Illustration extraite de Sahara safaris.org |
Or, depuis octobre 2004 pour leur inauguration, mars 2005 pour leur ouverture au public, 30 hectares d’espace verdoyant sont venus changer de manière significative, avec tout l’agrément que cela comporte, la physionomie de la capitale égyptienne, dans un quartier dense et populaire : le parc d’al-Azhar.
Cliché D'Arcy Vallance |
Le projet démarre réellement dans sa première phase en 1992. Le chantier est de taille. Il durera dix années. Il a pour objectif de convertir en espace de verdure le site de Darassa, un terrain vague où les ordures de la capitale égyptienne et gravats de toutes sortes se sont entassés depuis des lustres. Ce dépotoir est situé entre la bordure est de la cité ayyoubide du XIIe siècle (un mur classé “patrimoine mondial de l’UNESCO”) et la “Cité des morts” mamelouke du XVe siècle. La topographie présente a priori un avantage : à 87 mètres au dessus du niveau du Nil, il offrira une vue panoramique à 360°sur la citadelle, la mosquée du Sultan Hassan, le Caire ancien et moderne, la “Cité des morts”... et de surcroît, son emplacement à proximité immédiate du Caire médiéval et touristique est facilement accessible grâce à la route circulaire.
Le sol doit être stabilisé, enrichi et traité pour être purifié des polluants divers qui y ont été déversés au cours de quelque 500 années. Le sous-sol doit également être aménagé pour la mise en place des canalisations d’eau, des réseaux électriques et l’intégration de trois immenses réservoirs d’eau douce d’un diamètre de 80 mètres et d’une profondeur de 14 mètres chacun destinés à la ville.
Cliché Youm7 |
L’aménagement végétal est complété par la construction de trois bâtiments : un restaurant de style ayyoubide, un café du bord du lac “résolument islamique moderniste”, avec des fenêtres en structure de bois rappelant les moucharabiehs, et un bâtiment d’accès, les trois reposant sur des piliers ou des radiers. Presque tous les matériaux utilisés sont d’origine égyptienne. Quant au mobilier, il est réalisé en grande partie par des menuisiers de Darb al-Ahmar.
Photo extraite de zastavki.com |
Des stages de formation ont été proposés à des professionnels du bâtiment, ainsi qu’aux jeunes dans les domaines de la taille de pierre et de la charpenterie, entre autres compétences requises par la mise en place du projet qui, par ailleurs, a “stimulé la redécouverte de compétences perdues, comme la restauration de fenêtres traditionnelles très élaborées (moucharabiehs)” et la technique de l’opus sectile (découpe de dalles aux normes requises).
Photo extraite de vegypttours.com |
Il n’en demeure pas moins vrai que “l’endroit possède un panorama de tout premier choix, qui n’était pas accessible au Caire jusque-là, (et qu’il) permet une promenade dans le cadre d’une verdure très bien entretenue, aux références culturelles affichées et faisant la part belle aux innovations architecturales contemporaines et aux techniques les plus récentes”.
MC
Sources
http://ismaili.net/timeline/2004/20041227be.html
http://www.citechaillot.fr/fr/auditorium/colloques_conferences_et_debats/autres_rencontres/25528-le_parc_al-azhar_du_caire.html
http://www.annalesdelarechercheurbaine.fr/IMG/pdf/105gillot.pdf
http://www.akdn.org/Publications/2007_aktc_egypt_french.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire