Tandis que, en ce début 1924, se prépare à Wembley, au Royaume-Uni, la "British Empire exhibition" (Exposition de l'Empire britannique),Howard Carter est extrêmement contrarié.
Plan de l'exposition de Wembley en 1924 |
Alors qu'il devrait se consacrer à la préparation de son prochain séjour aux États-Unis - au cours duquel il doit faire une série de conférences et dont le départ est prévu le 12 avril -, il s'élève contre un projet qui doit voir le jour dans le cadre de cette manifestation et pour lequel il n'a pas été consulté.
Il est en effet prévu d'organiser la première exposition présentant une réplique de la tombe de Toutankhamon et d'une partie des artefacts qu'elle a déjà livrés. Il est totalement opposé à cette idée et les tentatives qu'il a entreprises pour faire avorter le projet sont demeurées vaines.
En tant que "découvreur", il interprète cela comme une violation des droits de "propriété". Il confie le dossier aux mains de son avocat et espère bien que son bon droit et ses récriminations seront entendus.
1922 - 1923 : Les journalistes et la foule se pressent devant la tombe de Toutankhamon, récemment découverte dans la Vallée des Rois |
Il serait légitime d'imaginer qu'il puisse en éprouver une certaine satisfaction, voire une façon d'exprimer son ressentiment à l'égard du comportement de Carter. Mais l'on imagine bien également la vexation supplémentaire infligée à Carter par le choix de ce conseiller.
C'est d'après photos - parmi elles fort vraisemblablement celles qu'Arthur Weigall a prises lui-même in situ - que la tombe et certains artefacts seront réalisés.
Si Carter porte l'accusation que des photos de l'équipe de fouilles ont été utilisées sans autorisation, peut-être convient-il de se souvenir que, le 21 février 1923, le "Times" a publié, en exclusivité toujours, 142 photos prises par Harry Burton dans la tombe.
Pour ce travail - qui s'avère être un challenge inédit - Arthur Weigall collabore avec William Aumonier, architecte sculpteur, directeur de la Messrs William Aumonier and Son. "Sous la direction de William Aumonier, une équipe d'artisans composée de ses deux fils, de douze artistes décorateurs, sculpteurs sur bois et sur pierre, de charpentiers, réalise des répliques grandeur nature du trône d'or, des lits, des chaises, des coffres et des cercueils ainsi que des 'statues des gardiens'. Elles sont créées à Londres, dans un studio situé près de 'Tottenham Court Road'. L'idée est bien de montrer aux visiteurs, grandeur nature, l'intérieur de la tombe, avec ses trois chambres, telle qu'elle a été trouvé en 1922."
Certains jugeront ses réalisations très proches de la réalité, et même magnifiques - les hiéroglyphes étant reproduits si parfaitement qu'ils pouvaient être lus - alors que d'autres les critiqueront… Pour les lits dorés, les trônes, le sarcophage, l'or sera utilisé à profusion ; il est d'ailleurs relaté qu'il fut utilisé plus de 1.000 £ de feuille d'or ! La qualité des reproductions - char, mannequin, statues des "gardiens" à l'effigie de Toutankhamon - sera parfois qualifiée d'inégale.
Howard Carter ne supporte pas que l'on s'approprie "sa" découverte, et, ce qui légitimement l'insupporte au plus au point, c'est la trop grande liberté qui est prise, reniant la réalité, la vérité et l'histoire, pour privilégier délibérément l'aspect "spectacle".
Reconstitution de la tombe de Toutankhamon à l'exposition de Wembley de 1924 Répliques réalisées par William Aumonier, architecte sculpteur directeur de la Messrs William Aumonier and Son |
"Les visiteurs de la réplique étaient accueillis sous une imposante façade en coupe des falaises de Thèbes, ils étaient guidés parmi des trésors du roi par des guides en tarboush rouge". Le côté "authentique" a été enrichi, en 1925, par l'ajout d'une passerelle de sable et par la présence d'un chameau ! Cependant, le tombeau n'était pas lui-même présenté au cœur même de l'Exposition, mais placé dans le parc d'attractions, entre "The flying machine" et le "Safety racer". En effet : "comme l'Égypte n'avait jamais fait partie de l'Empire britannique, et que les relations avec ce pays étaient complexes et ambiguës, il avait été décidé que la réplique de la tombe n'avait pas totalement sa place car le but principal de l'exposition était bien d'unir et de stimuler le commerce entre les 'Empire States'."
Reconstitution de la tombe de Toutankhamon à l'exposition de Wembley de 1924 Répliques réalisées par William Aumonier, architecte sculpteur, directeur de la Messrs William Aumonier and Son |
L'exposition sera inaugurée le 23 avril 1924 par le roi George V et la reine Mary.
La demande d'Howard Carter stipulant la destruction de la réplique du tombeau ne sera pas entendue.
Avec un prix d'entrée d'un shilling et trois pence, la reproduction de la demeure d'éternité du jeune pharaon recueillera un immense succès et les Anglais se presseront pour la visiter. Après la clôture de l'Exposition, en octobre 1925, "M. Albert Reckitt de Reckitt & Sons Ltd de Hull (ville natale d'Aumonier) a acheté les répliques pour sa collection privée. Puis, en 1936, il les déposera au City of Hull Museums. Ils ont maintenant trouvé leur place définitive dans le "Museum in the Old Grammar School" situé dans le centre de Hull."
Howard Carter ne verra jamais aucune des reproductions. On ne peut s'empêcher de penser que… c'est mieux ainsi !
marie grillot
Howard Carter, The path to Tutankhamun, T.G.H. James, TPP, 1992
https://books.google.fr/books?id=AyK0_weGa20C&pg=PA355&lpg=PA355&dq=a+replica+of+Tutankhamun%27s+tomb+in+Wembley,&source=bl&ots=AVm6KMabUW&sig=jXiZTqspelIEwYipA9l1-v2P0CI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiAiPnyrqjPAhUnKcAKHeWrADk4ChDoAQggMAE#v=onepage&q=a%20replica%20of%20Tutankhamun's%20tomb%20in%20Wembley%2C&f=false
The encyclopedia of the British press, 1992
http://www.hullcc.gov.uk/museumcollections/collections/storydetail.php?irn=3&master=2
https://en.wiki2.org/wiki/Exhibitions_of_artifacts_from_the_tomb_of_Tutankhamun
http://www.britishpathe.com/video/luxor-at-wembley/query/Luxor
http://www.studygroup.org.uk/Articles/Content/67/Tutankhamun%20or%20Tutankhamen.htm
http://www.hullcc.gov.uk/museumcollections/collections/storydetail.php?irn=4&master=3
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