Cliquer sur la photo pour l'agrandir |
Nous aiderez-vous à le savoir ? Réussirons-nous à inscrire une légende sous cette photo ?
Voici l'analyse générale qui peut être faite au premier coup d'œil : il s'agit d'une réception comportant un intermède musical - peut-être même un concert -, réunissant des Européens et des Égyptiens, dans un temple. L'évènement doit être assez important pour qu'on ait convié un photographe afin de l'immortaliser.
Une analyse, plus fine - ou plus poussée - peut être celle-ci :
Le temple semble être celui de Louxor…
Le groupe rassemble, au premier plan, une vingtaine d'Égyptiens assis, vêtus de galabia et portant un chèche, et à l'arrière-plan, des Égyptiens debout, la moitié en galabia et chèche, l'autre moitié en habit et tarbouche.
Le centre est majoritairement occupé par des personnages européens.
À gauche, en costume sombre, sept musiciens, dont violonnistes, contrebassiste, flûtistes… Juste à côté, un homme, plutôt jeune, en costume sombre également, avec casque colonial : un égyptologue ?
Au centre, des femmes en belle tenue, col et taille serrés, coiffées de chapeaux ; elles s'appuient sur des ombrelles. Les jeunes filles sont en habit immaculé, portent des gants noirs et des canotiers à ruban noir également.
Derrière elles, un homme en costume et chapeau clair ; là aussi : un égyptologue ?
Et puis deux personnages en tarbouche, l'un vêtu de beige, l'autre vêtu de blanc, certainement un militaire…
Et qui peuvent être les deux personnages portant un tarbouche près des colonnes ?
Une partie de l'énigme réside certainement dans l'identification de ce personnage à la barbe grise, bien taillée, coiffé d'un chapeau, vêtu d'un costume clair, qui a les mains croisées sur le pommeau de sa canne. Il doit être important : on lui a apporté une chaise, il semble "présider".
La fête est-elle en son honneur ?
Le personnage n° 8 pourrait-il être Lord Georges Herbert Carnarvon ? |
Et puis, il y a cet homme avec une légère moustache. Il semble que par respect on n’ait pas osé trop l'approcher. Il est assis, porte son chapeau clair légèrement penché, une veste noire sur une chemise blanche, un pantalon beige, et s'appuie sur sa canne…
Pourrait-il être celui auquel je pense ? Ce mécène anglais impliqué dans la découverte la plus incroyable de la Vallée des Rois ? Me le confirmerez-vous ?
S'il s'agit bien de lui, nous pouvons dater cette photo entre 1903, date de son premier séjour en Égypte, et 1923, date de son décès.
En se basant sur d'autres photos connues de lui, il se pourrait plutôt que ce soit après 1910.
Est-il l'initiateur, l'organisateur de cet évènement ? À quelle occasion a-t-il pu convier un orchestre européen et un photographe ?
La venue d'une personnalité importante ? Une découverte ? La fin d'une saison de fouilles ? Ou bien encore un anniversaire, une fête, une commémoration ?
Beaucoup de questions, n'est-ce pas ?
Mais si elles trouvent des réponses, elles nous aideront à écrire une petite page de ce qui s'est passé un jour à Louxor et qui avait été oublié…
Les numéros ont été ajoutés à la photo d’origine pour faciliter le classement des informations que vous seriez en mesure d’apporter |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire