Frederick Arthur Bridgman
Frederick Arthur Bridgman, aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands peintres de l’École orientaliste américaine, est né dans l'Alabama, le 10 novembre 1847. En 1866, son aptitude à la peinture lui vaut d'obtenir une aide de mécènes new-yorkais pour se rendre en France afin d’y compléter sa formation. Après un séjour à Pont-Aven, il s’inscrit aux Beaux-Arts à Paris. Au contact de Jean-Léon Gérôme et de son beau-père, le marchand d’art Adolphe Goupil, il découvre la thématique "Orient".
Après un voyage au Maghreb en 1872, il se rend au Caire en décembre 1873. Il y réalise de nombreuses esquisses des monuments islamiques, et surtout des scènes de rue, son sujet favori. Il remonte le Nil vers la Haute-Égypte, puis Abou Simbel. De retour à Paris, en 1874, il a dans ses bagages plus de 300 études, dessins et peintures, ainsi que des costumes orientaux, des oeuvres d’art et même des pièces d’architecture, dont il s’inspirera dans ses peintures. Tout ce bric-à-brac d'objets divers entassés dans son atelier, fera dire au peintre John Singer Sargent, de passage à Paris, que ce lieu est : “la deuxième attraction parisienne, après la tour Eiffel, méritant d’être visitée” !
marie grillotSur ce peintre : "Frederick Arthur Bridgman, un peintre du Nouveau Monde inspiré par l'Égypte antique"
**********
Augustus Osborne Lamplough
Augustus Osborne Lamplough est né à Manchester en 1877. Après avoir suivi des cours à la Chester School of Art, il devient enseignant. Parallèlement, il se consacre à la décoration de cathédrales, d'intérieurs hollandais, ou encore à la production de vues architecturales de la cité vénitienne. En 1904, il part pour l'Orient et réalise alors ses premières toiles orientalistes.À partir de 1905, année à laquelle il découvre l'Égypte, celle-ci deviendra sa seule inspiratrice.
Il peindra avec passion des vues du désert, de la vallée du Nil, les scènes du bazar du Caire, ou encore les sites archéologiques... Il : "utilisait une technique de l'aquarelle très esthétisante ; il peignait comme si tout était vu dans l'heure suivant le coucher du soleil. Ses lavis étaient légers et délicats, souvent sans touche marquée du pinceau et aucun dessin n'apparaît dans le fond de ses compositions. Bien que son style soit maniéré, chacune de ses aquarelles représente une performance de virtuose, au demeurant dénuée de qualités d'invention particulières."
Ayant acquis une très belle renommée, il sera sollicité pour illustrer "La mort de Philae" et "Égypte" de Pierre Loti. On lui doit également les illustrations de plusieurs guides de voyage dont "Cairo and its Environs" (1909), écrit en collaboration avec R. Francis, ainsi que "Winter in Egypt".
Les Chemins de fer égyptiens feront appel à lui pour réaliser "Egypt and how to see it", et il fera notamment la promotion du train Le Caire - Louxor.
marie grillot**********
Léon Belly
Léon Belly
Né en 1827 à Saint-Omer, Léon Belly révèle très tôt des dons pour le dessin et la peinture. Il fera plusieurs séjours en Égypte. En 1855, il participe avec Frédéric-Auguste Bartholdi, Jean-Léon Gérôme, Édouard Imer, Eugène Deshays et Narcisse Berchère, à une mission ayant un caractère ethnographique, historique et architectural. Il en rapportera de magnifiques scènes orientalistes.
Il a su capter la douce lumière des bords du Nil, les tendres couleurs du désert, ou bien encore l'attitude des chameliers… Il s'est également attaché : "à rendre l'élégance des femmes fellahs qui ont une grâce native, une noblesse de geste, un équilibre parfait, une aisance qu’elles tiennent peut-être aussi de l’exercice continuel auquel elles se livrent et qui consiste à porter de grandes amphores".
marie grillotNote : Les tableaux de cette "galerie" sont spécialement "ré-encadrés" par Égypte actualités
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire