jeudi 6 octobre 2016

Toutankhamon à Wembley sans l'assentiment de Carter !

 A gauche, le mannequin "original" de Toutankhamon (JE 60722) photographié par Harry Burton en 1922, lors de se découverte
A droite, sa réplique réalisée (en 1923-1924) par William Aumonier, architecte sculpteur, directeur de la Messrs William Aumonier and Son - photo prise dans l'atelier situé près de "Tottenham Court Road" - Photo : Hulton Archive General Photographic Agency

Tandis que, en ce début 1924, se prépare à Wembley, au Royaume-Uni, la "British Empire exhibition" (Exposition de l'Empire britannique),Howard Carter est extrêmement contrarié.
 Plan de l'exposition de Wembley en 1924 

Alors qu'il devrait se consacrer à la préparation de son prochain séjour aux États-Unis - au cours duquel il doit faire une série de conférences et dont le départ est prévu le 12 avril -, il s'élève contre un projet qui doit voir le jour dans le cadre de cette manifestation et pour lequel il n'a pas été consulté.

Il est en effet prévu d'organiser la première exposition présentant une réplique de la tombe de Toutankhamon et d'une partie des artefacts qu'elle a déjà livrés. Il est totalement opposé à cette idée et les tentatives qu'il a entreprises pour faire avorter le projet sont demeurées vaines.

En tant que "découvreur", il interprète cela comme une violation des droits de "propriété". Il confie le dossier aux mains de son avocat et espère bien que son bon droit et ses récriminations seront entendus.
1922 - 1923 : Les journalistes et la foule se pressent devant la tombe de Toutankhamon,
 récemment découverte dans la Vallée des Rois

La tombe du jeune pharaon a été découverte, au coeur de la Vallée des Rois sur la rive ouest de Louqsor, en novembre 1922, à peine un an et demi plus tôt et elle est encore bien loin d'être totalement dégagée.

Dès les premiers jours de cette incroyable découverte, la presse s'est emparée de l'évènement, créant et suscitant pour le jeune pharaon 'revenu à la vie' entouré d'incroyables trésors un intérêt et un engouement qui jamais ne se démentiront ou ne faibliront. 

Si, dès le 9 janvier 1923 - et pour la somme de £5000 -, Lord Carnarvon a accordé l'exclusivité au "Times", cela n'empêche pas que de nombreux journalistes font, chaque jour, le siège de la tombe. Ils relaient ce qu'ils voient et entendent, publiant les photos des découvreurs, des visiteurs de marque de passage, de l'environnement de la KV 62 et des somptueux objets qui en sortent, ne cessant d'émerveiller leurs lecteurs. 

Les médias sont cependant exaspérés par le comportement méprisant de Carter à leur égard.

Parmi eux, on note la présence de l'anglais Arthur Weigall. Il se trouve qu'il est un ancien collègue de Carter - il était à ses côtés lors de l'affaire de Saqqarah -, puis avait ensuite été nommé inspecteur des antiquités à Louxor. Après avoir quitté l'Égypte, il est devenu journaliste à Londres, plus précisément correspondant du "Daily Mail". Alors qu'il s'attendait à un traitement de faveur en raison de ses liens passés avec Carter et de son statut d'égyptologue, il n'en sera rien. Aussi, en proie à la plus profonde déception, se range-t-il très vite du côté des journalistes mécontents. Et il s'avère qu'il joue un rôle important - de conseiller vraisemblablement - dans la réalisation de la réplique pour l'exposition de Wembley. 
Réplique de certains objets de la tombe de Toutankhamon pour l'exposition de Wembley de 1924 réalisés par William Aumonier, architecte sculpteur, directeur de la Messrs William Aumonier and Son - photo prise dans l'atelier situé près de "Tottenham Court Road"  - Photo : Hulton Archive General Photographic Agency  - getty images

Il serait légitime d'imaginer qu'il puisse en éprouver une certaine satisfaction, voire une façon d'exprimer son ressentiment à l'égard du comportement de Carter. Mais l'on imagine bien également la vexation supplémentaire infligée à Carter par le choix de ce conseiller.

C'est d'après photos - parmi elles fort vraisemblablement celles qu'Arthur Weigall a prises lui-même in situ - que la tombe et certains artefacts seront réalisés. 

Si Carter porte l'accusation que des photos de l'équipe de fouilles ont été utilisées sans autorisation, peut-être convient-il de se souvenir que, le 21 février 1923, le "Times" a publié, en exclusivité toujours, 142 photos prises par Harry Burton dans la tombe. 
Réplique de certains objets de la tombe de Toutankhamon pour l'exposition de Wembley de 1924 réalisés par William Aumonier, architecte sculpteur, directeur de la Messrs William Aumonier and Son - photo prise dans l'atelier situé près de "Tottenham Court Road"  - Photo : Hulton Archive General Photographic Agency - getty images

Pour ce travail - qui s'avère être un challenge inédit - Arthur Weigall collabore avec William Aumonier, architecte sculpteur, directeur de la Messrs William Aumonier and Son. "Sous la direction de William Aumonier, une équipe d'artisans composée de ses deux fils, de douze artistes décorateurs, sculpteurs sur bois et sur pierre, de charpentiers, réalise des répliques grandeur nature du trône d'or, des lits, des chaises, des coffres et des cercueils ainsi que des 'statues des gardiens'. Elles sont créées à Londres, dans un studio situé près de 'Tottenham Court Road'. L'idée est bien de montrer aux visiteurs, grandeur nature, l'intérieur de la tombe, avec ses trois chambres, telle qu'elle a été trouvé en 1922."

Certains jugeront ses réalisations très proches de la réalité, et même magnifiques - les hiéroglyphes étant reproduits si parfaitement qu'ils pouvaient être lus - alors que d'autres les critiqueront… Pour les lits dorés, les trônes, le sarcophage, l'or sera utilisé à profusion ; il est d'ailleurs relaté qu'il fut utilisé plus de 1.000 £ de feuille d'or ! La qualité des reproductions - char, mannequin, statues des "gardiens" à l'effigie de Toutankhamon - sera parfois qualifiée d'inégale.

Howard Carter ne supporte pas que l'on s'approprie "sa" découverte, et, ce qui légitimement l'insupporte au plus au point, c'est la trop grande liberté qui est prise, reniant la réalité, la vérité et l'histoire, pour privilégier délibérément l'aspect "spectacle".
Reconstitution de la tombe de Toutankhamon à l'exposition de Wembley de 1924
 Répliques réalisées par William Aumonier, architecte sculpteur

directeur de la Messrs William Aumonier and Son

"Les visiteurs de la réplique étaient accueillis sous une imposante façade en coupe des falaises de Thèbes, ils étaient guidés parmi des trésors du roi par des guides en tarboush rouge". Le côté "authentique" a été enrichi, en 1925, par l'ajout d'une passerelle de sable et par la présence d'un chameau ! Cependant, le tombeau n'était pas lui-même présenté au cœur même de l'Exposition, mais placé dans le parc d'attractions, entre "The flying machine" et le "Safety racer". En effet : "comme l'Égypte n'avait jamais fait partie de l'Empire britannique, et que les relations avec ce pays étaient complexes et ambiguës, il avait été décidé que la réplique de la tombe n'avait pas totalement sa place car le but principal de l'exposition était bien d'unir et de stimuler le commerce entre les 'Empire States'."
Reconstitution de la tombe de Toutankhamon à l'exposition de Wembley de 1924 
 Répliques réalisées par William Aumonier, architecte sculpteur,
directeur de la Messrs William Aumonier and Son

L'exposition sera inaugurée le 23 avril 1924 par le roi George V et la reine Mary. 

La demande d'Howard Carter stipulant la destruction de la réplique du tombeau ne sera pas entendue.

Avec un prix d'entrée d'un shilling et trois pence, la reproduction de la demeure d'éternité du jeune pharaon recueillera un immense succès et les Anglais se presseront pour la visiter. Après la clôture de l'Exposition, en octobre 1925, "M. Albert Reckitt de Reckitt & Sons Ltd de Hull (ville natale d'Aumonier) a acheté les répliques pour sa collection privée. Puis, en 1936, il les déposera au City of Hull Museums. Ils ont maintenant trouvé leur place définitive dans le "Museum in the Old Grammar School" situé dans le centre de Hull."

Howard Carter ne verra jamais aucune des reproductions. On ne peut s'empêcher de penser que… c'est mieux ainsi !

marie grillot 

sources :
Howard Carter, The path to Tutankhamun, T.G.H. James, TPP, 1992
https://books.google.fr/books?id=AyK0_weGa20C&pg=PA355&lpg=PA355&dq=a+replica+of+Tutankhamun%27s+tomb+in+Wembley,&source=bl&ots=AVm6KMabUW&sig=jXiZTqspelIEwYipA9l1-v2P0CI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiAiPnyrqjPAhUnKcAKHeWrADk4ChDoAQggMAE#v=onepage&q=a%20replica%20of%20Tutankhamun's%20tomb%20in%20Wembley%2C&f=false
The encyclopedia of the British press, 1992
http://www.hullcc.gov.uk/museumcollections/collections/storydetail.php?irn=3&master=2
https://en.wiki2.org/wiki/Exhibitions_of_artifacts_from_the_tomb_of_Tutankhamun
http://www.britishpathe.com/video/luxor-at-wembley/query/Luxor
http://www.studygroup.org.uk/Articles/Content/67/Tutankhamun%20or%20Tutankhamen.htm
http://www.hullcc.gov.uk/museumcollections/collections/storydetail.php?irn=4&master=3

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