Bien que fouillée par l'égyptologue français George Daressy en 1895, puis par le grand mécène anglais Sir Robert Mond en 1902, ce n'est que bien des années plus tard que la tombe de Meketrê livrera ses "trésors".
Située au sud de la vallée de l'Assassif, dans les entrailles de la montagne thébaine, la concession de fouilles de cette tombe - référencée TT 280 - est, en 1920, attribuée à l'expédition du Metropolitan Museum of Art de New York.
"Une large chaussée escarpée conduit à flanc de colline à l'avant de la tombe, à l'origine protégée par un portique à colonnes. La tombe elle-même est composée d'un long couloir taillé dans la roche-mère qui se termine dans une pièce carrée, qui contenait l'entrée de la chambre funéraire. Des parties de la structure ont été recouvertes d'un calcaire de qualité supérieure et décorées avec soin... Une seconde tombe a été construite, en parallèle, pour un homme nommé Intef, certainement un proche parent de Meketrê. Sur le côté droit du portique, se trouve la petite tombe d'un homme nommé Wah, qui a servi dans la maison de Meketrê" précise le Metropolitan.
La tombe de Meketré est située au sud de l'Assassif Photographie d'Harry Burton, 1920 (MC 36). Archives of the Egyptian Expedition, Department of Egyptian Art |
Fin février, sous la direction d'Herbert Eustis Winlock, les égyptologues Ambrose Lansing et Harry Burton - grand photographe auquel on devra le reportage de la découverte (puis celui de la tombe de Toutankhamon deux ans plus tard) - investissent les lieux avec, sous leurs ordres, plus de 200 fellahs recrutés dans le village.
Le nettoyage et les relevés se poursuivent depuis trois semaines lorsque, le 17 mars, l'un des ouvriers employés dans le nettoiement de la tombe remarque que de petits morceaux de pierre glissent dans une fissure de la roche. "Nous avions déjà regardé dans tant de trous vides, conte M. Winlock, que la nouvelle ne m'émut guère. Qu'importe ! Je m'étendis à plat ventre, glissai la torche dans le trou, pressai le bouton et collai mon œil contre l'ouverture. Instantanément, le rayon électrique illumina tout un petit monde vieux de quatre mille ans ! Des centaines de Lilliputiens allaient et venaient à leurs affaires. Plusieurs brandissant des bâtons poussaient devant eux des bœufs à la robe tachetée. D'autres, s'arc-boutant sur leurs rames, manoeuvraient toute une flottille de bateaux. Un grand navire, la proue en l'air était sur le point de sombrer."
Hidden chamber before clearance, March 18, 1920. Harry Burton - The Egyptian Expedition of The Metropolitan Museum of Art |
Le récit suivant traduit l'émotion qui régnait alors : "Une jeune fille de taille gigantesque aux formes élancées, vêtue d'une robe aux couleurs brillantes fixait sur le mien son regard sévère, comme pour me reprocher de violer le secret de ses quarante siècles…" (récit publié dans "L'Illustration" du 16 avril 1921).
De cette toute petite chambre, parfois dénommée "serdab", que n'avaient pas détectée les premiers explorateurs, seront extraites vingt-cinq maquettes, des modèles réduits en bois reproduisant un environnement cher à Meketrê, ainsi que tout ce qu'il était possible de mettre en œuvre pour satisfaire ce dont il pouvait avoir besoin dans l'au-delà.
Hidden chamber before clearance, March 18, 1920. Harry Burton -The Egyptian Expedition of The Metropolitan Museum of Art |
Parmi les modèles réduits, se trouvent plusieurs bateaux, et ces barques qui reproduisent, de façon fort vivante et réaliste, une scène de pêche. Les embarcations aux couleurs vives, les hommes qui rament, ceux qui sont chargés d'attirer le poisson, ceux qui tiennent le filet : tout ce "petit" monde en action, affairé à sa tâche, restitue un sentiment de vie incroyable !
"Tous les personnages ont la peau brune et des perruques noires mi-longues qui dissimulent les oreilles. Les barques vert clair sont striées de jaune : elles sont constituées de bottes de joncs terminées en touffes aux extrémités, prenant à la proue la forme d'une fleur de papyrus, alors que la poupe est formée d'une terminaison plus étroite et allongée." Telle est une partie de la si jolie description qu'en fait Rosanna Pirelli dans "Trésors d'Égypte - Les merveilles du musée égyptien du Caire'.
Cette description peut être agréablement enrichie par ce complément puisé dans le "Catalogue officiel du Musée du Caire" : "Les pêcheurs sont en train de haler la senne qui est jetée entre deux barques. Le filet, bordé de flotteurs de bois, est rempli de poissons ; deux gros poissons sont déjà déposés à bord de l'une des barques. À l'arrière-plan, ce sont des bateaux de plaisance qui transportent le maître, installé dans une cabine, seul ou accompagné de son fils."
Meketrê était un personnage important du Moyen-Empire, qui a occupé de hautes charges sous les règnes de Menthouhotep II, puis Amenemhat Ier. Ses principales fonctions se déclinent ainsi : chancelier et grand intendant du palais royal.
Transfert des objets de la tombe de Meketrê |
Il faudra aux découvreurs trois jours entiers pour photographier l'ensemble des maquettes et les transférer de la tombe à la dig house du Metropolitan dans l'Assassif. "Chaque midi et chaque soir une procession d'ouvriers descendait la falaise transportant les maquettes sur des plateaux afin qu'ils soient mis en sécurité sous clé" précise Winlock. Deux mois furent ensuite consacrés à nettoyer et consolider l'ensemble des artefacts.
Puis, le "partage à moitié exacte" des objets fut effectué (il faut rappeler que cette pratique avait été mise en place par l'administration britannique en 1912 et qu'elle n'avait pas alors recueilli l'aval de Gaston Maspero).
C'est ainsi qu'après quarante siècles d'une paisible et silencieuse cohabitation, les objets furent séparés et répartis entre le Metropolitan Museum of Art de New York et le Musée Égyptien du Caire.
Cette scène de pêche est restée au musée de la place Tahrir où elle est exposée sous la référence JE 46715.
marie grillot
sources :
Bateaux de pêche miniatures de Meketrê - Musée Egyptien du Caire
http://www.globalegyptianmuseum.org/record.aspx?id=15282
The Egyptian Expedition 1918-1920: II. Excavations at Thebes 1919-20, H. E. Winlock
https://www.jstor.org/stable/3253881?seq=14#metadata_info_tab_contents
Models of daily life in ancient Egypt : from the tomb of Meket-Rēʻ at Thebes
Publications of the Metropolitan Museum of Art Egyptian Expedition, 1955
Winlock, Herbert E
https://libmma.contentdm.oclc.org/digital/collection/p15324coll10/id/174360/rec/1
Topographical bibliography of ancient egyptian hieroglyphic texts, reliefs, and paintings
in the Theban necropolis part 1. private tombs by the late Bertha Porter and
Rosalind l. b. Moss, b.sc. (oxon.), f.s.a. assisted by Ethel w. Burney
porter & moss© griffith institute, ashmolean museum, oxford, 1960
http://www.griffith.ox.ac.uk/topbib.html
Catalogue officiel Musée Egyptien du Caire, Mohamed Saleh, Hourig Sourouzian, Verlag Philippe von Zabern, 1997
Trésors d'Egypte - Les merveilles du musée égyptien du Caire, Francesco Tiradritti
L'Egypte des pharaons au musée du Caire, Jean-Pierre Corteggiani
Ancient Egyptian Tombs : The Culture of Life and Death, Steven Snape
https://books.google.fr/books?id=re6izO_zAd4C&pg=PT156&lpg=PT156&dq=winlock+meketre+tomb&source=bl&ots=cuTUqGorlo&sig=7joWQI4s3kroTS1kAVNjkueMq-o&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiSsNSo1JjLAhVGUBQKHfXFCFgQ6AEIXzAL#v=onepage&q=winlock%20meketre%20tomb&f=false
http://www.metmuseum.org/met-around-the-world/?page=10157
http://locaantiqua.tumblr.com/post/14817977712/procession-of-objects-from-the-tomb-to-the-house
Fabuleuses découvertes en Egypte, Laurence Michel
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