jeudi 12 janvier 2017

Agatha Christie... sa mort n'est pas une fin ...

Agatha Christie (Mallowan) - Mary Clarissa Agatha Miller 
romancière - (15-9-1890 - Torquay, UK - 12-1- 1976 - Winterbrook, UK)
avec son mari, lors d'un voyage en Egypte


Mary Clarissa Agatha Miller, "petite" dernière d'une fratrie de trois, naît le 15 septembre 1890 à Torquay en Angleterre, d'une mère anglaise et d'un père américain. Elevée dans un milieu aisé, elle passe une enfance plutôt heureuse. Curieusement, sa mère décide qu'elle ne doit pas apprendre  à lire avant ses huit ans… C'est donc seule, à l'âge de cinq ans, qu'elle fera son "apprentissage". Dès lors ses parents lui offrent livre sur livre : contes pour enfants, poésies, ouvrages d'auteur, romans policiers, … Elle suit des cours de danse et de musique et intègre, à 13 ans, un établissement pour jeunes filles.


En 1906 son père, Frederik, meurt ; confrontée à la tristesse de perdre un proche, elle se rapproche de sa mère Clara.


Pour parfaire l'éducation d'Agatha, elles partent ensemble pour Paris. En deux ans, elles changera trois fois de pensionnat. Elle étudie la musique et le chant lyrique rêvant d'une carrière d'artiste … Mais le trac qu'elle ressent face au public la paralyse, elle ne sera, finalement, ni musicienne, ni cantatrice … 

Agatha Christie (Mallowan) - Mary Clarissa Agatha Miller 
romancière - (15-9-1890 - Torquay, UK - 12-1- 1976 - Winterbrook, UK)


En 1908, mère et fille se rendent en Egypte. La raison "invoquée" est de passer l'hiver sous un climat plus propice, mais il y a aussi l'espoir de trouver, parmi tous ces soldats anglais stationnés au Caire, un mari pour Agatha. Ce séjour de trois mois sera  enchanteur, entre les parties de tennis, les matches de polo et les bals qui ont lieu chaque soir avec leurs flirts sans lendemain… 


De retour  en Angleterre, Agatha commence à écrire des poèmes tout en se passionnant pour les sciences occultes et les livres de science-fiction… Encouragée par sa mère, elle écrit sa première nouvelle, puis son premier roman…


En 1912, lors d'un bal dans l'aristocratie anglaise, elle rencontre Archibald Christie un lieutenant de 23 ans. Il est beau, blond aux yeux bleus, il tombe amoureux d'elle et cherchera à la revoir …

Agatha Christie  - Mary Clarissa Agatha Miller 
romancière - (15-9-1890 - Torquay, UK - 12-1- 1976 - Winterbrook, UK)
avec son premier mari, Archibald Christie


Le 24 décembre 1914, en pleine Première Guerre mondiale, elle épouse le jeune officier. Le mariage a lieu à la hâte et sans invités. Dès le lendemain, sa permission étant terminée, il repart vers son régiment… 


Agatha s'engage comme volontaire pour soigner les blessés. Elle acquiert de bonnes notions de médecine et de chimie ; elle comprend que les potions qui peuvent guérir peuvent tuer aussi… Elle trouve là autant de "matière" et de connaissances dont elle se servira dans ses futurs romans….


Archie s'est distingué pendant le conflit ; à la fin de la guerre il est devenu colonel. Le couple qui a eu une petite fille, Rosalind, s'installe à Londres. En 1920, le premier roman d'Agatha est enfin publié  ! Hercule Poirot est né…


En janvier 1922, après  avoir confié leur petite fille de 2 ans à leur famille, ils partent pour un long périple : l'Afrique du Sud, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, Hawaï… De quoi stimuler l'inspiration et inciter à l'écriture, … Au retour de ce voyage de dix mois, Agatha est devenue une écrivaine à succès !


La mort de sa mère en 1926 la laisse désemparée, elle se sent seule. Sa réussite ne lui suffit pas… Elle s'éloigne de son mari… Cependant lorsque Archie la trompe, après 14 années de mariage, et qu'il demande le divorce, Agatha est effondrée.


Agatha Christie (Mallowan) - Mary Clarissa Agatha Miller 
romancière - (15-9-1890 - Torquay, UK - 12-1- 1976 - Winterbrook, UK)
Couverture du Daily Sketch lors de sa mystérieuse disparition entre le 3 et le 14 décembre 1926
 

Dépressive, elle disparaît mystérieusement pendant dix jours (entre le 3 et le 14 décembre 1926), l'histoire faisant la une des medias… Que s'est-il passé pendant cette courte période ? Beaucoup d'hypothèses et de récits circuleront, mais le voile ne sera jamais clairement levé…


Le divorce, devenu inéluctable, est prononcé. Après une période d'inspiration perdue, elle se remet à l'écriture ; l'envie de voyager revient elle aussi, elle part pour Las Palmas. Elle envisage ensuite de se rendre aux Antilles, mais changement de programme, ce sera l'Irak, où elle se rendra, seule, par le Simplon-Orient-Express. L'année suivante, elle y retournera afin de retrouver des amis  sur le site archéologique de l'antique cité de Ur. 


Elle y rencontrera celui qui deviendra l'homme de sa vie, Sir Max Edgard Lucien Mallowan. Il a 15 ans de moins qu'elle … Elle l'épousera 3 ans plus tard, en 1930, et leur histoire durera. Considéré comme l'un des grands de l'archéologie britannique, il a principalement fouillé en Iraq et en Syrie.

Agatha Christie (Mallowan) - Mary Clarissa Agatha Miller 
romancière - (15-9-1890 - Torquay, UK - 12-1- 1976 - Winterbrook, UK)
ici sur un chantier de fouilles avec (à gauche) son second mari Sir Max Edgard Lucien Mallowan, archéologue

Alors que sa carrière d'écrivaine connaît un succès qui ne cesse de s'accroître, Agatha l'accompagne, chaque année, sur les missions de terrain. Elle participe d'ailleurs activement aux travaux d'intendance, aux dessins, aux restaurations et surtout à la photographie. Elle dit souvent avec ironie : "Comme j'ai bien fait d'épouser un archéologue : plus je vieillis, et plus il s'intéresse à moi"…
 A droite, Agatha Christie (Mallowan) - Mary Clarissa Agatha Miller
romancière - (15-9-1890 - Torquay, UK - 12-1- 1976 - Winterbrook, UK)
sur un steamer, en Egypte, avec son mari Max Mallowan Egypt (photo publiée dans "The Scotman" - 3-9-2021)
A gauche, illustration de la jaquette de la première édition britannique de "Death on the Nile" en 1937

En 1933 : "Ils décident d'aller passer Noël en Egypte. Ils emmènent avec eux Rosalind… Vingt-cinq ans se sont écoulés depuis que, jeune fille en quête d'un mari, Agatha courrait les bals au Caire sans manifester aucun intérêt pour les antiquités. C'est bien sûr avec d'autres yeux qu'elle aborde ce voyage. Au cours d'une croisière sur le Nil, à bord d'un luxueux bateau le SS Karnak, elle découvre les trésors de l'Egypte ancienne. Sans doute visite-t-elle la tombe de Toutankhamon, dont la découverte par Howard Carter, le 4 novembre 1922, a fait grand bruit. A Assouan, elle loge à l'Hôtel Cataract, séduite comme tant d'autres avant et après elle par la magie du lieu" (Marie-Hélène Baylac "Agatha Christie").

Si dès novembre 1922, la presse se passionnait pour le fabuleux trésor du jeune pharaon sorti de ses 3000 ans d'oubli, le décès de Lord Carnarvon, en avril 1923, donnera "naissance" à la prétendue "malédiction" qui ne cessera pendant des mois, des années, de faire les titres des journaux à sensation ...
Parmi les romans d'Agatha Christie "The adventure of the Egyptian Tomb", publié en septembre 1923 
s'inspire de la découverte de la tombe de Toutankhamon en 1922, dans la Vallée des Rois

Tous les éléments sont réunis pour construire une bonne histoire, mener une belle enquête et écrire un bon roman ! S'il est évident qu'Agatha Christie prend pour "toile de fond" la découverte de la KV 62, elle le fait avec subtilité, se l'appropriant, à sa façon. Elle romance et adapte, avec le talent qui lui est propre, ce qui se passe dans la Vallée des Rois, mêlant à l'envi l'ouverture du tombeau et la malédiction qui serait liée à cette "profanation". L'histoire met en scène : Hercule Poirot, le surprenant et "détonnant" détective belge, dandy aux petites cellules grises très développées ; le capitaine Hastings tout en flegme britannique qui lui est entièrement dévoué et une mission anglo-américaine qui vient de découvrir le tombeau de "Men-her-Ra". Dans cette mission se côtoient - et vont s'affronter entre gentlemen - ou pseudo gentlemen - un égyptologue Sir John Willard, un mécène américain Félix Bleibner, trois amis de Yale : Ruppert Bleibner et Harper, respectivement neveu et secrétaire du précédent et Robert Ames, médecin de l'expédition, ainsi que M. Schneider, expert délégué par le Metropolitan Museum de New York. "The Adventure of the Egyptian Tomb" (qui sera ensuite traduit sous le titre "L'Aventure du tombeau égyptien " ou "La Malédiction du tombeau égyptien", ou "Le tombeau égyptien") est publié le 26 septembre 1923 dans la revue britannique "The Sketch". Cette nouvelle sera ensuite reprise, en 1924, dans le recueil "Poirot Investigates". "

Agatha Christie passera bien d'autres séjours en Egypte… et le pays des pharaons ne cessera de l'inspirer …
En 1937, Agatha Christie (Mallowan) publie "Death on the Nile" - "Mort sur le Nil" 

"Mort sur le Nil" - "Death on the Nile" paraît en 1937. Au cours d'une croisière sur le "Karnak", luxueux steam ship, Jacqueline de Bellefort, fiancée éconduite, poursuit le couple formé par la richissime Linnet Ridgeway - son ex-meilleure amie - que Simon Doyle - son ex-petit-ami - a séduite. L'intrigue se déroule sous les yeux d'Hercule Poirot et du Colonel Race qui regardent évoluer, avec intérêt et ironie, nobles ruinés, romancière portée sur la bouteille, kleptomane, parvenus sans scrupules, amoureuses inconditionnelles et idéalistes ... déçues. C'est au terme de la croisière, à Ouadi Halfa, que le fameux détective belge mettra fin à cette histoire, plus trouble que les eaux du Nil.
En 1937, Agatha Christie (Mallowan) publie "Death on the Nile" - "Mort sur le Nil" adapté une première fois au cinéma, en 1978, par le britannique John Guillermain, avec Peter Ustinov en Hercule Poirot

Ce roman a été adapté trois fois : en 1978, par le britannique John Guillermain, avec un excellent Peter Ustinov en Hercule Poirot.
En 1937, Agatha Christie (Mallowan) publie "Death on the Nile" - "Mort sur le Nil" 
adapté une seconde fois au cinéma, en 2006 par Andy Wilson 
qui dirige David Suchet dans le rôle d'Hercule Poirot

Une autre adaptation a ensuite été tournée, en 2006, sur le steam ship Sudan : Andy Wilson y dirige David Suchet dans le rôle d'Hercule Poirot. 

Et la toute dernière version (2020), celle de la Twentieth Century Fox de - et avec - Kenneth Branagh qui endosse les impeccables costumes de "l'inéluctable Hercule Poirot" avec comme partenaires notamment Gal Gadot, Tom Bateman, Annette Bening, Armie Hammer, Emma Mackey, Rose Leslie,...
La pièce de théâtre "Akhénaton" écrite par Agatha Christie en 1937 sera publiée en 1973 et jouée à New York en 1979 

En 1937, Agatha Christie se lance également dans l'écriture d'une pièce de théâtre "Akhénaton". C'est avec passion et sérieux - et avec l'appui précieux d'un ami, l'égyptologue britannique Stephen Glanville, - qu'elle écrit cette pièce sur le pharaon hérétique. Elle sera publiée bien plus tard, en 1973, et jouée en 1979 à New-York.

En 1944, ce même égyptologue l'incite à écrire un nouvel ouvrage lié à l'Egypte. Beaucoup moins connu, il mérite cependant notre intérêt. Basé sur les lettres d'Hékanakht (un scribe de la XIIe dynastie), découvertes par Herbert Eustis Winlock en 1921-1922 à Deir el-Bahari, "La mort n'est pas une fin" - "Death comes as the end" est son seul roman à ne pas se dérouler dans le XXe siècle.
Agatha Christie (Mallowan) - Mary Clarissa Agatha Miller 
romancière - (15-9-1890 - Torquay, UK - 12-1- 1976 - Winterbrook, UK)
ici avec son second mari Sir Max Edgard Lucien Mallowan, archéologue

Fin janvier 1964, Agatha et son époux feront un nouveau séjour en Egypte : "Onze nuits à Louqsor à l'hôtel Winter Palace, puis huit au Hilton du Caire, un séjour qu'Agatha décrit comme idyllique" (Marie-Hélène Baylac).

Le 12 janvier 1976, disparaît, à 85 ans, celle qui a donné ses lettres de noblesse au roman policier ; son mari la rejoindra 2 ans plus tard …

Sa croisière sur le Nil reste dans toutes les mémoires… Le steam ship Sudan, sur lequel elle a séjourné dans les années 30, ainsi que l'Old Cataract d'Assouan ont d'ailleurs donné son nom à l'une de leurs plus belles 'suites'…
Agatha Christie (Mallowan) - Mary Clarissa Agatha Miller 
romancière - (15-9-1890 - Torquay, UK - 12-1- 1976 - Winterbrook, UK)

Agatha Christie a écrit 80 romans policiers et nouvelles ! Elle est, avec Shakespeare et J.K. Rowling, l'auteur anglais le plus vendu. 

marie grillot

sources : 
Agatha Christie, les mystères d'une vie, Marie-Hélène Baylac, Perrin, 2019
La romancière et l'archéologue, mes aventures au Moyen-Orient, Agatha Christie Mallowan
http://agatha.christie.free.fr/bibbas.htm
http://evene.lefigaro.fr/celebre/actualite/agatha-christie-30-anniversaire-mort-poirot-roman-policier-257.php
http://herculepoirot.free.fr/archeologie.htm#orient_livres
The Adventure of the Egyptian Tomb (L'Aventure du tombeau égyptien " ou "La Malédiction du tombeau égyptien" ou "Le tombeau égyptien), Agatha Christie
The Getaway Guide to Agatha Christie's England, Judith Hurdle
https://books.google.fr/books?id=dRmg4-YS230C&pg=PA7&lpg=PA7&dq=Archibald+Christie+archaeologist+egypt&source=bl&ots=kDLresmW0b&sig=ggYsPKdcfkrmIm6PqsqPm9ZGtbA&hl=fr&sa=X&ved=0CG0Q6AEwCWoVChMIjvuwk--6yAIVyD8aCh3WYANs#v=onepage&q=archie&f=false
https://books.google.fr/books?id=dRmg4-YS230C&pg=PA7&lpg=PA7&dq=Archibald+Christie+archaeologist+egypt&source=bl&ots=kDLresmW0b&sig=ggYsPKdcfkrmIm6PqsqPm9ZGtbA&hl=fr&sa=X&ved=0CG0Q6AEwCWoVChMIjvuwk--6yAIVyD8aCh3WYANs#v=onepage&q=Archibald%20Christie%20archaeologist%20egypt&f=false
https://books.google.fr/books?id=p2zTtMxkExgC&pg=PA157&lpg=PA157&dq=agatha+christie+egypte+1923&source=bl&ots=oJx10WnJL8&sig=DOnIolFPKekNs7JC9d43jqgc1oI&hl=fr&sa=X&ved=0CCcQ6AEwAmoVChMI6ISy8uu6yAIVwlsaCh0smggt#v=onepage&q=egypt&f=false
Icons of Mystery and Crime Detection: From Sleuths to Superheroes, Mitzi M. Brunsdale
http://www.penn.museum/blog/collection/archival-practice/mystery-in-the-stacks-a-discovery-is-made-in-the-museum-archives/
http://evene.lefigaro.fr/celebre/actualite/agatha-christie-30-anniversaire-mort-poirot-roman-policier-257.php
http://herculepoirot.free.fr/archeologie.htm#orient_livres




































































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire