Ces quatre vases en calcaire blanc proviennent de la Vallée des Rois, précisément de la tombe de Youya et Touya.
Youya et Touya étaient les parents de la grande reine Tiyi, épouse bien aimée du grand Aménophis III. Pierre Tallet les présente ainsi : "Youya était originaire d'Akhmim en Moyenne-Égypte et portait les titres de directeur des écuries royales et de père divin ; sa mère Touya était 'ornement royal' et chanteuse d'Amon."
La découverte de leur tombe est due à Theodore Monroe Davis, un richissime homme d'affaires et avocat de Newport qui se consacra, sur le tard, à l'égyptologie. Les excellents rapports qu'il entretenait avec Gaston Maspero - qui était alors à la tête du Service des Antiquités - lui permirent d'obtenir, en 1902, la concession de la Vallée des Rois, concession qu'il conserva pendant une dizaine d'années. "Il s'impliquait à fond dans l'entreprise commune, au point de considérer les rois et les reines de l'antiquité comme des personnages de marque, voire d'authentiques amis. Dès le début, il fut convenu que les fouilles s'effectueraient pour le compte du Service des Antiquités."
Theodore Davis n'avait - outre sa passion - aucune compétence en égyptologie, mais son immense fortune lui permit de s'offrir "le plaisir et l'honneur de diriger le travail d'archéologues reconnus". C'est ainsi qu'il travaillera successivement avec Howard Carter, James Edward Quibell, Edward Russel Ayrton, Ernest Harold Jones et Harry Burton. Il fera, avec eux et grâce à eux, de fructueuses et belles découvertes.
C'est en 1905, alors que son équipe supervisée par James Edward Quibell, fouille un secteur situé entre les tombes KV3 (attribuée à l'un des fils de Ramsès III) et KV 4 (Ramsès XI) qu'est découverte l'hypogée qui se révélera être la demeure d'éternité de Youya et Touya.
Vallée des Rois |
Cette tombe - qui sera référencée "KV 46" - est située précisément "dans la branche sud-est de l'oued principal de la vallée". Elle "se compose d'un escalier d'entrée, d'un couloir menant à une descente en escalier et d'une chambre funéraire. Les murs de la tombe n'étaient ni lissés, ni plâtrés ni décorés". (source Theban mapping project).
Bien qu'elle ait été pillée au moins deux fois dans l'antiquité, voire peut-être même trois, elle livrera non seulement les momies du couple, mais également un magnifique mobilier funéraire, des bijoux, des scarabées et des sceaux, de la vaisselle, des instruments de musique, des statues…
Ces quatre vases votifs, placés sur une base en bois, étaient déposés dans l'angle nord-est de la chambre funéraire, là où reposait notamment le grand sarcophage de Youya.
Ils ne sont pas travaillés dans l'albâtre le plus fin et ne sont certainement pas parmi les objets les plus précieux de la tombe… mais ils ont un charme indéniable et un côté touchant.
D'une hauteur de 25 cm, ils constituent, avec leur "morphologie" quasi identique, un ensemble parfait, tout en harmonie. Le bas du piédouche est très évasé et son sommet est renforcé par un petit bourrelet. La panse part en s'évasant sans cependant trop s'élargir. Le col est bien proportionné, il s'évase très légèrement pour se terminer par une lèvre débordante, coiffée d'un couvercle.
Cependant aucun des vases n'est semblable à un autre : trois sont pourvus d’anses au galbe différent ; la panse de celui qui n'a pas d’anse est ornée d'une tête de bouquetin. Ce type de motif décoratif, qui représente la partie antérieure d'un animal, répond au nom de "protomé" ou de "protome".
Leurs couvercles sont sculptés et chacun prend la forme d'un animal différent. "Le premier en partant de la gauche reproduit une tête de veau tacheté de noir, le deuxième répète la figure du bouquetin qui orne le bec, mais le représente couché, le troisième est décoré d'une grenouille, enfin le quatrième se termine par la tête d'un veau tacheté de rouge."
Leurs panses sont ornées d'une courte inscription cursive : des vœux destinés à Youya. Les signes sont tracés en noir, sur deux colonnes bordées d'un trait rouge, le tout se détachant sur fond jaune.
Les vases ne contenaient pas d'onguents mais "leur présence était une garantie suffisante pour que, par magie, le contenu des récipients reproduits fît aussi partie du mobilier funéraire".
Ces vases qui ont été artistiquement reproduits par Howard Carter dans une aquarelle qui figure dans l'ouvrage The tomb of Iouiya and Touiyou : the finding of the tomb sont exposés au musée égyptien du Caire où ils ont été enregistrés au Catalogue Général sous la référence CG 51102.
marie grillot
sources :
The tomb of Iouiya and Touiyou : the finding of the tomb, by Davis, Theodore M., d. 1915
Maspero, G. (Gaston), 1846-1916; Newberry, Percy E. (Percy Edward), 1869-1949; Carter, Howard, 1873-1939, published 1907
Tomb of Yuaa and Thuiu, by Quibell, James Edward, 1867-1935; Egypt. Maslahat al-Athar
The complete Valley of the kings, Nicholas Reeves, Richard H. Wilkinson, The American University in Cairo Press
Histoire de la Vallée des Rois, John Romer, Vernal - Philippe Lebaud, 1991
Trésors d'Égypte - Les merveilles du musée égyptien du Caire, direction : Francesco Tiradritti
12 reines d'Égypte qui ont changé l'histoire, Pierre Tallet
Les trésors de l'Égypte ancienne au musée du Caire, National Geographic
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire