mardi 20 octobre 2015

Découverte des statues de Pa-Ramessou, futur Ramsès Ier

A gauche, les deux statues en granit représentant Pa-Ramessou en scribe - futur Ramsès Ier
 découvertes près du Xe pylône de Karnak, le 25 octobre 1913 par Georges Legrain
Musée égyptien du Caire - JE 44863

C'est près du Xe pylône de Karnak que, le 25 octobre 1913, Georges Legrain découvre deux statues identiques de Paramessou. Voici le récit qu'il fait de cette découverte, concomitante à celle de deux statues d'Amenhotep fils d'Hapou : "On reconnut dans la terre le haut d'une tête de grande statue en granit noir... Cette statue fut dégagée rapidement ; c'était la belle image d'un scribe accroupi, sur l'épaule et le pectoral droit duquel étaient gravés les cartouches d'Amenophis III. Les textes gravés sur le papyrus que le scribe tient déroulé devant lui et ceux du socle m'apprirent qu'il s'agissait du célèbre Aménothès fils de Hapi... La suite de la fouille amena, quelques instants après, la découverte d'une autre statue du même personnage, exactement semblable à la première. Deux autres statues de scribe (identifiées plus tard à Paramessou), un peu plus petites que les premières, sont découvertes tout à côté."

Georges Legrain précise que : "ces statues ont été évidemment trouvées à leur place antique où elles avaient été déposées de longs siècles avant l'écroulement du pylône".

Il remarque aussi qu'elles : "portent toutes à la même place, au milieu du papyrus déroulé, des traces de frottement qui ont fait disparaître une partie du texte hiéroglyphique gravé". Poussant plus loin son analyse, il "attribue ces usures à la coutume qu'ont encore les Orientaux de passer leur main sur les objets qu'ils vénèrent, icône, statue, mur, habits portés par un prêtre ou cheikh. L'objet est frotté ou lissé par le fidèle".
Statues en granit représentant Pa-Ramessou en scribe - futur Ramsès Ier
découvertes près du Xe pylône de Karnak, le 25 octobre 1913 par Georges Legrain
Musée égyptien du Caire - JE 44863

Les statues de Paramessou sont en granit gris et mesurent 1,25 m. L'homme est représenté accroupi, les jambes croisées dans l'attitude du scribe. Il est coiffé d'une perruque finement bouclée qui lui couvre le front, s'évase légèrement vers les épaules, puis vient recouvrir les clavicules, cachant en partie les oreilles. Son visage est d'une symétrie parfaite, et les manques de son nez n'enlèvent rien à la sérénité tranquille qui s'en dégage. Les lèvres semblent esquisser un léger sourire. Les yeux en amande sont très étirés, le regard est baissé vers le papyrus qui est déroulé sur ses genoux. Il semble absorbé par ce qu'il lit ou écrit car sa main droite devait tenir un calame. Dans sa main gauche, se trouve une boîte à calames rectangulaire. "Il porte l'uniforme de grand vizir. Cet uniforme se compose d'une longue tunique feutrée, sans pli, ornée seulement d'une petite frange à sa partie supérieure. Cette tunique couvre les pectoraux et descend jusqu'aux pieds. Paramessou en est entièrement enveloppé. Seuls les orteils de ses pieds, ses bras, le haut des épaules et la tête sont nus."
Statue en granit représentant Pa-Ramessou en scribe - futur Ramsès Ier
découverte près du Xe pylône de Karnak, le 25 octobre 1913 par Georges Legrain
Musée égyptien du Caire - JE 44863

Qui était Pa-Ramessou ? D'après les titres déclinés sur la statue, on ne peut douter de son importance : "Prince dans le pays entier, maire de la ville, vizir, Paramessou, qu'a engendré le chef des archers Sethy" ; "chef des archers, intendant des chevaux, chef du sceau, charrier de Sa Majesté, messager royal vers tous les pays étranger, scribe royal, commandant de l'armée du Seigneur du Double Pays, chef des prêtres de tous les dieux, lieutenant de Sa Majesté en Haute et Basse Égypte, commandant les bouches du Nil, noble, maire de la ville, vizir, Paramessou".

Dans "Séthi Ier et le début de la XIXe dynastie", Julie Masquellier-Loorius le présente ainsi : "Sous le règne d'Horemheb, Pa-Ramessou ("celui que Ré à engendré") a joué un rôle diplomatique, tout en exerçant des fonctions militaires. Il portait notamment les titres de "général du maître du Double Pays" et de "représentant (lieutenant) de sa majesté en Haute- et en Basse-Égypte." Pa-Ramessou apparaît ainsi comme le second de Pharaon, son véritable bras droit.

Thierry Benderitter, sur osirisnet.net, le situe comme fondateur de la XIXe dynastie. C'est à plus de 50 ans qu'après une possible corégence avec Horemheb, il aurait accédé au trône sous le nom de Ramsès Ier. Son règne aurait été de courte durée - 1 an 4 mois selon Manéthon - mais il aurait apparemment eu : "la sagesse d'y associer son jeune fils Séthy, ce qui permettra à ce dernier de succéder à son père sans problème majeur".
Ramsès Ier face au dieu Nefertoum
Tombe de Ramsès Ier - Vallée des Rois KV 16 - XIXe dynastie
Découverte le 11 octobre 1817 par Giovanni Battista Belzoni pour le compte du Consul Henry Salt

Ramsès Ier a été enterré dans la Vallée des Rois, dans la KV 16. En raison très certainement de la brièveté de son règne, la tombe est demeurée inachevée. Elle a été découverte par Belzoni en octobre 1817. Quant à sa momie, aux environs de 1110 av. J.-C. sous le règne de Pinnedjem II, elle avait été mise à l'abri dans la DB 320, connue sous le nom de "Cachette des momies royales”, découverte à Chaak el-Tablyah (vers Deir el-Bahari) par la famille Abd-el Rassoul en 1871. Après une longue enquête, le service des Antiquités se la "réappropriera" et le 14 juillet 1881, les 42 momies royales seront chargées à bord du bateau à vapeur du service des antiquités, le “Menshieh", à destination du musée de Boulaq.

Mais la momie de Ramsès Ier n'a pas encore trouvé le repos... Il semble qu'ensuite elle ait été vendue à un Américain, puis transité par un musée de l'Ontario avant d'être exposée au musée Michael Carlos d’Atlanta qui, finalement, la restituera à l'Égypte en 2003. Elle est, depuis mars 2004, exposée dans la récente extension du musée de Louqsor.

marie grillot

sources :
Georges Legrain, "Au pylône d’Harmhabi à Karnak (Xe pylône)", ASAE 14, 1914, p. 13-44
https://archive.org/details/annalesduservice14egypuoft/page/12/mode/2up
Quelques Rois Importants : Ramsès I  - 1295 - 1294
http://antikforever.com/Egypte/rois/ramses_I.htm 
La tombe de Ramsès Ier - KV 16
http://www.osirisnet.net/tombes/pharaons/ramses1/ramses_1_droite.htm
Séthi Ier et le début de la XIXe dynastie,  Julie Masquelier-Loorius, Pygmalion, 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire