Bien que fouillée par l'égyptologue français Georges Daressy en 1895, puis par le mécène britannique Sir Robert Ludwig Mond en 1902, ce n'est que bien des années plus tard que la tombe de Meketrê livrera ses "trésors".
C'est en effet en 1920 que la concession de cette tombe (TT 280), située au sud de la vallée de l'Assassif, dans les entrailles de la montagne thébaine, sera attribuée à l'expédition du Metropolitan Museum of Art de New York.
"Une large chaussée escarpée conduit à flanc de colline à l'avant de la tombe, à l'origine protégée par un portique à colonnes. La tombe elle-même est composée d'un long couloir taillé dans la roche-mère qui se termine dans une pièce carrée, qui abritait l'entrée de la chambre funéraire. Des parties de la structure ont été recouvertes d'un calcaire de qualité supérieure et décorées avec soin... Une seconde tombe a été construite, en parallèle, pour un homme nommé Intef, certainement un proche parent de Meketrê. Sur le côté droit du portique, se trouve la petite tombe d'un homme nommé Wah, qui a servi la maison de Meketrê" précise le Metropolitan.
![]() |
Vue de la tombe de Meketrê dans l'Assassif Sud Photographie d'Harry Burton, 1920 (MC 36) - Archives of the Egyptian Expedition, Department of Egyptian Art |
Fin février, sous la direction d'Herbert Eustis Winlock, les égyptologues Ambrose Lansing et Harry Burton - grand photographe auquel on devra le reportage de la découverte (puis celui de la tombe de Toutankhamon deux ans plus tard) - investissent les lieux avec, sous leurs ordres, plus de 200 fellahs recrutés dans le village.
Le nettoiement et les relevés se poursuivent depuis trois semaines lorsque, le 17 mars, l'un des ouvriers remarque que de petits morceaux de pierre glissent dans une fissure de la roche. "Nous avions déjà regardé dans tant de trous vides, conte M. Winlock, que la nouvelle ne m'émut guère. Qu'importe ! Je m'étendis à plat ventre, glissai la torche dans le trou, pressai le bouton et collai mon œil contre l'ouverture. Instantanément, le rayon électrique illumina tout un petit monde vieux de quatre mille ans ! Des centaines de Lilliputiens allaient et venaient à leurs affaires. Plusieurs brandissant des bâtons poussaient devant eux des bœufs à la robe tachetée. D'autres, s'arc-boutant sur leurs rames, manoeuvraient toute une flottille de bateaux. Un grand navire, la proue en l'air était sur le point de sombrer."
![]() |
Tombe de Meketrê : Hidden chamber before clearance, March 18, 1920 photo Harry Burton - The Egyptian Expedition of The Metropolitan Museum of Art |
Le récit suivant traduit l'émotion qui régnait alors : "Une jeune fille de taille gigantesque aux formes élancées, vêtue d'une robe aux couleurs brillantes fixait sur le mien son regard sévère, comme pour me reprocher de violer le secret de ses quarante siècles…" (récit publié dans "L'Illustration" du 16 avril 1921).
De cette toute petite chambre, parfois dénommée "serdab", que n'avait pas détectée les premiers explorateurs, seront extraits vingt-cinq modèles réduits en bois reproduisant un environnement cher à Meketrê, ainsi que tout ce qu'il était possible de mettre en œuvre pour satisfaire ce dont il pouvait avoir besoin dans l'au-delà.
![]() |
Tombe de Meketrê : Hidden chamber before clearance, March 18, 1920. photo Harry Burton - The Egyptian Expedition of The Metropolitan Museum of Art |
Parmi ces maquettes, se trouvent plusieurs bateaux, ainsi que ces barques illustrant, de façon fort vivante et réaliste, une scène de pêche.
Les embarcations aux couleurs vives, les hommes qui rament, ceux qui sont chargés d'attirer le poisson, ceux qui tiennent le filet : tout ce "petit" monde en action, affairé à sa tâche, restitue un sentiment de vie incroyable !
"Tous les personnages ont la peau brune et des perruques noires mi-longues qui dissimulent les oreilles. Les barques, vert clair sont striées de jaune : elles sont constituées de bottes de joncs terminées en touffes aux extrémités prenant à la proue la forme d'une fleur de papyrus, alors que la poupe est formée d'une terminaison plus étroite et allongée" décrit joliment Rosanna Pirelli dans "Les merveilles du musée égyptien du Caire".
Quant à Mohamed Saleh et Hourig Sourouzian, ils analysent ainsi la scène dans leur "Catalogue officiel du Musée du Caire" : "Les pêcheurs sont en train de haler la senne qui est jetée entre deux barques. Le filet, bordé de flotteurs de bois, est rempli de poissons ; deux gros poissons sont déjà déposés à bord de l'une des barques".
Meketrê, personnage important du Moyen Empire, a occupé de hautes charges sous les règnes de Menthouhotep II, puis Amenemhat Ier. Ses principales fonctions se déclinent ainsi : chancelier et grand intendant du palais royal.
![]() |
Transfert des objets de la tombe de Meketrê vers la "dig house" du Metropolitan dans l'Assassif |
Il faudra aux découvreurs trois jours entiers pour photographier l'ensemble des maquettes et les transférer de la tombe à la "dig house" du Metropolitan dans l'Assassif. "Chaque midi et chaque soir une procession d'ouvriers descendait la falaise transportant les maquettes sur des plateaux afin qu'ils soient mis en sécurité sous clé" précise Herbert Eustis Winlock. Deux mois furent ensuite consacrés à nettoyer et consolider l'ensemble des artefacts.
Puis le "partage à moitié exacte" des objets fut effectué… C'est ainsi qu'après quarante siècles d'une paisible et silencieuse cohabitation, ils furent répartis entre le Metropolitan Museum of Art de New York et le Musée Égyptien du Caire.
Cette scène de pêche - d'une hauteur de 31,5 cm, d'une largeur de 62 cm et d'une longueur de 90 cm -, a été enregistrée au musée de la place Tahrir sous la référence JE 46715.
marie grillot
sources :
Herbert Eustis Winlock, The Egyptian Expedition 1918-1920 : II. Excavations at Thebes 1919-20, The Metropolitan Museum of Art Bulletin, Vol. 15, No. 12, Part 2, (Dec., 1920), pp. 1-2+12-32 (23 pages)
https://www.jstor.org/stable/3253881?seq=14#metadata_info_tab_contents
Journal "L'Illustration", édition du 16 avril 1921
Herbert Eustis Winlock, Models of daily life in ancient Egypt : from the tomb of Meket-Rēʻ at Thebes, Metropolitan Museum of Art Egyptian Expedition, 1955
https://libmma.contentdm.oclc.org/digital/collection/p15324coll10/id/174360/rec/1
Bertha Porter, Rosalind l. b. Moss, Topographical bibliography of ancient egyptian hieroglyphic texts, reliefs, and paintings in the Theban necropolis part 1. private tombs © Griffith Institute, Ashmolean Museum, Oxford, 1960
http://www.griffith.ox.ac.uk/topbib.html
Christine Lilyquist, "Egyptian Art": The Metropolitan Museum of Art Bulletin, v. 41, no. 3, Winter, 1983–1984
https://www.metmuseum.org/art/metpublications/Egyptian_Art_The_Metropolitan_Museum_of_Art_Bulletin_v_41_no_3_Winter_1983_1984
Jean-Pierre Corteggiani, L'Egypte des pharaons au musée du Caire, Hachette Paris, 1986
Mohamed Saleh, Hourig Sourouzian, Catalogue officiel du Musée Egyptien du Caire, Verlag Philippe von Zabern, 1997
Francesco Tiradritti, Trésors d'Egypte - Les merveilles du musée égyptien du Caire, Gründ, 1999
Catharine H. Roehrig, The Metropolitan Museum of Art Bulletin, new ser., vol. 60, no. 1, Summer, The Metropolitan Museum of Art, 2022
https://www.metmuseum.org/art/metpublications/Life_Along_the_Nile_Three_Egyptians_of_Ancient_Thebes_The_Metropolitan_Museum_of_Art_Bulletin_v_60_no_1_Summer_2002
Steven Snape, Ancient Egyptian Tombs : The Culture of Life and Death, Wiley-Blackwell, 2011
https://books.google.fr/books?id=re6izO_zAd4C&pg=PT156&lpg=PT156&dq=winlock+meketre+tomb&source=bl&ots=cuTUqGorlo&sig=7joWQI4s3kroTS1kAVNjkueMq-o&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiSsNSo1JjLAhVGUBQKHfXFCFgQ6AEIXzAL#v=onepage&q=winlock%20meketre%20tomb&f=false
Nicholas Reeves, les grandes découvertes de l'Egypte ancienne, éditions du Rocher, 2001
Laurence Michel, Fabuleuses découvertes en Egypte : Les archéologues et les journaux racontent, Elytis, 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire