mardi 7 mars 2017

Georges Daressy : un grand égyptologue !

Georges Daressy et les trois implantations successives du musée des antiquités,
de haut en bas : Boulaq, Guizeh, place Tahrir


Georges Émile Jules Daressy, fils d'un maître d'armes renommé, naît le 19 mars 1864 à Sourdon dans la Somme (nord de la France). À 10 ans, il tombe sur une image du sphinx exposé au Louvre… Dès lors, il rêve de lire les hiéroglyphes. Ses études le mènent à l'École des Hautes Études à Paris (1881 à 1885)… puis tout naturellement en Égypte.

En 1886, il devient membre de la mission archéologique française. Avec Gaston Maspero, et Eugène Grébaut, ils fouillent le site de Gebelein, sur la rive gauche du Nil, au sud de Thèbes.

L'année suivante, alors qu'Eugène Grébaut est à la tête du service des antiquités, il est nommé conservateur-adjoint du musée d'antiquités égyptiennes de Boulaq.
Le lac de Birket Abou et le Palais de Malgatta d'Amenhotep III
Dessin de J.C. Golvin

Au mois de mars 1888, on le retrouve à Thèbes. Sur le site de Malqatta, il remarque des traces d'arasements : après quelques jours de fouilles, il met au jour les ruines du palais d'Amenhotep III ainsi que le grand lac attenant, le "Birket Habou".

Quelques années plus tard en 1891, toujours sur la rive ouest de Louqsor, il découvre, à Deir el Bahari, avec Eugène Grébaut - et sur les indications de Mohamed Abd-el Rassoul - la tombe qui sera connue sous le nom de Bab el-Gassus, la "porte des prêtres". Référencée "MMA60" , elle date de la XXIe dynastie et recèle un nombre important de sarcophages et momies de grands prêtres d'Amon du temple de Karnak, de divines adoratrices, et de leurs familles. Ce seront 153 cercueils, 110 boîtes à statuettes funéraires, des statuettes en bois, des stèles, des canopes, des paniers, des éventails ou bien encore des sandales, des guirlandes de fleurs, des poteries, qui seront soigneusement répertoriés…
De gauche à droite, autour de la momie : Marquis de Reverseaux, Ministre de France au Caire ; Étienne Grébaut, directeur du service des Antiquités ; docteur Fouquet, médecin au Caire ; Emil Brugsch Pacha, conservateur du Musée ; Georges Daressy, conservateur adjoint du Musée ; H. Bazil, secrétaire complable du Musée ; J. Barois, secrétaire général du ministère des Travaux Publics ; U. Bouriant, directeur de la Mission archéologique française au Caire
 (tableau de Paul Dominique Philippoteaux : 1845-1924)

Le démaillottage de certaines momies sera ensuite entrepris. Georges Daressy est d'ailleurs représenté sur un tableau peint en 1891 par Paul Dominique Philippoteaux. Cette toile, intitulée "Examen d'une momie d'une prêtresse d'Ammon" était dans la collection personnelle du Roi Fouad Ier. Elle a été exposée pendant quelques années (1988-1997) au Boston Museum of Art.

L'activité de Daressy est intense et se déploie à travers toute l‘Égypte : Karnak, Louxor, Abydos ou encore Thinis, Bubastis, Coptos… Eugène Grébaut lui a notamment "délégué" les fouilles de la Vallée des Rois : "avec mission de dégager les tombes de Ramsès VI et Ramsès IX et d'en faciliter l'accès et d'en améliorer l'éclairage".

Au Caire, Georges Daressy aura un rôle d'une importance capitale dans les trois musées où se succéderont les antiquités égyptiennes. 
Musée de Boulaq

Conservateur adjoint du musée de Boulaq, il s'avèrera très actif lorsque le musée devenant trop exigu et dangereux, les collections seront déplacées vers le palais de Guizeh.
Musée de Guizeh

Le travail est gigantesque, mais tout se passera pour le mieux : "Il n'y pas eu une seule pièce détériorée." Jacques de Morgan louera ainsi le travail accompli : "L'installation des objets dans le Musée était un travail long et pénible. M. Brugsch bey, conservateur, et M. Daressy, conservateur-adjoint, s'y sont attachés avec un grand dévouement." (1-11 1892)

Musée de la place Tahrir

Dix années plus tard, alors que Guizeh se révèlera inadapté car trop éloigné du centre ville notamment, le déménagement des collections vers le tout nouveau musée de la place Tahrir sera organisé. Là encore, Daressy aura un rôle prépondérant : "l'aménagement est placé sous la responsabilité de Brugsch et Daressy au premier étage et Barsanti au rez-de-chaussée".
Portrait de Georges Daressy (19-3-1864 - 28-2-1938) , et en fond, le musée égyptien de la place Tahrir au Caire

Nous lui devons nombre d'ouvrages de référence : "Catalogue of jewels and precious objects of Seti II and Tauosrit found in the unnamed tomb", "Catalogue général des antiquités égyptiennes du Musée du Caire N° 25001-25385 Ostraca (1901)", "Catalogue général des antiquités égyptiennes du Musée du Caire N° 24001-24990 Fouilles de la Vallée des Rois" (1902), "Textes et dessins magiques" (1903), "Catalogue général des antiquités égyptiennes du Musée du Caire" (1906), "Catalogue général des antiquités égyptiennes du Musée du Caire N° 61001-61044", "Cercueils des cachettes royales" (1909)…

Il est également prolixe en essais et études, sur les temples de Louxor, de Médinet Habou ou bien encore sur la faune momifiée de l'antique Égypte, sur les calculs égyptiens du Moyen Empire…

Il consacre les dernières années de sa vie à la rédaction de l'atlas archéologique de l'Égypte. "Cet atlas constitue la première véritable tentative de recensement systématique des sites et vestiges archéologiques de l'Égypte. Avec une minutie étonnante, dont témoignent ses précieux cahiers, Georges Daressy a dressé l'inventaire de tous les lieux mentionnés dans les rapports de fouilles et plus généralement encore de tous les lieux connus pour être des sites historiques ou abritant des vestiges archéologiques. À l'aide de cartes d'état-major, il a retrouvé l'emplacement de chacun de ces sites et les a reportés sur les planches peintes de son atlas." 

Georges Daressy s'éteint, dans sa ville natale, le 28 février 1938, après une vie d'égyptologue passionnante et bien remplie. 

Sa veuve déposera au Collège de France : "l’ensemble de sa bibliothèque, riche de quantité de titres - des dizaines d’ouvrages et des centaines de tirés à part - venus compléter les collections de sa 'bibliothèque Champollion'. Mais ce legs ne se limitait pas à cela. Il comprenait également ses archives, qui réunissent de multiples dossiers constitués pendant ses trente-six années de travail en Égypte et les quinze années de sa retraite en région parisienne."

Les archives de Georges Daressy : "comptent en effet, entre autres richesses, des notes sur divers monuments inédits qui ont permis de les tirer de l’oubli et, ainsi, d’en mesurer l’importance. Elles englobent aussi des travaux sur la géographie, son domaine de recherche favori, le plus abouti étant son “Atlas archéologique de l’Égypte”, document demeuré inédit dont notre chaire de Civilisation pharaonique a assuré l’édition en 2002".

En mars 2017, le Collège de France lui a rendu  un hommage bien mérité en lui consacrant une exposition intitulée "Daressy : un savant, des archives".

marie grillot

sources :
Exposition "Daressy : un savant, des archives - Trente-six années en Égypte au tournant du XXᵉ siècle"
Du 6 au 22 mars 2017, Collège de France, 11, place Marcelin Berthelot, Paris Ve
Nicolas Grimal, professeur au Collège de France, Chaire d'égyptologie : exposition "Daressy : un savant, des archives -Trente-six années en Égypte au tournant du XXᵉ siècle"
Who Was Who in Egyptology, Bierbier, M., London: Egypt Exploration Society
Dictionnaire national des contemporains, Office général d'éd. de librairie et d'imprimerie, Paris, 1899-1919 
Notice explicative des ruines de Medinet Habou, Georges Daressy, Imprimerie nationale, Le Caire, 1897
Gaston Maspero, Lettres d'Égypte, Correspondance avec Louise Maspero, Seuil, 2003
"Mnemonia" - IV-V (1993-1994)
wikipedia - Georges_Daressy Dictionnaire biographique international des écrivains, Henry Carnoy, 1987
Vidéo : Searching for Bab el Gasus, Cache II 
"Tombs of Dynasty 21, Thebes" (Met Museum)
"Examen d'une momie - Une prêtresse d'Ammon (Examination of a Mummy - The Priestess of Ammon)" (tableau de Paul Dominique Philippoteaux)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire