jeudi 26 janvier 2017

Un collier d'or et... d'amulettes

Collier avec amulettes - or - Epoque ptolémaïque (305 - 30 av. J.-C.)
provenant des "Trésors de Denderah" découverts en 1914
Musée du Caire - JE 45206 - CG 53193 - exposé au GEM depuis octobre 2024

Le "design" de ce collier d'or à pendentifs, daté de l'époque ptolémaïque, nous apparaît étonnamment contemporain, voire même "moderne" eu égard à l'engouement actuel pour les "charms" (petites breloques que l'on fixe à une chaîne ou un bracelet).

Sur un fil d'or ras-de-cou, qui se ferme à chaque extrémité par des crochets, sont enfilés plusieurs pendants. L'élément central est une plaque d'or, peu épaisse, "retenue au fil par un anneau formé au sommet de la plaque par une bande roulée prise dans celle-ci". D'une hauteur de 8 cm, d'une largeur de 4 cm, sa forme est celle d'un cartouche, mais arrondi uniquement en sa partie supérieure. Sa décoration, en relief, consiste en une représentation d'Horus, que l'on peut qualifier de 'jeune', car sous sa double couronne (rouge de la Basse-Égypte surmontée de la blanche de la Haute-Égypte), il porte la tresse de l'enfance. "Harpocrate se reconnaît immédiatement à sa nudité, à la "mèche de l'enfance' qui, qu'elle que soit sa coiffure, orne sa tempe en s'enroulant autour de son oreille"… (Jean-Pierre Corteggiani, "L'Egypte ancienne et ses dieux"). Alors que, très souvent, les représentations d'Horus enfant le montrent le doigt porté à la bouche, ce n'est cependant pas le cas ici. L'une de ses mains tient le signe-ankh et l'autre, un sistre. Il est debout, dans l'attitude de la marche, jambe droite avancée. Son bras gauche est pendant le long du corps, alors que le droit est tendu devant lui. Au-dessus et en dessous de ce dernier, l'espace est occupé par deux colonnes de hiéroglyphes.
Collier avec amulettes - or - Epoque ptolémaïque (305 - 30 av. J.-C.)
provenant des "Trésors de Denderah" découverts en 1914
Musée du Caire - JE 45206 - CG 53193 - exposé au GEM depuis octobre 2024

Les treize autres ornements sont ainsi décrits par Émile Vernier dans son "Catalogue général des antiquités égyptiennes du musée du Caire n° 52001-53855 - Bijoux et orfèvreries - 1927" : "De chaque côté de cette plaque est enfilée une série d'objets, six d'un côté, sept de l'autre ; ce sont : 1) deux oudjas ; 2) cinq dieux Bès ; 3) cinq perles sphériques décorées de petits cercles en fils tordus. Les oudjas forment des boîtes. Les plaques dessus et dessous sont reliées par une bâte. Le décor est fait à l'aide de fils d'or unis et d'autres tressés. Les dieux Bès sont exécutés avec une grossièreté inimaginable. Ils sont en deux parties, dont l'une rejoint l'autre en l'enveloppant. Un seul fait exception et la moitié face est simplement posée, comme dans une boîte sur un fond plat muni de bords. Les perles sont au nombre de six. Elles sont décorées chacune de huit petits cercles, en fils tordus."
Collier avec amulettes - or - Epoque ptolémaïque (305 - 30 av. J.-C.)
provenant des "Trésors de Denderah" découverts en 1914
Musée du Caire - JE 45206 - CG 53193 - exposé au GEM depuis octobre 2024
publié ici par Émile Vernier dans " Bijoux et orfèvreries, Numéros 52001-53855, Tome Deux, 1927"

Cette parure, rassemblant plusieurs amulettes qui devaient conjuguer leurs vertus positives, était destinée à protéger la personne qui le portait…  "Dans bien des cas, précise Christiane Ziegler ("L'or des pharaons"), il est difficile de distinguer le bijou simplement ornemental de l'amulette, qui protège des agressions les parties les plus vulnérables du corps : la tête, le cou, la poitrine, les poignets... Les noms même des bijoux sont significatifs. Ainsi le terme "gardien du cou" désigne-t-il le collier en égyptien… De même les hiéroglyphes décorent ou même constituent des parures qui sont aussi des porte-bonheur. Les plus fréquents sont l'œil oudjat, œil de faucon stylisé symbolisant l'intégrité physique, le signe de vie ankh, le pilier djed qui évoque la stabilité. Certaines parures associent plusieurs signes, formant ainsi une phrase qui est un souhait ou qui écrit le nom de leur propriétaire. On pouvait également porter à son cou la représentation de dieux pour se mettre sous leur protection"...

Le "répertoire" est, ici, assez "classique". Ainsi l'œil-oudjat est-il le symbole "de la plénitude retrouvée : celle de la pleine lune, celle de l'œil d'Horus soigné par Thot, celle de l'Égypte réunifiée, celle d'Osiris revenu à la vie, mais aussi, de toute idée de bonne santé et d'accomplissement".

Quant à Bès, "entité bienfaisante représentée par un nain barbu au visage camus et léonin", il était "le défenseur des femmes en couche sur lesquelles il veillait également durant leur grossesse. Son image prophylactique orne tout lieu et toute scène réclamant sa puissance de dissuasion à l'égard des esprits maléfiques qui pouvaient mettre en péril l'évènement qui s'y déroule l'heureuse issue… (Ces définitions sont extraites du "Dictionnaire de mythologie égyptienne" d'Isabelle Franco).
Collier avec amulettes - or - Epoque ptolémaïque (305 - 30 av. J.-C.)
provenant des "Trésors de Denderah" découverts en 1914
Musée du Caire - JE 45206 - CG 53193 - exposé au GEM depuis octobre 2024

Emile Vernier - qui a eu le privilège de décrire les plus beaux bijoux que l'art égyptien ait produit - juge "l'ensemble du travail extrêmement médiocre" … Si son œil avisé est certainement réaliste, son appréciation peut toutefois sembler un peu sévère ... Certes, ce collier n'est pas un "chef d'œuvre d'orfèvrerie", mais il a un "je ne sais quoi" de touchant et d'émouvant qui, allié à la naïveté artisanale et presque provinciale de sa "facture", le rendent "attachant" !

Trouvé à Denderah, en 1914, il a été enregistré au Journal des Entrées du Musée du Caire JE 45206 et au Catalogue Général CG 53193 … Il est, depuis octobre 2024, exposé au Grand Egyptian Museum de Guizeh, dans la vitrine consacrée aux "Trésors de Denderah".

Vitrine du GEM présentant une partie des "Trésors de Denderah" découverts en 1914
Le collier avec amulettes - or - Epoque ptolémaïque (305 - 30 av. J.-C.)
Musée du Caire - JE 45206 - CG 53193 - est exposé en bas à gauche - photo Véronique Sedro

 

Le cartel résume ainsi cette découverte : "Des ensembles d'objets précieux en or et en argent ont été cachés à Denderah à la fin de la période ptolémaïque, peut-être pendant des périodes de troubles politiques lorsque les prêtres voulaient mettre en sécurité les collections de valeur du temple. Certains ont été confisqués à des voleurs, tandis que d'autres ont été retrouvés dans une fosse près du lac sacré". Emile Vernier ne fournit pas d'indication précise sur son lieu de découverte. En revanche, pour deux des colliers qui sont exposés à ses côtés CG 53187 (JE 45208), CG 53188 (JE 45206), il ajoute la mention "saisi sur Ahmed Ibrahim Younès"… Cela pourrait-il laisser à penser que celui-ci aurait été trouvé dans la fosse du Lac Sacré et non pas "repris" à l'un des pilleurs  ?

marie grillot


sources :
Émile Vernier, Bijoux et orfèvreries, Numéros 52001-53855, Tome Premier, Texte, Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale, Le Caire, 1927
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5774000v.r=.langFR
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5774000v/f17.image.r=53193
Émile Vernier, Bijoux et orfèvreries, Numéros 52001-53855, Tome Deux, Index et Planches, Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale, Le Caire, 1927
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5775254d/f63.item.r=.langFR
Carol Andrews, Amulets of Ancient Egypt, Trustees of the British Museum, British Museum Press, 1994
Isabelle Franco, Dictionnaire de mythologie égyptienne, Pygmalion, 1999
Jean-Pierre Corteggiani, L'Egypte ancienne et ses dieux, Fayard, 2007
Guide National Geographic, Les Trésors de l'Egypte ancienne au musée égyptien du Caire, 2004
Christiane Ziegler, L'or des pharaons - 2500 ans d'orfèvrerie dans l'Egypte ancienne, Catalogue de l'exposition de l'été 2018 au Grimaldi Forum de Monaco, Hazan, 2018
Isabel Stünkel, Ancient Egyptian Amulets, The Metropolitan Museum of Art, 2019 
http://www.metmuseum.org/toah/hd/egam/hd_egam.htm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire