vendredi 9 octobre 2015

Dans le trésor de Toutankhamon, une statuette-pendentif en or représentant un pharaon...

Figurine en or massif représentant un roi accroupi, accrochée à sa chaîne en or - XVIIIe dynastie
provenant de la tombe de Toutankhamon découverte en novembre 1922, 
dans la Vallée des Rois (KV 62) par Lord Carnarvon et Howard Carter 
Musée Égyptien du Caire JE 60702 - GEM 189 - photo Ahmed Amin - Musée du Caire

Cette émouvante figurine en or, représentant un pharaon accroupi, figurait à l'exposition "King Tut : Treasures of the Golden Pharaoh" ("Toutankhamon, le trésor du pharaon"), dont la tournée mondiale débutée en 2018 s'est trouvée réduite à Los Angeles, Paris, et Londres pour cause de pandémie…

Elle est d'un travail exquis et minutieux, qui est d'autant plus admirable qu'elle ne mesure que 5 cm de hauteur… Dès sa découverte, Howard Carter identifiera cette représentation royale comme étant : "une statuette en or massif du roi Amenhotep III".

Dans "Toutankhamon vie et mort d'un pharaon", Christiane Desroches Noblecourt reprend cette attribution : "La petite statuette représente Aménophis III coiffé du khépresh. Le collier du roi est fait de petites perles de couleurs. Le souverain est accroupi et retient, de la main gauche un pan de son pagne sur ses genoux ; de la main droite, il tient le fouet et le crochet de la royauté osirienne".

L'assimilation à Amenhotep III est, depuis, remise en cause : des études plus récentes prennent en effet une autre orientation… 
Figurine en or massif représentant un roi accroupi, accrochée à sa chaîne en or - XVIIIe dynastie
provenant de la tombe de Toutankhamon découverte en novembre 1922
dans la Vallée des Rois (KV 62), par Lord Carnarvon et Howard Carter
Musée Égyptien du Caire JE 60702 - GEM 189 

Ainsi Zahi Hawass indique-t-il : "Carter et d'autres après lui croyaient que la figurine représentait le grand-père du roi, Amenhotep III. Cependant, les marques sur les oreilles de la figure indiquent qu'elles sont percées. Par conséquent, ce doit être Toutankhamon lui-même. Amenhotep III n'apparaît jamais avec des oreilles percées". Il précise par ailleurs que "Le roi est accroupi, une position que prennent souvent les enfants-dieux, tel Horus, fils d'Isis. Au lieu de porter un doigt à ses lèvres, comme le font souvent les enfants-dieux, le roi lève sa main gauche dans un geste d'adoration".

Cette statuette-pendentif provient de la salle du trésor de la tombe de Toutankhamon. Cette pièce, découverte en 1923, ne sera inventoriée et vidée que 4 ans plus tard ! En effet, pendant tout ce temps son accès fut condamné "afin de nous éviter d'être distraits par ces objets pendant que nous nous occupions du contenu de la chambre funéraire" précisera Howard Carter.

C'est en octobre 1926 que l'équipe s'y consacrera ... Ce sont plus de 500 objets, d'une grande diversité, qui seront référencés, photographiés, restaurés, ...

Au fond de la salle, à gauche de la chapelle de bois doré protégée par les quatre magnifiques déesses, étaient entreposés ce que Carter dénommera des "kiosques à oushebtis" sur lesquels de nombreux objets étaient déposés ... 

La découverte de la "Figurine prosternée et chaîne en or représentant un roi accroupi"  provenant de la tombe de Toutankhamon 
Musée Égyptien du Caire - JE 60702 - GEM 189 
The Griffith Institute - Tutankhamun: Anatomy of an Excavation -The Howard Carter Archives - Photographs by Harry Burton

Parmi ceux-ci, se trouvent notamment de petits sarcophages momiformes. L'un deux (n° carter 320), mesure 80 cm ; il est recouvert d'une couche de résine noire et entouré de bandes de lin portant des formules de protection. A l'intérieur se trouve un second sarcophage (n° carter 320a), de même forme, mais doré. Aucun des deux ne porte "d'emblèmes royaux mais les formules inscrites mentionnent le nom de Toutankhamon". 

Comment ne pas imaginer la surprise et la curiosité des égyptologues lorsqu'ils se rendent compte que ce second sarcophage en contient un troisième (n° carter 320b) ! Réalisé en bois, il est plus petit et c'est à côté de celui-ci qu'a été trouvée, enveloppée dans un tissu de lin, la statuette-pendentif en or massif (n° carter 320c). Elle était suspendue à une lourde chaîne d'or à maillons imbriqués, très serrés, se terminant par un cordon de lin qui servait à la nouer. Le cordon était lui-même terminé par des glands qui devaient joliment tomber dans le haut du dos.
La découverte de la "Figurine prosternée et chaîne en or représentant un roi accroupi"  provenant de la tombe de Toutankhamon 
Musée Égyptien du Caire - JE 60702 - GEM 189
The Griffith Institute - Tutankhamun: Anatomy of an Excavation -The Howard Carter Archives - Photographs by Harry Burton

Dans le troisième sarcophage se trouvait un quatrième (n° carter 320d),  "fait de bois, de forme anthropoïde, enveloppé dans une toile de lin ointe d'onguents. Il portait le titre et le nom de la reine Tiyi et à l'intérieur, soigneusement déposée dans une étoffe de lin se trouvait une mèche de ses cheveux... Signes évidents de dévotion et de souvenir, il s'agissait d'objets personnels auxquels il était attaché". 

La statuette a-t-elle été initialement attribuée à Amenhotep III "par association" car elle se trouvait près de la mèche de cheveux de son épouse Tiyi ? Cette interprétation, liant des souvenirs affectifs des grands-parents du jeune roi pourrait se comprendre…  
Figurine en or massif représentant un roi accroupi, accrochée à sa chaîne en or - XVIIIe dynastie
provenant de la tombe de Toutankhamon découverte en novembre 1922
dans la Valllée des Rois (KV 62), par Lord Carnarvon et Howard Carter
Musée Égyptien du Caire JE 60702 - GEM 189 

Il est à noter que d'autres objets de la tombe, classés par Howard Carter sous le terme générique d' "héritage", portent "des inscriptions aux noms de personnages antérieurs : rois et membres de la famille royale" (scarabée ou bien encore vases au nom Thoutmosis III ; coffre, pectoral ou encore éventail au nom d'Akhénaton, etc ...). Comment ne pas s'émouvoir de la présence de ces "reliques" - parfois cachées et surprotégées - dédiées à accompagner Toutankhamon dans l'au-delà ?

Ce bijou (n° carter 320d) a été enregistré au Journal des Entrées du Musée Égyptien de la place Tahrir au Caire sous le numéro JE 60702. Au Grand Egyptian Museum de Guizeh, il sera exposé sous la référence GEM 189.

marie grillot

sources :
Howard Carter, The Tomb of Tutankhamun, volume 3 : The Annexe and Treasury
Jean Capart, Toutankhamon, 1923 
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5611389t/f60.texte
Nicholas Reeves, Toutankhamon, vie, mort et découverte d'un pharaon, Editions Errance 
Christiane Desroches-Noblecourt, Vie et mort d'un pharaon, Hachette, 1963
Christiane Desroches-Noblecourt, Catalogue de l'exposition Toutankhamon et son temps, Petit Palais, Paris, 17 février-juillet 1967, Ministère d'Etat Affaires Culturelles
National Geographic, Les trésors de l'Egypte ancienne au musée du Caire, 
Marc Gabolde, Toutankhamon, Pygmalion, 2015
Zahi Hawass, Catalogue de l'exposition Toutankhamon, trésors du pharaon d'or,  IMG Melcher Media, 2018
Florence Quentin, Dans l'intimité de Toutankhamon -  ce que révèlent les objets de son trésor, éditions First, 2019
The Griffith Institute - Tutankhamun: Anatomy of an Excavation - The Howard Carter Archives - Photographs by Harry Burton
Miniature coffin - carter 320
http://www.griffith.ox.ac.uk/gri/carter/320.html
Second coffin - carter 320a
http://www.griffith.ox.ac.uk/gri/carter/320a.html
Third coffin - carter 320b
http://www.griffith.ox.ac.uk/gri/carter/320b.html
Solid gold statuette of Amenophis III - Carter 320c
http://www.griffith.ox.ac.uk/gri/carter/320c.html
Fourth (and innermost) coffin - carter 320d
http://www.griffith.ox.ac.uk/gri/carter/320d.html
Lock of plaited hair - carter 320e
http://www.griffith.ox.ac.uk/gri/carter/320e.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire