jeudi 6 octobre 2016

Toutankhamon à Wembley sans l'assentiment de Carter !

 A gauche, le mannequin "original" de Toutankhamon (JE 60722) photographié par Harry Burton en 1922, lors de sa découverte
A droite, sa réplique réalisée en 1923-1924, par William Aumonier, architecte sculpteur, directeur de la Messrs William Aumonier and Son - photo prise dans l'atelier situé près de "Tottenham Court Road" - Hulton Archive General Photographic Agency 

En ce début avril 1924, alors qu'Howard Carter s'apprête à partir aux Etats-Unis pour y donner une série de conférences, son esprit est préoccupé par un projet qui doit voir le jour, dans la banlieue londonienne, et pour lequel il n'a pas été consulté.

Dans le cadre de la "British Empire Exhibition" de Wembley, Toutankhamon est au programme, avec la première "reconstitution" de sa tombe et la "réplique" d'une partie des artefacts qu'elle a déjà livrés... 
 Plan de l'exposition de Wembley en 1924 

En tant que découvreur, il est totalement opposé à cette idée et les tentatives qu'il a entreprises pour la faire avorter sont demeurées vaines… Il interprète cela comme une violation des droits de "propriété' ! Il remet ce dossier aux mains de son avocat et espère bien que son bon droit, toute comme ses récriminations, seront entendus.

A peine un an et demi plus tôt, et après une décennie de recherches financées par Lord Carnarvon, la tombe du jeune pharaon a enfin été mise au jour, au coeur de la Vallée des Rois, en novembre 1922… Et elle est encore bien loin d'être totalement dégagée !

Dès les premiers jours de cette incroyable découverte, la presse s'est emparée de l'évènement, créant et suscitant pour le jeune pharaon "revenu à la vie" entouré d'un incroyable trésor, un intérêt qui jamais ne se démentira ni ne faiblira. 
1922 - 1923 : Les journalistes et la foule se pressent devant la tombe de Toutankhamon, récemment découverte dans la Vallée des Rois

Tirant parti de cet engouement, Lord Carnarvon a, dès le 9 janvier 1923 et pour la somme de £5000, accordé l'exclusivité au "Times". 

Les autres médias, notamment égyptiens, sont froissés, mais cela ne les empêche pas de faire, chaque jour, le siège de la tombe. Ils relaient ce qu'ils voient et entendent, publiant les photos des découvreurs, des visiteurs de marque de passage, de l'environnement de la KV 62 et des somptueux objets qui en sortent, ne cessant d'émerveiller leurs lecteurs. 

Le ressentiment des journalistes face au comportement méprisant adopté par Carter à leur égard va grandissant… Parmi eux, on note la présence de l'anglais Arthur Weigall. Il se trouve qu'il est un ancien collègue de Carter (il était à ses côtés lors de l'affaire de Saqqarah) et avait ensuite été nommé inspecteur des antiquités à Louqsor. Après avoir quitté l'Égypte, il est devenu journaliste indépendant à Londres, visant le poste de correspondant du "Daily Mail". Alors qu'il s'attendait à un traitement de faveur en raison de ses liens passés avec Carter et de son statut d'égyptologue, il n'en sera rien ! Aussi, en proie à la plus profonde déception, se rangera-t-il très vite du coté des journalistes mécontents.
Découverte de la tombe de Toutankhamon : "The Press Corps" riding up the Valley, Arthur Weigall on the right
Photographer : not known - Date: probably 1923

Et… c'est lui qui jouera un rôle important - de conseiller vraisemblablement - dans la réalisation de la réplique pour l'exposition de Wembley. Il serait légitime d'imaginer qu'il puisse en éprouver une certaine satisfaction, voire même une façon d'exprimer son ressentiment à l'égard du comportement de Carter. Mais l'on imagine bien également la vexation supplémentaire infligée à Carter par le choix de ce conseiller !

C'est d'après photos - parmi elles fort vraisemblablement celles qu'Arthur Weigall a prises lui-même in situ - que la tombe et certains artefacts seront réalisés. 

Si Carter porte l'accusation que des photos de l'équipe de fouilles ont été utilisées sans autorisation, peut-être convient-il de se souvenir que, le 21 février 1923, le "Times" a publié - toujours en exclusivité - 142 photos prises par Harry Burton. 

Pour le travail de "réplique" - qui s'avère être un challenge inédit - Weigall collabore avec un architecte sculpteur, directeur de la Messrs William Aumonier and Son. "Sous la direction de William Aumonier, une équipe d'artisans composée de ses deux fils, de douze artistes décorateurs, sculpteurs sur bois et sur pierre, de charpentiers, réalise des répliques grandeur nature du trône d'or, des lits, des chaises, des coffres et des cercueils ainsi que des 'statues des gardiens'. Elles sont créées à Londres, dans un studio situé près de 'Tottenham Court Road'. L'idée est bien de montrer aux visiteurs, grandeur nature, l'intérieur de la tombe, avec ses trois chambres, telle qu'elle a été trouvé en 1922". 
Réplique de certains objets de la tombe de Toutankhamon pour l'exposition de Wembley de 1924
réalisés par William Aumonier, architecte sculpteur, directeur de la Messrs William Aumonier and Son
photo prise dans l'atelier situé près de "Tottenham Court Road" - Hulton Archive General Photographic Agency - getty images

Certains jugeront ses réalisations très proches de la réalité, voire même magnifiques - les hiéroglyphes étant reproduits si parfaitement qu'ils pouvaient  être lus - alors que d'autres les critiqueront… Pour les lits dorés, les trônes, le sarcophage, l'or sera utilisé à profusion ; il est d'ailleurs relaté qu'il fut utilisé plus de 1.000 £ de feuille d'or ! Quant à la qualité des reproductions - char, mannequin, statues des "gardiens" à l'effigie de Toutankhamon - elle seront qualifiées d'inégales.

Outre le fait que Howard Carter ne supporte pas que l'on s'approprie "sa" découverte, ce qui, légitimement, l'insupporte au plus au point, c'est la trop grande liberté qui est prise, reniant la réalité, la vérité et l'histoire, pour privilégier délibérement l'aspect "spectacle".

L'exposition sera inaugurée le 23 avril 1924 par le roi George V et la reine Mary. Pour un prix d'entrée d'un shilling et trois pence : "Les visiteurs de la réplique du tombeau étaient accueillis par une imposante façade en coupe des falaises de Thèbes et pouvaient être guidés à travers les trésors du roi par des guides en tarbouche rouge. L'authenticité fut renforcée en 1925 par l'ajout d'une allée sablonneuse et d'un chameau ! Cependant, le tombeau lui-même ne se trouvait pas à l'intérieur de l'Exposition de Wembley, mais dans le parc d'attractions, entre la Machine volante et le Safety Racer. L'Égypte n'ayant jamais fait partie de l'Empire britannique et les relations avec ce pays étant complexes et ambiguës, il fut décidé que la réplique du tombeau ne cadrait pas vraiment avec l'objectif principal de l'Exposition, qui était d'unir et de stimuler le commerce entre les États de l'Empire. L'attraction rencontra un immense succès auprès des visiteurs et sera l'un des plus grands succès de l'Exposition" est-t-il précisé sur le site de "Hull Museums Collections - The Tutankhamun Replicas".
Reconstitution de la tombe de Toutankhamon à l'exposition de Wembley de 1924
 Répliques réalisées par William Aumonier, architecte sculpteur, directeur de la Messrs William Aumonier and Son

L'action en justice diligentée par Howard Carter pour utilisation non autorisée de photos n'aboutira pas, pas plus que sa demande de destruction de la réplique du tombeau ne sera pas entendue … Le fait d'être loin de l'Angleterre à ce moment-là ne lui a certainement pas permis de s'investir totalement dans cette affaire… "Carter n'a vu l'exposition de Wembley qu'après son voyage en Amérique" souligne T.G.H. James dans "Howard Carter, The path to Tutankhamun"…
Reconstitution de la tombe de Toutankhamon à l'exposition de Wembley de 1924
Répliques réalisées par William Aumonier, architecte sculpteur, directeur de la Messrs William Aumonier and Son
Hulton Archive General Photographic Agency - getty images

A la clôture de l'Exposition, en octobre 1925 : "M. Albert Reckitt de Reckitt & Sons Ltd de Hull (ville natale d'Aumonier) a acheté les répliques pour sa collection privée. Puis, en 1936, il les a déposées au City of Hull Museums. Elles ont ensuite trouvé leur place définitive dans le 'Museum in the Old Grammar School', situé dans le centre de Hull". 


marie grillot


sources :

Thomas Garnet Henry James, Howard Carter, The path to Tutankhamun, TPP, 1992

https://archive.org/stream/HowardCarterThePathToTutankhamunBySam/Howard+Carter+The+Path+to+Tutankhamun+By+Sam_djvu.txt

Hull Museums Collections, The Tutankhamun Replicas

http://museumcollections.hullcc.gov.uk/collections/storydetail.php?irn=3&keywordsorig=tutankamen&titleorig=&personorig=&placeorig=&dateorig=&materialorig=&accessionnumberorig=&collectionorig=&museumorig=&keywords=CARTER&SearchSubmit_x=48&SearchSubmit_y=12&SearchSubmit=Search&newsearch=new&title=&person=&place=&date=&material=&accessionnumber=&collectionall=all&museumall=all&location=any

Luxor at Wembley (1924), British Pathé

http://www.britishpathe.com/video/luxor-at-wembley/query/Luxor



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire