George Andrew Reisner - égyptologue américain - (Indianapolis, 5-11-1867 - Gizeh 6-6-1942)
Il a fouillé le plateau de Gizeh pendant près de 38 ans, de 1904 à 1942
|
C'est le 6 juin 1942 que George Andrew Reisner, l'un des fondateurs de l'égyptologie moderne et scientifique s'éteint, à Harvard Camp à Guizeh, à l'âge de 75 ans. Si les dernières années de sa vie ont été accablées par une cécité qui n'a cessé d'empirer, il n'a cependant jamais arrêté de travailler, dictant à son secrétaire ses dernières études.
D'origine, allemande, il naît à Indianapolis le 5 novembre 1867. Il concentre tout d'abord ses études sur le droit, puis s'oriente vers l'assyriologie avant de finalement bifurquer vers l'égyptologie. Après Cambridge et Harvard, on le retrouve à l'université de Berlin où il se spécialise dans les écritures hiéroglyphique et cunéiforme et où il apprend l'arabe. Il passe ensuite quelques mois au musée de Berlin puis rentre aux Etats-Unis où il devient enseignant à Harvard.
George Andrew Reisner - égyptologue américain - (Indianapolis, 5-11-1867 - Gizeh 6-6-1942)
Photo Em Hotep Digest
|
En 1897, on le retrouve au Caire où il participe à la préparation du catalogue du musée égyptien. Il obtient alors le permis de fouiller les nécropole de Naga ed-Deir, sur la rive est du Nil, au sud de Akhmim, C'est un site sur lequel il travaillera pendant de nombreuses saisons, de 1901 à 1924 exactement, publiant les tombes en commençant par les plus anciennes (celles de la période pré-dynastique) puis poursuivant, dans les années 20, par celles de l'Ancien Empire.
Il fouille également à Quft et à Deir el-Ballas avec Albert Lythgoe où il découvre un palais royal et des nécropoles datant de la fin de la Deuxième Période Intermédiaire et au début du XVIIIe dynastie.
Sur ces différents chantiers, Reisner met en pratique les techniques scientifiques et modernes acquises à Berlin : des relevés précis, enrichis de photographies, de plans, de dessins, consignant dans un souci de perfection poussé à l'extrême toutes les informations.
Une rencontre importante influera sa vie d'égyptologue : il s'agit de celle Mrs Phoebe A. Hearst qui deviendra son mécène et avec laquelle il mènera d'importants chantiers de fouilles, de la Basse-Egypte à la Nubie, en passant par la Moyenne-Egypte.
Chantier de George Andrew Reisner - égyptologue américain
(Indianapolis, 5-11-1867 - Gizeh 6-6-1942)
Il a fouillé le plateau de Guizeh pendant près de 38 ans, de 1904 à 1942
|
C'est en 1904 qu'il commence à travailler sur ce qui devait être son "oeuvre majeure" : la nécropole de Gizeh. En quarante ans de fouilles, il met au jour des milliers de vestiges et d'œuvres d'art, qu'il consigne dans un catalogue complet de ses explorations, avec quelque quarante-cinq mille négatifs photographiques sur plaque de verre, des dizaines de milliers de pages de notes manuscrites, des rapports, des cartes, des diagrammes et une abondante correspondance.
Comment ne pas citer cette saison de 1908 où fouillant à Guizeh pour l'université de Harvard et le musée de Boston, il découvre le temple funéraire de la pyramide de Mykérinos. A l'intérieur celui-ci, il trouve de nombreuses statues, dont les très célèbres "Triades de Mykérinos". Lors du partage des fouilles par Maspero, trois d'entre elles resteront au musée du Caire alors que la quatrième, différente des autres, partira vers le Museum of Fine Art de Boston.
George Andrew Reisner - égyptologue américain
(Indianapolis, 5-11-1867 - Gizeh 6-6-1942)
Il a fouillé le plateau de Guizeh pendant près de 38 ans, de 1904 à 1942
|
En 1910 le gouvernement égyptien le nomme à la direction de la "Nubian Archaeological Survey". "Avec l'élévation du premier barrage d'Assouan dans la première décennie du XXe siècle, les autorités égyptiennes ont demandé à George Reisner, un jeune archéologue talentueux travaillant dans l'Égypte au nom du Musée des Beaux- Arts de Boston , de sonder une bande de terre en dessous de la Première cataracte du Nil avant d'être inondées." Il trouve de nombreuses tombes et comprend le potentiel que cette région de Nubie recèle.
Aussi, de 1916 à 1923, à la tête d'une importante expédition, il "s'attaqua aux immenses nécropoles de l'empire méroïtique : autour de Napata, celles de Kurru et du Gebel Barkal, et plus au sud, les très nombreuses pyramides réparties dans les trois grands cimetières de Méroë". Ces travaux, très largement documentés, ont permis de poser les bases de l'archéologie méroïtique.
De retour sur le plateau de Guizeh, il découvre, en février 1925, à l’est de la pyramide de Khéops, une cachette à laquelle on accède par un puits de 25 mètres de profondeur, dont l'entrée avait été murée et plâtrée sans doute sous le règne de Khéops. A l'intérieur, se trouvent des objets ayant appartenu à Hetep-Hérès I, mère de Khéops (Khoufou) : un coffre à vases canopes, une collection de bijoux, de la vaisselle en or, des coffrets à maquillage, des meubles dont un fauteuil et un lit en bois doré, mais la momie de la reine est absente.
Arthur Merton (London Times), Alfred Lucas, George Reisner, Dows Dunham, Noel F. Wheeler, outside G 7000 X, Hetepheres I, magazine, looking N Photo et légende : Digital Giza at Harvard University |
Tout au long de sa fructueuse carrière, Reisner a beaucoup publié, il a également été conservateur des collections égyptiennes du Boston Museum of Fine Arts pendant plus de 30 ans (1910 à 1942), et pendant une période presque aussi longue professeur d'Egyptologie à Harvard (1914 à 1942).
Harvard Camp: George Reisner (with hat) and Museum of Fine Arts, Boston President George H. Edgell, seated, looking E to Khafre pyramid
Photo et légende : Digital Giza at Harvard University
|
Une vie riche, et pleine, au cours de laquelle il a illustré, point par point, la définition qu'il donnait de sa profession :
"Un archéologue est, par la nature même de son travail, un destructeur de sites antiques, de villes et de cimetières. Afin de mener à bien ses recherches et reconstruire l'histoire, il doit prendre tout ce qui se trouve devant lui, dans l'ordre inverse de celui où cela a été construit. Une fois cela accompli, toutes les indications de terrain auront été détruites. C'est bien parce que la seule trace qui en restera sera les notes et les observations de l'archéologue qu'il doit posséder de grandes capacités pour mener des excavations, en faire les enregistrements les plus précis, et en arriver à des déductions … Un archéologue peut être hautement qualifié et avoir une immense connaissance mais s'il ne possède pas un grand sens de l'honneur, de la responsabilité, il ne pourra jamais réussir …"
Marc Chartier & marie grillot
sources :
http://www.newworldencyclopedia.org/entry/George_Reisner
http://emhotep.net/2013/01/06/em-hotep-digest/em-hotep-digest-vol-02-no-01-george-andrew-reisner/
http://www.clio.fr/bibliotheque/le_djebel_barkal_et_le_temple_a_amon.asp
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/crai_0065-0536_1933_num_77_3_76358
Vidéo Harvard :
https://www.youtube.com/watch?v=FrdBz_kP0Ek
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire