vendredi 29 avril 2016

Une tête de vache dans le trésor de Toutankhamon

Tête de vache sur un socle - Bois recouvert de gesso doré à la feuille d'or - bronze - résine noire 
Provenant de la tombe de Toutankhamon (KV 62) découverte en novembre 1922 par Lord Carnarvon et Howard Carter
Réf. : Carter 264 - Enregistrée au Journal des Entrées du Musée du Caire - JE 60736
Après avoir été exposée du musée de Tahrir, puis au musée de Louqsor, elle est désormais au GEM
(photos Harry Burton - © Copyright Griffith Institute)

C'est après des années de fébriles et onéreuses recherches menées dans la Vallée des Rois, sur la rive ouest de Louqsor, qu'Howard Carter et son mécène Lord Carnarvon découvrent, en novembre 1922, la tombe du jeune pharaon Toutankhamon.

La KV 62 s'avèrera receler pas moins de 5398 d'objets. Sept longues semaines seront nécessaires pour vider l'antichambre, et c'est le 17 février 1923 qu'a lieu l'ouverture officielle de la troisième chambre. À journée exceptionnelle, invités exceptionnels : les découvreurs en ont convié une vingtaine, sélectionnés avec un soin minutieux. Aussi impressionnés qu'éblouis, ils découvrent les grandes chapelles de bois doré qui remplissaient presque toute la salle ...

Alors qu'ils poursuivent leur incroyable - et inoubliable - exploration, ils aperçoivent : "une porte basse, sur la droite, qui donnait accès à une autre pièce, plus petite. (...) Cette porte n'avait été ni bouchée, ni scellée. Un seul coup d'œil suffit à nous faire comprendre que c'était elle qui renfermait les véritables trésors de la tombe. (...) Un tabernacle, entièrement recouvert d'or et surmonté par une frise de cobras sacrés. Autour de lui, se tenaient les quatre déesses tutélaires du mort, les bras tendus en signe de protection, si naturelles et si vivantes dans leur pose, leur visage exprimant tant de compassion et de pitié qu'on osait à peine les regarder"... Et "la chambre contenait bien d'autres merveilles..." (Howard Carter dans "La fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon").

Parmi elles figure, à coup sûr, cette magnifique tête de vache.

Elle était posée par terre, à même le sol de la chambre du trésor, derrière l'Anubis couché sur son naos déposé sur des brancards, et devant la chapelle de bois doré contenant les magnifiques canopes d'albâtre.

Tête de vache sur un socle - Bois recouvert de gesso doré à la feuille d'or - bronze - résine noire 

Provenant de la tombe de Toutankhamon (KV 62) découverte en novembre 1922 par Lord Carnarvon et Howard Carter

Réf. : Carter  264 - Enregistrée au Journal des Entrées du Musée du Caire - JE 60736

Après avoir été exposée du musée de Tahrir, puis au musée de Louqsor, elle est désormais au GEM

(photos Harry Burton  - © Copyright Griffith Institute)


Lors de sa première visite, Howard Carter la décrit brièvement ainsi : "Une tête de vache symbolisant l'univers...". Quant à Jean Capart, qui la découvrira in situ, il écrit : "On trouve une grande tête de vache en bois sculpté et peint ; on en a déjà découvert d'analogues dans d'autres tombes royales mais leur signification n'a pu être établie."

Quelque temps plus tard, la description d'Howard Carter se fera plus précise : "Juste derrière le coffre d'Anubis, regardant vers l'ouest, se trouve la statue dorée de la vache meh-urit, appelée aussi 'l'œil de Ré'. Elle apparaît sous la forme de la déesse Hathor la maîtresse de l'Amanti, the 'land of Sunset', qui reçoit dans sa montagne de l'ouest le soleil couchant et le défunt. Son cou était recouvert d'un tissu de lin noué sous la gorge. Elle est sculptée dans du bois, ses cornes sont en cuivre, ses yeux sont incrustés de verre et de lapis-lazuli et épousent la forme de l'œil de Ré d'où provient son nom. Sa tête, ses oreilles, une partie de son cou sont dorés, symbolisant les rayons dorés du soleil couchant. Le reste de son cou et le socle sur lequel elle est scellée sont recouverts de résine noire représentant l'obscurité du monde souterrain duquel sa tête émerge."

Christiane Desroches-Noblecourt, dans son "Toutankhamon", apporte des précisions sur le regard si fascinant de cette : "Hathor patronne de l'Ouest, résidant à l'orée de la nécropole thébaine" : "Les yeux sont de calcaire cristallin et d'obsidienne ; du verre noir les entoure et constitue les sourcils". Elle précise aussi que cette : "tête de vache sacrée a servi à évoquer les pèlerinages mystérieux au cours des funérailles".

Tête de vache sur un socle - Bois recouvert de gesso doré à la feuille d'or - bronze - résine noire 

Provenant de la tombe de Toutankhamon (KV 62) découverte en novembre 1922 par Lord Carnarvon et Howard Carter

Réf. : Carter  264 - Enregistrée au Journal des Entrées du Musée du Caire - JE 60736

Après avoir été exposée du musée de Tahrir, puis au musée de Louqsor, elle est désormais au GEM


Ces descriptions prouvent à nouveau - mais en avions-nous besoin ? - que, dans l'ancienne Égypte - et particulièrement dans ce qui a trait au culte, à l'au-delà - tout revêt un caractère symbolique, et même parfois, plusieurs symboliques qui  s’imbriquent, s'ajoutent, s'additionnent…

Là où nous n'aurions pu voir "qu'une" tête de vache dorée infiniment ressemblante ; là où nous aurions simplement pu être touchés par son port noble et altier, par ses grands yeux à larmier, tristes à jamais, il nous faut "conjuguer" une autre lecture… Nous devons intégrer la pensée, les croyances et le rapport au "divin" des anciens Égyptiens … Et, en cela, les interprétations portées par les égyptologues grâce à leur grande connaissance "des livres" nous guident et nous fascinent…

Ainsi, dans son dictionnaire L'Égypte ancienne et ses dieux, Jean-Pierre Corteggiani nous apprend qu'Hathor est : "une très ancienne déesse que le sens de son nom 'le château d'Horus' désigne, à l'origine, comme une divinité céleste représentant l'espace que Horus solaire parcourt dans sa course quotidienne : comme Nout elle porte le soleil et lui redonne vie tous les matins, fonction cosmique qui fait d'elle la mère de Ré et l'associe aux autres vaches primordiales que sont Ihet, Mehet-Ouret, et Sekhat-hor".

Tête de vache sur un socle - Bois recouvert de gesso doré à la feuille d'or - bronze - résine noire 

Provenant de la tombe de Toutankhamon (KV 62) découverte en novembre 1922 par Lord Carnarvon et Howard Carter

Réf. : Carter  264 - Enregistrée au Journal des Entrées du Musée du Caire - JE 60736

Après avoir été exposée du musée de Tahrir, puis au musée de Louqsor, elle est désormais au GEM

(photos Harry Burton  - © Copyright Griffith Institute)


Et comment ne pas citer la précieuse interprétation de Thierry Benderitter (osirisnet.net) ? "À partir du nouvel empire apparaît l’idée que le ciel est le lieu de gestation où le soleil mort à la fin du jour se régénérera la nuit. À ce titre, il est représenté par une entité féminine ou par une vache dans le sein de laquelle doivent se dérouler les différents processus qui permettront une remise au monde le matin d’un soleil nouveau prêt à commencer sa course dans le ciel diurne. La vache est le réceptacle d’un soleil en devenir, comme elle l’est du défunt qui devra renaître dans le monde de l’au-delà (…). La déesse Mehytouret ('grand flot', 'grande nageuse') représente une forme de la déesse Neith lorsqu'elle elle se manifesta 'la première fois' sous forme de vache à la surface de l’océan primordial, le Noun. Elle prononce 7 paroles créatrices, considérées comme des entités divines à part entière."

À toutes ces notions s'ajoute, nous l'avons bien compris, le concept que l'efficacité rituelle est également attachée à la couleur : le noir et l'or étant liés à la renaissance, à la régénération…

Après avoir été longtemps exposée au musée du Caire, place Tahrir, cette tête de vache est revenue près de la Montagne de Thèbes qui l'avait gardée en son sein pendant plus de 3.000 ans. C'est en effet, au musée de Louqsor - inauguré en 1975, par les présidents Sadate et Giscard d'Estaing -, que son regard bienveillant a accueilli - pendant des années - les visiteurs, heureux d'y trouver, dès l'entrée, l'un des artefacts les plus célèbres de la tombe du jeune roi. Mais, depuis le 11 avril 2018, les 122 objets provenant du Trésor de Toutankhamon qui se trouvaient être exposés dans l'ancienne Thèbes, près du lieu de leur découverte, sont partis vers leur "nouvelle demeure" : le GEM (Grand Egyptian Museum) à Guizeh...

marie grillot

sources :
The Tomb of Tutankhamun, volume 3 : The Annexe and Treasury, Howard Carter
The Griffith Institute - Tutankhamun: Anatomy of an Excavation - The Howard Carter Archives
Photographs by Harry Burton
http://www.griffith.ox.ac.uk/gri/carter/gallery/gal-087.html#
http://www.griffith.ox.ac.uk/perl/gi-ca-qmakedeta.pl?sid=90.100.25.154-1601889647&qno=1&dfnam=264-c264-1
Toutankhamon, Jean Capart, 1923
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5611389t/f128.item.r=vache
Toutankhamon, vie, mort et découverte d'un pharaon, Nicholas Reeves, Editions Errance 
Toutankhamon et son temps, Petit Palais, Paris, 17 février-juillet 1967, Catalogue par Christiane Desroches-Noblecourt, Ministère d'Etat Affaires Culturelles
Vie et mort d'une pharaon, Christiane Desroches-Noblecourt, Hachette, 1963
osirisnet.net, Thierry Benderitter
 http://www.osirisnet.net/docu/veaux/veaux.htm


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