jeudi 4 septembre 2014

Shepheard's Hotel - Cairo : il avait un charme totalement British !



Situé rue Kamel Ibrahim, le "British Hotel" (nom initial du Shepheard's) a été construit en 1841 par un anglais, Mr Hill. Très peu de temps après, il s'associe avec Samuel Shepheard, un marin anglais, venu y travailler. 

Il semble que relativement rapidement Samuel Shepheard donne un souffle nouveau à l'établissement qui devient alors le "Shepheard's". Il en assume ensuite seul la direction jusqu'en 1861 date à laquelle il décide de retourner en Angleterre. L'hôtel est alors acheté par un bavarois, Philipp Zech qui, à son tour, "règnera" sur le Shepheard's pendant de très nombreuses années. A sa mort, dans les années 1890, ses héritiers entreprennent d'importantes transformations et en font l'un des plus luxueux établissements hôteliers du Caire.

Il accueille des hôtes prestigieux, tels que Henry Morton Stanley, Lord Kitchener, Winston Churchill, T.E. Lawrence… Lors de l'inauguration du canal de Suez, de nombreux invités du Khédive Ismaïl y prennent leurs quartiers. Théophile Gautier y passera d'ailleurs quelques jours.

Il est de bon ton de fréquenter, surtout à l'heure du thé - sa superbe terrasse, avec son mobilier en rotin, pour voir et être vu… Elle offre un panorama animé sur la rue et la vie cairote. Elle permet surtout à la "gentry" d'étaler chapeaux et tenues du dernier chic, de fumer le cigare entre "gentlemen", de nouer de nouvelles relations, et même parfois, d'écouter des concerts.

Le guide Baedeker de 1908 le présente ainsi : "Très confortable, avec des appartements de famille séparés, 350 chambres, ascenseur, blanchissage à la vapeur. C'est le rendez-vous du monde élégant."

Dans ses romans, Elizabeth Peters, auteur de l'excellente série "Les enquêtes d'Amélia Peabody", y fait descendre la famille Emerson lorsqu'elle séjourne au Caire avant, pendant ou après chaque aventure.

Elle imagine ainsi une rencontre avec Howard Carter : "Je vous cherchais, j'ai appris cet après-midi que vous étiez en ville, et j'espérais vous trouver ici car je sais que le Shepheard's est l'un de vos endroits préférés."
Photo de Sebah

Au fil des années, le Shepheard's est devenu un hôtel mythique. Agatha Christie, qui vient souvent en Égypte, s'en servira de décor pour quelques scènes de "Mort sur le Nil". 

Dans le film "Le patient anglais" (d'Anthony Minghella, sorti en 1996, tiré du roman "The English Patient" de Michael Ondaatje) dont l'histoire se déroule en partie au Caire en 1944, l'hôtel est "reconstitué" pour y resituer certaines scènes.

En 1952, le Shepheard's, considéré comme un bastion du colonialisme européen, est incendié. 

Les vieilles photos du Shepheard's, dans la splendeur de sa renommée, nous restituent ainsi un monde et un univers aujourd'hui disparu.

L'année 1957 a vu la construction d'un nouvel hôtel dénommé Shepheard (mais sans 's), sur la rive est du Nil.

marie grillot

sources :
http://www.searlecanada.org/misc/egypt3.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Shepheard's_Hotel/www.passion-egyptienne.fr/annees%201900%20Le%20Caire.htm
http://grandhotelsegypt.com/

1 commentaire:

  1. Cette hôtel est magnifique. J'avais vu des photos sur internet après des recherches sur "mort sur le Nil". J'adore ce style coloniale qu'on retrouve aussi dans de nombreux hôtels de charmes colonial comme le http://www.hotelcolonialbarcelona.com/fr/ ou le http://www.hotel-la-signoria.com/ j'adore !

    RépondreSupprimer