Lord Carnarvon et sa fille Lady Evelyn Herbert, Howard Carter et Arthur R. Callender devant l'entrée de la tombe de Toutankhamon |
Vingt-deux jours se sont écoulés depuis la découverte, par Howard Carter, de la première marche menant à la tombe de Toutankhamon, vingt depuis l'envoi du fameux télégramme à Lord Carnarvon : "Merveilleuse découverte dans la Vallée. Tombe superbe avec sceaux intacts. Attendons votre arrivée pour ouvrir. Félicitations".
Dès le 8 novembre, Howard Carter conscient qu'il ne pourrait, seul, mener à bien l'immense travail qu'il pressent, a demandé à Arthur Callender, avec lequel il a déjà collaboré, de le rejoindre.
Howard Carter, le gouverneur de Qéna, Lady Evelyn Herbert et son père, Lord Carnarvon, lors de leur arrivée à Louxor, le 23 novembre 1922 |
Lord Carnarvon et sa fille, Lady Evelyn, arrivent à Louxor le 23 au soir et, le 24, les seize marches de l'escalier sont enfin dégagées. La porte scellée est désormais visible. "Sur la partie inférieure, les sceaux étaient plus nets et nous en déchiffrâmes plusieurs sans difficulté : ils portaient le nom de Toutankhamon ! Nous touchions au but !" se souvient Howard Carter dans "La fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon".
Pendant toute la matinée du 26 novembre relate-t-il : "le travail de déblaiement se poursuivit, lentement, en raison des objets délicats qui se trouvaient mêlés aux débris. Puis, au milieu de l’après-midi, à dix mètres de la première porte, on en mit au jour une seconde, scellée elle aussi, réplique presque parfaite de la première. Les sceaux, moins nets, étaient pourtant reconnaissables. C’étaient ceux de Toutankhamon et de la nécropole royale… Lentement, désespérément lentement, le reste des gravats qui encombraient la partie inférieure de la porte fut déblayé. L’instant décisif était arrivé. Les mains tremblantes, je pratiquai une petite ouverture dans le coin supérieur gauche. J’y introduisis une tige de fer qui ne rencontra que le vide. Puis je plaçai une bougie devant l’ouverture, pour m’assurer qu’il n’y avait pas d’émanations dangereuses, élargis le trou et regardai. Anxieux, Lord Carnarvon, Lady Evelyn et Callender se tenaient près de moi. D’abord, je ne vis rien ; l’air chaud qui s’échappait de la chambre faisait clignoter la flamme de la bougie. Puis, à mesure que mes yeux s’accoutumaient à l’obscurité, des formes se dessinèrent lentement : d’étranges animaux, des statues, et, partout le scintillement de l’or. Pendant quelques secondes - qui durent sembler une éternité à mes compagnons - je restai muet de stupeur. Et, lorsque Lord Carnarvon demanda enfin : 'Vous voyez quelque chose ?', je ne pus que répondre : 'Oui, des merveilles !' Alors, j’élargis encore l’ouverture pour que nous puissions tous voir."
Découverte de la tombe de Toutankhamon en novembre 1922 par Lord Carnarvon et Howard Carter The Griffith Institute Tutankhamun : Anatomy of an Excavation The Howard Carter Archives - Photographs by Harry Burton |
Ils sont saisis d'émotion à la vue de ce qu'ils découvrent : "Lentement la scène devenait plus nette et nous parvînmes à distinguer quelques objets. Tout d'abord, juste en face de nous - nous le savions mais refusions d'y croire - se trouvaient trois imposants lits funéraires, dorés aux côtés sculptés en forme d'animaux monstrueux dont le corps était curieusement stylisé dans un but utilitaire, mais dont les têtes faisaient preuve d'un réalisme stupéfiant. En toute circonstance, ces figures auraient paru étranges, mais vues comme nous les vîmes, tandis que nos lampes électriques tels les feux de la rampe arrachaient aux ténèbres leur surface dorée et que leurs têtes projetaient sur le mur derrière elles des ombres fantastiques, distordues, ces créatures devenaient presque terrifiantes. Puis, à droite, deux statues attirèrent notre attention ; deux statues de roi, noires, grandeur nature, en vis-à-vis telles deux sentinelles, pagnes et sandales d'or, armées d'une massue et d'une canne, le front orné du cobra sacré protecteur..."
"Et partout, et toujours, empilés les uns sur les autres, par centaines, des coffres peints et délicatement incrustés, des vases d’albâtre aux décors ajourés, d’étranges coffres noirs, la porte de l’un laissant échapper un gros serpent doré, des bouquets de fleurs et de feuilles, des lits, des chaises magnifiquement sculptées, un trône en or, de curieuses boîtes oblongues, des cannes de toutes tailles. Sur le seuil de la chambre, nous aperçûmes une magnifique coupe d’albâtre translucide en forme de lotus. À gauche, une pile confuse de chars démontés, étincelants d’or et de pierres incrustées. Et, derrière, nous épiant, une autre statue du roi. Je ne crois pas que nous ayons remarqué tout cela sur l’instant. Nous étions beaucoup trop émus pour tout enregistrer avec précision…"
Voici le récit précis d'Howard Carter. Mais, une autre version que nous pourrions qualifier d' "officieuse" circule également. Ne pouvant supporter un suspense insoutenable, les découvreurs auraient, auparavant, pénétré dans la tombe.
Les éléments étayant cette possibilité sont présentés dans la seconde partie ; ils proviennent de ce que nous pourrions nommer des confidences, ou des "indiscrétions".
marie grillot
sources :
La fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon , Howard Carter
Howard Carter, The path to Tutankhamun, T.G.H. James, TPP, 1992
Toutankhamon, vie, mort et découverte d'un pharaon, Nicholas Reeves, 1990, Thames
Deuxième partie (cliquer sur le lien qui suit) :
26 novembre 1922 : Carter et Carnarvon pénètrent dans la tombe de Toutankhamon. Mais était-ce vraiment la première fois ? Les "indiscrétions"
https://egyptophile.blogspot.com/2014/11/26-novembre-1922-carter-et-carnarvon_26.html?q=version
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire