vendredi 6 novembre 2015

Rive occidentale de Thèbes : Inauguration de nouvelles tombes par le ministre des Antiquités

Scène des pleureuses - tombe d'Ameneminet - TT 277 - photo Marie Grillot

Ce jeudi 5 novembre 2015, sur la West Bank de Louqsor, la colline de Gurnet Muraï est écrasée de soleil... Parmi les rares maisons subsistant après la destruction du village vernaculaire de Gournah, gafirs et policiers s'affairent.

Arrivent sur le site les inspecteurs des antiquités et les égyptologues qui oeuvrent sur la rive, parmi lesquels le docteur Hourig Sourouzian qui, depuis des années, travaille sur le temple d'Amenhotep  III - Colosses de Memnon.
Mamdouh el-Damaty, ministre des Antiquités - photo : Marie-Claire Grillot

Après avoir inauguré, dans la Vallée des Rois toute proche, la réouverture des tombes de Thoutmosis III (KV 34 découverte par Victor Loret en 1898) et de Horemheb (KV 57 découverte par Théodore Davis en 1908), le Dr. Mamdouh el-Dalmaty, ministre des Antiquités, accompagné de nombreuses personnalités, dont le Dr. Moustafa Waziri, Directeur Général des Antiquités de Louqsor et Laurent Bavay, récemment nommé à la tête de l'IFAO - vient ouvrir à la visite trois nouvelles tombes.

Dans une cohue sympathique, où le protocole semble un peu mis à l'écart, le ministre, en tenue décontractée, s'est dirigé vers la tombe située la plus en hauteur, la TT 40 (TT = Theban Tomb).

Il s'agit de la tombe de "Amenhotep, dit Huy", vice-roi de Nubie sous le règne de Toutankhamon, chef du harem d'Amon et du harem royal. Son épouse est Dame Taemwadjsy dont il aura au moins un fils, prénommé Paser, qui lui succédera dans les mêmes fonctions sous les règnes d'Ay et d'Horemheb.

La tombe, restaurée récemment par une équipe espagnole, offre une iconographie très riche aux couleurs vives. La scène des tributs apportés par les princes nubiens est très belle et très originale. Le ministre fait remarquer la présence du cartouche de Toutankhamon.

Après avoir accueilli la presse à l'intérieur de la tombe et autorisé les photos, il a rejoint les deux tombes ramessides, TT 277 et TT278 découvertes en 1917 par Lecomte du Nouÿ.

La TT 277, tombe d'Ameneminet dont le titre est "Père divin de Ptah (ou de Ptah-Sokaris)" dans le Temple de Millions d'Années bâti à la XVIIIe dynastie, sous le règne du fastueux Amenhotep III (environ 1390-1352 avant J.-C.). "Après être passé par l'embrasure décorée de la porte, on arrive dans une petite salle dont les peintures, conservées, se détachent sur un fond blanc bleuté, tandis que les textes sont écrits en hiéroglyphes colorés sur fond jaune."

La scène la plus touchante, empreinte d'émotion tant la tristesse est palpable, est celle des pleureuses. "Elles sont sept plus une petite fille. Chacune porte une très grande robe gris-bleu, frangée, nouée sous les seins ; cette couleur est inhabituelle dans la nécropole thébaine. Leurs cheveux en désordre sont retenus autour de la tête par un bandeau blanc, signe de deuil. Toutes font les gestes traditionnels de désespoir. À l'arrière, dans une composition très théâtrale, la dernière pleureuse semble vouloir se précipiter sur le catafalque, tandis que la jeune fille tente de la retenir."
Hathor émergeant de la montagne thébaine - TT 278 d'Amenemheb - photo Marie  Grillot

La TT 277 partage "sa" cour avec celle de la TT 278 d'Amenemheb, qui apparaît plus dégradée. On relève cependant deux très belles scènes : celle de la vache Hathor parée du collier Menat, émergeant de la montagne thébaine et celle de la déesse du sycomore qui : "représente pour l'Égyptien la preuve de la présence d'eau, ainsi qu'un dispensateur d'ombre et de figues".

Il faut noter que, en marge de cette manifestation, les anciens habitants de Gurnet Muraï ont tenu à exprimer leur désarroi. En effet, chassés de leurs maisons vouées à la destruction dans les années 2009-2010, les promesses qui leur avaient été faites alors de les dédommager par une compensation en logement ou en terrain n'ont pas été suivies d'effet. Ils ont tenu à exprimer leur profond mécontentement et appelé les représentants du gouvernement à les écouter et à les comprendre.

Après avoir quitté la Vallée des Nobles, le Ministre est retourné à la Vallée des Rois, précisément dans la tombe de Toutankhamon où les expériences de photographie infrarouge sont menées afin de découvrir les secrets que, selon l'égyptologue Nicholas Reeves, cette KV62 pourrait encore révéler...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire