commencé en 2008, a pu se matérialiser grâce à la générosité du sponsoring privé. Des apports importants à l’égyptologie ont pu être réalisés grâce à la Fundación Botín, Banco Santander, l’entreprise Cemex et la Fundación Cajasol.

Interview réalisée par marie grillot

sources :
http://thutmosisiiitempleproject.org/index.php/en/  
https://www.facebook.com/templofunerariodetutmosisIII/ 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire