jeudi 27 octobre 2016

"Coloured canyon" : le wadi qui vous en fait voir de toutes les couleurs

photo : sharmhappytours.com

Les superlatifs ne manquent pas. À tel point que les plus riches descriptions du cercle chromatique semblent trop étriquées pour traduire les émotions unanimement ressenties : une "beauté impressionnante", une "incroyable palette de couleurs, allant du blanc à l’ocre en passant par toutes les gammes de rouge et de mauve" ; une "magnifique palette de couleurs allant du jaune sable au rose en passant par le bleu" ; des "tons de jaune, violet, rouge, magenta et or" ; des "couleurs cristallines", un "aspect velouté" ; une "gamme de teintes de brun foncé au rouge au jaune paille" ; des "couches de couleurs étonnantes comme le rose, le violet, l’argent et l’or ; des couleurs magnifiques qui semblent sortir d’un conte de fées, tant elles sont pures et variées"...
photo : www.hikesinai.com.jpg

Le ‘wadi’ porte bien son nom : "The Coloured Canyon", le "Canyon Coloré". Il est situé dans le Sinaï, entre Taba et Nouweiba, non loin de la côte occidentale du Golfe d’Aqaba.

Cette gorge, aux somptueuses strates de couleurs, est un labyrinthe de rochers calcaires qui atteignent jusqu’à 60 mètres de haut par endroits. Une véritable curiosité géologique, "une des plus belles formations rocheuses au monde", qui se déploie sur près de 800 mètres de long et prouve au visiteur qu’un canyon "n’a pas besoin d’être vert pour être beau" !
photo : goldenpyramid.travel

Il revient aux géologues de nous expliquer le pourquoi et le comment de cette spectaculaire mise en scène naturelle qui, à une échelle très restreinte, rappelle le site du Grand Canyon au Colorado. Les sources que nous avons consultées, susceptibles de nous fournir quelque lumière, se contentent de mettre en avant deux causes successives et complémentaires d’un phénomène remontant à des millions d’années : la sédimentation (la région du Sinaï étant alors submergée par les eaux océaniques), puis l’érosion - hydrique ? mécanique ? éolienne ? - le grès minéralisé et coloré ayant été creusé pour prendre ces formes, laissées à la fantaisie de la nature, qui suscitent notre émerveillement.

"Ce phénomène géologique impressionnant, lit-on sur le site internet "Trésors du monde", est encore inexpliqué par les spécialistes qui sont aussi étonnés que les touristes devant ce spectacle de lumières époustouflant, qui varie selon l’inclinaison des rayons du soleil dans le couloir rocheux formé par l’érosion des pluies." 
photo : holidaysin-egypt.com

Laissons-nous donc guider par un regard admiratif : "Gardez un oeil pour les détails et vous constaterez que votre imagination peut facilement s’envoler et trouver des visages humains ou des animaux sur les parois des falaises."

La randonnée, précisent les guides, est "facile", à condition d’être accompagné. Un peu d’exercice est toutefois au menu pour franchir certains obstacles, notamment lorsqu’il faut se glisser sous un rocher venu s’intercaler entre deux parois très rapprochées. Mais c’est "une expérience amusante, et certainement mémorable !"

Si les spécialistes en géologie restent muets devant un canyon qui leur en fait "voir de toutes les couleurs", les spécialistes en tourisme, quant à eux, ne sauraient être plus explicites : "Coloured Canyon : excursion à ne louper sous aucun prétexte. Dans ce lieu magique où les roches jouent avec les couleurs, vous vous engouffrez dans des labyrinthes captivants. Beauté, silence et paix sont au rendez-vous." (Jean-Paul Labourdette, Dominique Auzias, Guide du "Petit Futé")

Marc Chartier

sources :
allsinai.info
touregypt.net
geographia.com
tresorsdumonde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire