A part le nez qui est cassé, cette statue d'un homme, dans l'attitude de la marche, est dans un état de conservation exceptionnel. D'une hauteur de 87 cm, elle est taillée dans un bloc monolithe de grès, auquel elle reste "liée" par un épais pilier dorsal et une base qui assurent sa stabilité. L'homme est debout, la jambe gauche avancée, les bras le long du corps, les poings sont fermés, seuls les pouces sont droits, l'ongle bien dessiné. Le corps est peint en ocre-rouge. Les épaules sont larges, "la poitrine, assez évasée au sommet, va se rétrécissant notablement presque jusqu'au nombril, les hanches ressortent en saillie forte, ce qui amincit la taille outre mesure et lui prête une apparence grêle."
L'homme est vêtu d'un pagne blanc à devanteau, attaché à la taille par un simple noeud.
Il est coiffé de la "perruque ronde à stries de mèches verticales, qui lui dégage les oreilles et le cou, et qui, lui couvrant la nuque, lui descend un peu sur le dos". Le visage est large, les sourcils, noirs comme les cheveux, sont épais et bien marqués, alors que les yeux étirés, aux prunelles sombres, sont 'allongés' par un trait en relief symbolisant le khôl. Les lèvres sont charnues, mais la blessure du nez nous laisse perplexes pour qualifier l'expression générale du visage.
Le cou est caché par un collier constitué de deux rangs de grosses perles. Il s'agit de l' "or de l'honneur" ou "or de la récompense", distinction accordée par pharaon à des courtisans ou militaires ayant accompli des actes de bravoure. Les humérus sont, tous les deux, ornés d'un bracelet fait de deux bandes plates alors que le poignet droit est paré d'un large bracelet à bords saillants. Les bijoux sont traités en ocre jaune symbolisant l'or.
Dans son ouvrage "Le Musée égyptien - Recueil de monuments et de notices sur les fouilles d'Égypte" -Tome 2 -, Eugène Grébaut a très largement décrit et détaillé cette statue, comme en témoignent quelques explications reprises ci-dessus entre guillemets. Il nous donne également cette intéressante interprétation sur la mutilation nasale : "Le nez a été écrasé à une époque récente, très probablement au moment de la découverte, afin que l'afrite enfermé dans la statue ne nuisît pas au fellah qui la tirait de terre : c'est d'ailleurs la seule mutilation qu'elle ait subie et le reste du corps est intact."
Cette statue a été achetée en 1896, par Jacques de Morgan qui était alors à la tête du service des antiquités d'Égypte, poste qu'il a occupé de 1892 à 1897. Eugène Grébaut nous fournit les informations suivantes : "Le marchand qui la vendit lui attribua Gaou, l'ancienne Antaeopolis, comme lieu d'origine, et une enquête instituée depuis lors a semblé justifier cette provenance : elle a établi qu'un peu avant la date de l'acquisition, une statue, dont le signalement répond exactement à celui de la nôtre et en contient toutes les particularités caractéristiques, avait été découverte par des paysans de la localité dans le sébakh, et cédé par eux, pour un prix médiocre, à un courtier qui agit d'ordinaire pour un des marchands d'antiquités du Caire. On peut donc, avec quelque apparence de raison, considérer notre monument comme originaire du IXe nome de la Haute-Égypte."
Antaeopolis Kau-Il-Kubara Gaou-El-Kébir |
Gaou el-Kébir (Qâou ou encore Qaw) est une ville de Haute-Égypte qui se trouve sur la rive droite de Nil. Dans "La description de l'Égypte", il est précisé : "Ce n'est pas dans le nom tout grec d'Antœopolis, ou ville d'Antée, qu'il faut chercher le véritable nom que ce lieu portait dans la haute antiquité : les Grecs ont rarement conservé ou même traduit les antiques dénominations égyptiennes, et la nomenclature arabe d'aujourd'hui offre peut-être plus de ressources pour les retrouver. Son nom actuel, avons-nous dit, est Qâou, distingué, par l'épithète de Kebyreh ou la grande, d'un autre village portant le même nom."
Statue de "May" - musée de Berlin |
Cette statue est "anépigraphe", ce qui signifie qu'elle ne porte aucune inscription pouvant permettre de l'attribuer à un personnage, de lui donner une "identité".
Cependant - même si notamment la coiffure et la position sont différentes -, elle ressemble fortement à une autre statue, d'un style quasi identique, qui est, elle, exposée au musée égyptien de Berlin. Elle représente "May" ou "Mai", un personnage important - gouverneur et prêtre - de Qaw el-Kébir - au cours de la XVIIIe dynastie, sous Thoutmosis III (1479 - 1425 av. J.-C.) et dont la tombe a été découverte sur le site. "Le texte inscrit sur la statue de Berlin explique comment l'or de l'honneur lui a été attribué par pharaon." Peut-être est-ce le même personnage représenté dans deux attitudes différentes…
La statue acquise par de Morgan a été enregistrée au Journal des entrées du Musée égyptien du Caire sous la référence JE 31371 et au Catalogue général sous la référence CG 193.
Elle est aujourd'hui exposée au musée de Louqsor où il semble qu'elle soit l'une des rares à ne pas provenir de la région thébaine…
marie grillot
sources :
Le Musée égyptien. Recueil de monuments et de notices sur les fouilles d'Egypte, tome 2, Eugène Grébaut, 1890-1907
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58090904/f19.item.r=gaou.texteImage
Guide du musée d'art égyptien ancien de Luxor, 1978
Qau el-Kebir, Grajetzki, Wolfram, University College London,12-16-2012
http://escholarship.org/uc/item/5xm3202h#page-5
Description de l'Egypte - Volume 4
https://books.google.fr/books?id=6jgVAAAAQAAJ&pg=PA77&lpg=PA77&dq=Description+de+l%27Egypte+:+Q%C3%82OU+EL+KEBYREH&source=bl&ots=hpmliSwC_U&sig=5KNp0rzNq-z3kt_Hb9_A_sTAdxY&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiO5cTj2ZfRAhXI1xoKHQrkC_M4ChDoAQgZMAA#v=onepage&q=Description%20de%20l'Egypte%20%3A%20Q%C3%82OU%20EL%20KEBYREH&f=false
Statuen und Statuetten von Königen und Privatleuten im Museum von Kairo, Nr. 1-1294,
by Borchardt, Ludwig, 1863-1938; Egypt. Maslahat al-Athar; Volten, Aksel, 1911
https://archive.org/stream/statuenundstatue53borc/statuenundstatue53borc_djvu.txt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire