La route des Pyramides |
L'évènement est assez spectaculaire pour être rapporté : "La route qui, du Caire mène aux pyramides de Guizeh, fut établie et plantée d'arbres en 8 jours par 25.000 fellahs." (*)
Pourquoi un tel empressement ? Pourquoi une telle débauche de moyens ?
Nous sommes au début de l'automne 1869. L'Égypte se prépare à un grand jour : l'inauguration du canal de Suez. Des têtes couronnées sont attendues, dont l'Impératrice Eugénie qui représentera la France.
Le Khédive Ismaïl qui, dit-on, est tombé sous son charme lors de l'Exposition universelle de Paris en 1867, souhaite lui réserver le meilleur accueil. Rien n'est trop beau pour elle, l'argent coule à flots. Son surnom d'Ismaïl le Magnifique n'est en rien usurpé !
De somptueux palais (Guezireh, Mena House) sont construits ou rénovés, richement meublés et décorés dans le style français pour l'accueillir avec son imposante suite.
Pour faciliter ses déplacements, il fait construire une route reliant Alexandrie au Caire.
La route des Pyramides - Photo Zangaki |
Il a également connaissance de son souhait de visiter les pyramides. Elles se trouvent à plus de 10 km du Caire et on ne peut alors s'y rendre que "par un sentier rocailleux emprunté par des ânes et des mulets". Le khédive ne peut imaginer soumettre l'impératrice à ce qui lui apparaît comme un véritable "calvaire"…
C'est ainsi que naît, dans la précipitation, l'idée de construire cette route. Une anecdote, souvent rapportée, porte à sourire encore aujourd'hui : "Le khédive ordonna qu'en un point désigné du parcours, un virage fût suffisamment incurvé pour faire pencher légèrement le carrosse emmenant Ismaïl et Eugénie afin que l'épaule impériale frôlât pendant quelques secondes celle de son soupirant !"
La route est achevée en six semaines, grâce au travail de milliers de fellahs.
Cependant, l'histoire ne s'arrête pas là, et elle ne prend pas vraiment la "voie" du "khédivial" scénario ! "Le jour venu, le vice-roi fit les honneurs du site à l’Impératrice, venue avec lui en calèche. À la vue des ânes, amenés par quelques Bédouins, Eugénie ne résista pas à l’attrait d’une petite promenade, à la façon des héroïnes de la comtesse de Ségur. Dût son prestige en souffrir, Ismaïl se crut obligé de l’accompagner dans le même équipage, sous les regards narquois de plusieurs centaines de ses sujets. Il ne semble pas que l’Impératrice se soit rendu compte de l’embarras dans lequel elle avait mis son hôte."
Les journaux d'aujourd'hui seraient en joie de cette histoire. Et il est plaisant d'en imaginer les titres : "Pour que l'impératrice contemple les pyramides, le khédive met 25.000 fellahs sur la route", ou "Travaux pharaoniques pour l'impératrice", ou bien encore "Le Khédive dépense sans compter pour l'impératrice". Et celui qui serait peut-être le plus truculent : "L'impératrice préfère le dos des ânes à l'épaule du khédive" !
Quoi qu'il en soit, cette route devient extrêmement fréquentée et, des années plus tard, en 1905 plus précisément, Amédée Baillot de Guerville la décrit ainsi dans "La nouvelle Égypte" : "L’animation y est grande à toutes les heures. Le matin, ce sont les cavaliers et les amazones ; les ânes, les mulets et les longues files de chameaux allant ou revenant du marché. L’après-midi, tout le Caire élégant s’y promène en voiture ou en automobile, et à gauche un tramway électrique apporte sa note moderne, criarde et monotone."
Des aspects qui nous semblent bien désuets et bien surannés aujourd'hui.
marie grillot
(*) Mémoires de Jacques de Morgan (1857-1924),directeur général des Antiquités
sources :
“Le colonel et l'enfant-roi”, par Gilbert Sinoué
http://www.napoleontrois.fr/dotclear/index.php?post/2007/02/21/203-grace-au-canal-de-suez-et-a-lesseps-la-france-rayonne-en-egypte http://books.google.fr/books?id=Xo3OpPuXyuAC&pg=PA156&lpg=PA156&dq=route+pyramides+khedive+eugenie&source=bl&ots=8G-IQynm0V&sig=0KITuip1ThGC9TzOOlz6RpCBHPQ&hl=fr&sa=X&ei=d63OU5nuCOTT0QWQtYHgDA&ved=0CFgQ6AEwCjgK#v=onepage&q=route%20pyramides%20khedive%20eugenie&f=false
http://books.google.fr/books?id=0hX9DbnadHkC&pg=PT101&lpg=PT101&dq=KHEDIVE+PYRAMIDES+EUGENIE&source=bl&ots=9tsrY8i_JH&sig=agU4VJEX0_yysytJNYTfZQRg0dc&hl=fr&sa=X&ei=lcvOU7WjA6Oa0QWAxYHoDw&ved=0CF8Q6AEwCQ#v=onepage&q=KHEDIVE%20PYRAMIDES%20EUGENIE&f=false
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire